Matrix Reloaded
    48725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 janvier 2012
    The Matrix était un film vraiment réussi esthétiquement mais doté d'un scénario tellement barbant et long que ça en devenait insupportablement ridicule par certains moments (les explications de Laurence Fishburne par exemple étaient hallucinantes d'ennui).

La suite est un peu mieux. Si le talent esthétique est maintenant confiné dans un espace vraiment laid (Zion), et que les moments dans le monde virtuel sont beaucoup moins bons qu'avant, le film a enfin une narration normale, où on peut enfin suivre l'histoire sans subir des explications fumeuses de la part d'un Laurence Fishburne qui nous fait encore un petit numéro de prophète cette fois pas trop lourd. Keanu Reeves est toujours bon, Carrie-Anne Moss toujours aussi pénible, Hugo Weaving toujours aussi méchant... On y ajoute Harold Perrineau et Jada Pinkett Smith, plutôt bons, un Lambert Wilson en roue libre.

Malheureusement, sur le point de l'action, le film se loupe un peu dans la poursuite sur l'autoroute, super lente et anti-spectaculaire et sur le combat contre la multitude d'Agent Smith. Il y a tellement de CGI que le film a déjà mal vieilli en 8 ans, et ça, c'est terrible pour un film d'action...
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 23 avril 2013
    Malgré de très bons effets spéciaux et de très bonnes scènes d'action faisant la renommé de la trilogie, cet épisode est pour moi le moins bon. En effet, le côté psychologique a totalement disparu et on veut plus nous en mettre plein la vue. Les scènes de combat sont certes bonnes mais on regrette que le film devienne seulement une film de science-fiction. Pour tout dire on ne comprend pas vraiment son intérêt. De plus il y a quelques longueurs... Cela plus cela plus cela font que ce film est un peu en dessous que son prédécesseur mais il reste très appréciable si on le regarde comme un film d'action.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 janvier 2012
    Le 2e opus est bien maitrisé avec une grande scène de poursuite qui est très entrainante avec la musique !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 24 décembre 2012
    J'avais adoré le premier film de cette trilogie, et moyennement apprécié les 2 épisodes suivants. Pourtant, aujourd'hui, 10 ans après la sortie, je trouve ce Matrix Reloaded très très bon. L'ambiance est relativement différente du premier opus qui nous offrait une mise à plat d'un univers complexe informatique et la naissance d'un héros hors du commun.
    Dans Reloaded, Neo a évolué, il évolue constamment, on nous met des dizaines d'informations difficiles à saisir après un premier voire même un second visionnage, mais une fois cernée, l'intrigue de cet univers si particulier saute aux yeux et devient incontestablement énorme !
    La réalisation est de toute beauté, même si certains effets spéciaux mériteraient aujourd'hui une mise à jour comme Star Wars a eu droit il y a quelques années (je pense notamment à la scène de combat dans la rue entre Neo et Smith), le film est magnifique. Les combats chorégraphiés défient toutes les lois de la physique et tout est jouissif à l'extrême ! Une énorme surprise qu'est ce Matrix Reloaded, vivement la re-visionnage de Revolutions, 3ème et dernier épisode de la saga !
    Publiée le 10 octobre 2012
    Une suite qui alterne le bon avec notamment la découverte de Zion et les scènes de débats autour de l'arrivée des sentinelles et le moins bon avec une scène sur autoroute interminable dont une bonne partie aurait pu être supprimée. J'ai récemment revu la trilogie et j'ai eu une impression bien moins bonne que dans mes souvenirs surtout pour les deuxièmes et troisièmes volets.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Déçu, il n'y a pas d'autres mots. Le génie du premier volet a laissé place a une suite de scènes d'action très longues, une mauvaise histoire et des scènes d'actions très longues ( oui, encore ).
    ck-13
    ck-13

Publiée le 21 mars 2017
    Un très très bon film !!!!!!!!!!
    Chorégraphié par un maitre du cinéma Honk-Hongais, les combats sont superbes et très novateurs dans notre cinéma occidental.
    L'Histoire aussi est très bonne, très inventive, fréant tout un univers autour d'elle. Ont peut même l'interpréter comme un résumé de la pensée philosophique de certains auteurs classiques... mais c'est aller très loin !!! Sans aller jusque la, on peut considérer l'histoire comme une réflexion intéressante sur notre monde et son fonctionnement. La musique est excellente, elle illustre et soutien parfaitement le film. Le jeu des acteurs est parfait et l'effet de surprise joue a fond. Le meilleur et de loin, de la trilogie.
    Publiée le 22 mai 2013
    Dans ce deuxième volet on obtient beaucoup plus d'informations sur l'histoire, ce qui est appréciable. Par contre cela se fait au détriment d'une certaine simplicité. Autres bémols, quelques effets spéciaux font trop film d'animation.
    Publiée le 7 novembre 2011
    quelle déception que cette suite . On savait qu'il n'y aurait plus l'effet de surprise mais bon . Le scénario est très prétentieux et contrairement au premier il est bien trop torturé jusqu'au contre sens et jusqu'à n'avoir vraiment ni queue ni tête . Par moment (surtout vrai pour le couple Cassell Belucci ) on voit que les acteurs ne comprennent rien à ce qu'ils racontent. Les deux étoiles sont pour les types des effets spéciaux.
    Publiée le 20 octobre 2011
    le premier opus m'avait séduit à l'époque de sa sortie, le second beaucoup moins, plus de 10ans plus tard, le "revisionnage" me laisse le même gout amer, trop d'action, certes chaque scène de combat ou de course-poursuite est cultissime, mais le film pêche en réflexion. cela dit, un bon divertissement qui mérite 3.5 étoiles
    Jahro
    Jahro

Publiée le 9 octobre 2011
    Ouf, il y a toujours l'atmosphère cyber-futuriste et ce qui la porte : effets spéciaux, décor et jeu des acteurs. Malheureusement, il semblerait que le scénariste ait sombré entre temps dans le GHB. Cette suite est soit totalement incompréhensible, soit parfaitement tarte. La caricature atteint son comble dans une scène de combat d'1/4 heure entre Néo et des centaines de clones, qu'il nous apprend immortels en fin de baston. Dur dur...
    Desman
    Desman

Publiée le 8 octobre 2011
    Une suite indigne du premier opus. Il fallait malheureusement s'en douter...
    Publiée le 5 octobre 2011
    Rien à dire, aussi bon que les autres, il y a par contre des révélations. Il révele que la prophétie est un programme qui se remet à chaque fois en route et Sion se fait toujours détruire.
    elodouwen
    elodouwen

Publiée le 15 septembre 2011
    pour moi c'est beaucoup moins bon
    les scènes de combat sont bien, mais très longues. Le deuxième affrontement contre le virus Smith est rebattu et son épilogue assez conventionnel.
    On ne comprend pas comment la Matrice a obtenu les codes de localisation de Sion.
    De plus l'apparition d'un autre "méchant" en la personne de Lambert Wilson et l'autonomie de Smith devenu virus viennent certes nuancer la dichotomie hommes/machines, mais les relations entre deux ne sont pas développées. Par exemple il n'y a aucune confrontation entre Smith et les rasta blonds. Cette variété de clans ou personnages nouveaux aurait pu être davantage développée. On a l'impression que les réalisateurs cherchent à faire durer pour justifier un troisième volet.
    autre chose : Morphéus affirme que de nombreux humains ont été "libérés" mais on ne voit aucune autre scène de libération. Ce deuxième volet aurait pu être l'occasion d'expliquer comment les humains ont obtenu les codes pour libérer les humains, c'est un point qui reste en suspense.
    En résumé, le filmse laisse voir mais n'est pas très satisfaisant intellectuellement.
    Publiée le 6 septembre 2011
    Un peu moins bien que le 1er, même si la mise en scène et les acteurs sont toujours aussi géniaux, le scénario l'est bien moins, la 1er heure est vraiment plate, tandis que la seconde est un condensé de la quasi totalité des scène d'action du film. Dommage que le film ne soit pas mieux dosé...