Maison de Retraite
Note moyenne
3,2
4264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

600 critiques spectateurs

5
163 critiques
4
192 critiques
3
131 critiques
2
64 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2022
C'est sans trop s'avancer qu'on peut dire qu'on tient sûrement le meilleur rôle de Kev Adams jusqu'à présent, aillant également participé à l'écriture du scénario. Le film fonctionne plutôt bien car il n'en fait pas des caisses, que ce soit dans les dialogues ou les situations comiques. Ensuite le casting est tout de même de qualité, normal donc que Kev adams soit tiré vers le haut lorsque l'on donne la réplique à Depardieu où Prevost .Pas non plus un chef-d'oeuvre car malgré tout il reste quelques points noir comme ce pseudos gangsters qui lui par contre en fait des tonnes ainsi que ce moment de résolution avec le bus très niais, mais globalement sa se laisse suivre.
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2022
Film extrêmement touchant, j'ai adorer pour la première fois kev adams dans un film, les acteurs sont géniaux, la réalisation est correct, le scénario traîne parfois mais arrive à se détacher au bon moment comme pour les vannes qui sont ni excessifs, ni de trop, en gros on passe un excellent moment.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2022
Cette comédie intergénérationnelle a été le carton de cet hiver dans les salles françaises. Mérité? Oui et non. En gros, sur la forme, le déroulement, la dose d’humour franc et l’originalité, on repassera. En revanche, on ne peut nier que les valeurs et la morale montrées ici sont de très belle facture et tombent à pic à une époque où personne ne respecte plus rien et elles sont en outre édictées de manière assez fine sans être trop martelées et, conséquemment, lourdes. Il y a bien sûr aussi le plaisir de voir ces acteurs qui font partie de la mémoire du cinéma français se donner la réplique. Ils sont sept et chacun a son petit moment à lui sans être juste un nom sur une affiche ou réduits à un gag. Bien sûr, « Maison de retraite » ne dure qu’une heure et demie, il est donc évident que leurs personnages ne bénéficient pas d’une écriture fouillée mais le temps imparti à chacun n’insulte pas leur talent et, pour une fois, Kev Adams est plutôt en retenue et ne joue pas la tête à claques. On ne retiendra pas une prestation plus qu’une autre, les comédiens sont tous à leur place et capitalisent sur un joli effet de groupe, de Depardieu à Prévost en passant par Rovère ou Villalonga.


Ce qui fonctionne le plus dans « Maison de retraite » demeure de manière surprenante le côté tendresse. Les dialogues pointent du doigt sans forcer le problème des personnes âgées qu’on abuse, de la perte de certaines valeurs importantes au fonctionnement de la société et de l’importance de la transmission entre générations. Certaines scènes sont touchantes et l’émotion fonctionne à plein régime. Le film a le bon goût d’être rythmé, de commencer vite et de se terminer sur une belle note sans que l’on sente le temps passer. Cependant, on est dans un comédie et l’humour manque beaucoup. Hormis un ou deux gags sympas, le long-métrage est plutôt chiche en rigolade alors qu’un tel postulat promettait beaucoup. Il y avait matière à faire rire l’auditoire mais Thomas Gilou semble avoir peur de froisser les personnes âgées et se bride dans la comédie. Ce qui risque d’enchanter les séniors pourrait donc décevoir les plus jeunes, avides de bons gags, comme si le réalisateur voulait à tout prix éviter la lourdeur ou l’aspect trash des comédies américaines comme « Mon grand-père et moi » qui traitait de loin du même type de sujet.


En outre, ce film semble calibré du début à la fin pour faire un carton sur un prime-time d’une grande chaîne de télévision. Ce qui implique malheureusement un formatage à l’extrême et un côté prévisible, gentillet et démago dont on se serait bien passé. De plus, on ne peut pas dire que Gilou soit un as de la caméra (« La Vérité si je mens! » n’est pas connu pour ses qualités visuelles) et il filme de manière paresseuse et illustrative son sujet. Au final, « Maison de retraite » se regarde avec plaisir, le plaisir de savoir que ce qu’on y dit aura peut-être un effet sur les jeunes générations tandis qu’il rassurera les plus âgés. Mais il est certain que de le voir à la télé plutôt que sur grand écran ne changera pas grand-chose, tant tout cela ressemble à un téléfilm haut de gamme plus qu’à un film de cinéma. Mais il y aura toujours le plaisir de voir ses grands acteurs s’échanger de bons mots. Rien que pour cela...


Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2022
depuis plusieurs années je pensais que le cinémas Français etait voué a nous pondre que des daubes , si vous pensez la même chose est bien regarder ce film il vous fera changer d avis c est un film léger une belle histoire qui donne de l espoir , sa fait du bien
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2022
Un peu tiré par les cheveux, ce film familiale n'en reste pas moins rafraîchissant et divertissant. La belle bande de joyeux lurons de la Maison de retraite est plutôt attendrissante et drôle, cependant pour avoir travaillé dans ce milieu, tout ça est un peu caricaturé et pas toujours réaliste. Kev appuis une nouvelle fois son statut de bon acteur, impliqué, il met tout son talent dans cette comédie et ça se voit ! Gerard Depardieu est égal à lui même, il semble aussi à l'aise que dans la vraie vie, quant aux autres acteurs, ils s'en tirent plutôt bien. Le scenario nous gratifie de faits d'actualité: la maltraitance et de certaines petites magouilles, que je ne peux que valider (pour y avoir travaillé...). Voilà une comédie originale, tendre, terriblement humaine même si certains raccourcis grossiers ont été nécessaires pour faire rire.
ChrisW
ChrisW

4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2022
Ce film est tellement d'actualité...
L'histoire d'un jeune orphelin a la dérive qui doit effectuer 200H de TIG dans une maison de retraite, on se dit bon... ça sera dû réchauffer des comédies françaises habituelles : beaucoup de scènes comiques et un happy end tout le monde s'aiment... Oui mais enfaite pas du tout.
Ce film est drôle, touchant et sort vraiment au bon moment avec l'actualité sur les EHPAD.
Pas fan de Kev Adams de base mais là il m'a bluffé, accompagné d'un Depardieu très touchant qui nous montre encore aujourd'hui l'étendue de ça grande palette d'acteur.
Mention également à Jarry que je trouve très drôle dans ce film et apporte beaucoup de fraicheur.
Julien Delrez
Julien Delrez

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2022
Mon dieu quelle horreur... comment peut-on faire d'une aussi bonne idée de scénario un aussi mauvais film. Tout commençait pourtant bien. Casting d'enfer, idées sympas mais tout s'écroule. Un scénario plat , un kev adams nous offrant sa meilleure prestation et je passe de la bande son oscillant entre la série du dimanche de tf1 et le film petit budget. J'en ai été tellement abasourdi que j'ai envoyé mon cv me disant que mes cours de théâtre lorsque j'avais 10 ans me suffirait à faire de la comédie Française tout en la produisant au vu du niveau proposé par ce navet.
djsahin
djsahin

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2024
Enfin un bon film avec Kev Adams. Comique, dramatique mais surtout très touchant. Un réel hommage au casting et à tous nos doyens. Validé!
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2022
J'ai bien aimé ce film. Kev Adams joue le role d'un gamin qui connait pas grand chose à la vie, évidemment ce role est construit pour lui, ce gamin ignorant va devoir travailler de force dans une maison de retraite, elle y abrite des personnes âgées et malade peut etre pas comme les autres. Je vous le conseille en famille, il réunit les petits et les grands.
3,5/5
Beatrice D.
Beatrice D.

42 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2022
Quel excellent film et tout a fait d'actualité ! même si parfois "caricatural" mais d'autant plus réussi par ses qualités scénaristique et artistique .
Bravo et merci Thomas Gillou pour ce très bon moment.
Adrien Renault
Adrien Renault

11 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2022
Un bon film sur un sujet touchant. J'aime pas trop kev adams et la manière dont est réalisé le film. C'est tout de même sympathique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2022
Très joli film qui met à l'honneur les personnes âgées avec délicatesse et humour tout en dénonçant les dérives abjectes de certaines personnes qui dirigent ces maisons pour l'argent et en maltraitant les résidents. J'ai aimé Gérard Depardieu dans son rôle. Il est toujours aussi juste dans son jeu d'acteur et a su être très émouvant. Bravo !
Poulpouille
Poulpouille

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2022
J'ai beaucoup aimé ce film. Il mêle parfaitement humour et émotion tout en dénonçant sur un sujet peu abordé : celui des conditions de vie dans les EHPAD
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2022
Cette réalisation De Thomas Gilou ne se révèle pas trés drôle ; il faut dire que son sujet tristement d'actualité ne déborde pas d'humour puisqu'il évoque le milieu des EPHAD et maisons de retraite. Après un début assez catastrophique, cette comédie prend une orientation plus intéressante en nous offrant quelques dialogues, un peu de dynamisme et d'empathie.
Nous sommes heureusement gâtés par le casting, avec des rôles bien assurés par Mmes Marthe Villalonga, Mylène Demongeot, Liliane Rovère... Les comédiens aussi nous proposent des personnages attachants parfaitement interprètes par Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Jean-Luc Bideau ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2022
spoiler: Excellent moment passé. Emouvant, belle "satyre" (?), belle brochette d'acteurs. Bien apprécié. Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse