Matrix Revolutions
    37301 notes dont 1976 critiques
    répartition des 1976 critiques par note
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

1976 critiques spectateurs

Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 mars 2013
    C'est ce qui s'appelle une fin ratée...franchement, cet ultime épisode est franchement en-dessous des 2 autres. Et pas qu'un peu. Ça part vraiment trop en live ( spoiler: à l'image du combat final entre Néo et Mr Smith ) et ça ressemble parfois à un vieux nanard d'action des années 90 avec Steven Seagal...On se demande ce qu'il est passé par la tête des Wachowski... Par contre, certains plans sont encore très beaux et notamment ceux avec les machines qui attaquent Zion mais il n'y a plus rien de très construit. Et surtout on commence à ne plus supporter ces scènes d'action beaucoup trop surréalistes... Du coup, avec le recul, je me dis que seul le premier Matrix suffit...
    Publiée le 24 janvier 2011
    La fin de trilogie est un peu décevante mais on fait avec. Je pense qu'un seul volet aurait suffit.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 27 décembre 2009
    des scenes d'action bien menés, une touche d'emotion pour la fin, mais un gout d'inachevé et une fin qui ne ressemblent pas vraiment à une fin, au final assez deçu par ce troisieme opus, qui reste toute fois de bonne facture.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 octobre 2015
    J'ai vu un film... toujours aussi dense et intense, toujours aussi fort qui livre un final époustouflant et d'une intensité incroyable... On est entre la révélation et la déification d'un personnage incroyables. Les effets spéciaux sont exceptionnels et tellement avant-gardistes. Cette trilogie mérite largement d'être considérée comme un pur chef-d'oeuvr du cinéma de Science-fiction... a revoir tous les 10 ans...
    julien2222
    julien2222

Publiée le 23 octobre 2013
    Le scénario est un peu compliqué, mais ça avait commencé avec le deux, mais les effets spéciaux sont toujours aussi indiscutables. Cette trilogie est un pur chef d'oeuvre et absolument culte !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 août 2012
    Zt hop, un troisième alors que le deuxième n'a même pas un an^^^. Plus homogène, plus direct, plus cohérent, ce troisième segment va droit au but : d'un côté il y a les machines qui menacent le dernier rempart de la liberté humaine, et de l'autre les combattants humains qui veulent sauver l'humanité de l'esclavage des machines. Et je ne vous parle pas des effets spéciaux alliant gigantisme hors-norme et artistique. La surprise nous vient du fait que l'on attend les combats à main nue... mais qu'il n'y en a qu'un seul, et de taille, à la fin : une folie visuelle remarquable qui vous explosera à la figure pour un peu que vous ayez compris le principe... Pour le 1/4 restant on oublie la philosophie peu maniable donc très confuse et mal intégrée à l'ensemble comme dans le précédent épisode (a contrario du premier tome) et on reste dans des réflexions plus simples mais toutes aussi passionnantes, plus axées sur la (les) religion (s). Et ça passe très bien même si on atteint pas les sommets et que le film reste une oeuvre de baston terrible mais qui n'oublie pas, pour autant, d'être intelligente. La fin est logique, donc pas toute rose, et c'est tant mieux. Donc là encore, sans que ce film soit un chef d'oeuvre. Pour un troisième opus de la saga ; le film s'en plutot bien. Mais ne pourra en aucun cas surpasser le 1 et le suivant puisque le 1 avait deja placé la barre assez haute...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 juin 2012
    A vouloir trop tirer sur la corde, les frères Wachowski nous pondent un jeu vidéo sur fond vert stylisé, mais dénué de toute inventivité. Plongé dans la pseudo-mythologie Matrix, on assiste impuissant et exténué à l’invasion par les machines du repaire des derniers humains. A voir éventuellement pour entendre, au final, que l’Oracle et l’Architecte, deux geeks, jouaient simplement à leur console sur un banc face à Manhattan !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 17 avril 2014
    Avec la licence Matrix, les frères Wachowski tentèrent d'égaliser Star Wars. Ce fut peine perdue. Très attendu par les fans déçus de Matrix Reloaded, Revolutions peine à convaincre. Le film traine en longueur, il se passe principalement dans le monde du futur, donc celui des machines. Blindé d'effets spéciaux à tire larigot, il a vaguement tenté d'égaler son grand rival de l'époque, Star Wars Episode 2, l'attaque des clones. Matrix Revolutions n'échappe pas à la règle qui veut que le 1er opus soit génial, le 2ième moins bien, et le 3ième pas terrible. Les Wachowski rendirent hommage aux mangas qui les ont influencé via les grosses scènes de baston, mais là encore, elles trainent sur la durée. Le scénario souffre de longueurs, d'incohérences, d'irréalisme total.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 août 2018
    Le deuil du premier film étant acté, ce troisième film emprunt d'une dimension épique et recouvert de ténèbres réussit sa mission ... Les longues scènes de combats sont à coupés le souffle, que se soit les affrontements de masses ou en comité plus restreint, les Wachowski savent frappées ! Les séquences plus intimistes sont en revanche sur courant alternatifs, quelques manqués sont à notés mais se rééquilibre très bien notamment grâce à certains acteurs comme Mary Alice ( qui avait la lourde tache de succéder à Gloria Foster ), Jada Pinkett Smith ou encore Nathaniel Lees. Je suis un tantinet plus nuancer avec les têtes d'affiches même si dans l'ensemble ils s'en tirent très bien. Le scénario tient quand à lui une nouvelle fois la route, toujours aussi profond et remarquablement pertinent dans son propos, les deux réalisatrices persistent et signent une trilogie incroyable d'ambition combiné à un esthétisme qui leurs est propres ! Malgré la ribambelle de défauts de cette oeuvre, elle reste néanmoins précurseur et fait preuve de caractère !
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 14 mai 2016
    Enfin j’ai vu l’intégralité de la trilogie Matrix. Après dix-sept ans d’existence dans ce monde, j’en découvre un nouveau dans cette trilogie culte que beaucoup considère comme étant l’une des meilleurs. Après m’être farci trois films en trois semaines, j’en viens à cette conclusion : Matrix… c’est bien. Oui, heu… bon, j’ai l’air stupide à dire après que Spiderman est ma trilogie préférée mais je ne considère pas Matrix comme étant une fabuleuse trilogie. Je sais pas si c’est parce que j’en attendais trop, ou autre chose mais je ne pense pas que le Matrix ne me marquera comme d’autres sagas. Mais qu’en est-il donc de ce fameux Matrix Revolutions tant haïe par de nombreux fans ? C’est bien. Il n’est pas meilleur, ni plus mauvais que ses prédécesseurs. Bon, si, il est un petit peu moins bien que les deux premiers mais ça reste cool. Alors pourquoi tant d’acharnement sur ce volet ? Personnellement, j’ai du mal à trouver. Peut-être parce que je ne considère Matrix que comme une saga d’action sans pour autant être vraiment intéressent ? Pourtant, Matrix est intéressent d’un point de vue philosophique. Elle cherche à faire comprendre que l’homme peut être mauvais et qu’il faudrait remédier à ce virus (c’est pas moi qu’il l’ai dit, c’est la Matrice). D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’une des dernières répliques du film, dite par un programme « je ne suis pas comme les humains ». Mais en fait, le truc, c’est que j’ai pas vraiment le temps de réfléchir à toutes ces questions sur l’humanité que pose Matrix parce que j’étais déjà concentré à comprendre ce qui se passait. Parce que, bordel, c’est vraiment tarabiscoté ce scénario. J’ai souvent été perdu, je ne savais pas si ce que je voyais était une incohérence ou un truc complexe, j’avais beaucoup de mal à comprendre le scénario et la mise en abime des personnages. D’ailleurs les personnages, parlons-en ! Néo, cool, bien écrit, je n’ai rien contre sa fin et je ne comprends pas un tel désaccord sur ce qu’il devient. Trinity, par grand-chose à dire, elle n’évolue pas vraiment, je n’ai rien contre sa fin. Morpheus, par contre, n’a aucune évolution et je trouve dommage car sa rencontre avec Néo n’a pas changé grand-chose sur son comportement. Et j’en viens à mon personnage préféré, Smith. Que s’est-il passé ? Je ne comprends pas. Pourquoi il a une haine viscérale envers Néo. C’est une machine. Autant dans le 2, ça se voyait pas trop, il y avait une certaine logique dans son comportement. Mais là ? J’ai rien contre le fait qu’il devienne un virus, au contraire, je trouve ça cool. Mais pourquoi cri-t-il sur Néo en l’insultant. Je comprends qu’il veuille faire passer un message à Néo, mais pourquoi s’énerve-t-il ? J’aurai tellement aimé qu’il réagisse de manière intelligente, qu’il soit bien développé. Certes, l’image est forte, de plus la mise en scène rajoute un côté épique à cet affrontement final, mais ce n’est pas logique. C’est dommage ! Et donc, cette fin… Pourquoi tant de haine ? Est-ce parce que vous n’aimez pas le destin de Néo ? Je n’ai rien contre. On a déjà vu ça dans bien d’autres films, le spoiler: sacrifice ultime . Je trouve même ça vachement classe. Oui, c’est un peu bâclé. Mais bon, il semble que les Wachovsky aient montrer ce qu’ils voulaient spoiler: la fin de la guerre . Donc, non, cette fin n’est pas mauvaise. C’est juste que les gens ont pas aimés les choix des Wachovsky, mais je rappelle qu’un film appartient à son créateur. Pas au spectateur. S’ils ont décidé que le film allait s’achever ainsi, c’est parce qu’ils ont considérés qu’il s’agissait de la fin idéale pour leur trilogie. Libre à vous de penser le contraire. Qu’il aurait été plus judicieux de finir la saga sur une touche plus positive et moins ouverte. Mais justement, c’est bien que la fin soit ouverte, puisqu’elle veut qu’on se questionne sur la position de l’homme au sein de l’humanité. Donc, non. Franchement, j’aime beaucoup cette fin. Il n’y vraiment aucune raison pour laquelle les gens s’acharnent dessus si ce n’est que ce sont des gens qui ne supporte pas qu’une fin s’achève comme ils l’auraient voulu. Et c’est plutôt bien, si la fin est comme on l’avait pensé, il n’y aurait eu aucune surprise. Donc non, Matrix Revolutions n’est pas un mauvais film, c’est un super film qui ne mérite pas la haine des spectateurs. Il est cool, les combats sont classes, les effets spéciaux sont géniaux, les acteurs excellents, non, il n’y a pas de problème avec ce film. Il clore de manière subtil et intelligente l’épopée de Néo dans le vrai monde. Matrix est une super trilogie qui m’a fait passer de très bonnes soirées. Donc, cool ! 4/5 Voilà qui est dit !
    Komestai
    Komestai

Publiée le 26 septembre 2012
    Après un excellent premier volet et un second plutôt moyen, pour ne pas dire mauvais, la saga Matrix tente de redresser la barre pour son ultime épisode. Un défi loin d'être herculéen mais encore fallait-il y arriver, et finalement c'est le cas. Tout d'abord grâce à un effort sur la profondeur des personnages totalement absente de l'opus précédent. Le scénario a aussi gagné en consistance et en complexité et côté action la bataille de Sion est d'un "épisme" très satisfaisant. Dans la colonne défauts on regrettera que le mauvais épisode précédent ait rendu des pans de scénario assez obscurs et que le combat final soit vraiment too much. Mais c'est un bon film avec une fin loin d'être conventionnelle (tant mieux) mais on est bien loin cependant de la qualité de l'opus initial.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 mai 2015
    Quel bonheur de n'avoir eu que quelques mois à attendre pour enfin découvrir la fin des aventures de l’Élu! Suite direct du second volet, Matrix Revolutions nous plonge dans le combat final dans une histoire rythmé et prenante qui suit très bien l'évolution instauré par les deux précédents films. La fin est proche et on le ressent car l'action est très présente, les combats sont toujours autant un régal spoiler: (la scène dans l'armurerie est dantesque!) , la bataille de Sion est épique, les robots qu'ils utilisent pour se défendre des sentinelles sont badass tout comme spoiler: le combat final contre Smith ! On est vraiment pas déçu par la tournure que prend le scénario, les effets spéciaux nous pètent à la gueule pendant que la b.o. elle aussi épique nous fait vibrer les tympans. Visuellement c'est splendide. Seul petite chose qui m'a déçu c'est lorsque spoiler: les sentinelles créent un visage j'ai trouvé ça peut inspiré . Au niveau des personnages, les anciens sont toujours présent pour notre plus grand bonheur et les nouveaux sont réussi comme le kid et l'homme du train et j'ai particulièrement apprécié Zee. Au passage on noteras le changement d'actrice dans le rôle de l'Oracle suite au décès de la regretté Gloria Foster qui était rayonnante et même si sa remplaçante Mary Alice reprend bien le rôle on est un peut nostalgique. Et que dire de la fin qui est une réussite, belle et douce et qui conclut merveilleusement bien cette trilogie des frères Wachowski. Même si ce Matrix Révolutions ne parviens pas au niveau du premier il est supérieur au second volet et apporte une fin digne à cette trilogie qui a marqué et inspiré tout un genre cinématographique.
    JamesDomb
    JamesDomb

Alors là...Encore le deuxième film avait le merite de nous offrir des scènes d'action grandioses autant le troisième film s'enlise dans une phiolosophie bon marché,des dialogues creux,de longues scènes interminables...Le film aurait gagné à ne durer que...40 minutes!Le combat final est formidable,les effets speciaux spectaculaires encore une fois mais la scène de l'invasion de Zion est je trouve laide,longue,beaucoup de bruits pour rien.Certains acteurs ne servent meme quasiment à rien.Les stars de Revolutions sont les effets speciaux.Une belle galerie d'effets speciaux et les effets speciaux meritent la moyenne tout juste...mais je suis assez indulgent je trouve.
    adam-kesher
    adam-kesher

Décidément, il n'y a plus rien dans Matrix : plus rien à dire, plus rien à montrer, alors une bataille interminable vient péniblement combler ce néant. Décidément, il n'y avait rien à ajouter au premier opus, qui se suffisait tout à fait à lui-même... Quel naufrage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 octobre 2007
    Troisième et dernier opus de la célèbre saga Matrix, celle qui a d’une part, révolutionné le genre S-F au cinéma et d’une autre, ouvert de nouvelles voies dans l’utilisation et l’exploitation des divers usages des effets spéciaux. Si le premier volume posait les bases, fournissait peu d’explication tout en nous faisant découvrir cet univers si étrange et amère, le second quant à lui, offrait quelques réponses au sujet de la Matrice qui était restée jusque là mystérieuse. Mais on sentait néanmoins que cela se relâchait au niveau de l’intrigue. Coup de fouet pour la clôture de la trilogie, avec Matrix Revolutions (2003), les frères Wachowski nous dévoilent l’envers du décors, le pourquoi du comment, l’humanité survivra t’elle, oui ou non, c’est à découvrir ici ! Niveau casting, on retrouve exactement le même que dans le second, normal, puisqu’il nous avait laissé sur notre faim, en balançant le générique en pleine intrigue non résolut. Donc, suite et fin, avec quelques réponses et beaucoup de surenchère au niveau de l’action et des scènes de batailles, causant quelques fois un certain ennui face à cette exagération épileptique ! Comme pour le précédent, le scénario patauge dans du déjà vu, nous laissant penser qu’ils aiment ressasser à chaque fois les mêmes choses ou qu’ils n’ont plus d’idée pour faire avancer leur film. Néanmoins, on ait bien content que cela se termine, car un quatrième volet aurait été de trop, voir même indigeste !