81669 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 279 critiques spectateurs
5
501 critiques
4
472 critiques
3
148 critiques
2
64 critiques
1
54 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alolfer
178 abonnés
1 741 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 janvier 2025
Le meilleur Astérix et Obélix adapté au cinéma. . ce film est devenu culte . Les acteurs sont formidable dans cette comédie culte de Alain Chabat. Les répliques bien évidemment, sont cultes également etc... mais le film a tout de même quelques défauts.
18 ans après sa sortie, il reste selon moi l'un des meilleurs films français. Mais ce film ne serais pas aussi bien sans Jamel Debbouze, qui a, sur plusieurs scènes du film, improvisé les dialogue. Ce qui pour moi fait la beauté du film.
Drôle tout du long, les personnages sont attachants, le décor est splendide. Il n'y a rien à dire de plus, il n'y a aucun point négatif dans ce film, tout est bon.
La meilleure et de loin adaptation de la bd. Le casting est exceptionnel avec un Jamel au top en numerobis. On retrouve vraiment l'esprit de la bd avec des situations hilarantes. A voir absolument
A ce jour, le dernier grand film tiré des BD d'Astérix. Un peplum humoristique, ni plus ni moins. A l'époque de sa sortie, on venait d'assister à un renouveau du genre avec de grands films comme "La momie", "Gladiator" et évidemment "Astérix et Obélix contre César". Chabat a su rester fidèle à la BD, tout en y ajoutant des touches personnelles modernes. Mais même dans ces scènes et dialogues qui ne figurent pas dans la BD, l'esprit Goscinny/Uderzo est présent (comme lors de la scènespoiler: d'Itineris ), et c'est ce qui fait la force de ce film. Les décors sont grandioses et sont à mi-chemin entre le réel et la BD. Les acteurs nous offrent le meilleur d'eux mêmes, on sent qu'ils prennent plaisir à faire ce film. La musique est digne d'un grand peplum. Une réussite sur tous les points !
Ce film est cent fois mieux qu' "Astérix et Obélix contre César" (ce n'est pas dur, le premier opus était vraiment très mauvais). Alain Chabat a très bien su conserver le style de la bande dessinée tout en y intégrant des idées novatrices, de nombreuses références au monde actuel, différents niveaux de compréhension (certains dialogues sont vraiment très bons et difficilement compréhensibles par les enfants ... ou par certains adultes) et des références à de très nombreux autres films (aussi bien par des gags visuels, des tirades célèbres, que par le nom de certains personnages). Christian Clavier est beaucoup plus dans le ton que dans le premier film où il surjouait beaucoup. Le reste de la distribution est vraiment épatant : même certains "comiques" que je n'aime pas beaucoup habituellement sont très bien "tenus" par le metteur en scène et sont vraiment au service du film. C'est un film, souvent très drôle, que je pourrai revoir de nombreuses fois, avec toujours l'espoir de découvrir une nouvelle chose qui m'aurait échappée, tant il y a profusion de gags. Ce film est pour moi un peu le pendant français des "Y a-t-il un..." des ZAZ. Cependant, pour relativiser un peu ma critique (il ne faudrait pas que vous croyiez que je suis béat d'admiration devant ce film, ce qui n'est pas le cas), ce n'est pas un film qui va changer la face du monde, ... comme un certain nez !
A voir et à revoir sans modérations !!! Une comédie "à la Chabat" qui fait du bien et en plus qui respecte complétement l'univers de la BD Astérix ! De plus au-delà de cette BD justement et du film d'animation déjà sorti auparavant, ce film apporte un nombre considérable de gags supplémentaires. Il y a des perles dans quasi chaque scène, les acteurs sont tous désopilants dans leurs rôles respectifs. C’est devenu un classique de la comédie française pour moi. (5 /5)
Cette fois, c’est Alain Chabat qui est à la réalisation et au scénario. Il s’est inspiré de la BD Astérix et Cléopâtre de Albert Uderzo et René Goscinny. A sa sortie en 2002, cette comédie fut le plus gros succès de l’année devant HARRY POTTER et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Il faut dire que les moyens n’avaient pas été lésiné avec, à l’époque, un record de budget pour un film français (50,3 millions d’euros). Dans ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE, on retrouve Numérobis (Jamel Debbouze), qui doit construire un palais en Egypte en un temps record pour ne pas finir dévorer par les crocodiles. Pour l’aider dans cette tâche impossible, il va faire appel à Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu). On a ici le genre de film, qui peut se voir et se revoir, tout en restant aussi drôle. C’est une comédie à l’état pur. Après l’échec de Claude Zidi, c’était un grand défi que relevait Alain Chabat, et il l’a fait avec brio. Moi qui suis fan de ces Gaulois moustachus, j’ai été comblé à l’époque, et je le suis toujours. On retrouve parfaitement l’état d’esprit de la BD avec le comique de situation, les jeux de mots et les noms complètement fous. En plus, on aura aussi de nombreuses références au cinéma et à la culture populaire en général. Il y a toujours le clin d’œil pour faire rire. Quant au duo Gérard Depardieu et Christian Clavier, il est vraiment génial. Ces deux-là font parfaitement la paire. Depuis, personne n’a fait mieux pour reprendre ces personnages mythiques. Le casting secondaire aussi a été soigné avec Jamel Debbouze mais aussi Edouard Baer et son monologue du scribe devenu célèbre. Cerise sur le gâteau, la présence de guest comme Dieudonné, Isabelle Nanty ou encore Jean Benguigui pour ne citer qu’eux.
"Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre" est la deuxième adaptation des aventures de Astérix et Obélix. Un film plus intéressant que le précédent, un casting cinq étoiles, un film assez drôle et une histoire très sympa.
Ce film représente ma vie actuelle a l’aide de plusieurs personnages attachants notamment Obelix qui est rond comme un gros ballon. J’aime bien son visage plein d’enthousiasme et d’énergie.
Ce deuxième volet de la saga cinématographique "Astérix et Obélix", réalisé cette fois par Alain Chabat et sorti en 2002, est excellent ! Le film est cette fois adapté de la bande dessinée "Astérix et Cléopâtre" de 1963 qui avait d'ailleurs déjà fait l'objet d'une adaptation en dessin animé en 1968, mais l'ayant lu il y a très longtemps, je ne pourrais pas dire si le film en est fidèle ou non. Enfin bref, après une première adaptation assez mitigée (mais pas mauvaise non plus), Chabat met cette fois la barre très haut avec une comédie qui deviendra une des plus populaire en France. Le film est sûrement fidèle à la bande dessinée en ce qui concerne l'intrigue mais je pense que c'est surtout en ce qui concerne l'humour que le film prend beaucoup plus de libertés, ce que n'avait d'ailleurs pas vraiment fait le premier. Effectivement, chaque film Astérix possède son propre humour et nous avons ici l'humour Canal+ et nous reconnaissons surtout évidemment la patte du réalisateur, ce qui peut en rebuter plus d'un. Si nous ne sommes effectivement pas vraiment familier avec cet humour, nous ne pouvons alors que difficilement adhérer au film. En dehors de cela, le film est très bien rythmé et les gags sont très bons et surtout, il n'y a pas de lourdeur ! Les dialogues sont excellents et le film est une mine de références culturelles, cinématographiques et autres d'ailleurs. La réalisation est également très bonne, nous avons des plans magnifiques et les effets spéciaux sont très bons eux aussi. Du côté du casting, comme avec le premier, nous avons un énorme casting qui regroupe cette fois une autre génération d'acteurs mais tout en gardant Christian Clavier et Gérard Depardieu dans les deux rôles principaux, ce qui est une très bonne chose ! "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" n'est donc pas la meilleure comédie française de tous les temps mais sûrement la meilleure des deux dernières décennies.
Alain Chabat, puis Astérix, et enfin le comique français au sommet !
Avant tout, le film dispose d'un casting extrêmement bien choisi, avec des comédiens tous plus bons les uns que les autres dont la présence, le talent et la signature sont particulièrement mis en valeur par ce film immédiatement culte.
Aucune des apparitions à l'écran n'est anecdotique. Chabat semble avoir ajusté les rôles pour qu'ils correspondent totalement à chacun. On sent que les acteurs sont libres de se "lâcher".
S'appuyant à la fois sur de l'absurde, des anachronismes, des incompréhensions culturelles, des caricatures ou encore des clins d'oeil incessants au patrimoine culturel français (et même plus), ce Mission Cléopâtre colle parfaitement à l'esprit de la saga, ici modernisée.
Mieux encore, en exploitant le potentiel de cette dernière à son maximum, tout en la mariant à sa vision personnelle, Chabat, très inspiré, hisse son film au rang (ou Oran ?) de la meilleure adaptation d'Astérix à ce jour. Haut la main.
Tout en témoignant un grand respect de l'épisode qu'il revisite, Alain Chabat nous montre qu'il est non seulement un comédien et un réalisateur de talent, mais qu'il est également capable de saisir une oeuvre en ce qu'elle a de brillant, de la mixer avec sa créativité, pour un résultat intelligent et démesurément riche.
A travers une mise en scène d'une grande virtuosité, Mission Cléopâtre ne rencontre aucune perte de régime, soutenant un rythme de gags à la minute impressionnant.
Astérix est-il au service du film ? Le film est-il au service d'Astérix ? Je crois que c'est les deux à la fois, tant le résultat est harmonieux et fluide. Deux univers qui étaient faits pour se rencontrer, pour déboucher vers le meilleur du comique français.
Très ancré dans l'esprit des nuls, cet Astérix et Obélix se révèle bourré d'humour et très agréable à suivre, entre quiproquos, jeux de mots et situations hilarantes. Les costumes sont top et la pléiade d'acteurs connus au diapason. On adore !
Livre adaptation de la BD et du dessin animé de Uderzo et Goscinny par le Chabat de Les Nuls. L'humour et les dialogues sont complètement dans le thème. Merci Mr. Chabat