Les mauvaises notations m'ont surpris, alors je crée un compte pour vous avertir quant à qui s'adresse ce film, et ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas un film d'action, c'est un thriller psychologique.
Nous ne voyons pas une catastrophes, mais des gens perdus dans une catastrophe. Des gens normaux, pas des héros.
L'effondrement spectaculaire que dépeint le film avec une précision chirurgicale, c'est l'effondrement de l'ordinaire. Le spectateur vit la perte de repères au travers des personnages, et c'est effrayant.
Celles et ceux qui ont été déçus par le manque de révélations, le manque de profondeur du scénario, sont un public de film d'action. Ici, pas de gentil, pas de méchant, pas de motif. Ce n'est pas le sujet. Ce film passe donc à côté de l'histoire unique qu'Hollywood ressert à toutes les sauces dans les trillions de blockbusters des 50 dernières années, mince alors!
Mais dire qu'il n'y a pas de scénario, c'est simplement admettre qu'on est trop formatés pour comprendre une autre histoire que celle du héros qui va bien, puis y'a une difficulté ah zut, il a presque perdu mais ouf! Il a finalement gagné et en plus il a pécho la faire-valoir! La classe!
Non, Le Monde après nous c'est du cinéma, du vrai, avec des effets spéciaux magnifiques de sobriété et de réalisme (je bosse dans le milieu et franchement chapeau bas à l'équipe VFX). Mais c'est aussi et surtout une réalisation impeccable, une photographie de maître, des plans marquants, une caméra ambitieuse au service d'acteurs déments - mention spéciale à Julia Roberts et Mahershala Ali - bref, un excellent film pour tout cinéphile.