Matrix Reloaded
    48623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

James Betaman
    James Betaman

Publiée le 2 mai 2016
    Suite du fameux Matrix, ce nouveau volet fût sacrément démonté à sa sortie. Ce n’est que maintenant que je le vois et mon constat est que ce volet ne mérite pas la haine des fans. Clairement, je ne comprends pas pourquoi les gens s’obstinent à la rabaisser de la sorte.
    En fait, je ne comprends pas non plus pourquoi on voue tant d’admiration à un film qui m’a simplement fait passer un bon moment tandis que sa suite qui est du même niveau se fait lyncher. Quoi ? Matrix ne m’a pas ébloui ? Je ne considère pas Matrix comme étant un chef d’œuvre ? Bah oui, le fait est que j’ai passé un super moment devant Matrix mais que je ne l’ai pas trouvé particulièrement excellent. Mais comme je suis là pour parler du deuxième film et pas du premier je vais simplement dire le fond de ma pensé. J’ai vraiment apprécié Matrix Reloaded. J’ai vraiment passé un super moment.
    Alors oui, ça n’empêche que certaines choses m’ont un peu surprises. Mais en fait, je ne sais pas si c’est moi qui n’ait pas compris ou si les choses qui me sont parus un peu excessifs sont des incohérences. Il n’y a pas à dire, le scénario de Matrix est vraiment tordu, et difficile de s’y retrouver. Mais pourtant, j’aime vraiment cet univers. Je le trouve vraiment classe et ce second volet répond à certaines questions que je me posais après mon visionnage du premier. Du genre, à quoi ressemble Zion, qu’en est-il d’Agent Smith (je t’adore Hugo Weaving), et ce film l’a fait, donc c’est bien.
    Bon après, c’est vrai qu’il y a certaines choses que j’ai trouvé très… excessives. Du genre Néo qui devient un mix entre Superman et un Jedi. Il vole, il arrête des balles avec le force, il est vachement rapide. Oui, Néo devient vraiment costaud. Et en même temps, ça permet d’avoir des combats vraiment cool. Même si de temps en temps, ça se voit que les effets spéciaux ont été réalisés en image de synthèse. Comme par exemple, le combat entre Néo et la horde de Smith.
    Et parlons-en d’Agent Smith, j’ai pu remarquer que beaucoup de personnes n’avaient pas appréciés la tournure qu’il a pris. Après le premier volet, il devient un programme indépendant et n’a qu’un seul objectif, se venger. Alors, oui, c’est vrai qu’une machine qui se venge, c’est plutôt, bizarre puisque à priori, il n’a pas d’émotion. Mais souvenez-vous de cette fameuse réplique dans le premier film « les humains me dégoutent ». C’est logique qu’il veuille tuer Néo alors, puisqu’il s’agit là d’un humain, qui plus est l’a empêché d’accomplir ses objectifs. Donc, c’est pas incohérent. Après peut-être que dans le troisième film, ça va peut-être aller trop loin, mais pour le moment, je trouve qu’il n’y a pas de quoi gueuler.
    Donc, ma conclusion pour Matrix Reloaded ? Du même niveau que son prédécesseur. Ce second volet a su apporter de nouvelles choses à l’univers tout en se détachant du film original. Les personnages suivent chacun une évolution intéressante et je trouve que les combats, malgré le fait qu’il y en ait un peu trop, sont vraiment sympa. En gros, Matrix, c’est vraiment cool. 4/5 Voilà qui est dit !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 juin 2015
    Il aura fallut attendre quatre longues années pour enfin retrouver Néo et tout l'univers de Matrix dans cette suite appelé Matrix Reloaded. Que les choses soient clair, j'ai trouvé cette suite moins bonne que l'original. Déjà j'ai trouvé que dès la scène d'ouverture il manquait quelque chose pour faire le lien entre le premier et ce second volet. Ensuite au niveau de l'histoire j'ai trouvé ça moins bon avec beaucoup de parlotte et peut d'action surtout dans la première heure ou il ne se passe pas grand chose. Mais je n'ai surtout pas aimé l'histoire d'amour entre Trinity et Néo digne d'une sitcom ainsi que la scène spoiler: dans la caverne avec le discours de Morpheus et le passage de Néo avec l'Architecte
    . spoiler: Et que dire de la scène ou Perséphone oblige Néo à l'embrasser pour rendre jalouse Trinity
    , ça fait vraiment cours d'école. Globalement j'ai trouvé le film un peut trop long et je n'ai pas aussi aimé la surenchère à outrance que ce soit dans les "pouvoirs" ou les effets spéciaux qui font pour certains trop numérique. Car oui dans Matrix les effets spéciaux sont ultra nombreux et pas toujours réussis notamment dans la scène ou spoiler: ils se battent sur le camion
    c'est vraiment grossier. Mais c'est le seul moment ou ils sont décevant le reste du temps on applaudis des deux mains les prouesses techniques. Malgré ses nombreux défauts le film reste quand même très bon soyons juste. Toute la scène spoiler: sur l'autoroute
    est un pur régal et les combats sont toujours aussi savamment orchestré avec une superbe réalisation. Et que dire du casting dans lequel on retrouve les héros du premier volet ainsi que des nouveaux personnages tous charismatique avec Niobe, Link, Séraphin, Commandant Lock, le maitre des clés, les jumeaux albinos, le Mérovingien ainsi que la sublime Perséphone. De ce côté la c'est un sans faute. La b.o. elle est toujours aussi dynamique et accompagne toujours merveilleusement bien les scènes d'actions mais j'ai trouvé les dialogues assez moyens. Heureusement on a le droit à une très bonne fin qui donne envie de connaitre le fin mot de cette trilogie dont j'attendais plus de ce second volet même si ça reste un très bon film.
    cris11
    cris11

Publiée le 11 décembre 2012
    Même s'il est vrai qu'il est un cran en-dessous du premier et qu'il n'a plus vraiment cet effet de surprise, ce second film de la trilogie n'en demeure pas moins un très bon film aux scènes d'action époustouflante avec un rendu visuel bluffant. L'histoire est comme dans le premier, très recherchée et intéressante. Les personnages sont mythiques et l'histoire cohérente. Une bonne suite.
    Publiée le 20 février 2016
    Une Réussite Total.Après un Premier Episode Phénoménal au Succès Colossal,les Frères Wachowski mettent les bouchés doubles avec un deuxième opus plus aboutissant et sombre que son illustre prédécesseur. Pour Commencer la Réalisation est d'une virtuosité sidérante en disposant de nombreux Plans Séquences ahurissantes ainsi que des Décors plus variés et immersif comme la fameuse cité de Sion et qui est servi par une BO décoiffant ainsi que thèmes musicales toujours aussi épiques signée Don Davis qui fournit un travail exemplaire qui apporte énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est beaucoup plus Complexe tout en restant néanmoins Fascinant mais aussi en parvenant a regorgé de Rebondissements inattendus qui sont mener a travers un rythme trépidant et lent qui pourrait décourager la plupart des spectateurs dont le Final s’achève sur un Cliffangher inattendu,ajouter a tout cela des Morceaux de Bravoure trés impressionnantes qui envoie du lourd grace a des Effets Spéciaux révolutionnaires ainsi que des Séquences D'Actions titanesques lors de deux ou trois morceaux phares du film qui dispose de magnifique chorégraphie au niveau des scénes de combats sans oublier une bonne dose d'humour parsemé de Répliques Cultes ainsi qu'une touche de Noirceur et d'Emotion qui sont également au programme. Enfin on retrouve avec joie les personnages phares du premier volet qui est jouer par son Casting Fabuleux composer de Kenau Reeves,Laurence Fishburne et Carrie Anne Moss qui endosse de nouveau les rôles emblématiques et respectives de Néo qui est devenu plus confiant et imposant que jamais,le charismatique Morpheus et la séduisante Trinity prennent plus d'ampleur au tours de notre héros sans oublier le retour inattendu du Redoutable et Imposant Agent Smith camper avec brio par le grand Hugo Weaving qui est cette fois rejoint par ses nombreux doubles de lui même, cependant notre trio se retrouve confronté a l'apparition de nouveaux protagonistes qui viennent enrichir l'univers de matrix qui est composer respectivement de Lambert Wilson,Monica Bellucci,Jada Pinket Smith,Henry Lennix,Colin Shou et Harold Perrineau Jr qui complètent cette distribution de haut vol.En Conclusion,Matrix Reloaded est une excellente suite qui reste dans la parfaite continuité de son aînée tout en montant les enjeux d'un cran au dessus en étant a la fois plus Spectaculaire,Philosophique,Sombre et Dantesque par rapport au premier volet et qui mérite amplement d'entre au panthéon des Meilleurs Sagas de SF dans l'histoire du cinéma et qui malgré les avis mitiger et injustement justifier vaut largement le coup d’œil tout comme l'opus suivant qui parvient a achever en apothéose cette fabuleuse Trilogie de SF a voir et revoir.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 16 octobre 2017
    Pourquoi toute cette haine de tant de cinéphiles à propos du deuxième opus de la saga Matrix ? En abandonnant (un peu) de la profondeur philosophique du premier film qui faisait office d'introduction, Matrix Reloaded plonge pourtant un peu plus dans son univers en nous offrant son lot de scènes d'anthologie.

Les Wachowskis se sont réellement surpassés d'un point de vue visuel dans ce film. Il est très rare qu'un si haut niveau de réalisation se conjugue avec les règles du blockbuster. Quasi toutes les mises en scène de combat de ce film ont acquis le statut de film culte et été parodiées de nombreuses fois. La scène du palais opposant Néo aux sbires du Mérovingien est pour moi l'un des combats les plus mémorables du 7e art : la musique, le montage, l'utilisation du cadre et des mouvements de caméra est quasi parfaite. On pourrait tout aussi bien parler de la course poursuite sur l'autoroute, de l'affrontement Néo / agents Smith, du discours de l'Architecte (un peu long, certes, mais intelligent pour qui fait l'effort de comprendre) ou de l'apparition de personnages cultes (l'Oracle, les jumeaux, le maître des clefs, le Mérovingien et Perséphone...) mais ce serait très long.

Pour son écriture, sa stupéfiante réalisation et ses personnages, Matrix Reloaded est pour moi le meilleur opus de la trilogie. Quel dommage que Matrix Révolutions n'ait pas offert un spectacle si enivrant.
    Publiée le 28 août 2009
    Pour moi le moins bon des trois, mais qu'est ce que ça dépote quand même ! Niveau technique, à sa sortie, ce fut une seconde révolution, avec la scène des multiples agents. Histoire un peu plus dure à piger, mais ça reste un film excellent. La trilogie doit etre présente dans les vidéothèques !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 décembre 2021
    La guerre contre les machines continue de faire rage et c’est la cité toute entière de Zion qui est menacée face à la horde de sentinelles. Ça n’est plus qu’une question de temps pour Neo, Trinity et Morpheus s’ils veulent éviter le pire et sauver les citoyens de Zion.

4 ans après avoir bouleversé le cinéma et marqué de leurs empreintes l’Histoire du cinéma Sci-Fi, les frères Wachowski sont de retour avec non pas une mais deux suites, puisque Matrix Reloaded & Matrix Revolutions sont sortis à moins de 6 mois d’intervalle l’un de l’autre (et réalisés en simultané). Transformant ainsi l’œuvre d’origine en une trilogie dont le second chapitre se clôt sur un "to be continue..." (on ne va pas se mentir, c’est toujours détestable de se retrouver confronter à ça, nous laissant sur le carreau, sur notre faim et devant patienter de longs mois pour connaître le fin mot de l’histoire).

Toujours est-il qu’avec Matrix Reloaded (2003), on retrouve les mêmes et on recommence… plus ou moins. Et c’est bien ça le problème, il était assez difficile de faire mieux, alors pouvions nous tout au plus espérer qu’ils fassent aussi bien ? Bigger and louder, voilà comment résumer cette suite en quelques mots, le film est plus long que le précédent (et cela s’en ressent), on a sans cesse cette impression de déjà-vu, les scènes de fights sont indiscutablement trop longues (notamment Neo et les clones de l’agent Smith dont la séquence dure près de 8 minutes !). Alors certes, il y a aussi son lot de scènes sympathiques (on évitera de s’attarder sur la ridicule séquence de rave party qui donne l’impression d’avoir été tourné dans une grotte sur-éclairée) comme la poursuite sur l’autoroute, mais là aussi cette dernière s’avère trop longue et répétitive (plus de 8 minutes avec les mêmes plans entre les Ducati et les semi-remorques, on a vite fait le tour). Sans parler des séquences philosophico-branlǝtte intellectuelle avec Lambert Wilson qui cabotine en nous offrant une salve de jurons (en VF dans la VO) n’apportant strictement rien à l’intrigue.

Une suite qui baigne dans la surenchère au point de devenir limite écœurante, reste à savoir ce que nous réserve le troisième et dernier opus…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Chatterer
    Chatterer

C'est dommage de devoir mettre quand même une étoile...J'aurais voulu trouvé quelque chose qui puisses être égale à ce que je pense: Nullissime!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 décembre 2018
    Quand il ne reste plus rien à dire, on fait plus de pyrotechnie, plus de personnages secondaires et des décors plus grands. Mais l'histoire piétine et même les effets spéciaux ne sont pas toujours irréprochables (Neo en images de synthèse loupé). Très décevant donc mais avec une base pareille, il reste des effluves de l'univers créé par le 1er et quelques trouvailles. De toutes façons, on la voulait cette suite!
    DBZ
    DBZ

Publiée le 22 août 2007
    Matrix Reloaded, une suite très explosive mais aussi très différente ! Le plus gros défaut du film facile à remarquer, ce sont quelques effets spéciaux pas assez soignés, en témoigne la seconde partie du combat entre Neo et les agents Smith auquel on sent grandement la touche visuelle, pourtant la première partie du combat est réussie et est fait uniquement de cascades. Cette suite possède également beaucoup plus d'action - mention spéciale à la poursuite sur l'autoroute, très forte mais quelques défauts côté visuel - mais aussi des combats notamment contre les hommes de mains du français absolument renversant. Enfin, le film n'échappe pas non plus à de longs discours philosophiques, la scène de l'architecte est vraiment très dur à suivre. Matrix Reloaded est donc une suite habilement plus puissante mais peut-être pas nécessaire !
    Leon9000
    Leon9000

Petite déception pour cette suite du fabuleux Matrix, bien que ce nouvel opus surpasse en plusieurs points le premier. D'abord, l'univers de Matrix est exploité au maximum, d'ou un nombre beaucoup plus important de personnages que dans le premier Matrix,et des séquences complétement folles et irréalistes. Les effets spéciaux sont magnifiques (Néo quand il vole est bluffant de réalisme). Et surtout ce film est bourré de scènes d'action incroyables et énormément divertissantes. Je n'ai jamais vu des scènes d'action qui m'ont procuré le meme plaisir que celles-ci. Mais voila, ces scènes d'action transforment ce film en film d'action. Et c'est là que se trouve la raison de la déception des fans du premier (pas tous heureusement). Ces scènes spectaculaires sont trop présentes et le scénario est par conséquent moins bon et plus simple que celui de Matrix. Ou est donc est passée la complexité du premier opus de la saga ? L'histoire est énormément moins riche en rebondissements en raison de la quasi-invincibilité de Néo. Il se passe beaucoup moins de choses à cause de la longueur des scènes d'action. Seule la scène de l'architecte est complexe mais elle est mal réalisée et arrive à la fin. De ce fait, au début, je n'ai pas saisi la révélation de cette scène et j'avais l'impression que le film n'avait pas de scénario car le reste du film est très simple. Mais malgré ces défauts, ce film mérite 4 étoiles car d'abord c'est un Matrix puis ces scènes d'action et ces effets spéciaux sont vraiment excellents. Meme si on ne peut pas s'empêcher d'être déçu par ce scénario indigne de son prédécesseur. Cependant les fans aimant Matrix pour ses scènes d'action avant tout (et on peut les comprendre) ne seront sans doute pas gênés par cette lacune.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 11 février 2010
    Suite des aventures de Neo, Morpheus et Trinity. Matrix Reloaded est plus orienté sur l'action mais ça reste toujours aussi incroyable et spectaculaire cet univers notamment la ville de Zion que l'on découvre enfin et qui est énorme !
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 3 juin 2012
    Inférieur au premier volet de la trilogie, Matrix Reloaded complique une histoire qui l'était suffisamment comme cela. Puisque la logique m'échappe, je me concentre sur le plus simple. Les scènes d'action sont quelque peu lourdes et l'esthétique du film est facilement discutable. Les personnages sont fades comme dans 90 % des films : leur caractère n'est pas du tout travaillé, ce sont juste des stéréotypes qui se baladent de films en films.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 29 août 2012
    égaler le premier opus, synthèse parfaite d'inventivité et d'explosivité, de surprise et de spectaculaire, de suspense et de réflexion, de rythme et d'intelligence, semblait une mission vouée à l'échec. Et ce second film n'est certainement pas à la hauteur du premier. Son défaut majeur est certainement de ne pas faire osciller l'action entre le monde réel et la Matrice: c'est ce glissement entre les deux mondes qui était fascinant dans le premier film. Ici, tout se passe dans le monde dominé par les machines, le film perd donc un peu de ce qui fait le réalisme du premier opus, exit également la réécriture du mythe de la Caverne de Platon. Alors qu'on avait une action qui se situait entre le monde réel et un monde imaginaire dans le premier film, elle se situe ici exclusivement dans le monde imaginaire. Point fort ou défaut du film? Les deux à la fois. Cet univers de science fiction n'a pas grand chose de la richesse d'un Star Wars ou d'un Seigneur des Anneaux: pas de personnage extraordinaire ou de trouvaille fantastique. Il est toujours aussi intéressant, au contraire, pour son côté philosophique. La scène où Lambert Wilson évoque la "cause des causes" est riche de signification, et l'espèce de "twist" de nature métaphysique final est assez fascinant. Côté scénario, ça devient plus conventionnel: un méchant diaboloque, une armée gigantesque, une petite cité de résistants désespérés, une histoire d'amour torride et clichetée... si le film reste malgré tout prenant et garde un côté philosophique, on est loin du suspens, de la magie et de la profondeur du premier opus. Bref, le côté science fiction est un rien décevant, puisque l'inventivité du premier film n'est plus au rendez vous, alors que pour son côté philosophique ce second opus vaut largement le coup d'oeil. à défaut d'être un chef d'oeuvre de science fiction, ce second film est l'un des films d'actions les plus spectaculaires de tous les temps! Vous avez trouvé Matrix impressionnant? Matrix Reloaded vous coupera le souffle! Que dire des scènes d'actions? Essayez de vous laisser aller à des fantasmes sur des séquences d'actions, ils n'arriveront sans doute pas au niveau de ce que ce film propose. Les effets spéciaux sont tout bonnement hallucinants de réalisme, que ce soit pour cette scène de poursuite culte, ou pour ces nombreuses séquences de "pouvoirs", d'explosions, de destruction...Les combats, magnifiquement chorégraphiés dans un style qui mêle arts martiaux et acrobatie, réalisme (si on peut dire) et virtuosité, sont époustouflants de dynamisme, comme de lisibilité, d'ambition comme de maîtrise: on a droit ici aux plus belles scènes de combat que peut nous offrir le cinéma d'action. Notons que les musiques entraînantes rythment admirablement ces confrontations. Bref, c'est un divertissement tellement spectaculaire, qu'il rejette au second plan l'univers des frères Wackowski, les personnages et les thématiques. Comme nous l'avons vu, ces thématiques philosophiques sont souvent extrêmement intéressantes, et, si l'univers de SF perd de son génie, il reste bien au dessus de la moyenne. Un film qui se regarde avec délectation et sans temps mort, qui marque le spectateur par ses séquences d'actions. Puis, au fur et à mesure, une oeuvre qui continue encore et toujours à le fasciner par ses scènes de combat, mais qui le pousse également à réfléchir au libre arbitre de l'homme, aux déterminismes, aux "mathématiques universels" de Descartes, même. Un chef d'oeuvre? Non, certes. Un grand film, qui fera date dans le cinéma d'action intelligent? Oui, et une référence incontournable.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 octobre 2018
    Un chouïa moins bien que le film précédent, "Matrix Reloaded" est une très bonne suite quand même, mais avec bien évidemment le côté découverte en moins. Mais sinon, ce deuxième volet de la trilogie sait se montrer très bon et rebondissant. Sorti quatre après le premier "Matrix", c'est un plaisir de retrouver la Matrice, surtout que le film va plus loin, étend encore plus cet univers, même si ça garde encore un peu de mystère. On retrouve les personnages cultes tels que Néo, Trinity, Morpheus et aussi l'insurmontable agent Smith. Une fois de plus, la saga "Matrix" nous impressionne avec ce nouveau volet, même si c'est pas autant que dans le premier, on est toujours embarqué dans cet univers. L'histoire est toujours bien construite et reste cohérente, et ce même si ça joue toujours sur des détails. Les personnages fonctionnent toujours aussi bien et arrivent toujours à être attachants, même les antagonistes. Le visuel reste impeccable, et passe toujours très bien même des années après la sortie du film, ça n'a pas pris une ride et c'est vraiment bluffant. Les scènes d'action sont toujours aussi palpitantes, en particulier une folle scène de course-poursuite, et les scènes de combat toujours aussi oufs et bien chorégraphiées. Le rythme du film reste vraiment correcte et prend des proportions folles. Mais les petits soucis du film sont tout de même flagrants. Pour éviter de spoiler, je dirais qu'il y a des moment assez nanardesques, en particulier lors d'une scène de combat, avec le passage que je décrirais comme "Néo ballerine". Limite, ça c'est une faute de goût assez gênante, et aussi quelques passages où c'est un peu du déjà-vu du premier, mais ce sont vraiment les seuls petits défauts du film. le film possède quelques traits d'humour, plus de moments dramatiques, mais également un peu plus de violence et de scènes glauques (par ultra hardcore non plus). La musique est toujours aussi bonne et rentre impeccablement bien dans le concept, avec une bande-son toujours aussi énergique et cool. Au niveau des acteurs, Keanu Reeves dans le rôle de Néo est toujours aussi excellent. Son personnage se développe de plus en plus et gagne en profondeur dans la continuité du film. Il s'investit quelques soient les situations. Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity joue toujours aussi bien. Bien impliquée et toujours aussi adroite, sa relation avec Néo se développe petit à petit et la romance entre les deux personnages n'est pas bâclée. Laurence Fishburne dans le rôle de Morpheus est toujours aussi bon. Il s'implique un peu plus dans les scènes d'action et devient plus agile et a du punch. Hugo Weaving en tant qu'agent Smith est toujours aussi charismatique, puissant, et s'impose plus que dans le premier, et est toujours d'une badasserie incroyable. Gloria Foster (RIP) dans le rôle de l'Oracle est moins présente cette fois-ci, mais est agréable à retrouver. (surtout qu'elle décédera peu après le tournage du film.) Parmi les nouveaux, on a Harold Perrineau Jr dans le rôle de Link (pas celui de "The Legend of Zelda !") qui est cool et drôle. On a également Matt McColm qui joue un personnage secondaire mais assez imposant, et également Lambert Wilson et Monica Bellucci. Lambert Wilson qui interprète un personnage classe mais grossier, et qui sait se montrer amusant, et Monica Bellucci a beaucoup de charme et de classe. Mention spéciale aussi aux acteurs Asiatiques tels que Randall Duk Kim qui joue le maître des clefs, et Sing Ngai. Le reste du casting, Essie Davis, Nona Gaye, Jada Pinkett Smith... fonctionne bien aussi. En conclusion, "Matrix Reloaded" est une bonne suite, un très bon film de la trilogie et un moment fort à passer. Donc si le premier film vous a plu, celui-là saura aussi vous satisfaire. Est-ce que l'ultime volet saura être à la hauteur ? À suivre !