Matrix Reloaded
    43055 notes dont 1123 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 18 décembre 2013
    Aprs un premier opus très bien réalisé, Matrix perd toute crédibilité dans cette suite. Bien que l'univers soit conservé, tout est répétitif, on est vite au stade de l'overdose.
    Ceux qui aiment l'action seront servi, il n'y a que ça dans ce film. Ou presque.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 30 août 2013
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre ceux qui ont moins aimé ce volet. Il est pour moi le meilleur des trois. Comment aurait-on pu s'arrêter au 1 ? Tellement de questions restaient sans réponses ! Bien sûr, c'est le principe de cette saga : tout n'est pas révélé et c'est au spectateur de se faire sa propre opinion de certains choses. Mais Matrix Reloaded pousse encore plus loin les limites du monde créé dans Matrix, en proposant des scènes de combats encore plus spectaculaires (le passage de la couse poursuite sur l'autoroute est hallucinant), des dialogues toujours aussi sublimes, des acteurs encore une fois magistraux, et des moments d'humour bienvenus. Evidemment, il est beaucoup plus complexe. Mais c'est cela qui le rend plus intéressant que les deux autres à mon goût. De plus, le couple Trinity/Néo est traité de manière absolument parfaite, et certaines scènes sont juste sublimes ( spoiler: je parle bien sûr de la fin, lorsqu'il la sauve en décidant de revenir dans la Matrice
    ). Au niveau des autres personnages, l'Oracle gagne en profondeur, et je suis absolument fan de l'actrice qui l’interprète. Mais le vrai point fort de ce film, c'est l'évolution de Smith. Hugo Weaving est impressionnant dans le rôle de l'Agent renégat et semble littéralement habité par son rôle. Matrix Reloaded s'impose donc comme une suite presque meilleure que son prédécesseur, un véritable chef d'oeuvre qui est très largement à la hauteur du premier opus !
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 23 septembre 2014
    La saga Matrix est pour moi un chef d'œuvre rien qu'avec son scenario très recherché et ses scènes de combats absolument hallucinantes.
    Matrix est une saga unique. Bien que le scenario soit assez dur à comprendre, on sait tout de suite que le scenario est très profond mais si on arrive à comprendre alors on peut alors s'inventer un univers et s'imaginer de nombreuses choses. Voilà en quoi la saga Matrix est révolutionnaire dans son genre.

Les scènes de combats sont épiques, incroyables et faites d'une façon mémorable. Les acteurs sont très biens surtout Hugo Weaving dans le rôle de l'Agent Smith qui encore une fois montre son talent d'acteurs.
    Certains seront peut-être déçus de cette suite car en effet le rythme est un peu long mais d'autres ( comme moi ) verront cette suite comme un chef d'œuvre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 février 2012
    Matrix Reloaded que dire: encore plus spectaculaire et impressionnante au niveau de l'action. Alors la, ils ont mit les bouchés doubles pour cette excellent suite qui on peut dire assure le grand spectacle. L'action est juste énorme, très impressionnante voir bluffant. Vraiment il nous en met plein les yeux. Les combats sont encore plus dynamique, rapide et magnifiquement bien chorégraphié et surtout nerveux rythmé par les musiques qui donne le ton et le rythme donc on peut dire que l'action est encore plus sensationnelle. La réalisation et la mise en scène est toujours magistrale et vraiment de qualité la aussi les deux réalisateurs assure. La suit des aventure de Neo, Morpheus et Trinity dans leur lutte contre les machines et l'extermination de l’espace humaine est toujours aussi passionnant et captivant avec toujours une pointe de philosophie, de complexité et de mystère. Les acteurs sont toujours aussi excellent et convaincant: le trio Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss marche a merveille et sont tous les trois excellent et parfait et Hugo Weaving alias L'agent Smith est toujours aussi unique et charismatique. Voila cette suite est une pure merveille et un pur moment de divertissement, une vraie expérience dans la matrice. Je vous le conseil absolument. Un coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre du 7 art.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 août 2015
    Ce second épisode est à couper le souffle. Les frères Wachowski continus de développé ce fascinant univers apocalyptique, dans cette nouvelle aventure très intense et incroyable. Un deuxième épisode aussi réussit que le film Original est qui assure le divertissement à l'état pure. Les séquences d'actions sont encore plus impressionnantes et plus spectaculaires que jamais. Le scènario est toujours si brillant, la mise en scène est excellente, les effets-spéciaux sont efficaces et les acteurs sont impeccables. Une suite très réussie et qui offre une claque supplémentaire dans les scènes de combats épiques. Monumentale." Matrix Reloaded " marque à jamais la science-fiction. Surprenant est ultra efficace.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 24 janvier 2011
    Là je sais plus trop quoi dire. Le premier Matrix était superbe, une avancée dans la science fiction. Le second essaie tant bien que mal de tout repousser plus loin en se lançant dans une histoire abracadabrante, et de surcroit beaucoup moins intéressante/captivante, malgré l'apparition de personnages funs (d'un seul, en réalité : Le mérovingien, qui nous fait part d'un bel hommage à la langue française). Sinon, niveau scènes d'action, on se demande également ce que les frères Wachowski avaient fumé : ça part dans tous les sens. Finalement ça fait presque sourire tant ça en devient interminable, mais le tout a le bonheur de procurer quelques moments de jubilation (abracadabrante poursuite sur l'autoroute, mais SURTOUT Néo face à une vague déferlante d'agents Smith avec amusantes figures acrobatiques). Bon OK vous l'aurez compris : Matrix c'est plus du tout ce que c'était, et je trouve que le 1 se suffisait à lui-même, là où les réalisateurs n'avaient au départ pas prévu ces deux suites laborieuses ; l'avantage de celle-ci c'est qu'elle fournit son lot de divertissement whatthefuckesque. Mais finalement on regrette le temps où le personnage de Néo n'était pas aussi sûr de lui et aussi déterminé, parce que déjà que l'interprétation de Keanu Reaves avant était assez laborieuse, ici on atteint une platitude assez déconcertante.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 22 août 2012
    Matrix Reloaded est suite d'assez bonne qualité mais qui est sauvée avant tout par ses scènes d'action que par son scénario trop complexe. Car oui, le principal atout de ce deuxième Matrix est les séquences d'action qui sont absolument époustouflantes!!! Il ne manque que la 3D pour les rendre plus spectaculaires! Rien que les premières scènes de combats, on sent tout de suite que le budget est plus important avec le nombre incroyable de ralentis et d'effets spéciaux bluffants! La photo est comme dans le premier Matrix, originale et réussie. Niveau façon de filmer, c'est extraordinaire lors des combats! On se demande comment ils ont fait! Visuellement, cette suite est une plus grosse claque que le premier ce qui est un exploit!!! Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Ann Moss reprennent très bien leurs rôles et les nouveaux venus comme Lambert Wilson, Monica Bellucci et Jada Pinkett Smith réussissent sans problème à se rajouter dans l'univers de la Matrice mais j'attends de voir le troisième car ils ne servent pas à grand chose au final. Le scénario est le principal défaut du film, on retrouve bien l'ambiance particulière et l'univers du premier mais ça devient beaucoup trop complexe! On restera un peu perplexe à la fin et je trouve que certaines idées sont un peu ridicules comme spoiler: les membres du conseil qui sont habillés comme dans les années 1950 ou la scène où tout est au ralenti lors de la danse des rebelles et quand Néo et Trinity font l'amour
    . Ce genre de truc est vraiment bizarre mais bon, cette suite reste acceptable mais j'espère que le troisième rehaussera un peu le niveau même si j'ai peu d'espoir.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Un excellent 2ème volet spectaculaire et original avec un scénario prenant, des acteurs au top et qui incarne à merveille des personnages toujours aussi culte, des scènes d'action spectaculaires et une mise en scène virtuose.

Publiée le 8 décembre 2017
    Le premier opus quoiqu'exagérément surestimé avait ses qualités, celui-ci n'en a que pour ceux qui confondent le cinéma et le cirque. Qu'on me dise à quoi riment ces combats farfelus, sans doute chorégraphiquement parfaits mais sans intérêt, sans beauté ni enjeu, idem pour cette longue scène de poursuite qui confine au ridicule. Comme il faut bien se reposer entre deux scènes d'actions gavantes, ben ça cause un peu, ça cause même beaucoup trop et ça nous saoule avec un mysticisme de bazar (l'oracle, l'élu, la prophétie…). Quant au scénario il n'existe pas se résumant à une quête à tiroir. Les réalisateurs ont voulu intégrer des scènes intimistes, c'est une catastrophe, la scène d'amour entre Néo et Trinity est ratée, la scène avec Belluci est une calamité. Les acteurs sont monolithiques, Keanu Reeves et Laurence Fishburne sont aussi expressif que des courgettes, Carrie-Anne Moss, resplendissante dans le premier opus est ici transparente, (reste l'apparition "amusante" de Lambert Wilson). Un film sans enjeu, sans tension avec beaucoup d'esbroufe et qui finit par nous ennuyer.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 7 juillet 2014
    A l'aube du second millénaire sortait "Matrix", une bombe en matière de science-fiction venue de nulle part et qui avait révolutionné le genre grâce à un scénario très geek extrêmement bien conçu, une réflexion orwelienne, du kung-fu débridé ainsi que par l'effet du "bullet time". Quatre ans après ce franc succès, les frères Wachowski récidivent avec "Matrix Reloaded", une suite aussi inutile que ridicule qui ne parvient à insuffler le même souffle que son prédécesseur. Alors que la guerre contre les machines s'intensifie, Néo apprend à contrôler ses dons naturels et parvient à rencontrer le créateur direct de la matrice. De son côté, le programme d'éradication nommé Agent Smith à trouver le moyen de se dupliquer dans la matrice. Ayant pour but de contrôler la matrice et le monde réel, l'Agent Smith devra anéantir Néo afin d'asseoir sa domination. Alors que "Matrix" premier du nom proposait un regard nouveau, "Matrix Reloaded" se contente de surenchérir de façon grotesque tout ce qui avait déjà était exploité auparavant sans jamais apporter quelque chose de neuf. Dénué d'intérêt et incohérente, l'intrigue devient vite lassante et ne sert que de support aux scènes d'actions toujours plus longues et exagérés. La narration est laborieuse, l'histoire se contente de recycler pathétiquement les propos de son aîné. Le film tourne vite au ridicule avec la scène la plus désastreuse qui m'ait été donné de voir : la rave party dans la grotte digne d'un clip vidéo érotique de seconde zone. Cette scène témoigne de l'ampleur du désastre tout comme la scène d'ouverture qui use de ralentis inutiles et d'effets spéciaux ratés. Le rythme est d'une irrégularité stupéfiante, enchaînant dialogues miteux et scènes d'actions interminables (bien qu'elles soient spectaculaires et divertissantes). Au niveau de la réalisation, les frères Wachowski renouvellent une esthétique geek et futuriste qui trouve bien sa place dans cet univers cyberpunk où le déluge d'effets spéciaux reste impressionnant. En octroyant les pleins pouvoirs à Néo, le film perd toute sa crédibilité, l'élu étant aussi fort que Superman, pouvant se débarrassant d'une horde d'Agent Smith (qui ressemble à des personnages de Dragon Ball Z) avec un lampadaire ! Même si les acteurs demeurent assez bons (Keanu Reeves et Laurence Fishburne en l'occurrence), ils ne sauvent pas le film de la noyade. Ainsi, "Matrix Reloaded" est une suite affligeante qui n'aurait jamais du voir le jour.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 16 juillet 2010
    Cette suite n'a du premier opus que les aspects négatifs : les combats à mains nues pitoyables et la romance inutile ,rajouter à cela des effets spéciaux ratés ,des personnages sans épaisseurs et un enfoncement dans le ridicule et vous pourrez vous faire une idée de ce qu'est Matrix Reloaded ...
    so13
    so13

Publiée le 14 septembre 2010
    Ils ont fait une suite pour surfer sur la vague du succès du premier opus mais cette suite n'est vraiment pas à la hauteur!

Publiée le 20 octobre 2020
    Me concernant, il y a deux façons d'aborder « Matrix Reloaded » : l'une est le soulagement tant celui-ci m'avait laissé un souvenir affreux lors de sa sortie au cinéma (et pourtant j'étais ado ! J'aurais dû adorer), sentiment nettement moins intense lors de ce nouveau visionnage. L'autre est de se rendre compte que néanmoins, cette suite présente beaucoup de problèmes ne lui permettant pas un seul instant de rivaliser avec son prédécesseur (que j'apprécie sans être un fan absolu). Niveau points forts : le budget a manifestement explosé, permettant d'en mettre plein la vue à travers des effets spéciaux et des décors proprement hallucinants, offrant une immersion parfois impressionnante dans cet univers virtuel très ambitieux. Malgré quelques gros loupés (ouh les doublures de Keanu Reeves, et qu'est-ce que c'est que ce délire où ce combat géant avec les M. Smith se transforme en dessin animé ? Est-ce au moins volontaire??), les combats ont de la gueule : nous sommes encore à l'ère pré-numérique envahissant tout et c'est appréciable. Niveaux points faibles : le budget a manifestement explosé... On sent bien que presque tout a été misé là-dessus et qu'il ne reste plus beaucoup de place pour le reste, à l'image d'un scénario vaguement compréhensible au départ pour l'être de moins en moins au fil des minutes, sans parler de fautes de goût assez dingues : ce look cuir omniprésent doublé de pas mal de coupes de cheveux improbables, ça passe difficilement en 2020 et ne paraît même pas en phase avec le reste (je passerais également sous silence (ou pas, du coup) le côté incroyablement politiquement correct tant l'on retrouve des comédiens noirs et asiatiques à tout bout de champ), ces ralentis improbables récurrents ou une bande-originale très techno fort dispensable. Qu'on soit ambitieux, je trouve ça génial. Qu'on se donne des grands airs philosophico-abscons pour justifier à peu près tout et n'importe quoi, je suis nettement moins convaincu, et je suis persuadé que ce deuxième volet eut été beaucoup plus efficace sans toutes ces grandes phrases ne débouchant pas sur grand-chose. À noter sans doute l'une des plus longues scènes d'action de l'Histoire du cinéma : spoiler: une bonne grosse baston suivie d'une interminable course-poursuite sur l'autoroute
    , certes extrêmement bien foutue mais qui aurait manifestement gagné à être nettement plus concise. Reste le charisme de Carrie-Anne Moss, permettant presque de rendre cette improbable histoire d'amour touchante, les personnages (notamment les seconds rôles, dont celui assez ahurissant interprété par un Lambert Wilson... inattendu, dirons-nous, sans oublier les étranges motivations de son épouse (Monica Bellucci, ni bien ni mal) dans leur ensemble nettement moins soignés, où chacun a surtout son moment et rien de plus, si ce n'est, éventuellement, ce conseiller interprété avec classe par Anthony Zerbe. Du coup, j'étais passé directement au troisième volet il y a cinq ans histoire d'avoir vu la trilogie, pour redécouvrir le premier il y a quelques mois et finalement retenter (quand même) celui-ci, avant de revoir dans la foulée « Matrix Revolutions » : au moins, comme ça, je serais au clair sur la saga, même s'il paraît évident que l'originel se suffisait amplement à lui-même.
    Avant la sortie, le producteur Joel Silver nous parlait de chef-d'oeuvre... Ah Ah!!! quel prétentieux. Le résultat? un film imcompréhensible et naïf...
    A ne pas oublier la scène de sexe qui ne sert à rien, mais qui fait fashion; le néo superman; le maitre des clés qui ouvre des portes (waouh!)enfin un ensemble de stupidités qui se veut philosophique. Heureusement que l'esthéthique vaut le détour, mais pour le reste c'est nul.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 janvier 2020
    Un vrai petit miracle d'intelligence et de générosité, voilà ce qu'était le premier Matrix. Un pari osé et récompensé à juste titre : 470 millions $ de recettes mondiales, 4 Oscars. En 4 ans, la généralisation du DVD dans les foyers ont permis au film de devenir l'un des titres les plus vendus, jusqu'à devenir un vrai phénomène de pop culture, comme il s'en produit rarement. Alors, imaginer que la paire de cinéastes et le producteur Joel Silver revenait pour non pas une mais deux suites et d'un budget monstre (près de 240 millions $ pour les 2, sans compter le budget promo), c'était l'ambition de faire jeu égal avec les plus grandes licences en activité (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Star Wars). Ce dont le producteur ne s'est jamais caché d'ailleurs.
    Le voyage promettait d'être charmant. Première arrêt : Matrix Reloaded. Le problème, c'est qu'en traçant la voie, ils ont également déposé les obstacles qu'ils ne manqueraient pas de percuter en la suivant.
    Je m'explique : Reloaded remet la figure de l'élu au centre d'un questionnement plus que pertinent sur le libre-arbitre, puisque son rôle est conditionné en fonction d'une matrice qui semble indispensable à sa quête de "liberté". Le fond excite parce qu'il s'intercale habilement à la marotte Platonicienne ("Connais-toi toi-même") que le 1er opus mettait en évidence. De la même façon, ce numéro 2 met ses héros face à certaines contradictions inévitables par rapport à leurs croyances mais également dans cette relation d'interdépendance avec leur ennemi. Un effet miroir qui s'applique aussi bien aux machines qu'au mystérieux agent Smith.
    Clairement, le film en a sous le capot. On ne peut pas lui reprocher cette volonté d'approfondir ou de contredire son glorieux ainé. Mais cette ambition est en partie sapée par un rythme étrange, entre accélérations jubilatoires et calages. Le film noie quelque peu son moteur sous un effluve de discours verbeux et des séquences d'action saturées d'effets répétitifs (2 fois trop de ralentis).
    Et même du côté spectacle, c'est contrasté. Oui, le fameux combat opposant Neo à Smith et ses clones est une prouesse. Jusqu'à ce que le digital prenne le relais. Et là ça devient légèrement gênant. Peu crédibles, les effets visuels font malheureusement passer la séquence de solide ballet aérien à cinématiques de jeux vidéos. En résulte un impression ironique d'assister à une simulation, substituant des pantins lisses aux performances vivantes de ses comédiens.
    Constat similaire pour la course-poursuite, très prenante mais qui a le malheur de s'achever dans la tambouille numérique, ce qui provoque une cassure nette dans l'exaltation qui avait lieu jusque-là.
    Visuellement, Reloaded est une déception incontestable. C'est d'autant plus tragique qu'il entendait frapper aussi fort que le premier Matrix. Ne vous attendez-pas à des nouveautés, le film ne propose rien qu'on ait déjà vu dans le précédent ou ailleurs.
    Rayon casting, même problème. Keanu Reeves et Hugo Weaving sont parfaits. Le premier incarne avec autorité cette figure messianique assaillie par le doute, tandis que le deuxième s'amuse beaucoup avec l'antithèse absolue du héros. Carrie Ann-Moss confère bien plus d'humanité à Trinity, ce qui lui permet d'offrir plus de gravitas et d'humour. Et un grand merci à Lambert Wilson qui compose avec un charme diabolique l'un des nouveaux obstacles sur la route des hommes.
    Maintenant, tous n'auront pas été sauvés par l'écriture. Premier sur la liste des sacrifiés : Morpheus. Laurence Fishburne peut y aller avec toute la conviction du monde, le personnage est devenue une caricature du prophète ultra-charismatique qu'il campait dans Matrix. Jada Pinkett-Smith,Clayton Watson, Monica Bellucci ou ne sont pas non plus aidés par le script, qui les traite plus que maladroitement. Le problème vient avant tout du sérieux excessif, il manque clairement de la légèreté au film, de tailler dans le gras et les dialogues pompeux ou trop lourds pour fonctionner.
    Pas à la hauteur de la hype, c'est certain. Il y avait pourtant les moyens, incontestablement. Il manquait juste un peu d'humilité pour faire mieux.