Matrix Revolutions
    37301 notes dont 1976 critiques
    répartition des 1976 critiques par note
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

1976 critiques spectateurs

Baptistos
    Baptistos

Publiée le 19 mai 2013
    Le scenario ainsi que les scènes de combats font la véritable force du film. La saga Matrix prend fin avec ce dernier épisode tout simplement épique. Cette saga restera dans ma mémoire. Ce dernier épisode conclu en beauté cette superbe saga. Comme dans les deux autres épisodes les combats sont excellents et la bataille finale est tout simplement magistrale. Avec la musique on est en plein dedans. Les effets spéciaux sont toujours aussi spectaculaires. Pour moi Matrix est une des meilleurs saga.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2007
    Ce film est beaucoup plus sombre que les 2 autres car la fin approche. Malheureusement, la première moitié du film est concentré sur la réflexion et l'autre uniquement sur l'action. Du coup, on assiste plus à un (presque) simple film d'action. Néanmoins, les effets spéciaux et la réalisation assure toujours, les acteurs sont convaincants, la bataille dans Zion est exceptionelle et offre de grands moments d'humanité. De plus, la fin est parfaitement réussie avec le duel explosif entre Néo et Smith. Une conclusion quasi-parfaite de la trilogie.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 octobre 2018
    Dernier volet d'une des trilogies les plus cultes du cinéma de SF. Malgré ses qualités, "Matrix Revolutions" est, d'un point de vue subjectif, le moins bon de la trilogie. C'est pas un mauvais film, loin de là, mais honnêtement, j'ai été un petit peu déçu par ce troisième volet, mais je vais expliquer pourquoi. Déjà je commencerai pas aborder les qualités : l'histoire reste bien et cohérente, les acteurs principaux jouent toujours aussi bien et leurs personnages fonctionnent toujours autant et on s'attache toujours à eux, la réa est juste nickelle, la mise en scène bien dirigée, les effets spéciaux passent toujours bien même avec le temps qui a passé et les scènes d'action sont toujours impressionnantes. Mention spéciale à la scène de combat finale qui est juste démente et qui bluffe tout du long. Le film est nettement plus glauque et plus violent, sans trop être hardcore non plus. Ce que je pourrais reprocher au film, c'est qu'il souffre d'un problème de rythme. Le rythme du film est assez varié. Je dirais que le premier tiers est vite expédié sans donner trop de choses, le deuxième tiers ralentit beaucoup en s'attardant sur des scènes de batailles assez longues et qui peuvent devenir lassantes, mais c'est tout le dernier tiers du film qui sauve la mise, en nous offrant des scènes d'action palpitantes, en concluant l'histoire de manière brusque mais logique. Un autre soucis, c'est que certains personnages qu'on a vu dans le film précédent ici ne servent à rien et sont largement mis en retrait. L'univers de la Matrice est un peu moins développé que dans le deuxième film, mais ça nous fait découvrir quand même de nouvelles choses impressionnantes pour la plupart. Le film prend surtout une direction osée, mais qui je pense ne va pas convenir à certaines personnes. Moi personnellement, je me suis senti un peu mitigé sur la fin du film qui comme je disais, est très brusque, mais qui conclut quand même le film, et encore, c'est que mon avis. Sinon, la musique est excellente, je dirais même qu'elle revient bien en puissance, surtout lors du dernier tiers du film où ça devient carrément épique. Au niveau des acteurs, Keanu Reeves en tant que Néo reste irréprochable. Toujours autant de vigueur, de développement du personnage et de sagesse, Keanu Reeves a officiellement accompli l'un de ses plus grands rôles au cinéma. Laurence Fishburne en tant que Morpheus reste bon, même si cette fois, il est largement mis en retrait par rapport aux films précédents. Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity s'investit toujours autant et sa relation avec Keanu Reeves reste un point fort au film. Hugo Weaving dans le rôle du robuste et élégant agent Smith reste toujours aussi badass et charismatique, même si cette fois, il lui arrive d'être assez grimaçant. On retrouve également Harold Perrineau Jr, Nona Gaye, Jada Pinkett Smith et Sing Ngai dans leur rôle respectif, ainsi que Lambert Wilson et Monica Bellucci qui cette fois, n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Parmi les nouveaux venus, on a Mary Alice qui remplace Gloria Foster dans le rôle de l'Oracle suite au décès de cette dernière, et qui joue aussi bien qu'elle, ainsi que Harry Lennix et Bruce Spence dans des petits rôles sympas. Le reste du casting passe bien. En conclusion, malgré le fait qu'il soit le moins bon de la trilogie, "Matrix Revolutions" reste un bon film de SF qui envoie bien des caisses et je le recommande donc à ceux qui ont été embarqué par les deux films précédents. J'espère en tout cas les producteurs Américains ne vont pas faire de suite à cette trilogie. Pour moi, "Matrix" est une trilogie qui a fait son temps, qui a fait ce qu'elle avait à faire, c'est-à-dire créer son propre univers et marquer sa trace dans le cinéma. S'ils font une série de suites qui se morfondra, comme les blockbusters qu'on a actuellement ("Transformers", "Pirates des Caraïbes", "Die Hard" ou même "Star Wars" et "Jurassic Park" pour certaines personnes), "Matrix" deviendra un non-événement. Comme pour "Retour Vers le Futur", trois bons films ça suffit ! Donc c'est pour ça que je dis : ne touchez plus à "Matrix" , laissez la trilogie là où elle est et ne faites jamais de suite ! Comme dirait l'Oracle : "Ce qui a commencé doit finir !" En tout cas, merci aux frères (pardon aux sœurs !) Wachowski de nous avoir émerveillé avec cette trilogie révolutionnaire !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 31 décembre 2010
    En se concentrant sur le combat final entre les hommes et les machines dans le monde réel, les frères Wachowski ont tourné le dos, avec ce troisième Matrix, à ce qui faisait le charme et l'originalité de la série. L'histoire Néo-Trinity est décidément bien pesante, et bon nombre d'explications cruciales et nécessaires à la compréhension du dénouement m'ont échappé. Alors, manque de neurones, ou simplement d'interêt pour la fin d'une trilogie de moins en moins attirante ?
    David M.
    David M.

Publiée le 19 octobre 2015
    Troisème et dernier film de la saga culte " Matrix " cette suite est très bonne bourré d'action bien orchestré avec des effets spéciaux très bon, toujours moins bon que le premier film, ce troisième film conclu très bien cette trilogie avec un final dantesque.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 4 septembre 2009
    Un épisode surmener ! Brillant ! Mais loin derrière le premier opus !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 janvier 2012
    Pareil que pour les 2 autres: emballage sexy et contenu d'une pauvreté rare. Trilogie décevante qui vieillira probablement très mal.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 février 2015
    Avec un peu de recul, on peut se dire que si les frères Wachowski avaient attendu deux ou trois ans plutôt que de tourner le troisième volet de la trilogie Matrix dans la foulée du second, le public n’aurait pas ainsi globalement partagé ce triste sentiment de film bâclé. Mais la meilleure solution aurait plutôt été de condenser les deux films en un, faisant fi de la notion de trilogie au profit d’un dytique moins inégal. Faisant complétement l’impasse sur les questions philosophiques qu’avait intelligemment posé le premier film, Matrix Revolution n’en reprend en vérité que l’univers visuel et les personnages afin de dresser un scénario n’ayant ouvertement que pour seul et unique ambition que de mettre en scène deux affrontements titanesques (un par univers, le vrai et le faux) dont la démesure a engloutit à elle-seule les trois quarts du budget. Ce qui avait commencé comme une révolution dans l’approche de la science-fiction grâce à une dichotomie réel/virtuel et des méthodes de prises de vue jamais vues s’achève donc dans une impressionnante divagation vidéo-ludique, certes jouissive et toujours source potentielle d’interprétations métaphysiques farfelues, mais loin de pouvoir être qualifié de subtile et maitrisée. Comme quoi, en matière d’inspiration et de qualité d’écriture aussi, ce qui a un début a une fin.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Dialogues pompeux et abscons, images sans aucun sens, montage destructuré et haché, final naif et mièvre, ce Matrix-là est Un Grand N'Importe Quoi !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 juillet 2014
    Matrix III, suite et fin. Bon, les frères Cohen ont fait le tour de toutes les possibilités de l'univers. Si la plupart des gens pensent que le dernier long-métrage de la trilogie part dans tous les sens, je tiens à les contredire sur ce point : l'univers se tient. Ils ont été obligés d'expliciter davantage les évènements, à la fois afin de faciliter la compréhension des spectateurs mais aussi de développer les points obscurs du scénario. Pour parler du film en lui-même, les effets spéciaux n'excèlent pas. Le dernier Matric est davantage un film d'action / apocalypse et plait en ce qu'il met une fin sur une saga reconnue internationalement. A voir donc, au moins pour finir ce que vous avez commencé. 3,5/5
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 janvier 2011
    on essaie de donner une explication au génial matrix 1 et c'est rater

Publiée le 24 juillet 2010
    Comme beaucoup de monde je fus déçu par ce 3ème opus de Matrix ; la philosophie de l'histoire devient pompeuse et gonflante. On ne trouve plus dans Matrix revolutions le souffle des deux 1ers films même l'attaque de Sion est ennuyeuse. Lorsque que le générique est apparu sur l'écran je me rappelle que j'étais content de sortir du cinéma.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 août 2011
    Sans hésitation, je trouve que c'est le moins bon de la trilogie car ça reste terriblement prévisible et sans réel intérêt malgré qu'il soit assez agréable à regarder ! De plus, j'ai été déçu de la fin, je m'attendais pas à ça.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un début excellent , une fin excellente, mais un milieux totalement à coté de la plaque avec des machine et des scènes d'actions hors sujet !!!!
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 28 juin 2015
    Un scénario simpliste mais le rythme est effréné, les acteurs sont très bons et il y a une bonne dose d'action.