Le Monde après nous
Note moyenne
2,8
5614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
146 critiques
3
136 critiques
2
146 critiques
1
148 critiques
0
163 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Liva Jar
Liva Jar

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2024
La chute est vraiment décevante, dommage car les acteurs et l'intrigue sauvent haut la main la note.

Nb : message pour celui qui a rédigé la synopsis. spoiler: Au calme vous "spoilez" sans cacher. Quand vous mettez dans le résumé cyberattaque au lieu de par exemple: coupure inexpliqué des télécommunications, vous spoiler 40 minutes du film.
Poly
Poly

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2024
Pourquoi chaque personne donnant son avis se positionne en tant qu'expert cinématographique ? "les plans photographiques sont Impeccables", "le rythme de l'intrigue n'est pas assez soutenu"

Et le film dans tout ça ? J'entends par là, le message qu'il essait de faire passer ? Les réflexions et pensées qui nous habitent pendant le générique de fin ? Pour moi c'est cela l'essence même d'un bon film. C'est nous faire cogiter collectivement ou de son côté et plus les sujets abordés sont nombreux, meilleur est le film. Qu'il soit bien réalisé et avec un casting 5* c'est du bonus :)

Pour moi le sujet le plus important aborde dans ce chef d'œuvre est perceptible uniquement si on sort de sa perspective franco-française. Un commentaire d'un américain a écrit que ce film était un "warning" de la menace qui pèse sur les usa à la fois extérieurs spoiler:
"les usa se sont fait un paquet d'ennemies, imaginez s'ils se mettent à s'allier contre nous" , spoiler:
mais aussi les menaces internes avec l'explication de GH a la fin dans la voiture.

Maintenant j'aimerais faire un parallèle, juste pour le fun, avec un autre chef d'œuvre qui étaient à sa sortie une pure dystopie mais aujourd'hui plus une métaphore : " V pour Vendetta "
Réalisé en 2006, l'idée d'une société totalitaire mise en place pour lutter contre un virus etait une fiction. Dans le film ça a clairement dégénéré. Mais si on regarde bien le scénario issu de la BD original, tout a commencé avec une guerre (civile ?) aux USA, qui a ensuite impactée le reste du monde. Maintenant vous prenez les actualités de 2022/2023 aux niveaux géopolitique et vous terminez par ce film... Le but de ce film ne serait il pas effectivement un warning pour éviter que cette fiction ne devienne un jour notre réalité ?
A m'éditer :)

Ps : Je n'ai absolument aucun grief contre les américains ;)
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2024
Une atmosphère lourde, et sombre. L'histoire est bien construite et des personnages qui tiennent bien leurs rôles. Je reste cependant sur ma fin!
Alex
Alex

17 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2024
Huis clos apocalyptique qui rappelle le style de Shyamalan, avec un coté Don't look up qui met en scène des citadins moyens, complètement déconnectés de leur environnement et de la réalité, totalement dépendants à la technologie, et obnubilés par des sujets triviaux et superficiels.
Moi
Moi

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 janvier 2024
J'ai trouvé ce film excellent ! Les personnages étaient très réalistes malgré le fait que certains disent qu'ils sont clichés. Le scénario dystopique est pourtant très réaliste... C'est ce qui est effrayant dans ce film
KhK
KhK

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 janvier 2024
Je ne sais même pas par où commencer. Le film est décousu, énormément de suspens avec zéro réponse ni information digne de ce nom. Les hypothèses s'enchaînent mais ne se vérifient pas. Certains films nous font réfléchir. Celui-ci nous donne envie d'éteindre notre cerveau pour effacer la frustration d'avoir perdu deux heures de notre vie.
Rejisa33
Rejisa33

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 janvier 2024
Nul à chier ! Ça fait longtemps que j'avais pas vu un film aussi bidon autant dans le scénario que dans le jeu des acteurs que pourtant j'adore ! Une honte et une perte de temps!
Olivier F
Olivier F

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2023
La première heure est prometteuse avec une vraie montée du suspense. Mais ensuite le scénario se perd dans des scènes longues et inutiles, pour terminer dans un final très décevant. On reste sur sa faim...
Nicolas Durand
Nicolas Durand

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2023
Ne vaut même pas cette demi étoile. Une perte de temps caractérisée. Un scénario bancal, un jeu d'acteur moyen malgré les grands noms.
et pour conclure : pas de fin.
On perd 2h de notre temps à attendre que quelque chose arrive et... rien. Ce film est vide.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2023
Franchement.
Je n'ai pas trouvé ça terrible du tout.
C'est dommage. Il y a des belles scènes, comme celle du bateau qui échoue sur la plage au tout début et dans la bande-annonce. Ces scènes donnent envie, mais le reste n'est que longueur et ennui. En fait le mérite de ce film est qu'il plonge le spectateur dans la même perplexité que les personnages.
Faut-il le regarder ? Oui par curiosité, oui si on n’a vraiment rien d’autre à faire.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2023
Un scénario trop mal construit, mal fagoté pour un film prétentieux qui se veut dans la lignée des films de science fiction alarmiste . Mais on y croit pas une seconde . Les acteurs font le minimum syndical. On voit qu'il sont venus prendre leur cacher. Un fourre tout thriller écolo terroriste abscons, à oublier.
Raphael Charron
Raphael Charron

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2023
Trop d'incohérences !

Je n'irais pas dans la critique du film trop long, ennuyeux, parce que je ne l'ai honnêtement pas ressenti et je vois ce que le réalisateur a souhaité faire et c'est réussi de ce côté : nous montrer deux familles qui cohabitent dans une Amérique qui vit une grosse attaque informatique où toutes les communications sont coupées. Forcément on est tenus en haleine et il fallait pas s'attendre à trop d'action.

Là où ça va pas, c'est que ce n'est pas réaliste : je m'explique, les protagonistes sont à la campagne à côté de New York (à vraiment quelques pas de là, une demi heure de route sans bouchons je dirais à vue d'œil, vu qu'il y a des scènes où on voit la ville à proximité), comment ils peuvent ne croiser personne ? spoiler: À part une latino qui ne parle pas un mot d'anglais (à côté de New York, elle a dû se perdre pendant le black-out lol)
. Doit bien y avoir des émissaires du gouvernement qui cherchent à rassurer les populations, des gens qui sortent pour essayer de rencontrer du monde, comprendre la situation. Là on dirait que tout le monde a disparu, et qu'on passe en une nuit de "tout va bien" à "Tout le monde est mort". Faut arrêter de nous faire croire que la campagne à côté de New York c'est le fin fond du Montana. spoiler: Même leurs voisins proches ne sont visiblement pas chez eux, pourtant l'un d'entre eux s'est fait construire un bunker flambant neuf.. Bunker dans lequel on voit d'ailleurs des messages à la fin, preuve que toutes les communications ne sont pas coupées et que le gouvernement aurait quand même pu s'organiser un tant soit peu.


Et ceci est accompagné de :
- Personnages qui sont complètement à côté de la plaque (je ne sais pas comment je réagirais dans cette situation mais ce qui est sûr c'est que je ne réagirais pas comme eux, entre spoiler: la fillette qui ne cherche qu'à finir sa série télévisée (oui oui c'est bon on a compris, On ViT dAnS uNe SoCiÉtÉ) comme si c'était pas la fin du monde dehors et la maman qui alterne entre la paranoïa totale et le quasi adultère avec l'inconnu dont elle se méfiait dans la scène précédente
, seul le personnage de Scott relève le niveau et a des réactions plutôt appropriées)
- Des comportements animaux spoiler: tellement insensés qu'on se demande si le film ne tourne pas au fantastique à un moment tant leur comportement n'est pas cohérent (des animaux qui ressentent quelque chose ça fuit, ça cherche pas à faire on ne sait quoi, communiquer avec nous ou bien nous attaquer on sait pas trop) et
qui ne seront jamais expliqués
- Une maladie bizarre spoiler: pour le fils qui ne sera pas expliqué non plus (enfin si on a un semblant d'explication du fait que c'est les ondes qui auraient produit ça, pourquoi que lui on ne sait pas, et surtout que diable lui donne le survivaliste comme médicament face à ça parce que j'aimerai bien comprendre)

- Finalement la scène des Tesla, spoiler: elles sont contrôlées par les ennemis pour boucher les issues ou bien on veut vraiment nous faire croire que y a que des Tesla, exclusivement blanches soit dit en passant ils ont dû faire une commande groupée, dans le coin pour qu'à nouveau on ne voit personne prendre la fuite et que les seules voitures qui se seraient approchés un tant soit peu du périphérique de New York soient des voitures autonomes piratées
DANIEL🇵🇹🇨🇵
DANIEL🇵🇹🇨🇵

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 décembre 2023
Quand on voit le casting on se dit pourquoi pas. Au bout d'une demi-heure on se dit ouh là là c'est mal barré. Ensuite on attend la fin pour savoir si ça confirme que c'est une daube. Au final comme dirait Dewey dans Malcolm " je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu". Encore un Netflix ou la bande-annonce est prometteuse mais c'est tout.
Jean-Marie S
Jean-Marie S

36 abonnés 225 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2023
A juger aux notes globales des spectateurs, plus grand monde ne sait regarder un film, entrer dedans & se laisser piéger. Tout le monde veut du prêt à consommer avec du rythme, des FXs, des solutions toutes prêtes. Ici, c'est tout le contraire et c'est ce qui en fait un très grand film.
Spikemoi
Spikemoi

33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2023
Un classique "états-uniens", auto-centré, spoiler: le titre pourrait faire penser à un effondrement de la société, mais que nenni, on reste dans une anxiété de "guerre".

Le rythme est lent, les acteurs sont mous, ils jouent mal. Les comportements des animaux sont stupides, n'ont aucune explication, ni scénaristique, ni réelle.
Un film de 2h que pourrait tenir en 30 minutes. On s'ennuie, du début à la fin. Cela n'apporte strictement rien, même pas à rêver un chouia.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse