47310 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 220 critiques spectateurs
5
244 critiques
4
243 critiques
3
143 critiques
2
246 critiques
1
277 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 août 2011
Un film aux effet spéciaux d'une rare beauté et une moralité qui dit Un seul choix peut chanter ta destinée. Les musiques sont également superbes. Un excellent film.
Un Troisième film plus réussi et qui s'approche plus du premier. On avance beaucoup plus dans l'histoire tout au long du filmque dans le second, fin oblige, mais c'est beaucoup plus plaisant que de rester bloquer 20 min sur la même scène. Les rebondissements et les scènes d'actions font terminer la trilogie Matrix en beauté. A ne pas manquer, pour les fans des précédents.
11/20 Un avis assez mitigé pour ce Matrix Revolutions, le scénario très maigre se fait ressentir et pourtant ce volet est essentiel à la sage Matrix. On gardera en mémoire une saga particulièrement original et réussite mais hélas se termine sur une petite fausse note.
Quelle déception ! Alors que je m'attendais à un final dantesque je me retrouve avec un film interminable qui ne se compose dans réalité que de deux scènes d'actions foireuses ! Et pour ne pas aider le scénario fini sur une magnifique queue de poisson :(
Je l ai vu hier le numero 3 n ai genial , trop compliquée avec plus de question que de reponse , et ont ne vois pas beaucoup neo ! et la fin ont reste sur sa faim .
L’ultime volet de la trilogie Matrix nous réserve une bonne surprise, déjà entrevue au cours du premier. Finies les stériles démonstrations de kung-fu du deuxième épisode, place au retour de l’humanité chez l’élu, qui se retrouve nu et aveugle, privé de son amour, seul contre la fureur d’un univers en guerre. Place à la résolution de ce conte en forme de parabole christique sur l’humanité et ses avatars, les machines programmables. À y bien réfléchir, les « évaluations » de nos modernes cognitivistes rejoignent le démoniaque Smith dans son combat désespéré contre l’élu. Car bien que plus puissant que lui dans sa perfection de machine programmée face à un humain mortel et vulnérable, il est vaincu par quelque chose qu’il ne peut concevoir. Seul l’amour n’est pas programmable… Le combat final est d’une beauté sauvage, mêlant le cosmos et la boue originelle dans un mælström vertigineux de lignes de fuite incurvées menant à la paix terminale. Le dernier soleil levant, œuvre de l’enfant innocent destinée à prendre la suite de l’oracle vient saluer une aube nouvelle, celle de la paix des hommes et de leurs ambitions à devenir des dieux. Les frères Wachowski nous offrent finalement une œuvre puissante et mystique qui a sa place dans l’histoire du cinéma, tant au niveau de l’esthétique qu’à celui de la réflexion.
Troisième et dernier épisode de la saga, «Matrix Revolutions» conclut avec plus ou moins de brio l'une des trilogies les plus marquantes du cinéma de science-fiction. Pour leur quatrième film, les désormais frères et sœurs Wachowski nous offrent la conclusion de leur voyage philosophique et futuriste.
Ce troisième épisode reprend là où « Matrix Reloaded » avait abandonné l'histoire. C'est ainsi que l'on retourne dans le vaisseau crasseux de Niobe, à bord duquel l'agent Smith a réussit à entrer. L'histoire de « Matrix Revolutions » reprend les codes du deuxième épisode qui avait laissé une petite déception et qui était parfois incompréhensible et trop compliqué. .
Et une fois de plus on a l'impression que les réalisateurs sont retombé dans leur travers. Le film est assez brouillon au niveau du scénario, on ne comprend pas tout et il est difficile de s'identifier aux personnages tels qu'ils soient. Les enjeux ont du mal à être retranscrit et véritablement saisis et le fait d'avoir pas mal de personnages inutiles ou sous-traités accentue cette impression d'ambition futile que je qualifierais de trop plein, trop creux.
Malgré ce sentiment d'inutilité de certains protagonistes (le jeune approvisionneur de munitions qui devient dans un élan patriotique bourré de clichés, le héros de Zion ; ou encore Niobe et son interprète totalement à côté de la plaque), on passe un très bon moment devant ce film aux répliques toujours aussi philosophiques et originales concoctées par les Wachowski. Pourquoi toujours autant de plaisir ? Sûrement du fait que les scènes d'action sont toujours aussi impressionnantes. Outre un final grandiose mais inégal dont je parlerais un peu plus loin, on retrouve une fameuse scène de fusillade à la manière de celle située à la fin du premier épisode de la saga. Trinity, Morpheus et Séraphin font le ménage chez le Mérovingien. Cependant, c'est surtout le combat inédit entre les hommes et les sentinelles qui passionne même si là encore les humains ne sont pas trop dans nos cœurs de spectateurs car sous-exploités et réduit au rang de soldats seulement bons à faire la guerre. Mais enfin les combats sont là et ils font rage. Inégaux, impressionnants, réalistes et surtout démesurés, ces affrontements machines contre machines sont totalement immersifs dans un spectacle meurtrier.
Le point culminant de toutes ces scènes de gunfight ou d'arts martiaux mixtes, est sans aucun doute ce final épique et inévitable. Et pourtant là encore on a un léger goût amer. Le décor est superbe, l'ambiance magnifique, la foudre électrisante sur une teinte verte, la pluie s'écrasant sur le sol déjà recouvert par l'eau et le début du thème « Navras » si percutant. Seulement les Wachowski ne nous en font pas assez profiter. Non content d'avoir posé un décor parfait, un ring de box urbain entouré de supporters clonés, les réalisateurs décident de tout casser pour filmer leurs (super) héros s'affronter dans les airs. Le choix paraît aberrant, on a tellement éprouvé de plaisir à contempler les coups et les esquives filmés au ralenti sur ce tableau vert magnifié par la pluie incessante.
Un troisième volet qui vient conclure la trilogie. Mais Matrix 3 est selon moi le plus mauvais des 3 après le 2 et le 1 qui était une vraie révolution. Dans celui la, comment dire, c’est compliqué. L’ambiance est différente des premiers. Les perso sont très peu dans la matrice et c’est par forcement génial et puis les combats a mains nus n’ont rien d’exceptionnel alors que Neo c’est Neo quoi et puis la, bah c’est pas très bien mis en valeur. Et depuis quand Smith vole ? Il y a aussi pas mal d’incohérence, enfin ce n’est pas très bien expliqué, on se perd un peu dans le bordel avec le train, la fin Néo et aveugle mais voit et puis soit disant impossible d’arrivé jusqu’à la ville des machines et eux ils y arrivent facilement... Et même la fin je n’ai pas trop compris ; ça vient peut être de moi, mais désolé pour moi la fin c’est le bordel et la guerre est pas forcément finie : c’est plus une trêve qu’autre chose. Et la scène finale, pareil compliqué à interpréter… Bref si le 1 était une pure révolution, le 2 était un peu moins bien mais le 3 descend encore en dessous.
Ce qu'il m'attriste ce Matrix 3. Mais il ne faut pas oublier qu'il clos une vraie trilogie et qu'il est par conséquent indispensable, bien que l'enthousiasme des deux frères semble être retombé. Le final de cette épopée post moderne n'en reste pas moins spectaculaire et mythique, en arrivant à lier véritablement l'épuisement de l'élu à celui du spectateur, du grand art.
Même chose que pour le deuxième volet à la différence que l'action est encore plus présente rendant le film indigérable par moment. Heureusement, les effets spéciaux, eux, restent trés réussis. L'originalité du premier film est bien loin....
En allant voir Matrix 1, je m'attendais à voir ce que j'ai vu dans Revolutions. Déjà que Reloaded faisait de l'action à tous les étages, le dernier opus enfonce le clou. Mais pas comme on l'attendait. Oui, cette fois, Neo est faible, et seul Zion se bat contre sa destruction. Revolutions s'applique à faire disparaître toute possibilité de voir Neo faire le zouave dans la Matrice pour mieux nous envoyer une guerre franchement violente, et un duel d'anthologie. Matrix n'a plus rien à prouver, le film 3 clot une saga, le plus couillue que j'ai jamais vu.
Une fin magnifique. J'adore l'ambiance de sion. Et la derniere bataille est grandiose. Petit bémol pour la scène d'extase du peuple sur de la technotranse... Sinon 5 etoiles