Matrix Revolutions
    45087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 27 septembre 2020
    Bien différent des précédents. Le premier avait été extraordinaire par son scénario fantastique et son esthétique. Le second fut incroyable par les costumes toujours aussi originaux, les combats artistiques, la révélation finale, la découverte du monde extérieur.
    Hélas, pas facile de rivaliser du point de vue combats, esthétique et scénario quand l'histoire se passe en dehors de la matrice.
    Néo et trinity sont moins présent, on suit les péripéties des personnages secondaires. Malgré une longue attente, un duel final monstrueux, une fin surprenante qui appelle à une suite, qui ne devrait plus trop tarder après 17 ans d'attente.
    Axel.R
    Axel.R

Publiée le 18 septembre 2020
    Produit nul : accumulation de cgi qui durent tous le long de la scène finale de 2h, soit le temps du film en somme. Découverte des effets de particules : certes pour début 2000 il y a un côté spectaculaire 30 secondes mais encore faut-il avoir quelque chose à dire, et puis Dragon Ball n'a rien à faire en conclusion. Au final ça se prend beaucoup trop au sérieux et on ne rigole pas avec, mais au dépend de cette grosse grosse pipe des références SF du siècle précèdent. ( Scott, Jodorowsky, Gigger, Tarkovsky, Chris Markes, Katsuhiro Otomo... more and more)
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 20 juin 2020
    On perd le charme des deux précédents volets pour avoir un simple film d'action de robots, c'est bien dommage. L'intérêt pour le film est principalement dû au combat entre Neo et Smith et de bons effets spéciaux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juin 2020
    Le dernier épisode de la trilogie mais aussi le plus mauvais, malgré des scènes de combat ultra-spectaculaires et des effets spéciaux bluffants, mais au service d'un scénario très confus et qui s'étire en grosses longueurs.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 août 2020
    Conclusion d’une trilogie qui, on me ne l’enlèvera pas de la tête de sitôt, ne devait être au départ et aurait du rester qu’un seul et unique film. Hors bavardages, « Matrix Revolutions » n’est qu’un déluge d’effets spéciaux qui débouche sur une guerre finale épique devant laquelle on est prend effectivement plein la tronche mais dont il est difficile de se contenter et de se satisfaire. La Matrice est vaincue mais les Wachovsky ont quand même perdu la partie. L’équation ne s’équilibre pas, seul le " bandit manchot" a triomphé.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 12 mai 2020
    Matrix Revolutions et 3ème volet de la superbe trilogie "Matrix" des Wachowski. Ce troisième opus m'a beaucoup plu, comme les 2 précédents. Il regorge de combat spectaculaire spoiler: (la bataille de Sion en est l'incarnation même)
    et un scénario exceptionnel. Bref, tout le film est un véritable spectacle qu'il ne faut absolument pas rater.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 15 avril 2020
    Un peu meilleur que son prédécesseur car plus de scènes épiques et une intensité émotionnelle retrouvé. Certaines scènes d’héroïsme et un film qui se suit un peu plus simplement. Mais le héros immortel qui ressemble de plus en plus à un "dieu le père" peu vite devenir aussi "irritant" dirons nous.
    Et puis cette fin.....pfffff
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 mars 2020
    "Matrix Revolutions" conclue la saga de la pire des manières : en offrant un money time de 2 heures. De quoi lasser très rapidement le spectateur qui sera littéralement gavé de scènes d'actions en CGI sans intensité dramatique.

Ce 3ème opus aurait dû permettre de faire redescendre un peu la dose d'action et de revenir aux dialogues philosophiques du 1er. Une manière de conclure le message que voulaient apporter les Wachowski avec "Matrix" en les développant.

Au lieu de cela, on aura droit à d'interminables combats ou courses poursuites et à des dialogues d'une pauvreté abyssale.

Même le retour de certains personnages intéressants comme le Mérovingien est raté : il n'apporte presque rien au récit. C'est presque comme si on l'avait intégré pour remplir un cahier des charges du "comment faire plaisir à nos fans" !

Or, c'est clairement raté. Je ne crois pas que les fans aient eu plaisir à voir ce film. J'y vois plutôt une fin bâclée à une saga qui avait un grand potentiel.
    Véronique P
    Véronique P

Publiée le 22 mars 2020
    Verbeux, prétentieux, confus. Quand on a besoin d'aller chercher sur Internet des explications à n'en plus finir pour comprendre le scénario, c'est que les scénaristes n'ont pas fait leur travail. Et qu'on ne me dise pas qu'il faut être intelligent pour décoder tous les sous-entendus ! Quand on veut être complexe, il faut être limpide. Ça s'appelle le talent. Ici, point. "Interstellar" et "Inception" sont complexes et limpides. "Marging call" ou " The big short" sont complexes et limpides. Quel que soit le thème, économie, politique, philosophie, il y a moyen d'être passionnant et efficace. J'avais adoré le 1er "Matrix", même si la logique scientifique n'était pas son fort. Les effets spéciaux compensaient cette faille. Les deux autres opus n'ont fait qu'accentuer ses défauts. J'ai vu la trilogie quand elle est sortie. Je la regarde à nouveau sur Netflix. Hé bien, mon avis n'a pas changé. Allez, je vais regarder du Nolan, c'est d'un autre niveau !
    Publiée le 24 février 2020
    ensemble moyen, le scénario a pas envie de décoller pour donner une once de cohérence qui aurait parfaitement précédé la scène du combat final qui reste respectif de l'esthétique et l'action visuelle de matrix.
    Ce film C'est du 50/50 pur ni mauvais ni bon
    Flo M
    Flo M

Publiée le 19 février 2020
    Le troisième volet est faible contrairement aux deux premiers. C'est trop long, trop de blablas, je trouve que l'on s'éloigne de la base de l'histoire. Le final est un peu bâclé, trop rapide, on nous barbe 2h pour un final de 10 minutes négligées, tout ça pour ça! Dommage!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    spoiler: Un final en queue de poisson
    pour une saga qui aurait du finir sur une note proche du grandiose. Un beau pétard mouillé.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 janvier 2023
    Dernier volet de la trilogie originale, ce projet vient conclure une trilogie qui a fait débat. Si le premier film est unanimement considéré comme un chef-d'œuvre par tout, les deux suites ont toujours une réputation un peu plus compliquée à assumer. J'avais déjà bien apprécié le deuxième volet et je dois dire que j'ai personnellement un peu plus apprécié ce "Matrix Revolutions" que le deuxième volet. J'ai davantage apprécié l'histoire proposée malgré ces défauts, et même si celle du précédent volet n'était pas extrêmement mauvaise pour autant. Je trouve dans ce sens que le film est une bonne conclusion à cette excellente trilogie qui aura fortement marqué le cinéma de la fin des années 90 et du début des années 2000 de par son ambition. Avec celui-ci, on nous offre une fin qui est clairement à la hauteur des attentes. Si on est certes plus du tout sur de la réflexion philosophique comme l'avait proposé le premier volet, les scènes d'action dantesques que nous propose ce long-métrage valent tout de même le détour. On embrasse bien plus le côté science-fiction d'action avec ce volet, et cela du début à un final grandiose. Celui-ci est d'ailleurs vraiment très satisfaisant de par son déroulement et de par sa conclusion pure et dure, même s'il va très clairement un peu gêner certaines personnes. Mais tout cela est fait pour de bonnes raisons, le long-métrage prend de gros risques, mais il les assume à 100 %. Il se démarque de beaucoup de grosses productions d'actions de cette époque, et cela fait du bien ! Pour le reste, on est face à la même qualité que ce qui avait été proposé précédemment, donc rien de plus à dire là-dessus. Mais avant de terminer, je tiens à dire que j'apprécie vraiment la globalité de la trilogie. Même si mon cœur va beaucoup plus vers le premier film, je trouve ces deux suites toutes aussi intéressantes. Il est donc dommage que l'on les réduise à de simples films sans importance. Très sincèrement, si vous voulez voir "Matrix", vous devez voir la trilogie "Matrix", sinon ce n'est même pas la peine. Pour conclure, une très bonne conclusion, pour une trilogie tout aussi marquante.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 25 août 2019
    Suite narrative pas si révolutionnaire que ça. Le film est toujours beau, mais n’est plus surprenant. Juste la fin me fait plaisir car elle ressemble à celle que propose Frank Herbert pour son cycle de Dune (La maison des mères). Le premier Matrix se suffisait à lui-même.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 12 août 2019
    Une conclusion bien meilleur que le second opus, trop alambiqué pour séduire. Ce troisième film possède une réalisation soignée, un casting toujours parfait et une histoire intéressante et prenante. Les images sont belles et la musique est sublime, surtout pour le final. Le scénario est bien écrit, malgré des minis incohérences, des facilités et l'absence de nouveautés-surprises. Il y a biens sur des longueurs, mais ce chapitre final est excellent. Les scènes de combats sont époustouflantes et le final est magnifique. Une incroyable saga.