Le Monde après nous
Note moyenne
2,8
5614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

822 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
146 critiques
3
136 critiques
2
146 critiques
1
148 critiques
0
163 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent 22000
Laurent 22000

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2025
J'ai trouvé ce film intéressant à regarder, à découvrir.

Par contre la fin du film me laisse sur ma faim mais c'est une fin originale.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2025
“Le Monde Après Nous” est un thriller intrigant qui s’inscrit dans la veine des œuvres de M. Night Shyamalan, en maintenant un suspense constant du début à la fin. Le huis clos, inquiétant et oppressant, installe une tension palpable qui garde le spectateur sur le fil.

Le film repose sur un trio d’acteurs solides : Julia Roberts, Ethan Hawke et Mahershala Ali livrent des performances remarquables, apportant une profondeur à leurs personnages dans ce contexte angoissant. La thématique de la technologie, et notamment de l’intelligence artificielle, résonne avec les peurs actuelles, et certaines scènes, comme celles mettant en scène les Tesla, sont terrifiantes par leur réalisme glaçant.

Sam Esmail signe pour Netflix un thriller efficace et intelligent qui pousse à réfléchir sur notre rapport au progrès technologique. Cependant, le film souffre de quelques faiblesses, notamment un scénario parfois décousu, qui manque d’un fil conducteur plus clair, et une fin frustrante, laissant trop de questions sans réponse.

Malgré ces défauts, Le Monde Après Nous reste une expérience prenante et intéressante, marquée par une ambiance pesante et des thèmes pertinents.
Martial Fillod
Martial Fillod

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2025
Le filme mérite une étoile pour les acteurs, c'est bien la seule bonne chose qu'on puisse lui donner. La situation initiale se conclue autour de la première heure, où on peut enfin comprendre à peu près pourquoi on regarde ce film. Finalement avec des musique style épouvante, du suspense à en vomir, pour un scénario lent et qui tourne en rond, "absolute cinema" est le bon terme. Honnêtement, j'ai commencé à y croire à un moment, c'est d'ailleurs à ce moment là que les crédits sont apparus. Une fin baclé, comme si les dernières pages du scénario avaient été arraché. Ce film laisse un goût amère de l'inachevé, on repousse tellement le moment des révélations qu'il n'arrive jamais. Ne perdez pas ces 2h20 de votre vie pour un long métrage qui mise tout sur le casting.
Grégory Millet
Grégory Millet

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2025
La fin est très parlante de notre société actuelle...

La gamine accro à sa série, zappe tout le reste une fois sa drogue à porté de main...chips, sucre, grand écran

...les biches ont un comportement inexplicable pour moi.

Le proprio et sa fille ont un comportement extrêmement louche, faut vraiment être in(con)tient pour les laisser entrer aussi facilement, accepter un cocktail etc
Stormpy
Stormpy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2025
Film tres bien réalisé et mystérieux beaucoup d'intrigue donne un point de vue inattendue sur l'ensemble j'ai bien aimé je recommande
Diane Fleury
Diane Fleury

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2025
Film intéressant, sujet intéressant. Scénario un peu rapide. J'ai apprécié mais je ne le regarderais pas une seconde fois.
uly
uly

37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2025
ça fait peur la lecture des critiques parfois sur Allociné. Alors c'est ça le niveau ici ?
Ceux qui s'amusent à descendre "Le Monde après nous" et à geindre par ce qu'ils n'y ont pigé que dalle ou se sont ennuyé se sont surement trompé de film. Pourtant la bande annonce ne promettait pas un blockbuster genre Transformers ou "Independance Day". Le propos du film est on ne peut plus clair.
Faut croire que la subtilité n'est pas le fort de certains... Ils me font penser à la petite dans le film qui bloque sur son épisode final de Friends. Sans la fin, elle est perdue. Pourtant, dans Freinds, c'est pas la fin qui compte...
Vincent Coquelin
Vincent Coquelin

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2025
Un scénario qui a le mérite de nous mettre en haleine du début à la fin... vraiment terriblement efficace ... très bons acteurs...
LeBingeWatcher
LeBingeWatcher

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2025
Un avis personnel et inutile. Franchement j’ai été partagé.
Adorant les films catastrophes, les dystopies, les uchronies et les choses qui explosent, le fait de lire « fin du monde » dans le synopsis me procurait une petite pointe de curiosité quant au sujet du film, de plus, le film étant tiré d’un livre, je valide la théorie que dans la majorité des cas, les adaptations sont plutôt positives.

Un casting de pointe : Cameron Diaz, Ethan Hawkins, Kevin Bacon, Mahershala Ali et Myha’la Herrold (meme si je ne la connais qu’avec Black Mirror), bref, que du lourd…
Le générique m’a toutefois laissé entrevoir deux noms plutôt connotés et novateurs dans le milieu : le couple Obama. C’est là ma vision débutante positive du film s’est vue plus interrogative.

On continue avec les premières minutes du film avec une Cameron Diaz sous « vitamines » et un Ethan Hawke plutôt passif puis… générique… voilà l’intro du film sans trop de contexte puis la scène de la famille avec la voiture qui introduit les enfants. On en reparlera après, mais il n’y a pas grand chose à en dire… enfin si, mais vraiment rien d’intéressant.

spoiler: On arrive à la grande maison, que loue le couple pour les vacances, qui constitue le fil conducteur du film. D’un coup, plus de réseau.
Bon c’est un film catastrophe me direz vous. Oui, mais il faut bien un axe autour duquel un film catastrophe tourne (on y reviendra).

spoiler: Viennent les invités surprises, les propriétaires en les personnes de Mahershala Ali et de Myha’la Herrold invasifs et la fille combo invasive et relou
avec en bruit de fond une musique « angoissante » (booooouh !) balançant une pique par réplique. Sympathique !!

On entre, on s’incruste, Cameron Diaz prend beaucoup de trop de vitamines et on voit les personnages s’installer petit à petit et surtout, leur personnalité. Quelle personnalités me direz vous ? Et bien Ethan Hawke, professeur d’université en média est un benêt gentillet pas du tout adapté pour ce genre de situation, Cameron Diaz une hystérique véhémente et un peu trop dictatrice envers tout le monde. La fille du proprio est une ado rebelle en pleine crise d’ado alors que visiblement elle est « adulte » et le proprio, lui… est un sain. Chacun représente donc son stéréotype, mais qui sera poussé à son paroxysme à travers le film. Je précise que la fille de Diaz est l’antithèse même du concept de la joie de vivre et tout ça pour spoiler: FRIENDS(mon dieu, Friends)
et que le fils lui fait tout pour être détestable et incarner l’ado tout aussi benêt que son père en plus d’être libidineux limite flippant. Quant à la fille du proprio, elle jouera la carte de la discrimination presque jusqu’au bout nous faisant passer les combats woke déjà trop présents sur les grosses productions comme gentilles.

Passons outre les personnages, pour parler de la cohérence. spoiler: Le personnage du saint (le proprio) va nous révéler petit à petit qu’il savait ce qui allait se passer…


Vous vous souvenez quand j’ai dit que le film catastrophe doit tourner autour d’un axe ? Bon et bien là, l’axe c’est lui. spoiler: Sauf que… à chaque événement, Monsieur en dit un peu plus… question : il aurait pas pu tout dire dès le début ? On se farcit ses explications alambiquées et en même temps pleines de sens pour découvrir nous même (ou plutôt imaginer) l’explication finale. Un film à la M. Night Shyamalan, on ne comprend qu’à la fin ce qui se passe, c’est un plot twist, Le Village par exemple. Là c’est un plot twist par demi heure de film… aucun intérêt. Quant aux moyens utilisés pour le plot twist final, aucun réalisme.


spoiler: Des avions qui se mette à s’écraser 10 ans après la coupure satellite alors que les tankers s’écrasent sur la plage bien plus tôt (c’est pas l’inverse normalement ?), une seule personne sur 6 infectée par les radiations, les animaux qui… oui d’ailleurs, ils font quoi les animaux ? Ils jouent à cache cache ? Car si c’est ça je vous invite à vous balader en forêt de Senlis, c’est l’apocalypse tout les jours là bas.
Bref, c’est un peu fouillis.

On notera néanmoins un travail sur le visuel des gros objets, le côté un peu seul au monde et de l’équipe, spoiler: le petit moment voiture autonome
à la limite marrant pour appuyer la désorientation totale de l’ambiance générale.

On notera également la volonté du film de faire passer un message clair : il n’y a pas de société secrète qui dirige le monde… spoiler: il n’y a que des militaires qui font des coups d’Etat…
vous vous souvenez de la production Obama ? Quand un acteur passe à la politique, ça me dérange pas, mais quand un ex président et sa femme passent à la production, ça me laisse un goût d’orientation politique salé dans la bouche.

spoiler: Enfin, la scène d’outre qui nous renvoie à Friends et conclut ce film le fait dire que quand on l’axe finit par se détourner du type qui nous balance un sceud toutes les 30 minutes à la gamine exécrable et déprimante dont la seule obsession est de regarder Monica taper sa crise de nerf au Central Perk, ça me fait dire que ce genre de film se concentre pas sur les bons sujets.


En conclusion, c’est pas le film qui est mauvais, il rattrape plutôt bien le livre qui LUI est mauvais.
Jessica 009
Jessica 009

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 janvier 2025
Il n'a pas de fin. Littéralement. 2 heures et plus de gaspiller. Au début c'est intrigant et ça semble pouvoir être bon en nous laissant plein de questionnement et de problèmes. Pour finir sans réponse ni de solutions.
Eddy Costi
Eddy Costi

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2025
Leave the world behind nous met dans la peau d’une famille américaine qui voit son week-end paisible à la campagne bouleversé par une série d’événements qui apparaissent de plus en plus inquiétants. Le film monte en puissance et on est convaincus par les acteurs qui jouent juste.
beeks tazer
beeks tazer

Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juin 2025
Il faut savoir que je viens de me créer un compte allociné spécialement pour mettre cette note à ce film.

Je vais vous donner tout de suite mon avis, ce film est la plus grosse perte de temps de ma vie. Je demande minimum un remboursement de ces 2h21 que j’aurais pu utiliser plus efficacement comme par exemple compter le nombre de brain d’herbes dans mon jardin.

J’ai voulu regarder un film tranquillement sur Netflix un 1er Janvier dans le canapé et je me retrouve à 00h15 tendu comme crampe pour dire à quel point ce film m’a frustré.

Je ne saurais comment le décrire, j’ai l’impression d’avoir été vidé de l’ensemble de l’énergie qui restait dans mon corps.

Conclusion : je déconseille ce film à toutes personnes et je m’en vais prendre un atarax.
Vzk
Vzk

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2024
Suspense et tension au rendez-vous. La musique, les acteurs et le scénario sont parfaits mais le film nous laisse un peu sur sa fin. Une suite à ce film permettrait d'apporter les réponses que l'on attend.
Casimirismylegend
Casimirismylegend

64 abonnés 327 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Un film d’angoisse, très crique et subtil. Vraiment bien foutu avec des acteurs de pointe. Final d’une ironie mordante.
benjamin muller
benjamin muller

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 décembre 2024
une vrai perte de temps
faux suspens
la fin est vraiment sans aucun interret
l'histoire ne tient pas debout
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse