Matrix Revolutions
Note moyenne
3,5
47311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 220 critiques spectateurs

5
244 critiques
4
243 critiques
3
143 critiques
2
246 critiques
1
277 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 avril 2011
Le troisième volet de la saga continue parfaitement le travail du deuxième, à savoir gâcher totalement ce qui aurait du être une des sagas les plus formidables de l'histoire du cinéma.

Là où le premier présentait en toile de fond une réflexion philosophique, ce film nous assome à coup de questions sans inspiration, dignes d'un almanach de proverbes chinois et de dictons populaires.
Là où le premier se servait de ses facilités techniques pour servir l'histoire, celui-ci se contente d'effets spéciaux inutilement grandiloquents lors de scènes de combat dont la surenchère de démesure à la super saïen tranche avec l'impression de danger qu'on ressentait lorsque Neo rencontrait pour les premières fois l'agent Smith.
Ainsi donc pas une fois je n'ai vibré, pas une fois je n'ai douté, pas une fois je n'ai voulu essayer de réfléchir aux différences d'appréciation du réel comme on me l'invite lourdement et pas une fois je n'ai été soufflé par la scène de baston un peu ringarde qui aurait du être le point d'orgue de la saga. Les Wachowski se sont loupés.

Que reste-t-il alors pour sauver ce film? A part une fin intelligente qui, mal amenée, ne surprend malheureusement pas, peut-être une esthétique globale toujours réussie, peut-être la volonté de connaître la fin de l'histoire après l'excellente mise en bouche que constituait le premier épisode. C'est bien maigre, surtout après le choc qu'avait constitué ce dernier.
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2011
Dernier film de la trilogie, Matrix révolutions continue sur la lancée de Reloaded étant donné qu'il ont été tournés en même temps. Le résultat et comme pour l'autre, mitigé. Reste le combat de fin tout bonnement hallucinant. Mais la trilogie dans son ensemble n'aura pas tenu ses promesses.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mars 2011
Bon alors là je ne sais vraiment plus comment classer les Matrix et les comparer les uns aux autres. Car en effet, comment définir, par exemple, Reloaded : chiant-se prend au sérieux-100% débile-ennuyeux-au final on s'est bien amusé parce qu'on s'est bien foutu de la gueule de ce film. Et bien Revolution c'est à peu près les même mots sauf qu'il faut enlever débile et on se moque de lui (donc hilarant, en fait). Et oui, Revolution sombre dans le classicisme des films de sf avec une grande, trrrrès grrrrande guerre qui se veut mythique et démentielle, et qui en fait est très répétitive ( plan sur les sentinelles qui arrivent/plan sur les robots qui tirent, et caetera pendant...longtemps, trop longtemps). Les quelques nouveaux perso sont sans intérêts et en plus le commandant des robots joue mal. Ensuite, il ne se passe rien. Y a le début, pour nous mettre en forme, qui est sans beaucoup d'intérêt (du déjà vu), puis la guerre, puis la fin. Ensuite je pense que c'est dans ce Matrix que les effets spéciaux sont les meilleurs, la ville des machines est incroyable et le combat final est vraiment bien ( par rapport aux Matrix, bien sûr, ne nous étendons pas à d'autres films ). En parlant de ce dernier, je le trouve un peu mou, et bien sûr toujours aussi excessif. Donc si on compte les défauts de cette conclusion, il y a quasiment tout : scénario inintéressant, scènes d'action qui perdent leur « intensité débile » mais qui sont toujours répétitives et ennuyeuses., et tout ce qui est technique est soigné mais pas très original, et enfin les acteurs jouent vraiment mal. Quand à la fin, je me dis qu'on a évité le pire : une avalanche de dialogue sur la philosophie façon Matrix, mais tout de même elle n'est pas du tout à la hauteur de nos attentes.
Voilà, après la démo d'effets spéciaux (Matrix 1), le concentré de kitsch et de débilité en tout genre (Matrix 2), on a devant nous une fin qui en fait des tonnes pour montrer pas grand chose tout en se dépouillant de son esprit Matrix.
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2012
Toujours très bon et dans la lignée du second. Acteurs toujours au top, histoire cohérente, complexe et intéressante, scènes d'action soignées et rendu visuel irréprochable, ce troisième opus vient clôturer en beauté l'une des plus grandes et des plus incroyables saga de science fiction de l'histoire du cinéma.
redbeauty
redbeauty

28 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2011
Moyen...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mars 2011
Nous retrouvons les axes du premier épisode (le second est pour moi raté) : des scènes de combat impressionantes, les FX superbes et toujours le meme casting à la hauteur.J'ai adoré la guerre Hommes/Machines et le parti-pris religieux (le christianisme interprété sous toutes ses formes) car les réalisateurs vont au bout du bout de leur délire.Une étoile rien que pour la BO absolument magnifique.
Point noir, des bavardages nombrilistes qui compliquent l'intrigue.
Tout est bien qui finit bien chez les Wachowski...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 février 2011
Une dernier combat très très condensée en action, mais avec une fin qui me laisse perplexe ... qui a gagné !?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 février 2011
Matrix était un chef-d'oeuvre, Matrix Reloaded un pur projet commercial calibré mais somme toute de qualité. Matrix Revolution ? Un très mauvais film... Andy et Larry aurait du s'arrêter avec le premier film, qui se suffit largement à lui-même.
jujucarter
jujucarter

8 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2011
La saga perd un peu de son charme : j'avoue ne pas avoir compris la fin qui me laisse un peu sur ma fin justement... Et le film rentre plus d'actions qu'il n'explique vraiment les choses, dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 février 2011
Beaucoup moins bien que les deux précèdents. Notamment tout le passage dans le monde réel où c'est juste n'importe quoi....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 février 2011
Quel dommage que l'excellente saga cultissime qu'est "Matrix" se finisse d'une telle manière ! On est passés, en trois épisodes, d'une réflexion assez philosophique sur la réalité et l'influence des machines dans la modernité technologique à un simili-film d'action n'ayant plus rien à voir avec les idées originales des frères Wachowski.
La bataille de Sion et les autres scènes à effets spéciaux ne parviennent pas à susciter autre chose que de la lamentation devant un potentiel aussi bêtement gâché. Les frères ont quand même glissé quelques scènes comme celles qui ont fait saliver les fans dans les deux premiers opus, mais en vain. L'alchimie ne prend pas. On ne s'ennuie pas, mais on se lasse quand même très vite d'attendre la venue d'un quelconque élément qui nous prouverait que l'on est toujours dans la saga "Matrix" !
Quelques bons points sont tout de même à souligner : l'aspect apocalyptique de la matrice, avec un agent Smith décidément plus présent que jamais ; Hugo Weaving, toujours aussi monstrueux (inscrit pour toujours dans mon panthéon des acteurs rien que pour ce rôle) ; et surtout un combat final qui en met plein les mirettes.
Il fallait bien ça pour rattraper le coup.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2011
Quelle bande de rabat-joie! C'est tellement facile de critiquer les épisodes 2 et 3... j'ai l'impression que certain s'attendait à voir le prophète réapparaître dans la salle de cinéma et leur expliquer enfin le sens se la vie! C'est juste un film, avec une originalité énorme, des effets spéciaux grandioses et des dialogues qui PEUVENT faire réfléchir sans pour autant être idéalisés. Bref c'est du cinéma et pas une religion et pour du cinéma c'est une bombe!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 février 2011
C'est dingue que des personnes puissent justifier ce gâchis d'effets spéciaux, d'argent, et ce scénario écrit sur 3 coupons et demi de papiers toilettes, par une soit-disant philosophie profonde s'adressant aux plus sages et aux plus érudits... Si vous avez aimé le message du 1, évitez celui-ci à tout prix, ici il n'y a que l'imagination de certains qui y voient un scénario béton et un message philosophique. En extrapolant à peine, c'est plutôt du XXX ou du Die Hard 4... Une demie étoile pour saluer Matrix 1, donc...
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 février 2011
Quel dommage mais quel dommage! Dommage que les deux derniers volets gâchent aussi un premier volet aussi percutant et inovant. Pour ce dernier à quoi assiste-t-on? Un produit destiné à se faire beaucoup de sous. Une des seules qualités est qu'il pète littéralement les yeux , c'est un film qui envoie vraiment. Mais il envoie de trop, des milliers d'agents Smith comme dans le précédent mais avec encore plus d'effets spéciaux et encore moins de surprises et encore moins de scénario et de création dans l'écriture. C'est très malheureux , le potentiel des frères Wachowski est bien évident mai à part nous servir un blockbuster explosif pour grand public , que peuvent ils nous présenter? En résumé, pour finir, seul "The Matrix" est à retenir et non la saga.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2016
Fin de cette trilogie qui n'aurait jamais du compter qu'un film le 1er ou alors fallait mettre plus de pognon dans le scenario que dans les effets spéciaux seul intérêt de ces 2 suites justes la pour amasser des tonnes de billets verts.Non désolé ,cette 3eme partie n'apporte rien : 1ere heure remplie de blabla somnifère et une 2eme heure pleine d'action certes mais avec un combat final trop long et une fin pschitt , l'interprétation est inégale sans parler des 2 frenchies de services dont une Bellucci en potiche a gros seins qui doit juste être la pour le cachet : lamentable !!! Des dialogues ridiculement complexes limite drôle et des intérieurs de vaisseaux en carton pâte qui font penser a une série télé , j'espere que c'était bien la fin et qu'ils vont pas essayer de nous "re-niquer" encore une fois en tout cas avec cette franchise même si on peut avoir des regrets car y avait un vrai potentiel au vu du 1er épisode.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse