Matrix Revolutions
    45104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    "Matrix Revolutions" tisse un canevas complexe où la mythologie cyberpunk se heurte à des réflexions existentielles, une fusion ambitieuse qui, malgré ses intentions audacieuses, livre une mosaïque narrative et visuelle à la fois dense et fragmentée. Les Wachowski, en clôturant leur trilogie révolutionnaire, embrassent pleinement l'épique, non seulement dans l'ampleur des batailles qui échoient à Zion, cité assiégée, mais aussi dans la quête quasi-messianique de Neo pour la paix. Cette ambition débordante, pourtant, est à double tranchant.

La virtuosité technique du film est incontestable. Chaque séquence de combat, spécialement la confrontation finale pluvieuse entre Neo et l'Agent Smith, est une chorégraphie d'une précision et d'une échelle qui dépassent les frontières du cinéma d'action traditionnel. La musique de Don Davis, mêlant orchestration classique et éléments électroniques, complète harmonieusement cette toile de fond apocalyptique, amplifiant l'intensité des moments clés.

Cependant, au cœur de cette tempête visuelle et sonore, l'aspect humain semble par moments relégué au second plan, éclipsé par l'extravagance des effets spéciaux et des combats surréels. Le développement des personnages, bien que présent, pâtit parfois d'une narration alambiquée qui peut laisser le spectateur en quête de repères émotionnels plus tangibles.

Le scénario, riche en concepts philosophiques et métaphysiques, oscille entre génie et obscurité, créant un labyrinthe intellectuel dont l'exploration est à la fois stimulante et éprouvante. Cette densité thématique est une épée à double tranchant, car elle peut autant élever l'expérience cinématographique que la rendre par moments indigeste pour ceux qui cherchent une trame plus linéaire.

En définitive, "Matrix Revolutions" est une œuvre de contrastes, un kaléidoscope où se mêlent audace créative et excès de complexité. Si le film brille par son ambition et son esthétique révolutionnaire, il est également marqué par des zones de turbulences narratives qui peuvent désorienter. Cette conclusion épique à la saga Matrix demeure une pièce maîtresse du cinéma de science-fiction, malgré les ombres qui parsèment son paysage lumineux.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    C'est le dernier, le moins bien mais toujours très efficace sur moi. Les histoires ont besoin d'une conclusion, celle-ci est bizarre mais au moins les gentils ont gagné. J'ai mis quatre étoiles parce que la trilogie dans son ensemble est super.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 février 2024
    "Matrix Revolutions", le dernier volet de la trilogie Matrix, m'a laissé un peu sur ma faim. Bien qu'il offre des scènes d'action spectaculaires et une conclusion épique à la guerre entre les humains et les machines, le film semble s'éloigner de l'esprit original qui a rendu le premier Matrix si captivant. L'accent mis sur des batailles à grande échelle, notamment la défense de Zion, est impressionnant visuellement, mais cela se fait au détriment d'une narration plus riche et profonde qui caractérisait le premier film. Le scénario, bien qu'il tente de clôturer les arcs narratifs complexes, peine à offrir une résolution satisfaisante, laissant place à une certaine confusion et à des questions sans réponse. Les dialogues, souvent clichés, manquent de la subtilité et de la profondeur philosophique du premier opus. Les performances des acteurs principaux, dont Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, et Laurence Fishburne, demeurent solides et apportent une continuité nécessaire à la saga. Les effets spéciaux, bien que parfois exagérés, restent une prouesse technique et visuelle, surtout lors du combat final entre Neo et l'agent Smith.WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 1 février 2024
    Un très bon film de science-fiction réalisé par Larry Wachowski et Andy Wachowski qui conclut la trilogie Matrix.
    fred c
    fred c

Publiée le 18 octobre 2023
    Un 3eme et alors dernier volet qui est pour moi dans la veine du second, quoique un poil inférieur, Néo bouge moins, et la fin m'a laissé un peu sur ma faim justement, j'aurai plutôt vu autre chose, mais je valide, et perso le surplus de science fiction ne m'a pas gêné ;-)
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 18 octobre 2023
    La on rentre dans un degré de SF qui m à un peu perdu. Trop de machine pour moi...mais ce n'est qu'un avis personnel. ce 3eme volet est cohérent et à le mérite de proposer 1 vraie fin. A voir.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 12 octobre 2023
    une vraie différence de style pour ce film avec les autres Matrix, quelques passages assez lents qui n'existaient pas dans les autres.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 20 août 2023
    C'est donc la suite et fin de la guerre, l'histoire évolue majoritairement hors matrice dorénavant. L'occasion de nous dévoiler au fur et à mesure cet intriguant monde post-apocalyptique, dont on a déjà eu vent des principaux lieux, aussi inhospitaliers les uns que les autres, mais n'en ayant eu jusque-là que quelques bribes en guise d'aperçu. Sauf que cela ne fait visiblement pas partie des plans des réalisateurs.
    Autant dans la matrice, en veillant à intégrer dans le champs d'une caméra au mouvement scrupuleusement étudié, des costumes soigneusement designés pour l'occasion, des décors aux détails travaillés, des effets spéciaux adaptés, ils prenaient un malin plaisir à apporter cette dimension spectaculaire à l'action, mettant en vedette l'incontournable bullet time, autant dans cet autre monde, en se privant de cet avantage technique, ce sont la banalité et la morosité qui s'en emparent. Comme s'ils étaient pris au dépourvu sans leur atout fétiche, les frères Wachowski se retrouvent cette fois-ci à court d'idées. Ils n'ont pas trouvé le moyen de nous surprendre avec de nouveaux effets à même d'exacerber la frayeur de découvrir ces colonies de machines. Ils ne l'ont même pas cherché à ce qu'il y paraît. A tel point que pendant les trois quarts du film, de cette planète entière on ne verra que Zion et de nombreux tunnels sombres sans relief. Pas la moindre intrusion dans ce vaste espace occupé par des robots en tous genres, ce n'est que vers la fin qu'on aura enfin droit à quelques images. Rien toutefois de quoi nous mettre en extase. Que des plans larges sommaires, que des passages brefs et insipides, très peu d'originalité.
    On aurait pu s'attendre à un périple entre ces terribles fermes humaines, de l'action autour pour donner vie à ce tableau cauchemardesque. Il aurait été bien curieux de voir de quelle manière, dans cette configuration hypothétique, nous en sommes réduit à n'être simplement qu'une source d'énergie, à une existence aussi insignifiante que peut l'être celle d'une vulgaire pile électrique, nous matérialiser la chose. Faire découvrir le procédé de récolte, amener à confronter des diverses machines monstrueuses chargées de réservoirs de corps humains, peut-être même assister à l'agonie d'humains se réveillant inopportunément. Autant de pistes envisageables à même de nous dépeindre les aspects atroces de ce triste sort réservé à l'espèce humaine, dont aucune ne sera exploitée. L'inventivité s'est arrêtée au niveau des sentinelles. On ne verra quasiment que ça dans le feu de l'action, des sentinelles par milliers, par millions, à perte de vue, volant dans les airs avec une dextérité parfaite grâce un une technologie futuriste imperceptible et peu probable, aussi perfectionnée soit-elle. Coté Zion, là également on se refuse à toute idée créative si ce n'est le strict nécessaire. Point de mécanismes de défense, point de pièges, il faudra juste patienter le temps que l'ennemi commence à pénétrer l'enclave en espérant que ce soit le plus tard possible. Alors qu'on aurait pu s'attendre à voir des armes inédites, des moyens de défense variés, là aussi l'inventivité s'est limitée à des exosquelettes géants équipés de mitrailleuses. Ce niveau de sobriété incompréhensible est tellement poussé partout à l'extrême que les décors vont souffrir d'une platitude à en rester profondément blasé.
    L'approche ici n'étant regrettablement pas du tout cet ordre là, c'est sur l'histoire et le suspense que se concentrent tous les efforts. Encore aurait-il fallu qu'ils soient dignes d'intérêt. "Matrix" prends ici un sinueux virage fabuleux. Neo n'est plus juste l'élu, il a été promu au rang super-héros grâce à ses nouveaux super-pouvoirs hors matrice. Il y a ceux déjà qui nous avaient laissés dubitatifs à la fin de "Reloaded", et qu'on tente tant bien que mal de nous justifier ici, sans jamais parvenir à convaincre. Puis, comme si ce n'était pas déjà assez pénible comme ça, il y a ceux qui vont accidentellement apparaître non sans en ressentir, nous spectateurs, un profond dépit. Il y a différence entre fiction et surnaturel. En dépassant les limites de l'entendement de cette manière c'est la crédibilité de la saga dans sa totalité qui se prends un sacré coup bas. En arriver jusque là était non seulement superflu mais d'un goût amer. Ce même mauvais goût, en fait, qui a caractérisé tout ce qui concerne ce troisième épisode à tous les niveaux : image, décors, scénario, dialogues, absolument tout !
    Exception faite sur le terrain de prédilection du duo de réalisateurs, c'est à dire la matrice. Les sursauts qualitatifs n'auront lieu que quand elle réapparait. A chaque transition vers elle, on replonge dans l'enchantement de ce lieu avec un soulagement certain. La différence se fait tellement ressentir ! Enfin du plaisir visuel, des détails mis en avant, de l'action saisissante, enfin des personnages intéressants, enfin des dialogues attrayants, à défaut d'être aussi profonds que d'habitude. Les quelques passages la concernant restent la seule véritable attraction de ce film. Insuffisants toutefois pour donner la légitimité nécessaire à tout le reste.
    Difficile de trouver un quelconque intérêt à cette troisième suite, tant l'histoire peine à susciter le moindre émoi, tout en prenant un élan fantastique ne faisant qu'accentuer un malaise déjà présent. Peut-être était elle de trop, peut-être aurait-il mieux fallu conclure simplement sur la deuxième partie avec une fin réadaptée pour l'occasion. Au moins on serait resté sur un ensemble plus cohérent et certainement plus qualitatif. "Révolution" est très loin du niveau des deux précédents "Matrix", ça crève les yeux, il donne l'impression de creuser continuellement sans trop savoir où il compte atterrir, avec des arguments bien trop modiques pour s'en défendre.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 15 juillet 2023
    Dernier épisode de la trilogie Matrix qui ressemble plus à un nouveau volet qu'à une conclusion, et qui reprend les mêmes défauts que le précédent en pire à savoir une histoire incompréhensible et une action qui prend trop de place par rapport au scénario, en y ajoutant une fin complètement décevante, non pas qu'elle soit mauvaise, car elle reste très stylée et jolie spoiler: (avec le sacrifice de Neo)
    , mais elle tellement anecdotique, tellement indigne de Matrix spoiler: : oui, la matrice est toujours là, les machines aussi.
    Le film ne répond pas aux questions qu'on se posait déjà avant : Comment Smith s'est libéré de la matrice ? Comment est il passé dans le monde réel ? Pourquoi Neo tombe-t-il dans le coma en arrêtant les sentinelles ? Et il rajoute d'autres questions spoiler: comme : Pourquoi Zion et la matrice sont toujours là alors que Neo a fait le choix de les détruire pour sauver Trinity à la fin de l'épisode précedent ?

Alors après avoir fini la trilogie je n'ai pas arrêté de chercher des sites d'explications de la trilogie mais les gens ont tellement d'explications, d'interprétations ou de théories différentes et complexes à proposer que je suis perdu et ça me rend fou.
    L'univers est beaucoup trop complexe, les réalisateurs ont certes fait exprès de laisser des questions en suspens spoiler: et il y a bien les théorie de l'agent Smith le véritable élu ou du monde réelle qui serait aussi une matrice qui tiennent quand même pas mal debout,
    mais franchement je suis pas fan du concept que tout ne soit pas clairement expliqué dans les films.
    C'est un peu stupide de noter un film qu'on a pas compris mais techniquement si j'ai pas compris c'est que le film a pour défaut d'être dur à comprendre, car je pense pas être plus bête que les autres.
    Ensuite les scènes d'actions et les effets spéciaux sont toujours aussi bons et sauvent le film de peu spoiler: , avec enfin la bataille contre les sentinelles qu'on nous annonce depuis le début de reloaded.

Et puis sinon acteurs fades, toujours la même romance mièvre entre Neo et Trinity spoiler: (et c'est pas la scène dans laquelle elle lui fait une déclaration d'amour avec 4 lames en travers du corps qui sauve la mise)
    , des dialogues horriblement clichés, des personnages mal gérés, inégalement développés, d'autres qui arrivent au dernier moment, aucun enrichissement de l'univers, un Morpheus quasi absent, et je passe tellement de choses qui gâchent le plaisir, la musique de moins bonne qualité à part la superbe "Navras".
    En résumé après l'excellent Matrix et le très bon Matrix Reloaded, ce troisième volet Matrix Revolutions m'a carrément déçu. 3/5
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 juillet 2023
    The Matrix Révolutions, suite et fin de la trilogie ( avant de relancer la machine un peu moins de 20 ans plus tard ) commence là ou son précèdent volet se terminait. D'ailleurs, comme pour ce dernier, une fois le " deuil " du premier acté, on se prend à entré dans l'ambiance explosif et épique de cette ultime épisode. Emprunt de sa dimension ténébreuse, cette conclusion carbure aux scènes de combats magnifiques, en masse ou en comité restreint, sa vingtaine lui donne encore plus de poids, enfin selon moi ...

On pénètre avec Néo dans ce hall de gare, on taille un brin de causette avec ses compagnons d'infortunes, dans ce " Nowhere " ou les sentiments sont exposés. Très vite sa dynamique de course reprend le pas, avec dans un coin toute cette considération pour son ressentit. Le premier coup de boutoir de Séraph, Trinity et Morpheus est un paroxysme, déjà, pour ce qui en est de ce double alliage entre efficacité et sensation. La démo du garde du corps en terme d'Art martial, puis le gunfight avec ces deux coéquipiers dans le repère du Mérovingien illustre, à cette occasion, le récital des Wachowski. La gravité et le sens du coup droit sont des récurrences dans le monde crée par ses deux sœurs, car oui, elles savent cognés !

La fin de l'exil dans la boucle de l'homme du train et la fuite du Club SM/Gothique file vers une autre confrontation, cette dernière dans un autre manifeste entre Néo et l'Oracle, dans un duel de réponses qui s'achemine vers une conclusion en accords des deux cotés, la guerre ! " Variable, équilibre, équation " sont d'ailleurs des termes employés au cours de l'échange, qui cible particulièrement un ennemi, Smith ! La mise à mort démoniaque qu'il orchestre dans cette petite cuisine manque toutefois de substance, une alternance un peu nuancée aurait à titre d'exemple un poil servit ... Il y'a autour de ce personnage, un certain manque, pour d'autres aussi. Pour ce qu'il en est de ce film, du moins.

Les minutes qui suivent, axés sur le développement de l'organisation de la résistance face aux Machines, à l'assaut imminent de ces dernières capture une peur grandissante et qui s'accentue de par cette séparation, là ou les combats bifurquent. La marionnette de Smith, son avatar, remet une pièce dans le procèss, la bataille qu'il livre dans un premier temps avec Trinity, puis avec Néo est une démonstration de violence dont la brulure des yeux de ce dernier par ce tuyau électrique sectionné atteint un pic. Le coup de barre de fer comme représailles - définitif - n'y change rien dans la déferlante qui s'ensuit.

Le discours dans cette troupe de guerriers qui s'apprêtent à partir sur le quai, lieu de rencontre entre humain robotisé et sentinelles, pour un combat imminent galvanise une scène dans une mesure, et cette fois avec une certaine estime de l'instant sans gros sabots qui gagne à être reconnu à sa juste valeur. Le toit qui s'effrite, et l'arrivée de ces dernières ( tout comme des vaisseaux en parallèle ) donnent à contemplée l'incroyable esquisse technique déployée par ses réalisatrices qui usent de bonnes approches pour rendre compte de l'évènement. L'attaque impressionne, la " vague " destructrice du front, qui massacre les APU ( armures militaires ) marque, indélébilement l'horreur de ce conflit. La conduite pour fuir de Naiobi dans les entrailles de ces canaux, rythme aussi une séquence qui dans l'ensemble, continue a galvaniser une atmosphère qui suinte de trouille et de courage, à la perfection. Le retour du Hammer dans l'épicentre, après le sacrifice de Mifune, scelle de rendre ces vues encore plus nécessaires.

Plus loin, Trinity et Néo, eux aussi, livrent une lutte sans merci dans le cœur de la menace et file vers une nouvelle mission au risque qui semble inévitable, qui l'est d'ailleurs ! La conjugaison ne change rien à la finalité, elle prend aux tripes ... Le crash, qui les amènent à se dire ce qu'ils ont à ce dire est une des scènes les plus déchirantes de la Saga. Cet adieu, dans des quasi-murmures, est une déclaration aussi terrible que magnifique. Il n'y aura pas, quoiqu'il advienne, de happy-ending ici ...

Seul dans les bas-fonds du risque, là ou gronde l'orage, l'élu se retrouve confronté à son destin, qu'il prend en main par la force des choses ! Le dialogue pour la paix, face à l'ennemi commun accrédite les croyances, de tous, sceptiques comme convertit de la première heure. Cet ultime fight, sous la pluie battante, dans ces couleurs, à l'image de l'univers ont une certaine saveur arrivé à pareil instant. La pluie de coups, cette fois, est d'emblée une charge ou le slow-motion nous révèle le moindre de ses détails. J'aime particulièrement le rendu du moment ou Néo git dans l'eau verdâtre, Keanu Reeves est d'ailleurs assez génial dans ce moment. Dans d'autres également ! Son sacrifice, là aussi, en est un autre, évident.

La rencontre entre les deux têtes pensantes de la Matrice, L'Architecte et L'Oracle sur le sort de cette paix fragile qui s'ensuit, dans un bref mais retentissant pacte, scelle les termes d'une fin des hostilités. Un autre point culminant, au passage !

Pour finir, j'ai abordé un Keanu Reeves inspiré pour conclure ce troisième film, il en va de même pour Mary Alice ( qui avait la lourde tache de succéder à Gloria Foster ), Jada Pinkett Smith, Carrie-Anne Moss ou encore Nathaniel Lees. Le scénario, qui tient une nouvelle fois la route, à la fois profond et remarquablement pertinent dans son propos, met ces personnages devant des cas de consciences et donnent de quoi briller à ses interprètes.

Un long métrage moins percutant que le premier mais qui rivalise avec les meilleurs Blockbusters de son époque, présent ou antérieur. Oui, à bien des égards, cette trilogie et non pas son seul et premier film, font partie des Œuvres majeures d'un septième Art dans ses grandes et petites lignes ! Alors merci ...

Direction la suite.
    Anto
    Anto

Publiée le 30 juin 2023
    Matrix révolution....2003
    Nous sommes en 2023......une daube déjà diffusée sur TMC gratuitement se retrouve 20 après sur une chaîne payante.....!
    Heureusement,je ne suis pas abo chez canal....
    Il est où le temps des années 2000 ou un Abo canal sat a 126frcs/ mois permettait de voir des films de moins de 6 mois?
    Heureusement pour moi, depuis 2002 je ne suis plus Abo a ce service plus que médiocre...
    Aujourd'hui l Abo est a 30€ / mois pour voir des films diffusés gratos sur d autres chaînes TV.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 8 mai 2023
    Le film suis la longueur du premier, une histoire toujours aussi captivante et philosophique remplis d'action
    Rollin
    Rollin

Publiée le 6 janvier 2023
    Alors là, coup de chapeau, réellement, on ne peut pas mettre au dessus des 5 étoiles mais quel film !

A titre personnel je trouve que le film tout seul a du mal à exister, il est vrai, malgré cela, je trouve qu'il vient parfaitement aboutir la saga, il propose des scènes splendides, beaucoup d'actions, beaucoup de réponses à nos anciennes questions, il nous laisse avec une fin ouverte spoiler: (néo et trinity sont-ils réellement morts ? qu'arrive-t-il au reste de la population après l'exploit de néo?)
    ce que je trouve franchement réussi,

Merci à Laurence Fishburne sans qui cette triologie n'aurait pas de sens et n'aurait pas la même saveur, IL est le personnage qui pose les bases des films, IL est le fil rouge de l'histoire, celui en qui personne n'a jamais su si il fallait l'écouter et lui faire confiance, celui qui a toujours été là pour les autres et a toujours su s'écouter et se faire confiance, celui avec un charisme indéniable ! Merci sincèrement à lui,

Pour une série de film avec + de 2 épisodes, il est très dur de faire mieux que les deux premiers et de terminer l'histoire aussi bien qu'elle a commencé, je pense que pour Matrix, la trilogie est complètement réussie,

Si vous vous apprêtez à regarder le dernier matrix après celui-ci, un conseil : ne le regardez pas en y voyant une suite, pour moi cette tribologie aurait été une masterclass de A à Z si il n'avait jamais eu de 4ème épisode.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 24 décembre 2022
    Grosse déception après 2 opus légendaire je m'attendais à un dernier opus mythique et le film les dialogues sont lents et ridicule les combats avec des effets spéciaux pourris mais il y a quand même une scène incroyable dans le film [ spoiler] celle où trinity et neo desside d'aller vers le haut avec leur vaisseau jusqu'à qu'elles voient un soleil magnifique montrant que derrière toute cette guerre il y a quand même un espoir que le monde est juste époustouflant [ spoiler] sinon rien de très marquant je trouve
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 27 août 2022
    Une fin un peu décevante. On a le droit a un superbe combat avec l'agent Smith a la fin mais a part ça...

Piou piou pan pan contre des machines pendant près d'une heure ... et c'est à peu prêt tout. L'idée de début est bonne mais bâclée, et la fin bizarre , peur être trop idyllique. C'est un film agréable a voir mais que je trouve plutôt creux en comparaison des 2 premiers volets.