La Voix d'Aida
Note moyenne
4,1
863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

60 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
40 critiques
3
7 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2021
Une réalisation, plutôt sobre, pour un sujet aussi dramatique...On se rapproche plus du documentaire que du drame....Un peu dommage à mes yeux, même si les faits rapportés sont sans appel....Le film est nerveux, trop peut être, on aurait aimé s'appesantir sur le massacre de Srebrenica.....On aurait aimé davantage d'émotions, de sensibilité, des acteurs plus émouvants, plus incarnés, une musique pour l'atmosphère, mais non, il n'y a aucun temps mort, des dialogues, des va et vient, qui ne suspendent pas le temps, et nous laissent à courir dans le camp, avec les militaires, comme cette malheureuse interprète qui tente de sauver les siens des mains des serbes ?????La réalisation bref est agitée et sans profondeur, si ce n'est la fin du film qui pose le temps, l'espace, et nous permet de réfléchir sur ce qui est arrivé. Je crains que sans ce moment, le film aurait été hors sujet, et le spectateur comme moi, dubitatif....Un film qui a cependant l'intérêt de nous rappeler, l'un des pires massacres de l'histoire.....Je ne conseille, ni ne déconseille, le film n'étant pas à mes yeux du grand cinéma.....
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2021
Film qui revient sur un épisode du massacre de Srebrenica en 1995, survenu pendant la guerre civile en ex yougoslavie. Le point clef fut la responsabilité de troupes hollandaises de l'ONU qui ne protègerent pas de futures victimes placées sous leur responsabilité. Le général Serbe Mladic commandant le massacre, fut arrêté seize ans après les faits avant d'être jugé et condamné par le Tribunal Pénal International. Il s'agit ici de l'histoire d'une enseignante, interprète musulmane de Bosnie pour les troupes onusiennes, qui tente de sauver son mari et ses deux fils. Porté par son sujet, le film comporte malgré tout quelques défauts. Tout d'abord la réalisation est très banale, les acteurs ne sont pas exceptionnels, mis à part l'actrice principale. On regrettera l'absence complète de mise en perspective de ce drame, qui empêche le spectateur peu averti ,de connaître certains éléments essentiels de cette affaire . Par ailleurs, passé les dix premières minutes, le film présente pendant une demi-heure une baisse de rythme dommageable. Sorte de huis clos , le point fort du film porte sur la tension qui s'en dégage. A voir, mais uniquement si le sujet vous intéresse à priori .
romain p.
romain p.

11 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2021
Dommage. Après une bonne heure de tension montrant les mécanismes menant au massacre, en nous situant du côté des victimes et à l'intérieur du drame, le réalisateur ne peut s'empêcher d'en rajouter des couches épaisses larmoyantes, à coups de drame personnel, de rides grossières sur le visage de la protagoniste principale, de danses d'enfant, de plan rapproché, etc. Dommage, parce que le récit parle de lui-même, pourquoi enfoncer le clou de manière presque vulgaire ? Autre bémol, aucune contextualisation pour un événement si politique et complexe. Enfin, au bout du compte la tension et l'intensité sont bien là, et une piqûre de rappel grand public (et surtout l'inaction de la communauté internationale) est bienvenue.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
Film très bien non par ce qu'il raconte qui est une horreur comme toutes les guerres mais par la façon dont s'est raconté et la façon dont s'est joué... on tremble du début à la fin que l'on sait inéluctable. .. que l'humain est moche il ne tire pas leçon du passé et recommente toujours les mêmes horreurs les guerres ethniques
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2021
“La Voix d'Aida” est une fiction qui trouve ses sources dans le massacre de plus de 8000 habitants de Srebrenica en Bosnie en 1995. Pendant tout le conflit, l’ONU avait déclaré la ville “zone de sécurité” pour les civils. Mais les forces bosno-serbes ont envahi la ville et désarmé les Casques Bleus. Dans le film, Aida est une professeure d’anglais, réquisitionnée comme interprète par l’ONU. Témoin du danger qui approche, elle décide de tout mettre en œuvre pour sauver ses deux fils et son mari. Jasmila Žbanić signe une œuvre troublante, qui sous l’urgence des actions de la protagoniste, nous montre l’impuissance des uns et des autres face à l’inévitable.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2021
La Voix d’Aïda montre, par les yeux d’une bosniaque engagée par l’ONU, l’engrenage du massacre de Srebrenica accentué par l’incurie des Nations Unies. Tout est déchirant dans cette tenaille d’un massacre annoncé. Jasna Duricic porte sur le dos, de par sa folle énergie, l’ensemble des plans du film. Un film qui prend aux tripes et qui permet d’en savoir plus sur le dernier génocide de notre continent. Un film indispensable, brillamment réussi.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2021
J'avais fait connaissance avec Jasmila Zbanic en visionnant un de ses très bons précédents films, Le choix de Luna.

On retrouve dans La voix d'Aida les qualités détectées à cette époque chez la réalisatrice bosniaque : un sens très aiguisé du récit, une impression de réalisme extraordinaire et des personnages hors du commun.

Le film évoque le massacre de Srebrenica à travers la destinée d'une interprète qui parle la voix des victimes, et doit donc dialoguer avec les bourreaux. L'idée du film est formidable : elle permet tout à la fois de passer facilement d'un côté à l'autre, de maintenir un suspense continu et de susciter un grand nombre de dilemmes dramatiques.

Le film raconte l'horreur avec une distance et une absence totale de pathos, qui lui donne des airs de tragédie grecque. La mise en scène est d'une élégance rare, à la fois virtuose et ample. La direction artistique, l'utilisation de la masse des figurants, la justesse des comédiens et le rythme parfait du film font de La voix d'Aida un must de l'année et un des meilleurs films jamais réalisé sur un fait de guerre.

Un film à ne pas rater.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2021
Bouleversant, puissant, révoltant, passionnant, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les sentiments qu’on ressent à la vision du grand film qu’est "La voix d’Aida". Une fois de plus, on s’écrie « plus jamais ça », tout en sachant très bien que, malheureusement, il y a eu depuis ce massacre d’autres évènements du même ordre, le siège d’Alep étant probablement l’exemple le plus dramatique. Malheureusement, il y a eu d’autres évènements, malheureusement il y en aura d’autres encore dans le futur. Le cinéma fait ce qu’il peut pour s’opposer à la folie des hommes, mais son pouvoir est limité. Il n’empêche, ne serait-ce que d’un point de vue civique et historique, il faut voir "La voix d’Aida". En plus, c’est passionnant !
Herbert Ruyn
Herbert Ruyn

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2021
Sorte de liste de Schindler version guerre des Balkans. Une mise en scène haletante, de très bons acteurs mais desservis par un scénario qui n’autorise aucune nuance ni profondeur. Les hommes y sont mis au second plan, soit lâches soit bourreaux. Tout tourne autour d’une actrice en perpétuel mouvement, à la limite de tomber dans la caricature. Dommage pour un sujet aussi grave.
Lucie D
Lucie D

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2021
Vu lors du festival de films de femmes de Créteil.
Une femme tente désespérément de sauver sa famille lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Devant l'impuissance des casques bleus à faire quoi que ce soit d'utile et la progression inexorable des serbes au milieu des civils, on assiste, fatalement, à ce qui sera l'un des plus gros massacres du XXe siècle. La micro-histoire d'Aida ne devient alors que le reflet de ce moment historique, une course effrénée pour la vie mais dont le destin est surpassé par des forces extérieures.
Frappant, bouleversant.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2021
On ne ressort pas indemne de la séance de Quo Vadis Aida. Tiré d'une terrifiante histoire vraie, le film va vous plonger dans l'horreur du massacre des bosniaques par les serbes, devant des organisations pour la paix qui regardent se jouer l'extermination les bras ballants... Ah, ils sont beaux ces perroquets, à parader avec leur flamboyante couleur bleue, à être de beau-parleurs qui répètent sans cesse le même discours "ne vous inquiétez pas, on va vous sauver, on est là pour ça", mais lorsqu'il s'agit d'y laisser quelques plumes, il n'y a plus personne. Pire, on voit qu'ils justifient toute non-intervention par des lois internationales, ce qui revient à dire que les droits humains, pour eux, ne doivent protéger que les assassins (pas touche aux mercenaires qui tuent des civils sous leurs yeux, en revanche, ils forcent les victimes à évacuer le camp pour monter dans les bus serbes qui les amènent directement à l'abattoir... On en a tombé nos yeux). On découvre même qu'ils ont empiré la situation : ils n'auraient pas promis une paix imaginaire, les bosniaques auraient fuit la veille (et auraient peut-être échappé au massacre), ils n'auraient pas laissé espérer un asile dans leurs bâtiments, idem les familles auraient fuit dans tous les sens... Bref, pour ce cas-ci, ils n'auraient pas été là, il y aurait certainement eu moins de dégâts. Quo Vadis Aida (La Voix d'Aida) nous remet un peu les idées en place sur l'efficacité de ces ONG, évidemment à ne pas généraliser, mais une vérité qui semble déranger (on n'en avait jamais entendu parler...). Tout en nous révoltant, le drame poignant construit solidement l'empathie que nous avons pour son personnage Aida (incroyable Jasna Djuricic), qui va tout tenter pour sauver sa famille de l'abattoir, et dont le final nous reste encore en travers de la gorge. La pauvre dame doit donc à présent spoiler: enseigner aux enfants de ses bourreaux, à essayer de leur inculquer une idéologie de paix, à eux dont les parents ont fusillé ses propres enfants
. On en ressort lessivé, les tripes tordues, le cerveau en ébullition devant tant de mensonge et de scandale. La Voix d'Aida s'est faite entendre dans toute la salle, personne n'a pu rester sourd à ce cri du cœur contre la guerre insensée et l'incapacité du monde à protéger les petites gens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2021
Magnifique. Ma mère a été l'éducatrice des enfants de Srebrenica. parfois il ne reste que un garçon de certains Noms de famille. Honte au communauté internationale et au Gouvernement Serbe qui même 27 ans après la guerre ne ronronnait pas ce Génocide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2021
Je viens de créer mon compte Allociné pour inviter tout le monde à voir ce film. L'actrice principale est extraordinaire. Rare sont les films basés sur des histoires vrai aussi réussis.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2021
Srebrenica mon amour. 25 ans après le pire massacre ayant eu lieu en Europe depuis la seconde guerre mondiale, Quo Vadis, Aida ? revient avec une puissance d'évocation inimaginable sur ce crime contre l'humanité. Jasmila Zbanic, qui avait débuté avec le poignant Sarajevo mon amour, et avait plutôt déçu avec ses trois films suivants, a trouvé le ton juste avec un scénario de thriller, une mise en scène tout en tension, et une incroyable capacité à montrer la tragédie sous tous ses aspects. Le choix de mettre au centre une traductrice de l'ONU, par ailleurs mère de famille, permet de vivre de l'intérieur, heure par heure, les événements, avec des casques bleus dépassés et impuissants, des militaires serbes fanatisés et une population bosniaque dans l'attente du pire, entassée dans et au dehors d'un camp, soit autant d'images qui rappellent un autre génocide. La violence se situe hors-champ et l'émotion est maîtrisée jusqu'aux dernières scènes qui montrent les années d'après, celles de l'impossible apaisement et des cicatrices jamais refermées. Aucun moment n'est de trop dans Quo Vadis, Aida ?, intense à chaque minute, cherchant malgré tout une parcelle d'humanité dans l'atroce et inéluctable course vers l'horreur. Outre la performance inoubliable de Jasna Djuricic dans le rôle d'Aida, il convient aussi de saluer le travail admirable du chef monteur polonais Jaroslav Kaminski, qui s'est illustré dans le passé avec November et Cold War, notamment.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2020
A travers l'histoire de cette courageuse femme bosniaque traductrice de la force PRONU lors du massacre de SREBREVICA de juillet 1995, la réalisatrice nous transmet un film saisissant de réalisme effrayant de cette célèbre atrocité historique assez récente dans nos mémoires. Elle nous fait revire de manière implacable l'absurdité et l'atrocité de ce génocide ainsi que son déroulement avec un rôle pas toujours clean des forces de l'ONU. Le film est poignant et nous laisse très impressionné à l'issue de la projection. C'est une sorte d'hommage aux victimes de ce massacre abject.

Bernard CORIC
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse