Matrix Revolutions
    37310 notes dont 1976 critiques
    répartition des 1976 critiques par note
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

1976 critiques spectateurs

Clemhd
    Clemhd

Publiée le 26 février 2007
    cett fois on a vraiment touché le fond, la saga est gachée...Seule l'intro du film reste intéressante...la dernière heure est vraiment ridicule. (morts des persos rsibles, le visage géant...la fin avec l'architecte...)
    Hamul
    Hamul

Publiée le 29 octobre 2014
    Si Matrix reste une (voir la?) saga SF culte des années 2000, c'est surtout grâce au premier épisode... Après un deuxième opus plutôt médiocre, avec ses hauts et ses bas, les férots Wachowski récidivent pour ce Matrix 2 bis. Revolution, c'est un block buster tout juste correcte, mais malheureusement sans âme, et quand on a été fan du premier, c'est dur à avaler. Finie l'ambiance cyberpunk underground, ici c'est du Terminator de mauvais goût; finis les combats style hongkongais du 1er, place à une parodie de DragonBallZ... Exit également l'intelligence sobre du scénario de base, remplacée par cette même pseudo-philosophie boudotaoistobiblique mindfuckesque qui a pourri le 2. On ne compte plus les dialogues tout droit sortis d'une mauvaise série B, ni les théories et les morales fumeuses sur la foi, la liberté... Tout est devenu niais et attendu. Alors certes, c'est du grand spectacle, ça pète de partout, et c'était plutôt convainquant en 2003 (inutile de dire que maintenant le moindre blockbuster d'action fait mieux), mais voir tout le film s’articuler sur une interminable bataille de Zion, non! C'est quand même fort de foirer à ce point le dosage et l’alternance entre action et blabla, parce qu'on frôle l'overdose des deux côtés! Matrix 3, c'est quoi? C'est une guèguerre d'une heure contre des robots pieuvres, avec des personnages qui pleurnichent ou prêchent tout en ce battant. Mention spéciale à la scène de mort la plus longue et niaiseuse de la décennie, spoiler: je veux parler bien sûr de celle de Trinity ... Et si esthétiquement, certains panoramas restent sombres et accrocheurs, un côté kitchoss très années 80 prédomine... Lorsque Matrix premier du nom faisait moderne, ce mal nommé "Revolutions" sonne rétrograde. Et au final? Nada. Une conclusion paresseuse, une sorte de deus ex machina qu'on voyait dangereusement venir, avec un superbe effet TGCM spoiler: Ta gueule c'est magique Pour un film lambda, ça passerait, mais pour clôturer la saga Matrix, ce Revolution fait tâche. A classer parmi les centaines de mauvaises suites qui ne font pas honneur à leur oeuvre d'origine...
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 26 septembre 2009
    Hum...Comment dire... Une révolution ce film!!! SI ca c'est une révolution alors les bisousnours aussi!!! Non plus sérieusement j'adhére pas a cette saga (pourtant j'ai les dvds), ce troisiéme et dernier opus de la saga achéve au meme point toute la saga!! La fin est meme limite pathétique car en faisant presque n'importe quoi la guerre s'arrete et ensuite on voit meme pas le reste donc un film encore plus baclé que les deux autres!! Ils ont reussi une chose dans ce film le combat final, mais le reste est nul et vraiment meme pas fini c'est dire.....
    charly5766
    charly5766

Publiée le 9 mai 2011
    Très très bon ! Le combat dans Zion fera date dans le cinéma, comme les batailles dans Star Wars ou le Seigneur des Anneaux. Et le combat de la fin, pour tout bon amateur de Dragon Ball, c'est absolument génial ! Par contre plusieurs petits défauts ... A quoi sert le début, le coma de Néo ? Le gardien du train ? A trop vouloir faire de l'action les Wachowski perdent le fil narratif. Au final, la saga Matrix est assez excellente ! Elle possède beaucoup de défauts, beaucoup d'exagérations, mais tout cela renforce le coté décalé et génial de toute l'histoire ! Une oeuvre unique.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 juin 2011
    Dans cet ultime épisode, Néo doit faire face à son destin et celui de l'humanité de Zion toute entière, percer à jouer les secrets de la Matrix et anéantir une fois pour toute le terrible agent Smith... en voilà un programme bien chargé! C'est sur ce scénario à dimension épique que se conclue la saga Matrix. Pour cet ultime combat, les frères Wachowski ont décidé de nous en mettre plein la vue. Le film ne lésine pas sur les effets spéciaux grandiloquents et les batailles titanesque. On en prend plein les yeux, c'est clair, et on pourra même critiquer l'utilisation trop massive et exagérée d'effets visuels, comme dans bataille finale Humains-Machines. Mais visuellement parlant, le film tient la route. Les combats sont toujours inspirés et bien articulés entre eux malgré un air de déjà vu parfois (particules de plâtres dans tous les sens, comme dans le premier opus), sans oublier le côté surréaliste, pleinement assumé certes, mais parfois peu convaincants (bataille contre Néo et Smith par exemple)... Cependant, le constat est très vite nuancé par de nombreux éléments venant un peu plus entachés le cultisme Matrix premier du nom. Je veux dire par là que le scénario est vraiment tiré par les cheveux, bâclé au possible: de nombreuses questions restent en suspens ou expliqués à l'arrache. Les personnages manquent clairement de charisme, même Néo peine à convaincre dans son rôle torturé d'Elu Sauveur du Monde. La pseudo histoire romantique entre Trinity et Néo est d'ailleurs fade et sans intérêt. De nombreux personnages sont inutiles. Aucun protagoniste ne dégage une réelle personnalité, malgré les efforts de l'Oracle ou de Morpheus, ici très dispensable. Bref, ajoutons à cela une mise en scène plate, des caméras peu inspirées, une photographie synthétique, des incohérences et explications maladroites ... et nous obtiendront Matrix Revolution, blockbuster par excellente, mais très limité... C'est dommage, car ça aurait pu être culte. Mieux vieux porter toute sa considération sur le premier opus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juin 2020
    Le dernier épisode de la trilogie mais aussi le plus mauvais, malgré des scènes de combat ultra-spectaculaires et des effets spéciaux bluffants, mais au service d'un scénario très confus et qui s'étire en grosses longueurs.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 avril 2019
    Matrix révolution même s'il a été tourner à la suite de Matrix reloaded et il est sortit 6 mois après, il est un cran au dessus de son prédécesseur de part l'action qui est plus présente et un scénario qui est plus accrocheur du fait que ce film clos la trilogie matrix.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 15 avril 2020
    Un peu meilleur que son prédécesseur car plus de scènes épiques et une intensité émotionnelle retrouvé. Certaines scènes d’héroïsme et un film qui se suit un peu plus simplement. Mais le héros immortel qui ressemble de plus en plus à un "dieu le père" peu vite devenir aussi "irritant" dirons nous. Et puis cette fin.....pfffff

Publiée le 2 août 2015
    J'avoue que je gardais un souvenir tellement cauchemardesque de « Matrix Reloaded » que je n'étais pas sûr de voir un jour ce troisième opus que je découvre finalement douze ans (!!) après sa sortie. Et je reconnais que je m'attendais à bien pire, me donnant presque envie de donner une nouvelle chance au second volet ! D'ailleurs, premier constat imparable : c'est très, très beau. Original, personnel, presque envoûtant : les frères Wachowski ont créé un univers absolument dantesque et ne ressemblant à aucun autre, nous en mettant plein les yeux pendant 120 minutes. Effets spéciaux, décors... Vraiment, c'est très impressionnant. Beaucoup moins impressionnant, en revanche : le scénario. Non pas que cela manque d'idées ou de vision, mais si on s'accroche un temps à quelques repères et certitudes, cela devient rapidement incompréhensible et même assez abscons, que ce soit à travers spoiler: ce long combat avec les machines et surtout l'affrontement final avec l'agent Smith , auquel s'ajoute un manque total de second degré rendant l'entreprise parfois un peu grotesque. C'est d'autant plus frustrant qu'il y avait donc vraiment de quoi offrir un grand spectacle populaire digne du premier volet, encore fallait-il proposer autre chose que cette philosophie de bazar et ses dialogues souvent venus d'ailleurs. Dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mai 2015
    Loin d'être satisfait par ce dernier épisode. Le Neo volant est une belle plaisanterie. La bataille de Sion nous délaisse de son effet "spectacle". Quant au final à proprement parler, je m'attendais à beaucoup mieux et n'en ressent qu'une amer déception. La magie du premier n'opère plus.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 23 août 2018
    Pour moi, Matrix Revolutions a certes le mérite de clore la trilogie (forcément...), mais je le retiens surtout en tant que superbe réussite en matière d'effets spéciaux et l'ultime affrontement de Neo. L'histoire... termine le scénario ouvert par le deuxième film, et ne vaut donc pas celle du premier opus, mais, là encore, le film se rattrape - par ses effets spéciaux donc et aussi et surtout - par les deux scènes de combat final, que cela soit pour Sion comme pour le héros face à l'évolution de l'agent Smith, d’anthologie et de pure beautés.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 novembre 2013
    Etant donné la route qu’avait prise Matrix Reloaded (à savoir le chemin de l’action pure et dure), il n’était pas étonnant de penser que le dernier volet de la mythique trilogie des Wachowski allait se clôturer de la manière la plus spectaculaire qui soit. Mais par la suite, Pirates des Caraïbes 3 nous apprendra qu’en mettre plein les yeux pour en terminer retirait toute l’âme du produit final. Un constat que nous dévoilait déjà Matrix Revolutions à l’époque. Car au final, qu’est-ce que Matrix ? Pour répondre, il faut se replonger dans le premier film et ses atouts, forts nombreux. À commencer par le monde de la Matrice, justement. Un univers réaliste à la limite du jeu vidéo (la mise en scène des Wachowski, les effets visuels, les fameux ralentis, l’ambiance cyberpunk…) qui nous offrait de chouettes séquences de combat et surtout une histoire de science-fiction hautement travaillée, nous offrant des personnages charismatiques (Néo, Trinity, Morpheus et l’agent Smith) et interprètes idéaux (Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne et Hugo Weaving) au service de thèmes moralistes et philosophiques traités comme il se doit. Bref, il n’y avait pas pu accrocheur que Matrix premier du nom ! Un fait qui a commencé à se dissiper avec le 2nd opus, qui préférait se concentrer sur l’action durant la majorité du film, pour nous balancer à la figure un scénario complexe en même pas 10 minutes sans que l’on y fasse attention. Tout en proposant des personnages secondaires qui n’avaient aucunement la carrure de Cypher (en même temps, il était joué par Joe Pantoliano) ni suffisamment de place dans le script (ils apparaissaient puis sortaient de l’écran, point !). Et avec ce Matrix Revolutions, les choses ne se sont pas arrangées, malheureusement… Si les Wachowski avait montré des signes de faiblesses à l’écriture du 2nd volet, ici, ils préfèrent carrément ignorer de livrer une histoire. « Là, on s’en fiche, on fait tout péter ! Et on finit sur un grand combat entre Néo et Smith ! ». Voilà ce qu’à dû être la conception du script ! Car Matrix Revolutions n’est qu’une bataille qui s’étale sur plus de 2 heures. Où l’enjeu de chaque personnages ne sort pas des sentiers battus (Néo doit tous les sauver, Smith tout contrôler pour faire le Mal, Morpheus continuer à croire que Néo est l’Elu, Trinity à l’aimer jusqu’au bout…), sans que cela ne surprenne. Quant aux autres protagonistes, c’est la même chose que Matrix Reloaded. Si certains prennent enfin plus de place dans l’histoire (notamment Niobe), ils sont toujours réduits au rôle de figurant (toujours pas travaillés) qui n’ont que pour but de meubler l’histoire, voire d’indiquer au spectateur où regarder lors des séquences d’action. Même le Mérovingien (seule véritable trouvaille de Matrix Reloaded) passe ici inaperçu ! Des signes de faiblesses qui se sentent du début jusqu’à la fin de cet opus, mais surtout qui montrent à quel point le script veut en terminer avec cet univers. Pour cela, il faut vraiment assister au final. Pas celui qui oppose Néo et Smith mais juste ce qui se passe avant (attention, spoilers !!). Là où Néo entre dans la ville des machines avec fracas et perte, fait face à un leader prêt à le tuer, et qui conclue le pacte le plus débile que l’on aurait jamais pu imaginer dans la saga : « Si je tue l’agent Smith, on fait la paix » « D’accord. » Point ! Euh… Beaucoup de morts alors que les choses peuvent s’arranger aussi facilement ? Beaucoup de temps et d’argent perdus pour nous faire un final qui aurait, du coup, bien pu être expédié dans le film précédent ? Pourquoi pas me diriez-vous. Mais alors qu’on se concentre quelques minutes sur les conséquences de ce pacte, au lieu de balancer le générique de fin comme ça, sans que l’on sache ce qui va se passer par la suite ! Et venons-en là où Marix Revolutions fait défaut à la saga : son manque d’appartenance à cette dernière. Car s’il en porte le titre, on a bien du mal à croire qu’il s’agisse d’un Matrix. À cause d’une trame qui se déroule exclusivement dans le monde réel et non dans la Matrice. C’est simple, des séquences dans ce monde virtuel, vous n’en aurez que 2 ! Le début, où Néo est perdu dans la Matrice (avec une histoire de train véritablement fumée, autre preuve d’un scénario qui ne sait plus où aller) et le final, le duel entre Néo et Smith. Finis les combats styles jeu vidéo et l’ambiance cyberpunk, place au blockbuster classique à gros renfort d’effets spéciaux ! C’est que l’histoire se déroulant dans la Matrice n’est, sur le papier, qu’un détail. Mais cela montre que le film n’est rien sans ces passages, qui manquent cruellement ! Pourtant, Matrix Revolutions réussit un point. Celui de divertir ! Bien qu’un opus de la saga ne doive pas suivre exclusivement cette voie, c’est pourtant ce qui sauve les meubles de ce 3ème volet. Car s’il présente un scénario vide, il faut reconnaître que le film en met plein la vue ! En même temps, avec un budget montant à 110 millions de dollars, il ne fallait pas se louper ! Et si certains effets spéciaux commencent aujourd’hui à prendre quelques rides, nous avons tout de même le droit à des séquences tout simplement titanesques. Que ce soit l’attaque des sentinelles à Sion (qui pullulent à l’écran comme des insectes), la ville des machines ou encore le combat final (qui traîne en longueur, faut se l’avouer) qui flirte avec le duel de super-héros (Man of Steel avait un rival avant l’heure). Le but ultime de Matrix Revolutions était de conclure la trilogie en mettant le paquet. Là-dessus, le film réussit haut la main cette part du contrat ! Mais ce n’est pas suffisant pour en faire un bon film. Et il est fort dommage que la saga se termine de cette manière. Avec un total manque d’ambition du côté scénaristique alors que le 1er film avait été ce que prétend cet opus : une révolution. Matrix 3ème du nom n’est qu’un gros blockbuster qui divertit, ni plus ni moins. Et vu à quoi ressemble la trilogie, il aurait sans doute été plus sage que tout cela prenne fin dès le premier volet, pour que l’on s’arrête sur une excellente note. Car oui, je pense que le 1er se suffisait à lui-même. Quitte à le compléter avec des comics ou des séries animées (comme cela s’est fait). Aaaaaah, Hollywood… l’appel du gain te fera toujours défaut !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 août 2020
    Conclusion d’une trilogie qui, on me ne l’enlèvera pas de la tête de sitôt, ne devait être au départ et aurait du rester qu’un seul et unique film. Hors bavardages, « Matrix Revolutions » n’est qu’un déluge d’effets spéciaux qui débouche sur une guerre finale épique devant laquelle on est prend effectivement plein la tronche mais dont il est difficile de se contenter et de se satisfaire. La Matrice est vaincue mais les Wachovsky ont quand même perdu la partie. L’équation ne s’équilibre pas, seul le " bandit manchot" a triomphé.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 mars 2020
    "Matrix Revolutions" conclue la saga de la pire des manières : en offrant un money time de 2 heures. De quoi lasser très rapidement le spectateur qui sera littéralement gavé de scènes d'actions en CGI sans intensité dramatique. Ce 3ème opus aurait dû permettre de faire redescendre un peu la dose d'action et de revenir aux dialogues philosophiques du 1er. Une manière de conclure le message que voulaient apporter les Wachowski avec "Matrix" en les développant. Au lieu de cela, on aura droit à d'interminables combats ou courses poursuites et à des dialogues d'une pauvreté abyssale. Même le retour de certains personnages intéressants comme le Mérovingien est raté : il n'apporte presque rien au récit. C'est presque comme si on l'avait intégré pour remplir un cahier des charges du "comment faire plaisir à nos fans" ! Or, c'est clairement raté. Je ne crois pas que les fans aient eu plaisir à voir ce film. J'y vois plutôt une fin bâclée à une saga qui avait un grand potentiel.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 mai 2016
    Un final épique qui se résume en deux grandes scènes : L'attaques des machines de la ville souterraine des humains et le duel à mains nues de Néo et de l'agent smith. La première est remarquable, intensément violente et impressionnante. La dernière n'est qu'une suite de surenchère de pirouettes techniques en apesanteur dont le propos semble plus d'exhiber les prouesses numériques des réalisateurs plutôt que de nous divertir. Ce dernier épisode laisse de coté les questions religieuses ( sauf à la fin, sans subtilité, un bandeau sur les yeux ), et raisonnements philosophiques ( on ne compte pas la thèse baclée du karma de père indoux ) qui étaient les traits des matrix. Pour le peu de scénario proposé, matrix révolution est trop long, rempli de moments inutiles.Sans véritable intrigue et rebondissement sauf de finir ce qui à commencé, l'ensemble se résume en deux scènes qui auraient pu etre rajoutées à Matrix reloaded. Dans l'ensemble, la réalisation est toujours de qualité, et les effets spéciaux sont tout de même impressionnants, mais ce final s'éloigne de son style pur et innovant des deux premiers épisodes.