Mon compte
    Miss Marx
    Note moyenne
    2,9
    12 titres de presse
    • Elle
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Ouest France
    • Première
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un portrait complexe et déchirant... mais kapital.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Cette mise en lumière d’une personnalité politique attachante et complexe convainc, au-delà de ses quelques défauts.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Voici

    par Lola Sciamma

    Le film aurait mérité de s'émanciper et de faire péter les coutures de sa mise en scène et de sa narration, un peu trop sages. Mais on adhère au parti-pris de cette "fille de" incarnée avec fougue par une Romola Garai qui décoiffe.

    Cahiers du Cinéma

    par Élisabeth Lequeret

    Le film semble dans un premier temps porté par l’ambition de plonger une pionnière du féminisme dans un bain de masculinité toxique, et de filmer le hiatus entre visage public et vie privée, esprit de révolte et soumission domestique. Mais faute de dialectiser il se condamne à un montage mécanique et à un académisme bien tempéré, aux antipodes de la BO néo-punk des Downtown Boys.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dès le générique, Miss Marx en compétition à la Mostra de Venise en 2020, installe une B.O. punk rock qui, curieusement, fonctionne à merveille avec le récit, soulignant sa modernité. Impression que renforcent une mise en scène vivifiante dans ces décors victoriens et l’interprétation de Romola Garai, fragile et déterminée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    L'actrice Romola Garai (l'Angel de François Ozon) ne démérite pas mais les costumes pèsent lourd. Nicchiarelli se contente de plaquer du rock sur ses images pour rendre tout ça moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Luc Chessel

    Cherchant cela, par un patchwork de moments creux ou survoltés, sans intermédiaire, Miss Marx cherche aussi son souffle, le perd et le reprend sans cesse. Tout reste une sorte d’énigme, c’est peut-être bien le propos, et il garde sa part de révolte, arrive à prendre le parti, manifeste, anti-misogyne, pas toujours caricatural, de son héroïne d’avant-garde.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yann Tobin

    Le film pèche hélas par un scénario qui peine à dépasser l’anecdotique, substitue à la fresque une approche de presse du cœur, et limite les tourments intérieurs de l’héroïne à une danse punk rock bravement exécutée par l’actrice principale [...].

    Télérama

    par Cécile Mury

    Un brin académique, malgré une bande-son rock censée souligner la modernité de l’héroïne, ce film portrait vaut surtout pour l’interprétation vibrante, tout en douce fermeté, de la comédienne britannique Romola Garai.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) Eleanor, soeur de Marx, que Romola la Garai incarne avec une finesse qui fait hélas défaut à la réalisation.

    Première

    par Thierry Chèze

    On ne peut nier son sens de la pédagogie mais sa réalisation trop voyante ou l’utilisation pataude de tubes pop rock de fait anachroniques surlignent de manière trop voyante la modernité du personnage, que sait pourtant si bien incarner tout en finesse la trop rare Romola Garai. Trop occupée à faire passer son message, la cinéaste n’y a pas été assez attentive.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par François Forestier

    Le reste est scolaire, terne, truffé d’intentions morales et politiques, et le parcours de la fille Marx (comme celui d’Adèle H) est un chemin de croix. Le film est aussi émouvant qu’un bras de fauteuil.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top