Matrix Reloaded
    43097 notes dont 1123 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 octobre 2007
    Second opus pour les frères Wachowski, où comme pour le précédent, on retrouve toute la tribu en plein cœur de la matrice. Avec toujours Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne, Hugo Weaving et quelques nouvelles têtes qui sont venues agrémenter ce casting déjà fort intéressant, avec Jada Pinkett et le couple Mérovingienn : le frenchy Lambert Wilson & l’italienne Monica Bellucci.
    Le résultat est comme on l’avait espéré, que ce soit aux niveaux esthétiques ou visuels, actions ou chorégraphies, cette suite est encore plus explosive et plus violente que son précédent. Ajouter à cela, une légère touche d’humour que l’on doit à Lambert Wilson et à ses répliques en VO/VF et l’atout majeur du film, je fais bien sur référence à la fulgurante scène de l’autoroute. Une course poursuite alliant motos, camions et voitures à la fois. Un budget conséquent pour un moment d’anthologie, où une parcelle d’autoroute a du être construite uniquement pour les besoins du film et où 45 jours de tournages on été nécessaire pour parvenir à mettre en boite 26 minutes de pure folie et d’adrénaline.
    Les réalisateurs nous en font voir de toutes les couleurs, même si le scénario à tendance à s’essouffler et si l’effet de surprise (rencontrer en 1999 avec Matrix nous avait subjugué), là il a plutôt tendance à simplement nous tenir en haleine, juste ce qu’il faut ! Reste à savoir maintenant si le troisième du nom : Matrix Revolutions sera tenir toutes ses promesses et permettra de clôturer cette trilogie dans de bonnes conditions !
    DBZ
    DBZ

Publiée le 22 août 2007
    Matrix Reloaded, une suite très explosive mais aussi très différente ! Le plus gros défaut du film facile à remarquer, ce sont quelques effets spéciaux pas assez soignés, en témoigne la seconde partie du combat entre Neo et les agents Smith auquel on sent grandement la touche visuelle, pourtant la première partie du combat est réussie et est fait uniquement de cascades. Cette suite possède également beaucoup plus d'action - mention spéciale à la poursuite sur l'autoroute, très forte mais quelques défauts côté visuel - mais aussi des combats notamment contre les hommes de mains du français absolument renversant. Enfin, le film n'échappe pas non plus à de longs discours philosophiques, la scène de l'architecte est vraiment très dur à suivre. Matrix Reloaded est donc une suite habilement plus puissante mais peut-être pas nécessaire !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 décembre 2018
    Quand il ne reste plus rien à dire, on fait plus de pyrotechnie, plus de personnages secondaires et des décors plus grands. Mais l'histoire piétine et même les effets spéciaux ne sont pas toujours irréprochables (Neo en images de synthèse loupé). Très décevant donc mais avec une base pareille, il reste des effluves de l'univers créé par le 1er et quelques trouvailles. De toutes façons, on la voulait cette suite!
    Leon9000
    Leon9000

Petite déception pour cette suite du fabuleux Matrix, bien que ce nouvel opus surpasse en plusieurs points le premier. D'abord, l'univers de Matrix est exploité au maximum, d'ou un nombre beaucoup plus important de personnages que dans le premier Matrix,et des séquences complétement folles et irréalistes. Les effets spéciaux sont magnifiques (Néo quand il vole est bluffant de réalisme). Et surtout ce film est bourré de scènes d'action incroyables et énormément divertissantes. Je n'ai jamais vu des scènes d'action qui m'ont procuré le meme plaisir que celles-ci. Mais voila, ces scènes d'action transforment ce film en film d'action. Et c'est là que se trouve la raison de la déception des fans du premier (pas tous heureusement). Ces scènes spectaculaires sont trop présentes et le scénario est par conséquent moins bon et plus simple que celui de Matrix. Ou est donc est passée la complexité du premier opus de la saga ? L'histoire est énormément moins riche en rebondissements en raison de la quasi-invincibilité de Néo. Il se passe beaucoup moins de choses à cause de la longueur des scènes d'action. Seule la scène de l'architecte est complexe mais elle est mal réalisée et arrive à la fin. De ce fait, au début, je n'ai pas saisi la révélation de cette scène et j'avais l'impression que le film n'avait pas de scénario car le reste du film est très simple. Mais malgré ces défauts, ce film mérite 4 étoiles car d'abord c'est un Matrix puis ces scènes d'action et ces effets spéciaux sont vraiment excellents. Meme si on ne peut pas s'empêcher d'être déçu par ce scénario indigne de son prédécesseur. Cependant les fans aimant Matrix pour ses scènes d'action avant tout (et on peut les comprendre) ne seront sans doute pas gênés par cette lacune.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 11 février 2010
    Suite des aventures de Neo, Morpheus et Trinity. Matrix Reloaded est plus orienté sur l'action mais ça reste toujours aussi incroyable et spectaculaire cet univers notamment la ville de Zion que l'on découvre enfin et qui est énorme !
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 29 août 2012
    égaler le premier opus, synthèse parfaite d'inventivité et d'explosivité, de surprise et de spectaculaire, de suspense et de réflexion, de rythme et d'intelligence, semblait une mission vouée à l'échec. Et ce second film n'est certainement pas à la hauteur du premier. Son défaut majeur est certainement de ne pas faire osciller l'action entre le monde réel et la Matrice: c'est ce glissement entre les deux mondes qui était fascinant dans le premier film. Ici, tout se passe dans le monde dominé par les machines, le film perd donc un peu de ce qui fait le réalisme du premier opus, exit également la réécriture du mythe de la Caverne de Platon. Alors qu'on avait une action qui se situait entre le monde réel et un monde imaginaire dans le premier film, elle se situe ici exclusivement dans le monde imaginaire. Point fort ou défaut du film? Les deux à la fois. Cet univers de science fiction n'a pas grand chose de la richesse d'un Star Wars ou d'un Seigneur des Anneaux: pas de personnage extraordinaire ou de trouvaille fantastique. Il est toujours aussi intéressant, au contraire, pour son côté philosophique. La scène où Lambert Wilson évoque la "cause des causes" est riche de signification, et l'espèce de "twist" de nature métaphysique final est assez fascinant. Côté scénario, ça devient plus conventionnel: un méchant diaboloque, une armée gigantesque, une petite cité de résistants désespérés, une histoire d'amour torride et clichetée... si le film reste malgré tout prenant et garde un côté philosophique, on est loin du suspens, de la magie et de la profondeur du premier opus. Bref, le côté science fiction est un rien décevant, puisque l'inventivité du premier film n'est plus au rendez vous, alors que pour son côté philosophique ce second opus vaut largement le coup d'oeil. à défaut d'être un chef d'oeuvre de science fiction, ce second film est l'un des films d'actions les plus spectaculaires de tous les temps! Vous avez trouvé Matrix impressionnant? Matrix Reloaded vous coupera le souffle! Que dire des scènes d'actions? Essayez de vous laisser aller à des fantasmes sur des séquences d'actions, ils n'arriveront sans doute pas au niveau de ce que ce film propose. Les effets spéciaux sont tout bonnement hallucinants de réalisme, que ce soit pour cette scène de poursuite culte, ou pour ces nombreuses séquences de "pouvoirs", d'explosions, de destruction...Les combats, magnifiquement chorégraphiés dans un style qui mêle arts martiaux et acrobatie, réalisme (si on peut dire) et virtuosité, sont époustouflants de dynamisme, comme de lisibilité, d'ambition comme de maîtrise: on a droit ici aux plus belles scènes de combat que peut nous offrir le cinéma d'action. Notons que les musiques entraînantes rythment admirablement ces confrontations. Bref, c'est un divertissement tellement spectaculaire, qu'il rejette au second plan l'univers des frères Wackowski, les personnages et les thématiques. Comme nous l'avons vu, ces thématiques philosophiques sont souvent extrêmement intéressantes, et, si l'univers de SF perd de son génie, il reste bien au dessus de la moyenne. Un film qui se regarde avec délectation et sans temps mort, qui marque le spectateur par ses séquences d'actions. Puis, au fur et à mesure, une oeuvre qui continue encore et toujours à le fasciner par ses scènes de combat, mais qui le pousse également à réfléchir au libre arbitre de l'homme, aux déterminismes, aux "mathématiques universels" de Descartes, même. Un chef d'oeuvre? Non, certes. Un grand film, qui fera date dans le cinéma d'action intelligent? Oui, et une référence incontournable.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 17 avril 2014
    Moins bien que le premier du nom, Matrix Reloaded réussit néanmoins à créer de nouvelles surprises au point de vue du scénario. Rien que les frères fantômes valent le coup. Le Mérovingien et Persephone sont des personnage particulièrement réussis. Matrix Reloaded souffre de nombreuses répétitions, et d'un air de déjà-vu.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 17 décembre 2013
    Matrix reloaded , le deuxième opus de la trilogie matrix est certes moin bien que sont prédécesseur mais il est toujours aussi spectaculaire , des scènes d'action explosifs , des séquences époustouflantes et des moments de cinéma pur pour s'en régaler à satiété .néo ,morpheus et Trinity , ils sont de retour dans ce deuxième volet de cette trilogie . De nouveaux alliés les rejoignent dans leurs lutte contre les ennemis clonés . De retour les wachowski élargissent leurs vision de la matrice a un spectacle sensationnel et époustouflant et façonnent tout les fans de science-fiction et d'action .
    Publiée le 24 juillet 2015
    Suite de "Matrix", "Matrix Reloaded" a eu un avis mitigé, mais a eu un succès commercial. Moi, qu'en ai-je pensé du film ? Eh bien, il est très bon, certes un petit moins que son prédécesseur, mais quand même très bon.

Keanu Reeves est toujours très bon en Neo, Carrie Anne-Moss aussi, Laurence Fishburne de même et Hugo Weaving idem. Pas grand chose à dire dessus.

Le scénario est toujours très bon, quoique parfois assez compliqué, mais c'est ce qui fait sa force. Les Wachowski ont encore prouvés qu'ils avaient pleins d'idées en tête et qu'ils pouvait très bien les exploiter.

Dans cette suite, il y a beaucoup plus de scènes d'action que dans son prédécesseur, et les scènes sont très réussies. Elles sont aussi très bien chorégraphiées et superbement filmées. Même si elles peuvent parfois s'avérer un poil trop longues. Les effets-spéciaux sont bons et n'ont pas du tout vieillis.

spoiler: Les scènes du combat dans le chateau, de l'autoroute et autres sont superbes.

Le film est en fait une première partie puisqu'il comporte un cliffangher à la fin et a aussi un bon Teaser de sa suite (et aussi la deuxième partie) "Matrix Revolutions" qui donne envie de voir ce qui va se passer dans le dernier film de la Trilogie. Ce qui montre donc que Matrix 2 et 3 constituent un film en deux parties.

Bref, "Matrix Reloaded est très bon, même si un petit peu moins que le premier, et se vaut absolument avec son prédécesseur. Il est à la fois un grand spectacle et un très bon film de Science-Fiction.
    Publiée le 12 mars 2014
    Un film marquant la continuité tout en expliquant avec rigueur les tenants et les aboutissants du premier opus. Toujours soutenu par les innovations techniques, il nous permet de nous avancer lentement vers un final rebondissant. Attention, la complexité de l'histoire est extrême et ceux qui n'ont pas compris "2001", "AI" ou "La planète sauvage" ne piperont rien aux ficelles profondes de cette aventure.
    Publiée le 22 mai 2013
    Dans ce deuxième volet on obtient beaucoup plus d'informations sur l'histoire, ce qui est appréciable. Par contre cela se fait au détriment d'une certaine simplicité. Autres bémols, quelques effets spéciaux font trop film d'animation.
    Publiée le 26 avril 2013
    j'ai aimé ce deuxième opus ! même plus que le premier ! et plus que le troisième aussi par la suite. Bonne action et bon scénario, et j'ai adoré, pour ma part, la présence de Lambert Wilson ! exellent !
    David R
    David R

Publiée le 18 novembre 2013
    Peut-être pas aussi réussi que le premier , en même tant , difficile de faire mieux mais le spectacle nous laisse bouche-bée. Les scènes d'action sont tout aussi impressionnantes les unes que les autres. Une trilogie révolutionnaire .
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 juin 2014
    Ce Matrix reloaded aurait ete un chef d'oeuvre sans l'hermetisme ou l'esoterisme incomprehensible de certaines scenes. Les effets speciaux sont au top, les scenes de combat kung fu gigantesques, la course poursuite en voiture d'anthologie. Le couple baroque Lambert Wilson/ Monica Bellucci est magnifique de decadence et de folie. Les acteurs principaux sont encore parfaits. Mais la scene avec l'architecte, voir celle avec l'oracle amenent confusion et incomprehension, c'est dommage. On ne comprend plus bien le role de John Smith et sa multiplication. Un beau moment avec la fete de la primitive et humaine derniere enclave de l'humanite.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Pourquoi ? Pourquoi Matrix 2 ? On en avait pas besoin, même si le film n'en demeure pas moins mauvais. On sent une baisse d'idées, mais une montée d'action. En effet les scènes d'action sont dantesques et superbes, déjà cultes, et les méchants sont si charismatiques ! On passe vraiment un bon moment mais éperons que ça s’arrête là, car c'était limite !