Motivé par la bande-annonce, puis très déçu par la note Allociné, j'ai finalement tenté, et j'ai été surpris.
Le film n'a aucun rapport avec ce que j'ai pu lire en commentaires, il n'est certes pas incroyable, mais j'ai passé un bon moment.
Certes, Ethan Hawke a un jeu douteux (rictus aléatoires, surjeu, en particulier au début du film), heureusement il est entouré par un très bon casting.
La musique est insupportable, il faut le dire. Elle en fait des tonnes, pour bien nous faire comprendre qu'une scène est inquiétante. Parfois la montée de tension dure plusieurs minutes (comme dans Dunkirk ! )...pour retomber comme un flan sans qu'il se passe quoi que ce soit d'important. C'est d'autant plus grave que les bruitages très forts (scène du bateau) sont couplés à cette musique d'ambiance de grosses touches de piano et de sons métalliques, qui donne une cacophonie déplorable.
En termes d'esthétique, c'est maniéré et poussif comme pas possible, ça se prend pour Jordan Peele ou Shyamalan sans en maîtriser les nuances, alors il y a des mouvements de caméra à outrance, des zooms ridicules, des vues d'hélico improbables, bref la caméra brise salement le 4ème mur, dans son incompréhension du rythme et de la subtilité.
Malgré tout, j'ai aimé, parce que j'adore les films catastrophe. Il faut dire que le point de vue humain (échelle familiale) est intéressant, parce qu'on parle de psychologie plutôt que de balancer des explosions en permanence. Un peu comme dans Greenland, en moins bien.
Pour un film Netflix, c'est pas si mauvais. Mais allez voir Nope quand même, pour voir la différence avec une vraie tension dramatique.