Le Monde après nous
    2,8
    4520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde après nous ?

Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 14 décembre 2023
    Cette œuvre audacieuse de Sam Esmail ne fait pas l’unanimité, tant s’en faut. Mais je suis de ceux qui ont beaucoup aimé cette fable apocalyptique sur le monde qui pourrait survenir après nous. Ce film dérangeant nous fait ressentir la peur que nous avons souvent éprouvée au cours d’une année où l’invasion de la bande de Gaza s’est ajoutée à la guerre en Ukraine, et où les forêts ont flambé au cours de l’été le plus chaud de l’histoire de l’humanité.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 janvier 2024
    un pur chef d'œuvre, un film très esthétique que ce soit sur sa forme avec ses plans large et travelling, sur sa construction en différents chapitre ou sur la profondeur du récit raconter qui montre une réalité qui nous fait face.
    Chazz68
    Chazz68

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film qui vous tient en halène jusqu'au bout, une grande tension règne tout au long du film. Malheureusement, spoiler: de par sa fin plus que surprenante, ce film va être mal noté car personne peu de gens vont comprendre que le sujet principal du film est notre dépendance aux écrans.
    Jimmy Thuillier
    Jimmy Thuillier

Publiée le 12 décembre 2023
    Pour moi, c'est un "dommage".
    Les interrogations se posent assez vite, l'ambiance type huis-clos fonctionne plutôt bien. On comprend aussi assez vite que tout les questions n'auront pas de réponse, ce qui n'est finalement pas bien grave.
    Mais les personnages, c'est non. Des actions sans queue ni tête spoiler: (l'enchaînement du type qui ne voit le cadavre sur la plage que quand il tombe juste à côté, suivi 3 minutes plus tard par un crash d'avion à 20 m de lui pour qu'il finisse par rentrer à la maison plutôt zen juste un peu "trempé"...)

L'ado rêveur est là, la jeune fille qui voit mais que personne n'écoute est là aussi, et le bon vieux patriote solitaire est là aussi évidemment.
    Et les liens entre tout ce petit monde n'ont absolument aucun sens.
    Ça aurait pu être bien, mais c'est raté.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 décembre 2023
    Quelque part entre White Noise et Knock at the Cabin, Le Monde après nous est un thriller psychologique plutôt malin. Même si le récit est trop long, l’aspect paranoïaque, et le discours sur notre société moderne au bord de l’effondrement, demeurent passionnants.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 décembre 2023
    "Si la nation ciblée est assez dysfonctionnelle, vous n'aurez plus rien à faire. C'est elle qui le fera pour vous."

Le créateur de «Mr. Robot» nous plonge dans une sorte de (quasi) huis-clos, alors que l'Amérique est en train de s'effondrer inévitablement.

Sam Esmail nous dresse le portrait d'une nation condamnée, à travers ce thriller psychologico-apocalyptique trop long pour ce qu'il a à raconter, accompagné d'une mise en scène ciselée qui flirte un peu trop souvent avec l'exercice de style, et finalement dans la continuité des thématiques déjà traitées dans son excellente série, mais ici en moins réfléchi, en moins subtil.

Une histoire d'écrans et de vérités qui manque un peu de tension par moments et n’aboutit à rien de vraiment surprenant.

Le genre de film propre et pas inintéressant, mais qui se la joue un peu en mode petit malin, alors que ce qu'il a à raconter (et à critiquer) reste un peu lourdaud et déjà-vu à mes yeux.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 10 décembre 2023
    En vrai, je m'attendais tellement à une daube monumentale que finalement le film reste correct. L'histoire est pas spécialement originale car on a déjà vu ce sujet à mainte reprises donc pas très intéressant à ce niveau là. C'est plus sur la forme que ça m'a plu car les seuls effets spéciaux qu'il y a sont réussis, la réalisation est plutôt pas mal graphiquement et il y a également un bon casting. Je sais que le réalisateur a voulu comme dans le film laisser une grosse part de mystère sur pas mal de choses, ce qui donne un petit charme. Après, il faut avouer que c'est un peu long et qu'on fini par tourner en rond. Ça manque également d'une vraie bonne originale je trouve. On peut dire que le dénouement nous laisse sur notre faim mais apparemment, c'est voulu. Dans l'ensemble ça se laisse regarder. Je suis toujours sceptique quand ce sont des productions Netflix mais au final, ce n'est pas un navet. 11/20.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 décembre 2023
    Visible sur Netflix, ce huis clos apocalyptique et psychologique de Sam Esmail, qui n’est pas sans rappeler «Knock au The Cabin», cartonne et divise énormément. Une adaptation de 2h20 lente certes mais bigrement intriguante même au-delà du générique. On a droit à une petite explication mais il y a pas mal d’interrogations qui restent ouvertes ce qui n’est pas, personnellement, pour me déplaire.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 décembre 2023
    J'ai vu un film... qui commence comme un bon Shyamalan... ça démarre en mode thriller apocalyptique, suivi d'un huis clos étouffant, avec une succession d'événements tous plus mystérieux les une que les autres... Ce film est la somme de toutes les peurs liés à la géopolitique, le poids grandissant de la dépendance à la technologie, et la force croissante des algorithmes qui dictent et rythment nos vies...

Le film dresse le portrait d'un monde au bord du gouffre peut-être un peu trop crédible pour notre équilibre... Il m'a fait pensé à un autre film paranoïaque "Don't Look Up" (que j'ai largement préféré...). Bien qu'il y ait de l'ambition dans la réalisation. J'ai bien aimé les mouvements de caméra un peu "personnel" (pour créer un malaise persistant...), par contre le casting n'est pas terrible... Julia Roberts ne m'a pas embarqué dans son personnage qui "vend des trucs à des gens qui n'en ont pas besoin"... Les Kids de ce film sont d'un pénible (est-ce à ce point stupide un ado US ?). Certains dialogues sont plats, et parfois la dimension complotiste est lourde comme une enclume enduite de bave de crapaud... Quelques séquences sont pathétiques notamment celles avec les animaux (les cerfs, les flamands roses, des ragondins ? lol)... genre, mieux informés que les humains essaieraient de prévenir les humains qui restent... de quoi ?.

Et 2h20, c'est vraiment trop long, beaucoup trop long... surtout vers la fin... Quant à la fin... tellement ouverte qu'on se demande bien s'il y a une fin à ce film... Et l'intention scénaristique est d'une pauvreté dramatique...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 décembre 2023
    Plutôt long à se mettre en place, le film gardera une certaine nonchalance dans ses événements car la trame est vraiment lente. Mais la force de ce survival réside dans une intrigue forte, insoutenable qui fait qu'à chaque instant nouveau, on se demande ce qui va leur tomber dessus ou plutôt ce que l'on va découvrir. Les acteurs sont très bons et la profondeur de leur personnage est bien mis en avant, ce qui fait que l'histoire en générale est agréable à suivre malgré quelques petites incohérences . De bons effets spéciaux mettent en valeur le tout et rendent (plus ou moins ) crédible le scénario que j'ai trouvé pas toujours facile à suivre. Les explication de ce soudain bouleversements n’étant pas toujours clair... la fin ne l'est pas plus.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 24 décembre 2023
    Un casting de rêve pour un cauchemar très crédible. La réalisation est parfois appuyée mais le scénario est prenant et la photographie très réussie. On aurait pu aller un cran plus loin mais le film tient bien la route.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 17 décembre 2023
    Entre le cinéma d'un Fincher ou d'un Shyamalan, il y a celui de sam Esmail. Intriguant, dystopique, sous tension et une formidable réflexion sur le monde d'aujourd'hui privé de sa technologie actuel, pas de réseau, de WiFi, d'internet et de Tesla. Julia Roberts, en tête de peloton, donne une mère de famille moderne assez inattendu. Mahershala Ali, est très bon également. La rencontre entre Ethan Hawke et Kevin Bacon est solennel. On pourrait se préparer pour la suite si il y en aura une. Mais la fin nous laisse un peu sur la faim. Ceci dit, visuellement splendide et passionnante. Ce film Netflix vaut le détour.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 12 décembre 2023
    On reste un peu sur notre fin avec ce thriller post-apocalyptique. Visuellement, c'est très beau. La montée en tension est plutôt réussie : on est comme les 6 personnages principaux, aveugle et sourd face à cette menace invisible, qui peu à peu se dévoile à nous.
    A coté de ça, on a quand des perso qui changent de comportement tout au long du film (Julia roberts, les 2 filles, Kevin Bacon...), les comportements "anormaux" des animaux assez clichés et finalement pas très rationnels, et bien sûr cette fin assez énigmatique....
    Dommage, sans expliquer et nous montrer ce qui se passe (car on s'en doute), une fin réussie m'aurait sans doute permis de rehausser cette note
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 22 décembre 2023
    Un film assez réaliste et plein de suspense. Il est un peu long mais il est intéressant dans sa vision. Malheureusement il y a quelque questions qui est sans réponse.
    Jordanallo
    Jordanallo

Publiée le 12 décembre 2023
    Ça serait mentir de dire que je ne suis pas frustré par la fin du film, surtout à une époque où tout est mâché au cinéma.
    Malgré tout, le film tient en haleine et nous plonge avec des personnages qui sont coupés de toute information et qui avance à l'aveugle, comme nous si nous vivions la même situation. Finalement, on voudrait que l'intrigue nous emmène un peu plus loin pour nous apporter des éléments de réponse. Je comprends donc la sensation d'avoir perdu son temps, surtout que la fin fait un peu bâclé avec cette gamine complètement à l'ouest, (métaphore pour désigner une génération autocentré ?)
    Les commentaires les plus négatifs n'ont jamais dû voir Les Oiseaux de Hitchcock, qui n'apporte aucune réponse et utilise le comportement anormal des oiseaux pour mener l'intrigue, comme ici avec les cerfs.