Matrix Revolutions
    45104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

Publiée le 4 décembre 2017
    L'ultime bataille a lieu et elle est bien évidemment à la hauteur !! Entre perte et victoire on termine cette saga avec une scène de fin idéale et colorée.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Un 3ème volet réussi de la trilogie des Wachowski avec de très bons acteurs, des décors impressionnants, une longue bataille finale époustouflante entre Néo et Smith et une histoire original.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 septembre 2017
    Quatre ans après la claque qu’était le premier Matrix les Wachowski devaient conclure cette grande saga. Certes ce troisième opus est le plus décevant, et offre une conclusion baclée à une histoire passionnante. Une vision apocalyptique de l’avenir, dirigée par des machines qui contrôlent les humains en leur créant une réalité illusoire. Ce troisième épisode présente la révolution des hommes contre les machines, et se centre davantage sur le monde réel que sur la matrice. Le film perd en merveilleux pour tenter une approche plus dramatique qui ne fonctionne pas forcément. Grosse machine blockbuster Matrix 3 n’atteint pas la profonde vision du premier opus et n’est qu’un banal film d’action aux effets spéciaux réussis. On retiendra néanmoins le grand combat final sous la pluie entre Néo et l’agent Smith.
    Eli P
    Eli P

Publiée le 1 août 2017
    On avait de quoi s'inquiéter du "grand final" qui avait non seulement la lourde charge de mettre un terme à une saga épique, en avance sur son temps, mais aussi de relancer son intérêt après que le 2ème opus l'ai rendu aussi loufoque que barbante.

Plombé par les détours scénaristiques du 2, Matrix Revolutions est à la peine. Si les acteurs excellent toujours autant et que le visuel théâtral fait toujours sont petit effet, l'histoire ne peut plus redevenir ce qu'elle était dans le premier opus, ce qu'on regrette ardemment. spoiler: On change d'oracle (le décès de l'actrice n'est évidemment pas le problème, le problème c'est la manière dont le scenario tente de l'expliquer), on change de super méchant, et ce que l'on croyait être le combat final dans Sion n'est en fait qu'une perte de temps (bah oui il faut bien remplir les 2h20 du film !) puisque les 2 parties s'unissent au dernier moment en une poignée de seconde pour faire face à un ennemi commun...

A trop vouloir surprendre, le scenario nous lasse, purement et simplement, au lieu de suivre la direction hyper claire du premier opus. On ne retiendra donc que le 1 qui mérite d'être vu, même sans ses 2 "suites" !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 mars 2017
    Fin de la saga avec ce Matrix Revolution bien moins philosophique que les précédents mais au combien exceptionnel dans ses effets spéciaux. Cet épisode est là pour conclure et apporter quelques réponses mais surtout montrer la guerre finale entre les survivants et les machines mais aussi dans la matrice entre Neo et Smith ! Soyons clair, Matrix a été une révolution dans l'univers du cinéma par son originalité, ses combats stylisés ses scénarios complexes et ses réflexions profondes et ce dernier volet atteint l'apogée des effets spéciaux. L'attaque de Zion est exceptionnelle, dramatique, extrêmement bien réalisée, novatrice vous resterez bouche bée par cette séquence. Mais c'est sans compter sur le combat final, très long et jouissif accompagné d'une bande son incroyable et d'une image fabuleuse sous cette pluie battante. Ce Matrix révolution porte bien son nom pour avoir révolutionné le cinéma et les effets spéciaux, et 15 ans après on a toujours pas vu mieux même si beaucoup ont voulu copier les idées de Matrix !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 janvier 2017
    Un excellent film de science-fiction. Un troisième volet spectaculaire. Laurent Fishburne incarne Morpheus le programmateur. Keanu Reeves interprète Néo l'élu. Hugo Weaving tient le rôle de l'agent Smith le destructeur. Carrie-Anne Moss entre dans la peau de Trinity la combattante contre les machines futuristes.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 12 avril 2017
    Une histoire encore plus difficile à suivre que dans les deux premiers épisodes mais qui permet de mettre un terme à la saga de manière magistrale.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 septembre 2016
    Matrix Revolutions achève (enfin) la trilogie qui aurait se limiter qu'à un film. L'idée du premier film est complètement épuisée.
    Le scénario a tendance à partir dans tous les sens. Ça devient même un peu n'importe quoi. Malgré cet aspect-là, les références bibliques et mythologiques sont souvent bien vues.
    Les effets spéciaux sont pas mal, mieux que dans le précédent volet où l'omniprésence de la technologie CGI manquait de crédibilité. Les scènes d'action sont toujours aussi remarquablement chorégraphiées.
    Le casting est bon. Laurence Fishburne est excellent, Carrie-Anne Moss est bien. Par contre, Keanu Reeves montre encore les limites de son talent d'acteur. Ça passe dans cette trilogie parce que son personnage est assez froid et neutre dans ses expressions, mais on voit bien que l'acteur manque de talent. En revanche, Hugo Weaving est toujours aussi captivant en Agent Smith.
    Le final fait un peu l'effet d'un pétard mouillé.
    Le premier film avait installé un univers original et révolutionnaire, les deux volets suivants n'ont pas tenu le rythme.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 8 juillet 2016
    Franchement il vaut la peine pour les scènes d'action qui sont incroyables comme pour les petits frères. Ralentis au top, musique parfaite avec les scènes. Et les chorégraphie aussi sont incroables (Comme à chaque fois. Le film vaut aussi la peine pour le final (très belle fin, on l'attends depuis 2 épisodes) mais aussi avec sa scène de combat au top. Mais malgré le tout le film est taclé par des longueurs interminable et des dialogues pas forcément intéressant. Bref, je dirais sur la forme, mais pas forcément le fond!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 juin 2016
    Beaucoup d'effets spéciaux, pas toujours de très bon aloi, encombrent l'image et font encore plus ressortir la vacuité du scénario. Dommage, car les acteurs s'y donnent à fond.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 mai 2016
    Un final épique qui se résume en deux grandes scènes : L'attaques des machines de la ville souterraine des humains et le duel à mains nues de Néo et de l'agent smith.
    La première est remarquable, intensément violente et impressionnante.
    La dernière n'est qu'une suite de surenchère de pirouettes techniques en apesanteur dont le propos semble plus d'exhiber les prouesses numériques des réalisateurs plutôt que de nous divertir.

Ce dernier épisode laisse de coté les questions religieuses ( sauf à la fin, sans subtilité, un bandeau sur les yeux ), et raisonnements philosophiques ( on ne compte pas la thèse baclée du karma de père indoux ) qui étaient les traits des matrix.

Pour le peu de scénario proposé, matrix révolution est trop long, rempli de moments inutiles.Sans véritable intrigue et rebondissement sauf de finir ce qui à commencé, l'ensemble se résume en deux scènes qui auraient pu etre rajoutées à Matrix reloaded.

Dans l'ensemble, la réalisation est toujours de qualité, et les effets spéciaux sont tout de même impressionnants, mais ce final s'éloigne de son style pur et innovant des deux premiers épisodes.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 14 mai 2016
    Enfin j’ai vu l’intégralité de la trilogie Matrix. Après dix-sept ans d’existence dans ce monde, j’en découvre un nouveau dans cette trilogie culte que beaucoup considère comme étant l’une des meilleurs. Après m’être farci trois films en trois semaines, j’en viens à cette conclusion : Matrix… c’est bien. Oui, heu… bon, j’ai l’air stupide à dire après que Spiderman est ma trilogie préférée mais je ne considère pas Matrix comme étant une fabuleuse trilogie. Je sais pas si c’est parce que j’en attendais trop, ou autre chose mais je ne pense pas que le Matrix ne me marquera comme d’autres sagas.
    Mais qu’en est-il donc de ce fameux Matrix Revolutions tant haïe par de nombreux fans ? C’est bien. Il n’est pas meilleur, ni plus mauvais que ses prédécesseurs. Bon, si, il est un petit peu moins bien que les deux premiers mais ça reste cool. Alors pourquoi tant d’acharnement sur ce volet ? Personnellement, j’ai du mal à trouver. Peut-être parce que je ne considère Matrix que comme une saga d’action sans pour autant être vraiment intéressent ? Pourtant, Matrix est intéressent d’un point de vue philosophique. Elle cherche à faire comprendre que l’homme peut être mauvais et qu’il faudrait remédier à ce virus (c’est pas moi qu’il l’ai dit, c’est la Matrice). D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’une des dernières répliques du film, dite par un programme « je ne suis pas comme les humains ». Mais en fait, le truc, c’est que j’ai pas vraiment le temps de réfléchir à toutes ces questions sur l’humanité que pose Matrix parce que j’étais déjà concentré à comprendre ce qui se passait. Parce que, bordel, c’est vraiment tarabiscoté ce scénario. J’ai souvent été perdu, je ne savais pas si ce que je voyais était une incohérence ou un truc complexe, j’avais beaucoup de mal à comprendre le scénario et la mise en abime des personnages.
    D’ailleurs les personnages, parlons-en ! Néo, cool, bien écrit, je n’ai rien contre sa fin et je ne comprends pas un tel désaccord sur ce qu’il devient. Trinity, par grand-chose à dire, elle n’évolue pas vraiment, je n’ai rien contre sa fin. Morpheus, par contre, n’a aucune évolution et je trouve dommage car sa rencontre avec Néo n’a pas changé grand-chose sur son comportement. Et j’en viens à mon personnage préféré, Smith. Que s’est-il passé ? Je ne comprends pas. Pourquoi il a une haine viscérale envers Néo. C’est une machine. Autant dans le 2, ça se voyait pas trop, il y avait une certaine logique dans son comportement. Mais là ? J’ai rien contre le fait qu’il devienne un virus, au contraire, je trouve ça cool. Mais pourquoi cri-t-il sur Néo en l’insultant. Je comprends qu’il veuille faire passer un message à Néo, mais pourquoi s’énerve-t-il ? J’aurai tellement aimé qu’il réagisse de manière intelligente, qu’il soit bien développé. Certes, l’image est forte, de plus la mise en scène rajoute un côté épique à cet affrontement final, mais ce n’est pas logique. C’est dommage !
    Et donc, cette fin… Pourquoi tant de haine ? Est-ce parce que vous n’aimez pas le destin de Néo ? Je n’ai rien contre. On a déjà vu ça dans bien d’autres films, le spoiler: sacrifice ultime
    . Je trouve même ça vachement classe. Oui, c’est un peu bâclé. Mais bon, il semble que les Wachovsky aient montrer ce qu’ils voulaient spoiler: la fin de la guerre
    . Donc, non, cette fin n’est pas mauvaise. C’est juste que les gens ont pas aimés les choix des Wachovsky, mais je rappelle qu’un film appartient à son créateur. Pas au spectateur. S’ils ont décidé que le film allait s’achever ainsi, c’est parce qu’ils ont considérés qu’il s’agissait de la fin idéale pour leur trilogie. Libre à vous de penser le contraire. Qu’il aurait été plus judicieux de finir la saga sur une touche plus positive et moins ouverte. Mais justement, c’est bien que la fin soit ouverte, puisqu’elle veut qu’on se questionne sur la position de l’homme au sein de l’humanité. Donc, non. Franchement, j’aime beaucoup cette fin. Il n’y vraiment aucune raison pour laquelle les gens s’acharnent dessus si ce n’est que ce sont des gens qui ne supporte pas qu’une fin s’achève comme ils l’auraient voulu. Et c’est plutôt bien, si la fin est comme on l’avait pensé, il n’y aurait eu aucune surprise.
    Donc non, Matrix Revolutions n’est pas un mauvais film, c’est un super film qui ne mérite pas la haine des spectateurs. Il est cool, les combats sont classes, les effets spéciaux sont géniaux, les acteurs excellents, non, il n’y a pas de problème avec ce film. Il clore de manière subtil et intelligente l’épopée de Néo dans le vrai monde. Matrix est une super trilogie qui m’a fait passer de très bonnes soirées. Donc, cool ! 4/5 Voilà qui est dit !
    Lord S
    Lord S

Publiée le 26 août 2016
    petite deception pour ma part je trouve que nos héros ne vons pas assez dans la matice alor que c est le sujet principale de cette trilogie mais les éfet speciaux sont toujour aussi époustouflantmais j ai pas trop compris la fin pour moi c est le moin bon des 3 mais il reste une bonne fin 3/5
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Dernier épisode de la trilogie Matrix, meilleur que Matrix 2 a mon goût. Le scénario ainsi que les scènes de combat font la force du film. Matrix Revolution conclu bien la trilogie. L'aspect psychologique est bien plus sacrifié dans ce opus et la parti réalité est omniprésente avec ce avantage de montrer des scènes graphiques hallucinantes. La musique est parfaite.
    4/5
    Publiée le 29 avril 2016
    Aussi riche que les autres en scènes d'actions. La scène d'attaque est grandiose. Du mal à me rappeler la majorité du film au vu de la complexification de l'histoire. Reste un excellent divertissement.