Matrix Reloaded
    48625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Corentin L.
    Corentin L.

Publiée le 7 janvier 2022
    Le véritable intérêt de cette suite pour moi est l'habillage (décors costumes chorégraphie des scènes d'actions effets speciaux) vraiment excellent davantage que le scénario très secondaire par rapport au reste.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 janvier 2022
    Matrix pouvait être vu comme une œuvre visuellement sublime mais au scénario assez complexe pouvant parfois être difficilement compréhensible. Le moins que l’on puisse dire est que sa suite, Matrix reloaded, va encore plus loin pour tous ces aspects. En effet, l’intrigue est encore plus compliquée et il faut réellement s'accrocher pour tout comprendre dès la première vision, la faute à des dialogues où de nombreuses informations découlant de notions peu évidentes pour des novices en informatique sont enchaînés à une vitesse trop rapide : il aurait été plus digeste de ralentir ces séquences et de se pencher plus longtemps sur ces explications.
    Cela aurait été bénéfique mais aurait entraîné une durée plus longue car les Wachowski (encore crédités sous leurs noms masculins même si les rumeurs de transition de Larry en Lana commencèrent à courir peu après la sortie) ont souhaité également aller plus loin dans le spectaculaire. Il faut reconnaître que sur ce point, la fratrie ne s’est pas moquée de son public en lui servant des scènes d’action plus qu’impressionnantes spoiler: : comment ne pas être soufflé devant le combat de Neo face à un nombre incalculable d’agents Smith (même si on reconnaît la doublure virtuelle de Keanu Reeves) ou devant la séquence de l’autoroute qui est juste incroyable (au point qu’elle peut être vue comme une des plus grandes séquences d’actions de tous les temps) et qui est tellement fournie en action qu’elle semble plus longue qu’elle n’est réellement ?

D’un point de vue esthétique, les chorégraphies (toujours signées Yuen Woo-ping) et la mise en scène sont donc hallucinantes et sont renforcées à nouveau par la magnifique photographie de Bill Pope, par la musique très entraînante (notamment lors des séquences d’action) de Don Davis et par le casting toujours de haute volée (outre les comédiens du film d’origine, on notera notamment les arrivées dans l’univers de Jada Pinkett Smith, de Monica Bellucci et surtout d’un Lambert Wilson s’amusant à multiplier les jurons en français).
    Ainsi, Matrix reloaded peut laisser sur un sentiment mitigé où on hallucine littéralement devant la maestria visuelle et des scènes d’action tout en pouvant facilement se sentir dépassé par un scénario se voulant toujours complexe au risque d’être difficilement compréhensible et crédible. Toutefois, les points positifs donnent malgré tout l’envie de découvrir la suite qui est clairement annoncée par une fin en suspens, un carton indiquant que l’intrigue se poursuit dans un épisode suivant et surtout par la bande-annonce de Matrix revolutions qui sert de séquence post-générique.
    moro lin juliette
    moro lin juliette

Publiée le 5 janvier 2022
    Le deuxième Matrix est super pour c'est combats pour les personnages et on découvre une choses à la fin dingue mais il super
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 30 décembre 2021
    Ce Matrix Reloaded, suite direct au chef d'oeuvre réalisé 4 ans plus tôt, à l'époque par les frères Wachowski, est pour moi l'un des films à la réputation la moins justifiée. Pourquoi tant de haine envers ce bijoux ?
    Personnellement tout ce que je pouvais attendre y est.
    Nous avons à faire ici à une matrice qui a évoluée, une matrice qui sait se mettre en retrait pour enfin nous laisser entrer dans Zion. Zion, dernier refuge de l'humanité contre le pouvoir des machines, une ville aux allures futuro-préhistorique, endroit où tout se mélange cultures ou ethnies, endroit où l'on est capable d'évoquer la fin du monde ou une prophétie puis de danser ou de s'envoyer en l'air sur de la techno (cette scène est complètement lunaire mais aussi tellement belle).
    Mais cette matrice, dès qu'elle est en tête d'affiche nous gratifie de ses plus belles scènes d'actions. Entre kung fu aux chorégraphies millimétrées, Néo qui joue à Superman et multiples combats dans un château baroque ou face à des centaines d'Agent Smith, le point culminant reste cette course poursuite complètement folle. Je pense n'avoir jamais vu de si belle course poursuite, ça rivalise avec Mad Max Fury Road (dans un style très différent). Sérieusement on en a plein les yeux, c'est absolument époustouflant dans la mise en scène c'est jouissif comme jamais.
    Tout cela en continuant toujours le travail commencé par le premier opus, puis en s'en y écartant pour se concentrer sur l'humain, son âme, sa fonction, sa conditions, ses désirs, ses sentiments.
    Bref ce Matrix Reloaded est au delà de mes espérances. Je ne dirais pas qu'il est meilleur que le premier, je ne le pense pas, mais il a su se démarquer tout en gardant l'esprit du premier opus. Et tout cela c'est grâce aux Wachowski, bravo à ces 2 très belles personnes.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 24 décembre 2021
    Pas mal, légèrement en dessous du premier film, légèrement long et barbant mais la réalisation des Wachovsky reste impeccable et on retrouve toujours l'essence de l'univers. Et on termine sur un bon teasing de la fin de cette trilogie.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 23 décembre 2021
    Cette critique vaut pour la trilogie (Matrix, Reloaded, Revolution) car, ils sont indissociables à mon avis.
    Pour des films d'actions, ils ont leurs scènes cultes, des chorégraphies très bien réalisées, et des idées de réalisation à la pelle.
    Pour des films de science-fiction, ils ont une esthétique innovante avec des hommages aux animés japonais, aux jeux vidéo mais aussi aux autres films cultes ; Et des inventions futuristes qu'on adore.
    Pour des films philosophiques/d'auteur, ils proposent des réflexions sur énormément de sujet comme notre perception de la réalité, les différents points de vue pour résoudre un conflit spoiler: (le compromis, l'annihilation)
    , le cinéma, la nature humaine et encore plein d'autres. Globalement ils parlent intelligemment de toutes les facettes de notre société.
    En plus de toutes ces qualités, il faut aussi féliciter le travail sur la musique, sur le jeu d'acteur, sur la mise en scène et sur les décors.

En termes d'effets spéciaux, bien que cette trilogie tient encore la route en 2021, il y a quand même certaines scènes qui peuvent « faire bizarre » /décevoir les spectateurs actuelles. Il ne faut pas oublier que les films ont bientôt tous 20 ans, à une époque où le numérique était encore à ces balbutiements.

Au regard de toutes ces qualités et l'impact considérable que les films ont eu sur le cinéma et la culture en général, cette trilogie mérite d'être vu.
    Dario
    Dario

Publiée le 23 décembre 2021
    Chef d'œuvre du cinéma, un film nécessaire au premier volet qui permet de comprendre encore mieux les bases posées par son prédécesseur et d'aller encore plus loin, et avec plus d'action. Le coté mystérieux étant évidemment moins fort, les gens ont évidemment tendance à lâcher assez vite, sans pourtant pouvoir réexpliquer ce qu'ils ont vu.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 décembre 2021
    Toujours dans les esprits et dorénavant dans le panthéon de la science-fiction, le « Matrix » des Wachowski continue d’inspirer et laisse entrevoir de plus profondes réflexions sur l’univers alternatif que l’humanité partage avec sa création intelligente et autonome. Précédé de neuf courts segments que composent le film d’animation « Animatrix », les auteurs continuent de pousser les curseurs graphiques tellement loin, que l’on arrive à saturation. Malgré le gonflement du budget et les améliorations techniques, c’est dans sa narration que l’on pêche énormément, au risque de laisse un arrière-goût artificiel. C’est le cas dans la mesure où l’on sait que la production s’étirait de plus en plus et que les deux derniers volets d’une trilogie se voulaient exigeant pour une année 2003 qui n’appartient qu’aux cinéastes.

Ils ont donné rendez-vous sur la croisette et la surprise était de la partie, mais c’est dans un but précis, qui a pris à contrepied tous les adeptes d’un premier opus plus équilibré et plus fluide dans sa construction et sa dilution philosophique dans le récit. Ici, nous avons à faire à un autre genre de plaisir, celui qui berce à même la rétine. Une mise à jour s’est faite en cours de route, mais nous retrouvons bien Néo (Keanu Reeves), Morpheus (Laurence Fishburne) et leur groupe de résistants dans une quête de libération totale. La guerre est aux portes de Zion et de ces derniers humains, qui prennent le temps de festoyer avant la tempête. C’est un point essentiel qui reviendra dans ce film, car malgré les précédentes révélations, notre élu cherche encore ses repères, sa vérité qui le préoccupent, celle qui le lie à sa prophétie et à la vision dramatique sur sa Trinity (Carrie-Anne Moss). Les Wachowski nous catapultent d’entrée avec des scènes invoquant le plaisir de la chair, des sensations qui dissocient inévitablement l’humanité des machines. On nous questionne ainsi sur cette part de libre-arbitre, qui est contrôlé par la foi, les émotions et la matrice.

S’il y aurait finalement peu d’enjeux pour l’instant, c’est que cet épisode ne débouche sur pas une conclusion. Cette intrigue, à l’image du maître des clés très convoité, on ouvre successivement des portes sans prendre le temps de développer le mythe qui a été mis en place. En outre, ce film de transition dépend nécessairement du prochain. Préciser que « Matrix : Reloaded » a tout d’une euphorie serait la plus sage des comparaisons, tant il se satisfait d’une dynamique visuellement forte, mais qui ne laisse plus rien à croquer derrière. L’action bat son plein et on sera généreusement servi dans une logique épique, où des clones confrontent un seul individu, avant que l’on s’engage sur une autoroute d’adrénaline. Cela fonctionne, mais uniquement dans ces moments, qui ont plus à montrer qu’à raconter, car la déconstruction de l’univers démarre déjà dans une grande confusion.

Ce que nous sommes venus chercher dans ce film ne sera qu’une illusion, orchestrée par des Wachowski plus malins, mais moins incisifs qu’auparavant. Cette frustration qui divise est au centre des conflits de Néo, dès lors qu’il consulte l’oracle (Gloria Foster) ou un Mérovingien cocu (Lambert Wilson). On y raconte comment nous sommes tiraillés par la déception ou la peur de l’échec, qui ne s’évitent pas aussi bien que des balles. L’approche se veut toutefois aérienne et explosif, sans que l’on puisse entièrement s’investir dans une croisade, que l’on retiendra plus bavarde et peu intuitive. Reste à savoir si la conclusion saura assembler correctement les pièces, dont le filigrane de la subtilité commence à montrer ses fêlures.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 décembre 2021
    Neo apprend à mieux contrôler ses dons naturels, alors même que Sion s'apprête à tomber sous l'assaut de l'Armée des Machines. D'ici quelques heures, 250 000 Sentinelles programmées pour anéantir notre espèce envahiront la dernière enclave humaine de la Terre. Mais Morpheus galvanise les citoyens de Sion en leur rappelant la Parole de l'Oracle : il est encore temps pour l'Elu d'arrêter la guerre contre les Machines. Tous les espoirs se reportent dès lors sur Neo. Au long de sa périlleuse plongée au sein de la Matrix et de sa propre destinée, ce dernier sera confronté à une résistance croissante, une vérité encore plus aveuglante, un choix encore plus douloureux que tout ce qu'il n'avait jamais imaginé.

C’est toujours Lilly et Lana Wachowski qui sont à la réalisation quatre ans après le premier Matrix. Cette fois-ci Matrix Reloaded a même été projeté à Cannes en 2003.

J’ai vraiment trouvé cette suite un cran en dessous en étant seulement pas mal.

Quelle déception que ce second opus de la saga. J’étais dans la dynamique du premier et là c’est un peu un flop. Alors certes, il n’est pas mauvais en soi mais je suis loin d’avoir ressenti la force de son grand frère. La vibe de la matrice a disparu. La nouveauté n’étant plus, il fallait désormais exploiter le concept à fond et c’est là que cela pêche. De plus, il est assez mal placé en n’ayant pas la fraicheur du premier volume, et pas la force de celui-ci devant conclure cette trilogie, future quadrilogie.

L’histoire commence à devenir un peu confuse autour du fameux élu et de la façon dont les hommes doivent être sauvés. Désormais, on va partir dans un concept de programme que je n’ai pas du tout apprécié. Je pense que cela va trop loin et qu’on perd l’essentiel. Les parties où cela se passe dans la “vraie vie” sont vraiment un cran au-dessus. Elles vont heureusement être plus présentes. Cela ne va pas empêcher le film de subir un coup de mou sur le milieu.

Les scènes d’action sont par contre trop nombreuses. Elles avaient commencé à m’agacer à la fin du premier, et ça ne s’arrange pas. Le temps pour développer le récit est naturellement réduit, et donc quand cela est possible ça va être en accéléré. Je n’ai pas aimé ce bourrage de crâne en un temps restreint. Ces passages de castagne sont d’autant plus désagréables par moments qu’ils peuvent être bourrés de FX. Le budget a été multiplié par quatre mais ça ne se voit pas à ce niveau. Les effets spéciaux sont trop visibles et cela n’est pas bon signe. La scène de l’autoroute devait être la plus impressionnante en ayant couté plusieurs millions de dollars mais finalement les plans ne la mettent pas en valeur. Par contre, le retour des affrontements avec l’agent Smith font plaisir.

Je suis content aussi de revoir le casting qui avait ravi. Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss sont encore au rendez-vous. Il va même avoir des ajouts bien senti comme Harold Perrineau qui se fera encore plus remarquer dans Lost un an plus tard. Cependant, il aurait été bien que les personnages ajoutés aient plus d’importance. On reste dans un rôle secondaire donc forcément, il y a un manque de renouvellement.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 20 décembre 2021
    Après un premier Matrix qui m'avait pas trop convaincu (je suis seul je sais), j'ai dû mettre longtemps avant de voir le deuxième volet. Et ce fut une agréable surprise, même si il y a encore quelques-uns points qui me chagrinent.
    Ce qui m'a le plus plu dans Matrix Reloaded, c'est les scènes d'actions : elles sont incroyables. Elles sont virevoltantes, spectaculaires et diablement inventive. La mise en scène des Wachoswski les rendent encore plus immersives. En revanche, je trouve encore que les chorégraphies (même si elles sont parfaitement maîtrisés et qu'elles symbolisent à elle même la saga) et les ralentis rendent le tout un peu ridicule par moment. Les CGI sont très bon pour l'époque, même si ça a un peu mal vieillis sur certains points, et l'univers est enrichis. Que ça soit avec les nouveaux personnages, comme le Mérovingien (rendu hilarant grâce à l'interprétation de Lambert Wilson) et l'Architecte, et les anciens comme le redoutable agent Smith, l'univers est approfondi et ça m'a beaucoup plu. J'ai également beaucoup aimé l'évolution de Néo ainsi que sa quête.
    Ça m'a donné envie de voir la suite.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 18 décembre 2021
    Différent du 1er film, Matrix Reloaded n'en est pas moins ambitieux. Les Wachowski mettent les bouchées doubles avec un scénario volontairement obscure au risque de perdre quelques spectateurs en chemin. C'est une aventure philosophique visuellement magnifique avec davantage de personnages, de mythologie et de superbes scènes d'action qui nous plongent dans des mondes étranges, réels ou virtuels, mais toujours fascinants.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 14 décembre 2021
    Deuxième volet , et c'est un volet qui certes ne marque pas l'histoire du cinéma que le premier avait pu le faire, mais il le surpasse en terme d'action. Les scènes sont à couper le souffle, comme le combat des Smith, la poursuite incroyable sur l'autoroute, ou dans le combat dans le château
    Le film permet l'introduction de nouveaux personnages, comme Seraph, le Mérovingiens interprété par Lambert Wilson qui est absolument génial, accompagné de la magnifique Monica Bellucci.
    Neo apprend peu à peu à contrôler ses pouvoirs, et il doit prendre conscience de son destin. De leur côté, les machines s'apprêtent à se rendre à Zion, dernière cité de l'humanité. Si le scénario est complexe, on comprend mieux le rôle de l'élu qui est certes expliqué avec d'ambiguïté. L'histoire d'amour entre Neo et Trinity est aussi au cœur du film. Le deuxième volet s'inscrit et prolonge la mythologie matrix initié en 1999. Un vrai moment de plaisir
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 6 décembre 2021
    Vu le 23/11/2021.
    Sans doute pour moi le moins bon des trois Matrix, je sais pas pourquoi, mais je n'ai pas apprécié ce film plus que ça. Peut-être parce qu'au début y'a deux scènes très sexys qui s'enchainent, la première avec tout un groupe de personnes qui font la fête à Sion et où on semble retrouver l'esprit des orgies d'entant, la deuxième entre Néo (Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Ann Moss), je trouve que ça colle pas trop avec l'ambiance "virtuelle" de l'opus précédent. Alors si c’est pour rendre crédible la relation entre les deux héros pourquoi pas mais bon...
    Ensuite, je trouve qu'on ne comprend rien avec des personnages farfelues rajoutés comme l'Architecte (que l'on peut confondre avec l'Oracle), le Mérovingien, le Maitre des Clés, bref c’est un peu la pagaille.
    Les combats sont toujours aussi bien menés par contre, que ce soit celui de Neo contre les dizaines de M. Smith ou contre les hommes en arme même si je trouve qu'ils s'éternisent un peu à mon gout. Je trouve aussi le rôle de Lambert Wilson et de Monica Bellucci assez fade même si la belle italienne est toujours aussi sexy!
    Pour moi, c’est un peu une transition entre le 1 et le 3, ça reste sympa à regarder mais le scénario est alambiqué, même quand on a bien compris le 1 et le grand nombre de personnage rajoute à la confusion.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 novembre 2021
    “Matrix Reloaded” se déroule six mois après les événements du premier volet de “Matrix”. Neo est en couple avec Trinity et contrôle bien ses pouvoirs dans la matrice. Mais Sion, la ville souterraine qui abrite les derniers humains libres, est menacée par 250 000 Sentinelles programmées pour les anéantir. Avec l’aide de ses amis, Neo va devoir accéder à la Source pour y rencontrer l’Architecte, à l’origine de la Matrice.
    Déroutant pour certains, “Matrix Reloaded” empoigne de nouveau un scénario complexe mais n'oublie pas les férus de sensations fortes en offrant deux très longues scènes d’action chorégraphiées à merveille.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 12 novembre 2021
    Beaucoup moins bien que le premier, moins ouf, moins profond. Malgré tout il reste un très bon divertissement.