Matrix Revolutions
    45103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 août 2015
    Pour une troisième fois, les frères Wachowski sont au sommet de leurs art et nous offre un dénouement final intense , très sombre , très spectaculaire et d'une maitrise absolue des effets-spéciaux. Le dernier volet de la trilogie réussi encore à surprendre à travers ses personnages , ses combats épiques et son récit dès plus fabuleux. Le dernier volet de la trilogie Matrix est un tourbillon magnifique à la hauteur de la franchise. Un souffle sulfureux dans le genre cinématographique. Totalement réussie, cette trilogie on en perd pas une seul miette. Trois épisodes Ultra-Divertissent ! . C'est remarquable. Les acteurs sont impressionnants, les décors sont parfaits, les musiques cultes et la mise en scène est impeccable. Ce final explosif est un excellent divertissement qui clos en beauté un des univers les plus incroyables et des plus captivants qu'il ait été donné de voir.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 31 décembre 2010
    En se concentrant sur le combat final entre les hommes et les machines dans le monde réel, les frères Wachowski ont tourné le dos, avec ce troisième Matrix, à ce qui faisait le charme et l'originalité de la série. L'histoire Néo-Trinity est décidément bien pesante, et bon nombre d'explications cruciales et nécessaires à la compréhension du dénouement m'ont échappé. Alors, manque de neurones, ou simplement d'interêt pour la fin d'une trilogie de moins en moins attirante ?
    so13
    so13

Publiée le 30 novembre 2009
    Pire que le second! Ca relève de l'exploit vu le piètre niveau du second!
    Publiée le 24 août 2010
    Boum Paf tacacatac... C'était bien la peine de se lancer dans une belle variation autour de Platon et d'Orwell si c'est pour finir par un blockbuster au QI de Chuck Norris. Superflu comme le 2e, toujours aussi mal joué, et tout compte fait, bien moche visuellement.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 janvier 2012
    Pareil que pour les 2 autres: emballage sexy et contenu d'une pauvreté rare.
    Trilogie décevante qui vieillira probablement très mal.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Rien ne va plus après Matrix, le seul et unique. Les films 2 et 3 n'apportent rien. Regardez le 1 et passez votre chemin sur le 2 et le 3.
    Publiée le 19 février 2013
    Matrix est pour moi une saga culte ! Ce troisième volet clôt en beauté cette trilogie ! De l'action, des rebondissements, un univers sombre et un bon combat final !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 août 2012
    Zt hop, un troisième alors que le deuxième n'a même pas un an^^^. Plus homogène, plus direct, plus cohérent, ce troisième segment va droit au but : d'un côté il y a les machines qui menacent le dernier rempart de la liberté humaine, et de l'autre les combattants humains qui veulent sauver l'humanité de l'esclavage des machines. Et je ne vous parle pas des effets spéciaux alliant gigantisme hors-norme et artistique. La surprise nous vient du fait que l'on attend les combats à main nue... mais qu'il n'y en a qu'un seul, et de taille, à la fin : une folie visuelle remarquable qui vous explosera à la figure pour un peu que vous ayez compris le principe... Pour le 1/4 restant on oublie la philosophie peu maniable donc très confuse et mal intégrée à l'ensemble comme dans le précédent épisode (a contrario du premier tome) et on reste dans des réflexions plus simples mais toutes aussi passionnantes, plus axées sur la (les) religion (s). Et ça passe très bien même si on atteint pas les sommets et que le film reste une oeuvre de baston terrible mais qui n'oublie pas, pour autant, d'être intelligente. La fin est logique, donc pas toute rose, et c'est tant mieux. Donc là encore, sans que ce film soit un chef d'oeuvre. Pour un troisième opus de la saga ; le film s'en plutot bien. Mais ne pourra en aucun cas surpasser le 1 et le suivant puisque le 1 avait deja placé la barre assez haute...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 décembre 2013
    "Matrix Révolutions" commence terriblement mal, sur la lancée de l'affreux "Reloaded", y compris avec le cameo horrible de Wilson et Bellucci, avant de prendre um virage SciFi hardcore et de s' y tenir à peu près jusqu'au bout... si l'on oublie le lamentable combat de "super héros" entre Neo et Smith, autre sommet de ridicule ! On a quand même droit à une bonne heure de décors impressionnants (en CGI pour le moins envahissante) et de combats dantesques contre les machines, qui ont au moins l'avantage d'être bien réalisés et de constituer un spectacle, certes décérébré, mais roboratif. Le problème, au delà des concepts faussement abscons que brasse la conclusion (dialogue hermétique entre l'oracle et l'architecte, ha ha ha !), c'est qu'on n'en a plus rien à faire depuis longtemps de ce qui peut arriver à Nemo, Trinity et consors. "Revolutions" consacre donc l'échec complet du projet des Frères Wachowski, qui auraient dû s'en tenir à la réussite du "Matrix" original.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 octobre 2015
    J'ai vu un film... toujours aussi dense et intense, toujours aussi fort qui livre un final époustouflant et d'une intensité incroyable... On est entre la révélation et la déification d'un personnage incroyables. Les effets spéciaux sont exceptionnels et tellement avant-gardistes. Cette trilogie mérite largement d'être considérée comme un pur chef-d'oeuvr du cinéma de Science-fiction... a revoir tous les 10 ans...
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 14 mai 2016
    Enfin j’ai vu l’intégralité de la trilogie Matrix. Après dix-sept ans d’existence dans ce monde, j’en découvre un nouveau dans cette trilogie culte que beaucoup considère comme étant l’une des meilleurs. Après m’être farci trois films en trois semaines, j’en viens à cette conclusion : Matrix… c’est bien. Oui, heu… bon, j’ai l’air stupide à dire après que Spiderman est ma trilogie préférée mais je ne considère pas Matrix comme étant une fabuleuse trilogie. Je sais pas si c’est parce que j’en attendais trop, ou autre chose mais je ne pense pas que le Matrix ne me marquera comme d’autres sagas.
    Mais qu’en est-il donc de ce fameux Matrix Revolutions tant haïe par de nombreux fans ? C’est bien. Il n’est pas meilleur, ni plus mauvais que ses prédécesseurs. Bon, si, il est un petit peu moins bien que les deux premiers mais ça reste cool. Alors pourquoi tant d’acharnement sur ce volet ? Personnellement, j’ai du mal à trouver. Peut-être parce que je ne considère Matrix que comme une saga d’action sans pour autant être vraiment intéressent ? Pourtant, Matrix est intéressent d’un point de vue philosophique. Elle cherche à faire comprendre que l’homme peut être mauvais et qu’il faudrait remédier à ce virus (c’est pas moi qu’il l’ai dit, c’est la Matrice). D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’une des dernières répliques du film, dite par un programme « je ne suis pas comme les humains ». Mais en fait, le truc, c’est que j’ai pas vraiment le temps de réfléchir à toutes ces questions sur l’humanité que pose Matrix parce que j’étais déjà concentré à comprendre ce qui se passait. Parce que, bordel, c’est vraiment tarabiscoté ce scénario. J’ai souvent été perdu, je ne savais pas si ce que je voyais était une incohérence ou un truc complexe, j’avais beaucoup de mal à comprendre le scénario et la mise en abime des personnages.
    D’ailleurs les personnages, parlons-en ! Néo, cool, bien écrit, je n’ai rien contre sa fin et je ne comprends pas un tel désaccord sur ce qu’il devient. Trinity, par grand-chose à dire, elle n’évolue pas vraiment, je n’ai rien contre sa fin. Morpheus, par contre, n’a aucune évolution et je trouve dommage car sa rencontre avec Néo n’a pas changé grand-chose sur son comportement. Et j’en viens à mon personnage préféré, Smith. Que s’est-il passé ? Je ne comprends pas. Pourquoi il a une haine viscérale envers Néo. C’est une machine. Autant dans le 2, ça se voyait pas trop, il y avait une certaine logique dans son comportement. Mais là ? J’ai rien contre le fait qu’il devienne un virus, au contraire, je trouve ça cool. Mais pourquoi cri-t-il sur Néo en l’insultant. Je comprends qu’il veuille faire passer un message à Néo, mais pourquoi s’énerve-t-il ? J’aurai tellement aimé qu’il réagisse de manière intelligente, qu’il soit bien développé. Certes, l’image est forte, de plus la mise en scène rajoute un côté épique à cet affrontement final, mais ce n’est pas logique. C’est dommage !
    Et donc, cette fin… Pourquoi tant de haine ? Est-ce parce que vous n’aimez pas le destin de Néo ? Je n’ai rien contre. On a déjà vu ça dans bien d’autres films, le spoiler: sacrifice ultime
    . Je trouve même ça vachement classe. Oui, c’est un peu bâclé. Mais bon, il semble que les Wachovsky aient montrer ce qu’ils voulaient spoiler: la fin de la guerre
    . Donc, non, cette fin n’est pas mauvaise. C’est juste que les gens ont pas aimés les choix des Wachovsky, mais je rappelle qu’un film appartient à son créateur. Pas au spectateur. S’ils ont décidé que le film allait s’achever ainsi, c’est parce qu’ils ont considérés qu’il s’agissait de la fin idéale pour leur trilogie. Libre à vous de penser le contraire. Qu’il aurait été plus judicieux de finir la saga sur une touche plus positive et moins ouverte. Mais justement, c’est bien que la fin soit ouverte, puisqu’elle veut qu’on se questionne sur la position de l’homme au sein de l’humanité. Donc, non. Franchement, j’aime beaucoup cette fin. Il n’y vraiment aucune raison pour laquelle les gens s’acharnent dessus si ce n’est que ce sont des gens qui ne supporte pas qu’une fin s’achève comme ils l’auraient voulu. Et c’est plutôt bien, si la fin est comme on l’avait pensé, il n’y aurait eu aucune surprise.
    Donc non, Matrix Revolutions n’est pas un mauvais film, c’est un super film qui ne mérite pas la haine des spectateurs. Il est cool, les combats sont classes, les effets spéciaux sont géniaux, les acteurs excellents, non, il n’y a pas de problème avec ce film. Il clore de manière subtil et intelligente l’épopée de Néo dans le vrai monde. Matrix est une super trilogie qui m’a fait passer de très bonnes soirées. Donc, cool ! 4/5 Voilà qui est dit !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 mai 2015
    Quel bonheur de n'avoir eu que quelques mois à attendre pour enfin découvrir la fin des aventures de l’Élu! Suite direct du second volet, Matrix Revolutions nous plonge dans le combat final dans une histoire rythmé et prenante qui suit très bien l'évolution instauré par les deux précédents films. La fin est proche et on le ressent car l'action est très présente, les combats sont toujours autant un régal spoiler: (la scène dans l'armurerie est dantesque!)
    , la bataille de Sion est épique, les robots qu'ils utilisent pour se défendre des sentinelles sont badass tout comme spoiler: le combat final contre Smith
    ! On est vraiment pas déçu par la tournure que prend le scénario, les effets spéciaux nous pètent à la gueule pendant que la b.o. elle aussi épique nous fait vibrer les tympans. Visuellement c'est splendide. Seul petite chose qui m'a déçu c'est lorsque spoiler: les sentinelles créent un visage j'ai trouvé ça peut inspiré
    . Au niveau des personnages, les anciens sont toujours présent pour notre plus grand bonheur et les nouveaux sont réussi comme le kid et l'homme du train et j'ai particulièrement apprécié Zee. Au passage on noteras le changement d'actrice dans le rôle de l'Oracle suite au décès de la regretté Gloria Foster qui était rayonnante et même si sa remplaçante Mary Alice reprend bien le rôle on est un peut nostalgique. Et que dire de la fin qui est une réussite, belle et douce et qui conclut merveilleusement bien cette trilogie des frères Wachowski. Même si ce Matrix Révolutions ne parviens pas au niveau du premier il est supérieur au second volet et apporte une fin digne à cette trilogie qui a marqué et inspiré tout un genre cinématographique.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 26 septembre 2012
    Après un excellent premier volet et un second plutôt moyen, pour ne pas dire mauvais, la saga Matrix tente de redresser la barre pour son ultime épisode. Un défi loin d'être herculéen mais encore fallait-il y arriver, et finalement c'est le cas. Tout d'abord grâce à un effort sur la profondeur des personnages totalement absente de l'opus précédent. Le scénario a aussi gagné en consistance et en complexité et côté action la bataille de Sion est d'un "épisme" très satisfaisant. Dans la colonne défauts on regrettera que le mauvais épisode précédent ait rendu des pans de scénario assez obscurs et que le combat final soit vraiment too much. Mais c'est un bon film avec une fin loin d'être conventionnelle (tant mieux) mais on est bien loin cependant de la qualité de l'opus initial.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 novembre 2013
    Retour au haut niveau en simplifiant juste l'histoire par rapport au n°2, avec notamment une scène finale contre les Smith inoubliable et avec enfin une musique de fin digne de ce nom et pas un effrayant bruit hard rock comme les 2 premiers
    Publiée le 29 juillet 2012
    Un suicide progressif de 120 minutes. Au plus on avance dans le film et au plus on se rend compte que la forme a bouffé tout le fond, il n'en reste plus rien. Des explosions et des effets spéciaux de partout, des idées qui se succèdent sans lien et sans aucun sens, une fin pathétique qui se sépare de tout réalisme... Y'avait tellement d'idées qu'ils auraient pu exploiter, pourquoi celle ci? 2 h de combat de robot avec à la fin les ennemis qui s'en vont tout seul parce que c'est l'heure du gouter. WTF? Y'a vraiment des gens qui ont cru à la crédibilité du scénario? Du coup, aucune réponse, aucun dialogue philosophique sur la réalité, le virtuel. On s'en fout, la matrice tout ça... Et tout se fini sur un plan de ciel tout coloré... Matrix n'est pas une trilogie, c'est un seul film, le reste c'est du foutage de gueule.