Bien loin d'une proposition plus adulte à la "Soul", "Luca" ne sera sans doute pas le premier Pixar qui vient en tête pour un top sur les productions les plus marquantes de la firme en termes d'originalité ou de profondeur des thématiques explorées. Cependant, par son ton plus naïf et le dépaysement total qu'il provoque avec ses décors de carte postale d'un petit village de pêche italien, le film d'Enrico Casarosa titille merveilleusement bien cette nostalgie d'enfance que l'on peut avoir des vacances d'été, cette espèce de parenthèse enchantée où tous les rêves semblent permis avant un plus dur retour à la réalité. Cette évocation trouve sa source ici à travers la soif de liberté et d'aventure de deux jeunes créatures sous-marines capables de se transformer en petits garçons le temps d'une compétition qui les berce d'illusions sur un avenir a priori impossible pour eux. Évidemment accompagné d'un message sur l'acceptation des différences et la nécessité d'être soi-même, "Luca" n'est peut-être qu'un Pixar d'été, assez prévisible dans tout ce qu'il met en place, mais il s'accorde merveilleusement bien avec le mood de la saison par son rythme enlevé, la beauté de son cadre (toujours techniquement irréprochable à ce niveau), ses personnages enfantins et attachants, la composition musicale une fois de plus géniale de Dan Romer et son humour (la tête du chat Machiavelli vaut à elle seule le déplacement). La définition même d'un bon divertissement familial, estival et... forcément un peu inconséquent.
Une magnifique histoire avec un message finale qui nous donne une sacrée claque de tolérance ! Pixar nous régale encore une fois... On est pas loin du chef-d'œuvre de Coco !
J'ai bien pris note que Disney refusait à Luca l'idée que le film soit crypto-gay, mais c'est impossible à croire. Très franchement, si j'avais vu ce film plus jeune, j'aurais gagné un temps précieux. Je regrette de ne l'avoir pas vu au cinéma tant l'univers est riche, beau, délicat, poétique ... j'ai beaucoup pensé à Ghibli dans les nuages et les décors de nature (et le nom de la ville laisse peu de doutes sur l'influence : portorosso). Vraiment à voir. Pour moi, une réussite de bout en bout
Si Luca est plutôt classique dans sa narration, il n’empêche que la nature solaire de ses images parvient à charrier des émotions toujours aussi ardentes. Du bon Pixar qui fait plaisir à voir et transporte assez pour toucher.
5 etoiles, une histoire extraordinaire à regarder en famille, et surtout avec les plus jeunes, après le film "en avant" ( au cinéma) et "Soul" ( Disney +) tout 2 compliqué à comprendre pour les plus jeunes. Pixar offre au plus jeune un magnifique conte sur l'amitié, la famille et la peur de l'autre .
Digne de ce qui se fait habituellement chez Pixar, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le nouveau film d'animation « Luca », une histoire cette fois-ci dans en Italie, on va suivre l'histoire d'un garçon confronté à ses propres rêves, au mépris de la différence mais aussi l'amitié, l'amour et une foi sans faille en ses rêves. Tous les fans de Pixar s'y retrouveront.
L'animation est au top, chaque films permettant de montrer les progrès de Pixar à ce niveau là (déjà visible avec Toy Story 4 et Soul). On a vraiment l'impression d'y être tant les images de synthèses paraissent réelles.
Une très belle histoire d'amitié dans une Italie qui fait rêver. Quel charme, on voyage ! Les trois personnages principaux sont terriblement attachants. Le générique final est superbe, d'ailleurs visuellement tout est magnifique mais est-ce utile de le préciser quand on critique un Pixar ? J'ai passé un très bon moment devant ce film.
J'ai été habituée à mieux de la part de Pixar... Je n'ai ressenti que peu d'émotion, l'histoire ne m'a pas captivée plus que ça. En revanche, je pense qu'il pourrait plaire à de jeunes enfants.
Le meilleur pixar depuis longtemps. L'animation est magnifique, les personnages sont très attachants et j'ai perdu 3L de larmes c'était vraiment magnifique. Je regrette juste qu'à la fin Alberto n'avoue pas son amour à Luca la scène aurait été encore plus magnifique mais bon on connaît Disney ils sont trop timides dommage
Un dessin animée sympa... Dommage tout de même de dire ça d'un Pixar. Là, où avant, chaque sortie au cinéma était un événement et, bien souvent une grande réussite, les sorties plateforme sont souvent un peu plates avec des thématiques trop rabâchées. Reste des personnages attachants, une histoire respectable et le charme de l'Italie. Mais on va ne va pas se plaindre. Luca reste bon film à voir en famille.
Quelque part entre un "Call Me By Your Name" et un "Kiki la petite sorcière" en Italie, le réalisateur du court-métrage "La Luna" nous propose une histoire modeste sur l'amitié, l'abandon et l'acceptation de la différence.
Un Pixar mineur, mais une parenthèse enchantée au ton enjoué et coloré, avec sa petite touche d'émotion et de poésie. Et un film d'animation qui fleure bon l'été et l'évasion.
Luca est une nouvelle petite pépite de Pixar qui arrive à nous surprendre par les grandes émotions d'un final surprenant, des personnages hauts en couleur, des graphismes impressionnants et un scénario bien organisé qui ne se perd jamais dans son ton. Petit bémol : un peu trop de clichés faciles et des antagonistes parfois pathétiques. Mais sinon, c'est à voir au moins une fois pour passer un bon moment.
Une des très grandes forces de Pixar rendre intéressant une histoire avec une idée de base extrêmement simple. Toujours attaché à ses thèmes de prédilections, la découvertes des obstacles de la vie, du dépassements de soi et de ses peurs, du goût de l'aventure, vue aux travers des yeux d'un enfants, des thèmes que l'ont retrouve dans mainte oeuvres de Pixar, Le voyage d'Arlo, le monde de Némo, Vice Vice-versa, Toys Story 1001 pattes etc.. On retrouve des personnages attachants haut en couleurs, et l'humour toujours en finesse du studio. Techniquement irréprochable mais moins novateur qu'à l'accoutumée, les designs des personnages ne seront pas sans rappeler ceux de Ratatouille. Encore une réussite pour le studio après le tout aussi réussi mais plus sérieux Souls.
Bon Mais j'ai remarqué que les nouvelles production Pixar ne valent pas les anciennes,Pixar s'épuisent Luca et alerte rouge ont les même senario sur la tolérance Pourquoi ils arretent les suite c'estde plus en plus nul avec un scenario plat ou il ne se passsent rien!!!!