Pyromaniac
    2,8
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pyromaniac ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 18 février 2024
    Préambule : si vous devez découvrir "Don't go in the House", sachez qu'il existe au moins trois versions éditées aujourd'hui en vidéo !
    Celle de 82 minutes, la plus courte, qui correspond en fait à la "vraie" version cinéma, non censurée. Avant que le film ne rejoigne la tristement célèbre liste des video nasties, une série d'oeuvres censurées au Royaume-Uni dans les années 80.
    Celle de 89 minutes, qui correspond à une version remontée pour la TV. Moins violente verbalement et graphiquement, et meublée de scènes supplémentaires.
    Celle étendue à 92 minutes, qui fusionne les deux précédentes. Voilà voilà...
    Dans tous les cas, "Don't go in the House" n'a pas un intérêt flamboyant. Le scénario se centre sur un tueur en série obsédé par sa défunte maman, et le suit dans ses basses besognes. En gros, c'est un mélange entre "Psycho", pour le tueur et sa relation avec sa mère, et "Maniac" (sorti à la même période) pour le récit centré sur un frappadingue.
    Sauf que le film ne se démarque jamais vraiment de ses modèles. N'apportant pas grand chose par rapport au classique de Hitchcock (on nous ressort même la baraque sinistre !), et ayant une ambiance bien moins travaillée que le film de William Lustig.
    C'est d'ailleurs assez mal joué. Et pas folichon en terme de mise en scène. Si ce n'est, peut-être, la BO disco qui donne à l'ensemble un cachet très fin 70's !
    Il y a évidemment une scène qui a fait parler d'elle, celle où notre antihéros crame sa première victime de manière très crue. Osé, mais franchement assez court, et surtout ce sera la seule dans ce genre, les autres meurtres étant en hors champ.
    Pas de quoi allumer un feu de camp...
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 13 janvier 2024
    Un petit film sans prétention qui mérite le coup d'œil. Pas mal de psychose, de psychopathe et serial killer dans un même personnage complet pour les débuts du slasher.