Matrix Reloaded
    48645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Borociné
    Borociné

Publiée le 30 décembre 2020
    Après le film culte Matrix premier volet de la tétralogie Matrix, mon ressenti vis à vis de ce second opus est la déception, on propose une intrigue moins ambitieuse que le premier film, tout se centre principalement sur le duo Néo et Trinity aux detriments de pleins d'autres choses, ce qui est vraiment dommage. Moins de scènes d'actions spectaculaires, et lorsqu'il y a de l'action, c'est un mélange entre une scène d'action réussi et une autre scène d'action raté. Ce deuxième volet de veut être plus complexe que le premier volet mais à en vouloir être complexe, on ne finit à ne comprendre plus rien et cela gâche le visionnage. Niveau scénario c'est pauvre par rapport au premier film, la mise en scène est pas mal mais le jeu d'acteurs est vraiment bof dans ce deuxième film.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 27 décembre 2020
    Un 2eme volet plutôt très bon. 5/5 pour le premier épisode, 4/5 pour ce 2eme car le 1er se suffisait à lui seul. La trilogie n'était vraiment pas nécessaire... On passe tout de même un bon moment mais passé la surprise du 1er, on a moins une claque avec ce 2eme. C'est vrai que les scènes d'actions sont GRANDIOSES (la scène sur l'autoroute... MON DIEU !!!) Mais à vouloir en faire trop, on voit bcp que ce sont des images de synthèse avec le visage de Neo complètement deformé qui ne se voyait pas de la sorte dans le 1er.... Un Lambert Wilson et une Monica Bellucci excellents, un couple de méchants blonds extremement badass. Un scénario qui tient la route mais tout moins en haleine
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 19 novembre 2020
    Ce deuxième volet est toujours attrayant cependant j'ai un peu ressenti quelques longueurs (les scènes avec l'Oracle, l'Architecte). Une suite réussie.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 15 novembre 2020
    Toujours beaucoup d’actions dans ce deuxième opus de la trilogie, « Matrix Reloaded » poursuit dans la lignée de tout ce qui a fait la grâce du premier volet. La narration semble perdre un peu de sa substance intellectuelle au profit des scènes de combat qui envahissent le scénario. Elles sont cependant magnifiquement filmées, sorte de consécration visuelle et artistique. Le film se révèle pourtant supérieur à son prédécesseur déjà mythique, plus mystique aussi, avec d’incroyables effets spéciaux et d’accroches philosophiques. Le scénario se relève toujours aussi intelligent et d’une maîtrise permanente, les acteurs ont tous le charisme approprié et la BO apporte (notamment la fête dans la cité protégée) une dimension quasi-cosmique à cette surproduction.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2020
    Me concernant, il y a deux façons d'aborder « Matrix Reloaded » : l'une est le soulagement tant celui-ci m'avait laissé un souvenir affreux lors de sa sortie au cinéma (et pourtant j'étais ado ! J'aurais dû adorer), sentiment nettement moins intense lors de ce nouveau visionnage. L'autre est de se rendre compte que néanmoins, cette suite présente beaucoup de problèmes ne lui permettant pas un seul instant de rivaliser avec son prédécesseur (que j'apprécie sans être un fan absolu). Niveau points forts : le budget a manifestement explosé, permettant d'en mettre plein la vue à travers des effets spéciaux et des décors proprement hallucinants, offrant une immersion parfois impressionnante dans cet univers virtuel très ambitieux. Malgré quelques gros loupés (ouh les doublures de Keanu Reeves, et qu'est-ce que c'est que ce délire où ce combat géant avec les M. Smith se transforme en dessin animé ? Est-ce au moins volontaire??), les combats ont de la gueule : nous sommes encore à l'ère pré-numérique envahissant tout et c'est appréciable. Niveaux points faibles : le budget a manifestement explosé... On sent bien que presque tout a été misé là-dessus et qu'il ne reste plus beaucoup de place pour le reste, à l'image d'un scénario vaguement compréhensible au départ pour l'être de moins en moins au fil des minutes, sans parler de fautes de goût assez dingues : ce look cuir omniprésent doublé de pas mal de coupes de cheveux improbables, ça passe difficilement en 2020 et ne paraît même pas en phase avec le reste (je passerais également sous silence (ou pas, du coup) le côté incroyablement politiquement correct tant l'on retrouve des comédiens noirs et asiatiques à tout bout de champ), ces ralentis improbables récurrents ou une bande-originale très techno fort dispensable. Qu'on soit ambitieux, je trouve ça génial. Qu'on se donne des grands airs philosophico-abscons pour justifier à peu près tout et n'importe quoi, je suis nettement moins convaincu, et je suis persuadé que ce deuxième volet eut été beaucoup plus efficace sans toutes ces grandes phrases ne débouchant pas sur grand-chose. À noter sans doute l'une des plus longues scènes d'action de l'Histoire du cinéma : spoiler: une bonne grosse baston suivie d'une interminable course-poursuite sur l'autoroute
    , certes extrêmement bien foutue mais qui aurait manifestement gagné à être nettement plus concise. Reste le charisme de Carrie-Anne Moss, permettant presque de rendre cette improbable histoire d'amour touchante, les personnages (notamment les seconds rôles, dont celui assez ahurissant interprété par un Lambert Wilson... inattendu, dirons-nous, sans oublier les étranges motivations de son épouse (Monica Bellucci, ni bien ni mal) dans leur ensemble nettement moins soignés, où chacun a surtout son moment et rien de plus, si ce n'est, éventuellement, ce conseiller interprété avec classe par Anthony Zerbe. Du coup, j'étais passé directement au troisième volet il y a cinq ans histoire d'avoir vu la trilogie, pour redécouvrir le premier il y a quelques mois et finalement retenter (quand même) celui-ci, avant de revoir dans la foulée « Matrix Revolutions » : au moins, comme ça, je serais au clair sur la saga, même s'il paraît évident que l'originel se suffisait amplement à lui-même.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 13 septembre 2020
    Ce deuxième volet a du mal à commencer, mais plus il avance, plus il est incroyable de révélations. Des scènes d'action formidables. Le look des protagonistes dans la matrice est juste énorme.
    Lambert Wilson et Monica Bellucci font rêver pendant leur apparition.
    Il est encore temps pour toi de quitter la matrice.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 20 juin 2020
    De bons combats, une bonne mise en scène et une histoire captivante, c'est tout simplement ce qu'on demande lorsqu'on veut se divertir devant un film d'action. Matrix Reloaded rempli bien son contrat d'une suite palpitante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juin 2020
    Un deuxième volet de la trilogie moins réussi et captivant que le premier, mais qui impressionne par ses scènes d'actions à couper le souffle et qui fascine pour son univers futuriste malgré un scénario assez confus.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 9 juin 2020
    Un Film non pas sans intérêt mais pas forcément très intéressant en comparaison avec le premier opus de la saga. Ce qui reste assez problématique c'est le sérieux qu'a le film vis à vis de lui même. Ce qui est un peu pathétique par moment. Au sens où on peut avoir la sensation que le film fait vraiment n'importe quoi. Alors qu'il reste très premier degré. Pour cela c'est assez rigolo. Même si au bout d'un moment on se demande si ce n'est pas un peu lourd. Le coup de la discothèque troglodyte, le poissonnier du Fouquet joué par Lambert Wilson, Les scènes de bastons à rallonges triples niveaux dépassant clairement la dose nécessaire. On remarque une présence assez imposante de money shot qui par leur nombres ne jouent pas trop les rôles de climax qu'on attendrait d'eux en temps normal. Ce qui couplait à la quantité de simili Bullet Time pas forcément justifié rend l'action peu passionnante. On s'ennuie un peu et on rigole du film. Pourtant le film propose tout de même moultes idées de mise en scène très agréables visuellement. Et pour ne pas être rabat joie il faut admettre que Lambert a vraiment sa place dans les acteurs les plus intéressant du cinéma contemporain. Selon moi il s'agit d'une film qui surf sur une réussite passé sans grande prise de risque vraiment intéressantes pour le spectateur. Petit plus, les dialogue me semblait un peu faiblard puisqu'il se base sur son aîné pour se construire. Ce qui fait dire au film "je suis sérieux croyez moi s'il vous plaît! Je coûte bonbon ce serait dommage que vous ne me croyez pas". Mais je ne le prends pas au sérieux, désolé. C'est vraiment compliqué, je ne me sent pas proche de ce film, de ces personnages qui se roulent des pelles et qui se disent je t'aime pour dire je t'aime. Ça parait bête comme critique, mais je pense que cela résume bien le problème de ce genre de films, ils veulent être intelligent alors qu'ils ne le sont pas. Pas de subtilité, égal amenuisement de la profondeur. Tout est en surface sans ambition en définitif. C'est dommage mais en même temps faire une suite au premier Matrix semble assez étrange sachant qu'il se suffisait à lui même entant qu'oeuvre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 mai 2020
    Bien mais je m’attendais à mieux. 4 ans après la bombe « Matrix », les Wachovsky donne deux suites à leur chef d’œuvre cyberpunk. La prolifération de scènes inutiles et l’appauvrissement de certains dialogues ne m’ont pas permis d’éprouver un engouement identique. On retrouve néanmoins de la substance une fois les 50 premières minutes passées mais le mal est déjà fait. Porté principalement sur l’action, sans pour autant se détourner de son esprit philosophico-biblique, « Matrix Reloaded » glane l’essentiel de ses galons par de spectaculaires séquences de combats et une ahurissante poursuite autoroutière. Des prouesses visuelles certes incroyables qui ne suffisent de loin pas à le faire rivaliser avec son modèle initial.
    Jayssie
    Jayssie

Publiée le 8 mai 2020
    Ce deuxième opus, est moin bien que le premier c'est une certitude. Je ne comprends pas, les scènes d'action sont interminables, la scène avec Bellucci, pourquoi ?? La scène de sexe entre trinity et Neo ? Est ce que le futur doit forcément ressembler à des soirées punks avec techno à fond, sur un style SM?A quoi sert tout ça ? Je pense que je me suis perdue à mi chemin, je ne ferai pas parti des initiés Matrix. Dommage certaines scènes sont bonnes.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 15 avril 2020
    Ça parle beaucoup, ça devient bien trop complexe et au final on décroche bien vite. La ou le premier opus abordait la thématique du destin, du choix et du contrôle de sa vie, on se perd ici dans des débats cyber-philosophique pompeux. Malgré l'arrivé de nouveaux personnages et d'un super méchant qui se dessine, cela ne nous prend pas et pire nous lasse. Lambert Wilson peu crédible je trouve dans cette production.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 5 avril 2020
    Une phrase de Morpheus résume parfaitement ce que je pense de ce film "Je n'y comprends rien" : le scénario du film est complètement tiré par les cheveux et à la limite du compréhensible. Selon moi, la force de son prédécesseur était d'expliquer de manière claire et cohérente un scénario qui semble complexe au premier abord. Dans ce film on a complètement perdu ce côté et je me suis retrouvé largué assez rapidement. Et que dire du retour de l'agent Smith ? On voit clairement le raisonnement des réalisateurs qui ce sont dit "Hey les gens ont adoré l'agent Smith et si on en mettait 50 ?" Bref on est très loin du niveau de qualité de son illustre prédécesseur. Une suite à Matrix 1 me semblait clairement dispensable ...
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 6 avril 2020
    Scènes de combat interminables et philosophie de comptoir ; Voilà à quoi se résume ce deuxième opus que je n'ai pas du tout apprécié.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 7 mars 2020
    "Matrix" était étonnant. Il proposait quelque chose que l'on avait peu ou pas vu jusqu'à lors au cinéma. Il était donc légitime que l'on ait des attentes importantes pour sa suite, "Matrix Reloaded".

Malheureusement, la déception est au rendez-vous. Non pas que ce film soit mauvais. Sa nomination aux Razzie Awards du pire réalisateur me paraît, par exemple, exagérée. C'est plutôt l'absence d'émotions provoquées chez moi qui m'a dérangé : j'ai regardé ce film en le survolant, sans jamais ressentir quelque chose pour les personnages ou pour l'histoire.

Et lorsque l'on finit un film sur un tel sentiment mitigé, c'est rarement bon signe. Il faut dire que l'histoire n'est pas très passionnante cette fois-ci.

En réalité, l'histoire est un prétexte pour amener des combats aériens originaux mais beaucoup beaucoup trop longs. C'est absolument interminable. Et comme l'on n'a pas le temps de reprendre notre souffle durant ces combats, cela paraît encore plus long.

D'autant plus que les réalisateurs en ont tellement rajouté durant ces scènes que j'ai juste eu envie que cela finisse pour passer à d'autres scènes.

C'est dommage parce qu'il y a de bonnes choses dans cette suite. A commencer par l'introduction de nouveaux personnages forts comme le maître des clés, le Mérovingien ou sa femme.
    De même, on approfondit un peu l'histoire d'autres personnages déjà présents et qui révèlent un peu de leur humanité.

Je pense que c'est l'unique intérêt de ce "Matrix Reloaded" : ses personnages.