Matrix Reloaded
    48651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Fab R
    Fab R

Publiée le 28 janvier 2019
    Rien que pour la scène de la course-poursuite ce film mérite 5 étoiles. Quand on aime la moto (et Ducati en particulier), on apprécie cette scène très bien filmée, les sons moteurs sont cohérents, les réactions de la moto sont très bien retranscrites (travail de la fourche par exemple, alors que c’est une scène sur fond vert)... cette scène est digne de celle de Bullit, référence en la matière.
    Le reste du film est très convaincant aussi, mais moins percutant
    Noé T
    Noé T

Publiée le 22 avril 2019
    Le premier opus était un chef-d’œuvre, une des meilleures de l’histoire du cinéma !
    Ici, nos deux réalisatrices avaient plus de budget, de nouvelles cartes en main pour s’inscrire dans l’évolution cinématographique du début du XXIème siècle : c’est pourquoi elles nous ont proposées une œuvre plus décomplexée et visuellement incroyable si on se replace dans le contexte de l’époque pour ce qui est des effets spéciaux !
    Il faut prendre du recul sur ce film, les Wachowski proposent leur propre interprétation du volume précédent en impliquant notamment un architecte dans la création de la Matrice...
    La Matrice représente l’illusion créée autour de nous pour palier à la difficulté du monde réel de la vérité véritable et ceci a été créée par l’homme, donc choix juste des réalisatrices.
    Ce film offre une parfaite transition avec l’épisode suivant que je n’ai pas encore vu...
    La série de films se limite à trois épisodes, pourquoi n’y en a-t-il pas plus ? Parce que les sœurs Wachowski ont tout simplement tout dit ! Elles ne sont pas revenues dans le but de se faire des ronds sur leur saga comme beaucoup d’autres...je ne vois pas comment on pourrait leur jeter la pierre surtout après un spectacle de cette trempe !
    Pas une portée philosophique aussi puissante que dans le premier film mais tout de même encore présente sans quoi la saga aurait perdue son essence et m’aurait, là alors, franchement déçu !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 novembre 2018
    Incompréhensible, beaucoup de blabla et de kung-du numérique altérné sans nuances. Une scène ridicule : l'orgie sur Sion digne d'une mauvaise pub de coca-cola et complètement inutile... Une scène d'action reste tout de même d'anthologie, celle de l'auto-route qui est véritablement à couper le souffle. Le reste lasse par la surenchère et par un scénario tellement complexe qu'on est desimpliqué très vite. Dommage le premier est excellent.
    Publiée le 24 octobre 2018
    Une suite pas si mauvaise, la continuité avec ces ralentis moins impressionnants quand le premier est considéré comme un chef-d’œuvre, c’est réjouissant pour les yeux, les combats au corps à corps et main nu s’enchaînent avec passion. Neo se prend pour Ip Man à la technique Wing Chun contre l’armée de l’agent Smith démultiplié, la matrice est une maquette pour « Enter the matrix », un jeux vidéo cinématographique numérisé, puis se prend pour superman, les comics de super-héros volant sont à l’honneur. Keanu Reeves est parfait dans le rôle, ce n’est pas pour rien qu’il ait été choisi, des nouveaux personnages à découvrir aux noms mythologiques. L’architecte est une intrigue poétique mais dans le fond des dialogues peu inspirés, de simple au prochain pour conclure l’histoire en trilogie.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 octobre 2018
    Un chouïa moins bien que le film précédent, "Matrix Reloaded" est une très bonne suite quand même, mais avec bien évidemment le côté découverte en moins. Mais sinon, ce deuxième volet de la trilogie sait se montrer très bon et rebondissant. Sorti quatre après le premier "Matrix", c'est un plaisir de retrouver la Matrice, surtout que le film va plus loin, étend encore plus cet univers, même si ça garde encore un peu de mystère. On retrouve les personnages cultes tels que Néo, Trinity, Morpheus et aussi l'insurmontable agent Smith. Une fois de plus, la saga "Matrix" nous impressionne avec ce nouveau volet, même si c'est pas autant que dans le premier, on est toujours embarqué dans cet univers. L'histoire est toujours bien construite et reste cohérente, et ce même si ça joue toujours sur des détails. Les personnages fonctionnent toujours aussi bien et arrivent toujours à être attachants, même les antagonistes. Le visuel reste impeccable, et passe toujours très bien même des années après la sortie du film, ça n'a pas pris une ride et c'est vraiment bluffant. Les scènes d'action sont toujours aussi palpitantes, en particulier une folle scène de course-poursuite, et les scènes de combat toujours aussi oufs et bien chorégraphiées. Le rythme du film reste vraiment correcte et prend des proportions folles. Mais les petits soucis du film sont tout de même flagrants. Pour éviter de spoiler, je dirais qu'il y a des moment assez nanardesques, en particulier lors d'une scène de combat, avec le passage que je décrirais comme "Néo ballerine". Limite, ça c'est une faute de goût assez gênante, et aussi quelques passages où c'est un peu du déjà-vu du premier, mais ce sont vraiment les seuls petits défauts du film. le film possède quelques traits d'humour, plus de moments dramatiques, mais également un peu plus de violence et de scènes glauques (par ultra hardcore non plus). La musique est toujours aussi bonne et rentre impeccablement bien dans le concept, avec une bande-son toujours aussi énergique et cool. Au niveau des acteurs, Keanu Reeves dans le rôle de Néo est toujours aussi excellent. Son personnage se développe de plus en plus et gagne en profondeur dans la continuité du film. Il s'investit quelques soient les situations. Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity joue toujours aussi bien. Bien impliquée et toujours aussi adroite, sa relation avec Néo se développe petit à petit et la romance entre les deux personnages n'est pas bâclée. Laurence Fishburne dans le rôle de Morpheus est toujours aussi bon. Il s'implique un peu plus dans les scènes d'action et devient plus agile et a du punch. Hugo Weaving en tant qu'agent Smith est toujours aussi charismatique, puissant, et s'impose plus que dans le premier, et est toujours d'une badasserie incroyable. Gloria Foster (RIP) dans le rôle de l'Oracle est moins présente cette fois-ci, mais est agréable à retrouver. (surtout qu'elle décédera peu après le tournage du film.) Parmi les nouveaux, on a Harold Perrineau Jr dans le rôle de Link (pas celui de "The Legend of Zelda !") qui est cool et drôle. On a également Matt McColm qui joue un personnage secondaire mais assez imposant, et également Lambert Wilson et Monica Bellucci. Lambert Wilson qui interprète un personnage classe mais grossier, et qui sait se montrer amusant, et Monica Bellucci a beaucoup de charme et de classe. Mention spéciale aussi aux acteurs Asiatiques tels que Randall Duk Kim qui joue le maître des clefs, et Sing Ngai. Le reste du casting, Essie Davis, Nona Gaye, Jada Pinkett Smith... fonctionne bien aussi. En conclusion, "Matrix Reloaded" est une bonne suite, un très bon film de la trilogie et un moment fort à passer. Donc si le premier film vous a plu, celui-là saura aussi vous satisfaire. Est-ce que l'ultime volet saura être à la hauteur ? À suivre !
    Publiée le 25 septembre 2018
    Deuxième et suite de la saga Matrix, ce volet révèle encore de belles prouesses visuels avec des effets spéciaux toujours aussi grandioses. Les scènes d'actions sont poussées peut-être un peu trop parfois provoquant des séquences assez longues par moments. Le scénario est bon et pousse le spectateur à la réflexion car un peut plus centré sur le monde réel et la matrice en détail. Il reste divertissant par ses scènes de combats et les prouesses technologies grandissante de l'époque mais pas aussi sensationnel que le premier opus
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Aie…ce que les fans craignaient est arrivé : une suite décevante, ou plutôt à moitié décevante, car trop orientée sur les effets spéciaux et pas assez sur l’histoire en elle-même. Les scénaristes partent dans tous les sens, s’enlisent avec de nouveaux personnages pas forcément pertinents, ils lancent trop de choses sans les développer ni répondre aux questions que sont amenés à se poser les spectateurs. Coté action, les scènes de combat sont intéressantes, les effets spéciaux sont au rendez vous, mais l’étalage est vite indigeste car on sent trop que tout est fait pour plaire au plus grand nombre, on n’a plus le coté frais et novateur du premier opus. Matrix 2 prend la forme du blockbuster typique avec déluge d’explosions et de combats…et surtout avec un scénario relégué au second plan. Techniquement donc, le film est convaincant, quoi que les scènes en images de synthèse sont laborieuses mais, psychologiquement, cette suite est loin d'égaler l’original. Dommage…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 12 août 2018
    Il est difficile de réaliser une suite d’un film aussi important que Matrix. La séquelle est d’autant plus lourde aujourd’hui car le film prend des rides de jour en jour.
    Les frères Wachowski ont fait de la surenchère leur mot d’ordre et ça ne plait pas.
    Beaucoup de choses sont à déplorer : le scénario, la quantité d’ effets spéciaux qui ne fonctionnent pas aussi bien que le premier opus, les personnages n’ont plus beaucoup d’épaisseurs, et malheureusement, le jeu d’acteur médiocre de 2 acteurs français.
    D’un premier film de science-fiction, on passe à un film d’action nageant entre jeu vidéo et fiction.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 juillet 2023
    Matrix Reloaded, à l'instar d'autres suite célèbres, Alien, Mad Max et j'en passe, acte définitivement son entrée dans la case Blockbuster ! Un excellent cru, donc. Car oui, franchement, ce second film porte admirablement bien sa petite vingtaine. Le plaisir de le revoir hier soir m'a d'ailleurs surpris ...

Trêve de sentimentalisme, passons au grill le pourquoi du comment !

Moins d'une minute suffise pour que l'on retrouve la pétarade de Trinity, qui colle au portrait du premier, dans une intro qui se démarque toutefois vers un avenir à moyen terme. Reloaded est, comme qui dirait, " débarrassé de sa genèse ", toutefois il tente se s'ancrer, de s'aligner autour d'une force motrice, d'un monde à pars entière. Il y'a parfois de l'abus, Morpheus, par exemple, tire un peu sur la corde à certains effets parfois, mais dans l'ensemble, çà le fait. La réunion dans la matrice, ou Néo dérouille de l'agent, comme l'incursion dans la réalité de Zion et de ses dissensions offre des gages que l'on peu considéré comme excellents ! Le discours de guerre, je veux dire globale avec toute sa tactique, croyance, politique, organisationnelle se construit sur des doutes, des certitudes, des visions qui se confondent et relève une histoire qui cache dans son fond une très bonne analyse des convictions au sein de clans, opposés ou bien alliés.

Dans tout cela, une autre constante, les corps. Ces derniers exultent ! Pas qu'un peu, si vous me suivez ... Entre deux cauchemars, les nuisances sont balayés par un partage en bonne et due forme. La violente menace qui plane reste toute proche, comme s'en réfère ce haut dignitaire de Zion, qui dans une pirouette prend le temps de voir et de constaté que les machines ont elles aussi un double rôle, à l'instar des humains.

De point de vue, il est ici question. Après un petit combat des familles avec Séraph, un autre, et pas des moindre entre en piste. L'Oracle, troc sa cuisine pour un banc, et nous accrédite de son programme ! Théorie, confiance, là aussi croyance deviennent des définitions, une philosophie en soi. La mamie, n'en oublie pas ces petits bonbons rouges pour autant ... Un passage fort de la Saga, ou un mot, prend d'ailleurs une tournure qui donne le ton à la suite, pouvoir !

Les retrouvailles avec Smith, qui s'en suivent, ont de quoi avoir un stimuli accru par cette conversation haute en confection de style et de métaphore. Le défouloir du Fight, aussi spectaculaire, à nouveau à dans sa besace le bon mot, la terminologie qu'il faut. Une rencontre, pas n'importe laquelle, aura également de pareil attrait !

Le Mérovingien, Lambert Wilson parfait au passage, gagne à être reconnu pour son gout et sa passion du vin et de la langue - française - et en délivre une prestation remarquée et remarquable. L'introduction dans sa demeure et la découverte de son entourage, à commencer par Perséphone ( Monica Bellucci inimaginablement divine ), entre et de quelle manière dans le citron de son auditoire. Suivent les jumeaux et le maitre des clés, tenant eux aussi leurs rang. Après le pouvoir, le contrôle et sa perception passera d'ailleurs par tout ce petit monde.

Une fois les balles enclenchés et stoppés par la main de son élu, son ultime partie reconfigure la donne et file vers ses encablures les plus aisées de technique et de folie visuelle. La musique démarre, on suit. Du parking avec Trinity et Morpheus, jusqu'à cette dingue de course poursuite à contre sens, l'adrénaline est partout. Mention pour la conduite de la Ducati, les camions sont pas loin de suivre celle-ci ! Les arts martiaux et CGI ont aussi à être recensés comme étant géniaux.

La nuit intervient, les explications avec, la " source " que l'on découvre à encore des cartes à joués question agitation. L'attaque des machines en simultané de la quête de la bonne porte est à cité, à cet instant. L'arrivée de l'Architecte dans le calcul mathématico-philosophique accrédite la thèse des plus relevées en la matière et constitue un pic dans ce second voler. La 6e Matrice, la multiplication des écrans, et tout l'échange autour de la question donne une réponse sur la vrille complète de sa croissance d'évènements en étroite gestion des parallèles et de ses démesures.

Passé cela, un bouclage un peu facile et bancale se fait ressentir. La succession de petites faiblesses bâcle un final convenu. A faire vite, les Wachowski englobe toute la bouftance et la roule dans la même sauce et gâche une partie de sa si gigantesque texture. Vitesse et précipitation ne fond pas bon ménage, toutefois on passe le désagrément tant la mise en scène de l'image et de l'histoire concrétise ses plus beaux succès. Matrix Reloaded n'est plus le petit film de SF punk et révolutionnaire des débuts, il est bien plus attendu, mais se distingue avec un certain sens de la provoc, qui l'inscrive encore dans une tranche underground malgré ses plus hautes ambitions. J'insiste, mais le revoir en 2023, après quelque années sans le retrouver à bien égayé ma soirée, et ma journée qui en a suivi. Comme quoi ...
    Publiée le 23 avril 2018
    Magnifique film surement le meilleurs de cet saga maos le scénario est un peu lourd dommage mais sinom le film est bien .
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 18 mars 2018
    Une suite beaucoup moins inspirée que le premier volet. Beaucoup de lenteurs (séquence de danse tribal, nombreux dialogues et speech "interminable", ...). Le scénario est assez indigeste (oracle, maitre des clefs, le mérovingien, agents Smith surmultipliés, etc ...). Ca donne un espèce de mélange de tout les genres beaucoup trop space pour moi. Reste quelques bonnes scènes d'action et de karaté (mais qui arrive presque à lasser parfois), des effets spéciaux réussis et c'est assez sympa de découvrir Sion ... La fin est pour le moins lunaire !
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 5 février 2018
    En retrait par rapport au premier volet, ce second épisode pousse davantage sur l'action et délaisse trop les questions philosophiques qui font la force de cette saga.
    Un divertissement, rien de plus
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un chef d'œuvre spectaculaire et original des Wachowski avec un scénario prenant, des acteurs au top et qui incarne à merveille des personnages toujours aussi cultes, des scènes d'action spectaculaires et une mise en scène virtuose.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2017
    Le premier opus quoiqu'exagérément surestimé avait ses qualités, celui-ci n'en a que pour ceux qui confondent le cinéma et le cirque. Qu'on me dise à quoi riment ces combats farfelus, sans doute chorégraphiquement parfaits mais sans intérêt, sans beauté ni enjeu, idem pour cette longue scène de poursuite qui confine au ridicule. Comme il faut bien se reposer entre deux scènes d'actions gavantes, ben ça cause un peu, ça cause même beaucoup trop et ça nous saoule avec un mysticisme de bazar (l'oracle, l'élu, la prophétie…). Quant au scénario il n'existe pas se résumant à une quête à tiroir. Les réalisateurs ont voulu intégrer des scènes intimistes, c'est une catastrophe, la scène d'amour entre Néo et Trinity est ratée, la scène avec Belluci est une calamité. Les acteurs sont monolithiques, Keanu Reeves et Laurence Fishburne sont aussi expressif que des courgettes, Carrie-Anne Moss, resplendissante dans le premier opus est ici transparente, (reste l'apparition "amusante" de Lambert Wilson). Un film sans enjeu, sans tension avec beaucoup d'esbroufe et qui finit par nous ennuyer.
    Publiée le 4 décembre 2017
    Une suite époustouflante, la scène sur l'autoroute est à couper le souffle, l'apparition de Lambert Wilson et Monica Bellucci très drôle. C'est le volet que je préfère.