Matrix Revolutions
    45103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

Bogdy
    Bogdy

Publiée le 1 juillet 2022
    Très bon film qui achève cette trilogie. Il y a davantage d'action que dans les deux premiers films, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Même critique que pour les deux films précédents : si l'on regarde ce film en 2022 comme je l'ai fait, forcément, on ne peut qu'être déçu des effets spéciaux qui accusent le poids des années. Hormis ce point, les plans sont beaux, les musiques sont épiques, l'histoire est prenante... bref, que du bon. On reste avec des questions sans réponse à la fin, mais en tout cas, on sent que c'était la fin de Matrix.

La seule chose qui m'a un poil déçu est le début du film, lorsque spoiler: Néo est coincé entre le monde des vivants et la matrice, piégé par le méchant mérovingien. Je m'attendais quand même à davantage d'enjeux... le truc se termine au bout de 20 minutes, et c'était clairement du remplissage infect qui n'apporte rien à l'histoire.

Sinon, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, foncez !
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 11 mars 2022
    Clôture magistralement la trilogie qui est et restera l'une des meilleurs créations cinématographiques des early-2000. Un combat final impressionnant de qualité pour l'époque. Union de l'Homme à la Machine (ou l'inverse plutôt, la Machine dominant largement l'Homme dans la Matrice) pour un final explosif et ultra réussi. Le meilleur de la trilogie originale avec le premier. 5 / 5 sans aucune hésitation
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 3 mars 2022
    Un dernier épisode plus dans l'action que sur l'explication. on pourrait résumé les films matrix en 1) présentation, 2) explication, bien qu'abscons et celui ci celui de l'action (de la révolution).
    Une trilogie qui aura marqué la SF.
    Culte malgré les niveaux inégaux en qualité des films. Cependant ils appellent à être revu pour que les blocs prennent finalement leur place. Souvent les films qui gardent une part de mystère restent plus longtemps dans la mémoire collective.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 15 février 2022
    Le premier est un chef d'œuvre, le second arrive encore à innover, le 3eme nous laisse un peu sur notre fin car toutes les questions n'ont pas eu de réponses. Pas déçu pour autant avec une conclusion folle.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 24 février 2022
    Très bon film avec un bon rythme/des twists. La bande son est mémorable, et le combat final l'est aussi. Je recommande.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 4 février 2022
    Après un Matrix Reloated qui s'est avéré être une très bonne surprise, ce troisième volet de la saga des Wachoswski est très décevant et bien en dessous de son prédécesseur.
    Conçu pour être la fin d'une trilogie et d'une saga ayant marqué l'histoire du cinéma, le film se révèle être une œuvre bâclée et incohérente. Que dire de cette fin ? bah pas grand chose vu qu'on a pas tout compris, c'est assez étrange (pas mauvais néanmoins) et assez anecdotique comme conclusion.... D'autant plus qu'on ne sait pas si Néo est mort ou pas. En parlant de mort, parlons de celle de Trinity. L'arnaque du siècle. Censé être un des personnages le plus important de la saga, les scénaristes décident de la faire mourir : jusque là ok, pas de soucis, c'est innatendu. Sauf que c'est mal foutu car une fois que Néo quitte son corps, il n'est plus jamais fait mention d'elle. Jamais. Sympa pour elle. En parlant de personnage, Morpheus ne sert visiblement plus à rien et l'agent Smith est malheureusement peu présent, et c'est dommage car c'est mon personnage préféré de la saga. Côté scènes d'actions, c'est pas jojo les haricots. Là où Reloated était incroyable et saisissant, Revolution peine beaucoup à impressionner : en effet, pour voir une scène d'action mémorable et prenante il faudra attendre le combat final (aérien et spectaculaire) entre Néo et Smith. Le reste c'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances, en témoigne la bataille de Zion : interminable séquence de 30min, bourré de CGI (pas immondes cependant) et qui consiste juste à voir des soldats faire "pan-pan" sur des machines. C'est pas intéressant, pas du tout prenant et horriblement répétitif. Autre absurdité de ce long métrage, le fait de donner un visage à la Machine Suprême, ce qui, selon moi, relève de la stupidité, car cela enlève énormément de subtilité à l'univers. Malgré ces défauts, tout n'est pas a jeté dans ce film. Il possède de nombreux plans impressionnants et très immersifs, que ça soit dans Zion ou la ville des machines, c'est très beau et ça n'a guère vieilli. Et j'ai beaucoup aimé la séquence dans la gare, très intéressante. Enfin, même si c'est pas un bon film, ce Matrix, comme les deux autres le précédent, est très intéressant à étudier.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 janvier 2022
    Il aurait été préférable d'appeler ce troisième opus Matrix Demolitions tant il y a de batailles, de vaisseaux qui s'affrontent, d'armes, de coups de poing, de coups de pied, de coups de couteau. La scène de l'arrivée des machines sur le quai de Sion est beaucoup trop longue. Certes les effets spéciaux sont hors du commun, mais quel ennui ! Les dialogues sont creux, sans âme, sans profondeur, sans la réflexion qu'on pouvait sentir dans les deux premiers de la série. L'ambiance terne de fin du monde ne me convient pas, malgré le lever de soleil de conclusion, dont l'oracle attribue la genèse à la petite fille. Pourquoi ? Aucune idée ! Encore une énigme qu'on n'a pas envie de résoudre.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 janvier 2022
    Dernier volet en date de la saga Matrix. La qualité globale baisse d'un grand. Les ingrédients sont toujours là mais on continue un peu trop la voie de la surenchère d'action et d'effets spéciaux. Le casting fait toujours le boulot mais la fin ne m'a pas complètement convaincu.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 21 janvier 2022
    Troisième volet de Matrix.
    Long et pour le coup soporifique.
    La bataille contre les robots dure une éternité.
    Des personnages meurent et on en a rien à faire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 janvier 2022
    Suite logique du deuxième volet, donc pas le meilleur développement qu'on pouvait attendre d'un premier "Matrix" qui finalement se suffisait à lui même, "Révolutions" abandonne encore un peu plus l'essence même de sa source pour développer sa thématique guerrière. Et si on ne peut encore aujourd'hui que saluer la réussite technologique, en particulier lors de la très longue séquence de bataille, on ne peut qu'en regretter la faiblesse de l'écriture tant sur les enjeux individuels que sur la cohérence, mais surtout la matière même de "Matrix" se trouve réduite comme peau de chagrin. Il ne reste au final que la très bonne scène avec Trinity en début de film et l'affrontement final entre Neo et l'agent Smith pour faire vibrer le cœur de ceux qui ont été émerveillés par les séquences cultes du premier film. C'est donc une suite diptyque frustrante que les Wachowski nous ont offert, œuvre techniquement novatrice, parfois grandiose et digne héritière de leur création, mais diluée dans l'ambition démesurée du toujours plus et dans une histoire faible et très mal écrite.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 janvier 2022
    Dernier film de la trilogie, celui-ci est plus simple puisqu'il s'agit de la bataille ultime entre les hommes et les machines avec l'agent Smith qui menace à lui seul de détruire les 2 mondes.
    Beaucoup moins intense, moins réaliste, moins puissant, beaucoup seront déçus devant ce film et sa fin laissant de nombreuses questions en suspend.
    Bref : une conclusion et une révolution qui n'en sont pas vraiment.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 9 janvier 2022
    Le moins bon de la trilogie..on sent que les reals ont du mal a finir leur trilogie..on pense a Terminators ou Avatar avec le combat final ultime final les robots contre nous..on est loin du premier opus et la matrix originale et son sujet philo..et c'est bien dommage..les effets sont toujours incroyable..Agent Smith et Neo combat final sous la pluie brillamment filme releve quand meme le niveau...mais on reste sur sa faim..a voir quand meme...on esperant que le 4eme opus ne sera pas une catastrophe..
    Lino.
    Lino.

Publiée le 8 janvier 2022
    La fin du film mérite bien 4 étoiles, mais le film dans sa globalité est très ennuyant, avec 40 minutes de batailles dans Sion totalement inutiles.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 janvier 2022
    Suite directe de Matrix reloaded, Matrix revolutions décrit l’affrontement final entre les humains de Sion et les machines. Ainsi, pour une fois, le film se passe essentiellement dans Sion et très peu dans la Matrice. Cela est assez regrettable car le scénario de ce troisième volet est nettement moins poussé que dans les deux précédents puisqu’il se résume essentiellement à une gigantesque bataille. Hélas, celle-ci devient assez répétitive. Si le film est toujours globalement bien réalisé et bénéficie d’effets spéciaux réussis, on n’y trouve pas de séquence aussi innovante que celles des multiples agents Smith ou de l’autoroute de l’épisode précédent. Matrix revolutions est donc une œuvre qui devrait plaire aux spectateurs souhaitant découvrir la fin du récit (temporaire puisqu’un quatrième volet sort 18 ans plus tard) mais dont un non-fan pourrait avoir tendance à trouver l’ensemble un peu répétitif et à s’ennuyer un peu.
    moro lin juliette
    moro lin juliette

Publiée le 5 janvier 2022
    Le troisième Matrix est direct après le deuxième Matrix est aussi pour choses que j'adore c'est la fin est pour les combats