Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    4,1
    77048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    Y'a rien à dire. J'adore, j'adhère à ces paysages incroyables, à cette ambiance décalée. La force de cet épisode d'Astérix est que, même si on lui enlève son humour conséquent, et ses nombreuses répliques cultes, il restera un bon film d'aventure qui a su rester bien fidèle à la BD. Les acteurs sont au top, le film est bourré de références, d'humour, ainsi que de péripéties. Chabat signe l'un des meilleurs films français que j'ai vu à ce jour en ajoutant même une petite touche d'humour à la "Les Nuls". Très bon !!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 octobre 2021
    Après un excellent premier opus d'adaptation de la BD, ce deuxième opus réalisé par Alain Chabat est sans aucun doute, le meilleur de la saga.

Gerard Depardieu et Christian Clavier sont toujours au top dans leurs rôles. Le reste du casting est tout autant excellent (Monica Bellucci, Jamel Debouzze, Gérard Darmon, Alain Chabat, Edouard Bear ...). De très bonnes idées dans la mise en scène et l'humour. Des dialogues devenue cultes. On rit du début jusqu'à la fin.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 octobre 2012
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est juste le meilleur Astérix qui a adapté sur grand écran à ce jour!!!!! Une merveille que cette comédie!!! Voilà le genre de film qui fait honneur au cinéma français!!! Après un Astérix et Obélix contre César qui m'a bien plu, je n'en attendais pas énormément du prochain, j'espérais juste un divertissement respectueux envers l'oeuvre de René Goscinny et d' Albert Uderzo, et j'ai eu finalement une de mes comédies préférées!!!! Même si je n'étais pas fan d'Astérix, j'aimerai tout de suite! Alors comme je suis un gros fan, j'ai trop adoré!!!! Du côté des acteurs, c'est trop bien que Christian Clavier et Gérard Depardieu aient accepté de reprendre une deuxième fois les rôles d'Astérix et Obélix!!!! Christian Clavier nous fait encore repenser à l'Astérix que nous connaissons dans la bande dessinée originale, il est vif, il est drôle, il est crédible, tout ce qu'on voulait retrouver dans son jeu d'acteur!!! Gérard Depardieu est de retour, et quel retour!!! Il est encore plus parfait que dans le précédent film et repousse toutes les limites!!! On est tellement heureux de voir l'Obélix de la bande dessinée au cinéma comme on le souhaitait!!!!! Au début, quand j'était petit, je trouvais ça dommage que Jamel Debbouze et Alain Chabat ne soient pas plus ressemblants à Numérobis et Jules César mais finalement, ça passe trop bien et leurs jeux sont tellement géniaux qu'on oublie vite s'ils ressemblent ou pas physiquement aux personnages originaux. Claude Rich incarne un Panoramix beaucoup plus charismatique que dans Astérix et Obélix contre César, il est très attachant, il est stricte et prudent comme dans la BD, on retrouve bien notre druide préféré!!!! Monica Bellucci est d'une incroyable beauté dans le rôle de la reine Cléopâtre et joue à la perfection le personnage de la bande dessinée!!!!! Gérard Darmon, Édouard Baer, Jean Benguigui, Dieudonné, Jean Paul Rouve, Marina Foïs et j'en passe tellement il y en a d'acteurs connus sont au top!!!!! Et quel plaisir de voir que Pierre Tchernia lui-même a prêté sa voix au film pour le narrateur!!!! Un casting de rêve!!!! Sur le plan visuel, que du bonheur pour nos yeux!!!!!! Les décors sont moins vieillots que dans le précédent film et respectent plus la bande dessinée fort heureusement mais c'est pourtant autant crédible!!!! Les costumes d'Astérix et d'Obélix sont largement plus respectueux, ainsi que tous les costumes!!!! Les effets spéciaux sont parfaits pour un film français, et même pour un film normal!!! L'effet de la potion magique est très bien rendu, les décors sont sublimes!!!! Forts en couleur, très détaillés, très respectueux, un pur plaisir!!!! D'autant que leur beauté est renforcée par une très belle photo!!!! Pour la musique, c'est du super travail!!!! Philippe Chany a composé un super thème digne de l'excellence du film!!!! Pour le scénario, c'est très respectueux du travail fait pour l'album " Astérix et Cléopâtre " mais avec une grosse touche de l'humour à la Alain Chabat!!!!! Et c'est ça ce qui le rend supérieur au précédent long-métrage!!!!!! L'humour est délirant et digne de Nuls!!!! Le discours de Barbe Rouge, le discours d'Otis, le combat entre Amonbofis et Numérobis ( super copie du combat entre Néo et Agent Smith ) méritent d'être cultes!!!! Le film est bourré de clins d'oeil comme celui de Pulp Fiction avec la pyramide!!!!! Les personnages sont tous là et très amusants!!!! L'histoire est celle de la bande dessinée avec un petit plus car les gags sont tellement énormes que l'intrigue ne cesse d'être plus captivante même si on connaît les évènements!!!! Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est l'adaptation d'Astérix le Gaulois la plus réussie!!!!! Le meilleur film d'Alain Chabat!!!!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 juillet 2016
    Ce film est culte.
    Il y a des gags toutes les 10 secondes, il n'y a pas un moment de répit. Certaines phrases et scènes sont cultes. Alain Chabat s'est vraiment bien approprié l'humour de la BD et l'a très bien combiné avec l'humour des Nuls.
    Le casting est cinq étoiles. Christian Clavier et Gérard Depardieu sont toujours aussi bons dans leurs rôles. Alain Chabat et Gérard Darmon sont des méchants à la fois drôles et attachants. Jamel Debbouze est très drôle en Numérobis (ce rôle lui va à merveille). Monica Bellucci (et Noémie Lenoir également) sont plus sexys que jamais dans ce film, en plus de très bien interpréter leurs rôles. Edouard Baer est génial en Otis intarissable (son monologue est mythique). Claude Rich est toujours aussi à l'aise en Panoramix. Une pluie de seconds rôles tous aussi excellents et bien interprétés les uns que les autres (Itinéris, Caius Céplus, Cartapus, Barbe-Rouge … ).
    L'histoire, reprenant celle de la BD, n'est qu'un prétexte à une avalanche de vannes, toutes percutantes.
    Un monument du cinéma, à voir absolument, à moins de ne pas être sensible à l'humour des Nuls.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 avril 2014
    Une deuxième adaptation d'asterix très réussit et l'une des meilleures comédies françaises .pour cette nouvelle aventure cinématographique les gaulois asterix ( christian clavier ) et obélix ( gerard Depardieu ) partent en Égypte en compagnie du druide panoramix ( Claude rich ) pour aider l'architecte égyptien numérobis ( jamel debouzze ) a construire un gigantesque palais pour la reine cleopatre ( Monica bellucci ) . La reine ayant parié avec Jule césar ( Alain chabat ) qu'elle serait capable de construire un palais gigantesque en seulement 3 mois . L'architecte numérobis va tenter de relever le défi aider par la potion magique de panoramix , la ruse d'asterix et la force de obélix . Mais césar va tenter de faire échouer leur projet en leur mettant des bâtons dans les roues ... Le film est très fidèle a la bd " Astérix et cleopatre " de uderzo et coscinny . L'intrigue suit pas a pas celle de la bd . Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie a l'univers d'asterix sur grand écran sont très réussit . Dépaysement garantit graçe a de superbe paysage égyptien tourner au Maroc . Alain chabat a réussi a rester fidèle a la bd et ses personnages tout en y intégrant l'humour des nuls . Un mix étonnant et très réussit . Le duo clavier / Depardieu fonctionne a merveille ( ils donnent vraiment vie a Astérix et obélix ) . Le reste du casting est incroyable ( baer , debouzze , nanty , chabat , dieudonnee , rich , bellucci , darmon , farcy , montoute et j'en passe ) et donne vie a une pléiade de seconds rôles tous aussi hilarant les uns que les autres . Un film blindé de scènes très drôles ( numérobis and co qui danse sur i feel good , obélix qui escalade le sphinx et qui nous cite du cyrano , le monologue d'edouard baer ... ) et de répliques cultes hilarantes ( trois mois , pas de palais pas de palais , homard obélix , le phare a on , quand on l'attaque l'empire contre attaque ... ) . Alain chabat a glisser dans son film de nombreux clins d'oeuils a diverses œuvres culturels ( le radeau de la méduse , pubs royal canin. ) et a parodier de nombreux films et séries ( Titanic , star wars , dragon ball z , cyranno de bergerac , benny Hill ) pour notre plus grand plaisir . Ce second volet est une vrai réussite . 15 millions d'entrées pour ce qui restera l'une des comédies les plus hilarantes et culte du cinéma français
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 avril 2013
    Quand Chabat s'attaque à Astérix ça envoi du lourd, un film tout simplement culte et totalement déjanté avec un casting de chez casting, des répliques qu'on retient toute sa vie, des moments superbement barré et c'est en plus une très bonne adaptations de la BD du même nom !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 5 mai 2015
    Enfin un Astérix qu'on peut voir sans critiquer mauvaisement ou avec mauvaise conscience. Des effets spéciaux époustouflants, des courses poursuites spectaculaire, ca, c'est un vrai Astérix et Obélix. Un scénario original et nouveau. Une nouvelle vu sur le monde d'Astérix et d'Obélix. Des décors magnifique, même épatant ! Digne d'un Astérix et Obélix, une perle rare, un chef d'œuvre d'Alain Chabat !! Un plaisir a voir. 5/5 *****
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 7 mai 2014
    Super, un film à voir sans modération autant pour les petits que les grands. Un ribambelle d'acteurs tous plus drôles les uns que les autres menés par un Jamel dans toute sa splendeur. L'humour décalé, les jeux de mots futiles et la bonne ambiance qui règne tout au long font de ce film un grand chef d'oeuvre humoristique.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 20 avril 2015
    "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre" est le deuxième film sur nos chers gaulois. Et le film est réussi, pour sûr! Numérobis(Jamel Debbouze) doit construire un palais pour César en Egypte pour une durée maximale de trois moi pour ainsi prouver que l'Egypte est un grand peuple. Si il réussit, il sera couvert d'or. Mais si il échoue il sera jeté aux crocodiles. Etant très loin d'avoir le temps de construire un immense palais, Numérobis fait appel à nos chers gaulois Astérix, Obélix et Panoramix. S'ensuit un film drôle et bourré de références à des films comme Star Wars l'empire contre-attaque, Cyrano de Bergerac etc... Certains gags sont drôles et d'autres assez lourds par moment. Même si la majorité des gags sont bien trouvés, ils ne sont pas à mourrir de rire non plus. Christian Clavier et Gérard Depardieu sont toujours aussi bon dans leurs rôle et ils rendent encore et toujours attachants leur personnages. Bref une seconde adaptation de la célèbre BD réussite, dommage que ça ne soit pas le cas des suivantes...
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 avril 2010
    Je ne m'attendais pas à voir un deuxième volet aussi réussi ! Ce film est frais, divertissant et drôle. J'ai adoré la recherche apportée aux dialogues , qui sont bourrés d'humour et de finesse, le tout ponctué de réparties et de clins d'oeil dans un style un peu décalé par rapport à la période historique du scénario. La distribution des acteurs apporte LE plus au film. En particulier Debouze, qui livre une prestation si exceptionnelle qu'elle est aujourd'hui devenue culte. Monica Bellucci est envoutante et sexy en Cléopatre. Depardieu est toujours aussi bon en Obélix. Bref, un pur moment de régal et de détente, à savourer sans modération, et du rire intelligent garanti ! A voir au minimum deux fois pour ne rien manquer de l'humour , et aussi souvent que vous voulez pour une soirée anti-stress en solo, en famille ou entre potes! Vous en redemanderez. C'est sans aucun doute ma comédie française préférée.
    Real C
    Real C

Publiée le 27 novembre 2014
    Une nouvelle adaptation d'Astérix et Cléopâtre qui cette fois est en live, réalisée en 2002 par Alain Chabat. L'histoire est donc la même et le synopsis le même que la B.D et le film d'animation (que j'ai aussi critiqué). Qu'est-ce qu'il y a dire ? Beaucoup de choses mais aussi très peu.

Niveau casting,on retrouve toujours Christian Clavier en Astérix et Gérard Depardieu en Obélix. On a ajouté cette fois Jamel Debbouze en Numérobis, Gérard Darmon en Amonbeaufis, Claude Rich en Panoramix, Alain Chabbat en Jules César et bien entendu Monica Bellucci en Cléopâtre. Ceci dit le film fourmille de guest: Moos Diouf en Baba, Bernard Farçy en Barberouge, Isabelle Nanty en Itineris, Dieudonné en Caïus Ceplus, Jean-Paul Rouve en Antivirus, Chantal Laubry en Cartapus, Edouard Baer en Otis et j'en oublie peut être plein (Il y a aussi Noémi Lenoir, Pierre - François Marin Laval, Edouard Montoute...). Bref du beau monde.

Niveau réalisation, on est un cran au dessus du premier film, qui sans être mauvais était plus un film à sketch sans réel transition. Ici, on exploite et on adapte bien la bande dessinée dans l'esprit des Nuls d'Alain Chabat. Ce dernier mais l'humour des Nuls au service de l'adaptation, tout en conservant certaines scènes humoristiques cultes de la B.D. C'est aussi un petite faiblesse du film. En effet si on supprime la touche humoristique d'Alain Chabat et certaines scènes qui font références à d'autres films, niveau scénario...c'est la B.D pure et dure. Il n'y a pas de réelles différences comme pour le film d'animation. C'est quasiment du copié collé dans les grandes lignes. La réponse vient sans doute du faite que pour ne pas braquer les fans, les scénaristes non as voulu s’éloigner de la B.D culte et faire presque ce que Zach Snyder fera pour son Watchmen une version imagée live de la B.D.

Néanmoins, même si dans les grandes lignes, s'est la B.D, il faut reconnaître que l'apport d'Alain Chabat est très bien fait et très drôles. Même quand Jamel semble être parfois en roue libre avec son jeu habituel, il apporte bien plus de fun à un personnage qui était à la base sympathique mais aussi pathétique. Tout comme les autres personnages inédits comme Dieudonné donne un ton charismatique et bien fait. Et Alain Chabat, même si niveau prestance j'ai une préférence pour Alain Delon et Gottfried John, il fait un bon César caricatural.

Bref, si ce film est considéré comme la seule bonne adaptation live d'Astérix, ce n'est pas un hasard; il juste excellent et drôle. Certains critiques spoiler: comme la touchante et sympathique Ginger Force d'adaptation
    pensent que ce film vieillira mal à cause de l'humour d'Alain Chabat qui est trop ancré dans son temps et référentiel. Certes oui, mais je ne pense pas que ce sera le cas. Comme beaucoup d’œuvre culte (oui ce film est incontestablement un film culte). il est un pur produit du début des année 2000 et pour cela il se bonifiera avec le temps. Un film à voir avec l'adaptation animée tout aussi géniale.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 2 mars 2014
    Assurément le meilleur des films estampillés Astérix. Chabat y instille la modernité et l'esprit funky qu'il fallait. Il réussi un agréable mariage entre respect de l'esprit de la b.d., son humour Nuls-esque et celui de ses comédiens (Debbouze, Nanty et Baer). Une vrai bonne comédie.
    legend13
    legend13

Publiée le 10 juillet 2023
    Réédition de la critique pour la ressortie en 4k.

Alain Chabat signait ici une adaptation fidèle, moderne et très drôle ! Aux antipodes du film franchouillard (mais sympathique) du premier film de Claude Zidi.

Le casting est juste incroyable et s'en donne à cœur joie. Un grand moment pour le cinéma hexagonal. L'époque bénie où les comédies françaises était encore des références. Très loin des beauferies standardisée et répétitives actuelles. Une époque où nous pouvions rire dans une salle obscure.

Bref "Astérix et Obélix Mission Cléopâtre" est un film qui a marqué mon adolescence et probablement beaucoup d'autres. Un film que j'adorais et que j'adore toujours aujourd'hui. Un film devant lequel je me fends toujours la poire plus de 20 ans plus tard. Et ça fait du bien !
    Publiée le 11 novembre 2014
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est je pense le meilleur film de la saga française (je n'ai ni vu le premier et j'ai seulement vu quelques extraits du dernier mais j'avoue que je n'ai pas envie de voir ces deux adaptations). Quoiqu'il en soit, ce long-métrage est excellent ! Premièrement, l'humour n'est pas lourd ; il y a en effet des répliques et des situations très drôles ! De plus, il y a des gags vraiment funs. Christian Clavier et Gérard Depardieu forment un duo culte (pour le cinéma français bien entendu) et sont parfaits dans leur rôle. Je n'aime pas Jamel Debbouze d'habitude mais là, je dois admettre qu'il m'a bluffé ! Enfin, Claude Rich, Monica Bellucci et Alain Chabat (également réalisateur du long-métrage) sont très bons eux aussi ! ENFIN, une comédie française contemporaine avec des acteurs crédibles (ce n'est pas la seule mais ça devient de plus en plus rare selon moi). Le script est simple mais reste correct. En plus de l'humour, il y a pas mal de scènes d'action. Bref, je le recommande !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après un excellent opus premier opus de la saga et adaptation cinématographique de la BD, ce deuxième opus réalisé par le célèbre réalisateur Alain Chabat (Didier, Sur la Piste du Marsupilami) est sans aucun doute, l'un des meilleurs de la saga. Gerard Depardieu et Christian Clavier sont toujours au top dans leurs rôles, le casting est excellent (Gerard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debouzze, Alain Chabat, Edouard Bear, Isabelle Nanty ...). On rit du début à la fin, car ce film est bourré d'humours, il y a des combats, des personnes balancés, jSpoiler : Bref une adaptation génialissime, l'un des meilleurs de la saga. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.