Luca
Note moyenne
3,9
8000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
88 critiques
3
74 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tanguy Faucon
Tanguy Faucon

10 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2023
J'aime Pixar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce film raconte l'histoire de deux amis, Luca et Alberto, qui vivent dans un monde sous-marin et décident de découvrir le monde humain. Ils se rendent dans une ville italienne où ils vont vivre des aventures incroyables et apprendre à se découvrir eux-mêmes.

"Luca" est un film charmant, qui respire la joie et la fraîcheur. Les images sont absolument magnifiques, colorées et très détaillées. Les personnages sont attachants et leur amitié est touchante. Les dialogues sont bien écrits et les scènes humoristiques sont réussies. De plus, l'intrigue est bien menée et le rythme du film est parfait, ce qui rend le visionnage très agréable. La bande-son est également très plaisante. Les chansons italiennes sont très agréables à écouter
Cependant, je dois noter que certains aspects du film sont un peu légers. Bien que ce soit un film familial, j'aurais aimé voir un peu plus de profondeur dans le développement des personnages et de leurs relations. De plus, la fin est un peu trop facile et prévisible, ce qui enlève un peu de tension à l'histoire.

En conclusion, "Luca" est un film d'animation agréable, qui plaira aux enfants comme aux adultes. Les images sont magnifiques, les personnages sont attachants, et l'histoire est pleine de charme et de bonne humeur. Bien qu'il y ait des aspects qui pourraient être améliorés, je recommande vivement ce film pour son message d'amitié et de découverte de soi.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2023
Disney et Pixar pour un film avec de jolies couleurs et des personnages assez enfantins dans une Italie style années 1960. Le prétexte de base me parait sans queue ni tête, tiré par les écailles, bien irréaliste et facile en même temps. On est loin ici de la poésie d'un Miyazaki mais c'est tout de même assez fluide et gentillet pour aller jusqu'au bien.
Lucas.
Lucas.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2023
Franchement j'ai adoré, c'est un chef d'oeuvre.
Histoire simple, drôle, émouvante, l'animation est génial.
À voir pour les petits, comme les grands.
Christophe Bernard
Christophe Bernard

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2022
Un film frais qui change des Disney classiques. Les personnages sont attachants et on suit leurs aventures avec beaucoup de plaisir. Un dessin animé vers la quête de soi qui ne peut que donner des étoiles dans les yeux. Beaucoup d'émotions
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 décembre 2022
Autant dire que des déceptions, je n'en ai que très rarement avec Pixar, voire même jamais. C'est une société d'animation qui a toujours très bien travaillé et qui m'a offert certains des moments les plus marquants du cinéma de mon enfance. Mais "Luca" est bien l'un des premiers longs-métrages de la firme à vraiment me décevoir. Si on retrouve tout leur savoir-faire habituel sur une grande partie de l'œuvre, l'autre est beaucoup plus en demi-teinte et est assez difficile à apprécier selon moi. Sur le papier, l'univers proposé et dépeint m'a plutôt bien accroché. Que ce soit celui des fonds marins avec des décors et une atmosphère assez particulière, ou que ce soit les décors italiens de la surface. On retrouve une certaine ambiance proche de certains vieux films italiens sur certaines séquences, et il vrai que cela à son charme. C'est plutôt joli, c'est esthétiquement très propre et c'est dans la droite lignée de ce que propose Pixar à ce niveau. Mais déjà, rien qu'à ce sujet, on peut sentir une envie d'aller au plus simple et parfois même en allant dans les clichés. L'esprit italien du film fait plaisir, mais semble vraiment très forcé par moments, à base de discussion autour des pâtes, du football, etc... À la limite, cela passe encore si on n'y prête pas attention. Cependant, le véritable problème va venir de la simplicité abyssale de l'histoire proposée. Je n'ai jamais réussi à trouver tout cela, principalement à cause d'un gros manque d'enjeu. Cela se ressent sur pas mal de points, mais l'exemple le plus parlant va être tout ce qui sera développer au niveau des parents dans une intrigue secondaire. Eux qui sont présents justes deux/trois scènes avant l'arrivée de Luca à la surface, seront également amené à monter à la surface. Mais cela ne changera rien du tout à l'histoire, cela ne servira à rien ! À part faire quelques gags, on aurait très bien pu les retirer complètement du script. Et quand ce ne sont pas les enjeux, ce sont les conséquences qui sont bancales. spoiler: Durant le final, quand on vois qu'un village connu pour la chasse aux monstres marins décide d'épargner nos héros, et même d'abandonner tout cet aspect de chasses en quelques secondes, sous prétexte que nos deux personnages sont les amis de la fille d'un homme respecté au village et qu'ils ont gagné la course, je me pose vraiment des questions face à la cohérence de tout cela.
En bref, même si l'univers propose de belles choses, ce n'est clairement pas un bon Pixar selon moi. Il est bien trop lisse et bien trop propre pour réussir à vraiment faire ressortir quelques émotions intéressantes. Pour conclure, un film bien trop banal.
B Etienney
B Etienney

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 novembre 2022
Alors,
Ce film n'est pas un Pixar.
Pas de propos, rien n'est dit en 1 heure 30, c'est d'un générique. Le "méchant" est pitoyable, générique et vu 10000 fois au moins, il n'a rien à dire et c'est juste un con.
Les personnages principaux... Pff.... ils veulent découvrir le monde, et faire de la Vespa, OK classique, pourquoi pas

Mais mon dieu il ne ce passe rien ! 1 seul moment qui m'a fait tilté pendant le film, intéressant, mais sans aucune *** de conséquence ! Il n'assume rien, tout va bien dans le meilleur de monde et la vie enfait c'est facile !

Pixar a toujours été un groupe qui avait un propos, qui apportait une autre vision du monde, une réelle pensée profonde ou en filigramme.
La Haut, Soul, Les Indéstructibles : chaqun de ces films apporte du jamais vu, de l'unique

Mais là c'est juste un film comme tant d'autres avant lui, oubliable et à oublié, juste un feel good indigne de pixar

Mais bon, un enfant pourait apprécié, si on conssidère que ces dit enfant ne mérite pas d'avoir des films de qualités.

Pixar bouge toi
Jonathan Polmans
Jonathan Polmans

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2022
Luca est le premier long-métrage du réalisateur Enrico Casarosa et 24e film d’animation du studio Pixar. Luca nous raconte l’histoire d’un jeune monstre marin adolescent qui va faire une rencontre, celle d’un autre garçon prénommé Alberto – monstre marin lui aussi – dans une région dénommée les Cinq-Terres se situant en Italie, entre les années 50’s et 60’s. C’est l’été, une saison où tout est possible et où l’envie de liberté est très présente. Grâce à son ami, Luca va se rendre compte que lorsqu’il sort de l’eau il adopte une forme humaine. C’est ainsi que nos deux compères vont découvrir un nouvel arbre des possibles et vont se mêlés à la vie de la population d’un petit village pour vivre le plus bel été de leur vie… De prime abord, le scénario de Jesse Andrews et Mike Jones peut sembler être une recette simple. Et pour preuve la narration est épurée à son plus simple appareil pour mieux s’adresser à l’esprit familial. Luca n’entend clairement pas pousser dans ses derniers retranchements le cadre conceptuel permis par l’animation mais se rapproche plus d’un esprit grand publique. Et on le comprendra très vite. La formule s’étalant très rapidement dans ses premières minutes et ne nous offre pas de réelle grande surprise, au point qu’une fois passé le premier acte du film l’on devine déjà le climax émotionnel très schématique. Dans sa structure, le scénario du film est assez classique et devient très vite une mécanique bien huilée et le tout s’enchaîne sans aucun temps mort sur un chemin très balisé, mais tellement charmant et ce principalement grâce à son cadre et son ambiance estivale italienne.
La traditionnelle thématique de l’apprentissage de l’acceptation de la différence de l’autre est bien présente. Une thématique récurrente chez Pixar. Le côté très conforme du long-métrage pourrait alourdir la fraîcheur évidente du récit, mais la temporalité solaire et la douceur émanant de cette parenthèse enchantée, nous force à constater rapidement que ce retour à la simplicité donne une certaine efficacité à cette chronique estivale et enfantine, qui nous emmène dans une ambiance très vacancière et pleine de fraîcheur. L’habituelle puissance technique de la firme est bien présente et sa mise en scène originale mais sobre est là pour nous permettre de mieux croquer l’insouciance des périodes estivales. Convenu mais agréablement magique et quelquefois féerique, l’univers développé présente une exceptionnelle peinture d’une Italie intemporelle, tout droit sortie des images d’Épinal. Et c’est probablement ce qui joue aussi à rendre le film très attachant. Sans oublier le cadre et le décor du village en lui-même, ainsi que celui du monde aquatique très réussi également, bien qu’en demi-teinte à côté du village. Mais c’est une chose certainement voulue car notre héros Luca est censé être attiré par le monde des humains, qu’il trouve beaucoup plus attirant que son monde sous-marin, il est donc logique que le monde des humains représenté par ce magnifique village, soit plus coloré. Le dépaysement est total et garanti. D’ailleurs, la superbe direction artistique qui donne vie à cet environnement franchement idyllique, fera naître dans le cœur du spectateur une irrépressible envie d’aller piquer une tête avec nos deux compères. S’inspirant vaguement du folklore local, l’univers dépeint sous nos yeux devient instantanément irrésistible grâce son cadre où l’on se plaît aisément à suivre les mésaventures de nos deux héros. Le film résonne comme une parfaite définition des vacances. Nous sommes littéralement transportés dans une jolie bulle spatiotemporelle et rayonnante comme le soleil et nous serons attendris régulièrement par l’ambiance générale bienveillante. Le film nous offre également une sympathique pastiche de la gestuelle et des tournures de phrases des Italiens, mais sans jamais tomber dans la caricature outrancière. L’aspect graphique et visuel du film n’est évidemment pas en reste non plus, l’on ressent d’ailleurs à de nombreux moments une influence évidente de l’imaginaire venu de certains films des studios Ghibli et je pense particulièrement à un autre film d’animation qui me tient à cœur, un certain Porco Rosso réalisé par Hayao Miyazaki. Les décors lorgnent souvent vers un photoréalisme saisissant et les paysages appuient également fortement le côté poétique. Le très bel aspect visuel du film réussi extrêmement bien à retranscrire l’ambiance estivale de ce petit village si charmant. On se croirait vraiment en plein cœur d’un été italien. Les couleurs sont toujours vives et chatoyantes et la configuration des lieux permet d’assister à beaucoup d’événements pleins de rebondissements. L’animation est également très belle. Le travail fait sur le monde marin, le village et les métamorphoses en monstres, sont réalisées avec une belle maîtrise. Le travail sur les décors est vraiment très soigné également et relève d’un vrai travail d’orfèvre. D’ailleurs, de l’aveu même du réalisateur s’est inspiré d’un petit village italien aux abords de la Riviera où il avait l’habitude de passer ses vacances avec ses parents lorsqu’il était enfant. Mais il y a aussi la très belle musique du film qui permet également d’appuyer très fortement sur le parfum d’été et de vacances qui flottent sur le long-métrage. C’est dans une ambiance générale très estivale que nous sommes plongés et le film nous offre sans cesse de nombreux jolis moments poétiques et colorés, qui sont toujours un réel délice pour les yeux. Appliquant parfaitement la formule Pixar à la lettre et même si l’impression de déjà vu est persistante, le film sent tellement bon les vacances que l’on oublie vite cet aspect « classique » pour simplement se laisser porter par cette formidable aventure. En bref ! Luca est un très bon film d’animation qui s’adresse à tout le monde et réussi parfaitement à divertir. Avec son histoire à la fois drôle et touchante, qui parle de la famille, de l’amitié et de la tolérance tout en nous dépeignant des personnages fortement attachants, il est évident que chacun trouvera son plaisir devant ce long-métrage plein de charme et de poésie. Mais le film, fonctionne avant tout par son écriture minutieuse et à ses dialogues particulièrement drôles, ainsi que grâce aux différentes situations qui permettront la transformation homme/poisson des personnages. Malgré son classicisme évident, Luca n’en reste pas moins à bijou d’animation. Un film qui donne clairement envie de voyager, de découvrir d’autres cultures et surtout d’aimer faire des rencontres. Et bien sûr de manger de la cuisine italienne et de rouler en vespa !
Argelac
Argelac

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2022
Magnifique ! Cette histoire m'a emporté dans l'insouciance de l'été et la beauté de la méditerranée. Dommage que Disney ne l'ai pas sorti au cinéma.
Jose Luis Gonzalez
Jose Luis Gonzalez

15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2022
Très bon Disney qui parle de la différence. Sujet très bien abordé,pour ceux qui ne l'ont pas vu honnêtement allez y les personnages sont très attachants
Dhuyotblanc
Dhuyotblanc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2022
Film d’animation délicieux à voir ensemble petits et grands.
Jolie musique « italienne rétro » et nombreux clins d’œil sur la vie dans la péninsule pour une histoire d’amitié et de tolérance.
Santa mozzarella : excellent moment en famille !
Leanael
Leanael

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2022
"Luca" est comme une jolie carte postale qu'on retrouve des années plus tard et qui nous rappelle avec nostalgie un été en bord de mer, les jeux simples auxquels on jouait enfants, toutes les aventures qu'on s'inventait en regardant les nuages ou les étoiles.
Il y a une simplicité et une humilité profondément touchantes dans ce film, qui nous place à hauteur d'enfant. Si bien qu'on n'a pas le cœur à se moquer de leurs rêves de liberté et d'évasion, à dos de Vespa ou par le dernier train estival pour la grande ville et l'école.
Alors certes, pour un film estampillé Pixar je le trouve assez mineur, voire anecdotique, comme si la firme s'était endormie sous sa célèbre lampe de bureau. Pourtant le charme opère, inexplicablement. Ma foi, le cœur a ses raisons...
L'odyssée de Luca et de son ami Alfredo se suit donc avec plaisir et indulgence, dans une douce ambiance de dolce vita ponctuée de quelques répliques italiennes tellement mélodieuses. Au contact de son téméraire ami, Luca sort de sa coquille (et de l'eau!) pour apprendre à oser, intimant comme un mantra à la voix de sa raison "Silenzio Bruno".
Leur amie Giulia et son père apportent protection et bienveillance au duo, tandis que le matou, matois, se laisse attendrir par des poissons...
Mais je ne suis pas aussi facile à soudoyer et regrette beaucoup le final proposé par les scénaristes, car je le trouve incongru et irrationnel. Il me semble qu'une fin plus amère et cruelle aurait conféré davantage de portée au film et l'aurait rendu mémorable.
Alors que d'ici quelques mois, il ne m'en restera sans doute qu'un souvenir vague, peut-être ravivé un jour par une carte postale de la Riviera...
alex db
alex db

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2022
un excellent pixar ! personnages attachant ,
une très belle animation colorée dommage qu'il ne soit pas sorti aux cinéma cause covid
KanasucreTV12
KanasucreTV12

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2022
J'ai bien aimé le film car il avait un rapport avec l'Italie et j'adore l'Italie (surtout pour les pâtes =>). Après bon scénario, de la joie, de la tristesse et de la colère. Classique. Vraiment je vous conseil de le regarder en famille.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2022
Avec PIXAR, il est peu probable d'être déçu en terme de réalisation graphique... Autant affirmer sans vergogne que "Luca" suit les traces de ses prestigieux prédécesseurs.
Mais encore et toujours, la trame est d'une navrante banalité... Bien pour les plus jeunes donc, mais vite rébarbatif pour les plus âgés dont la tolérance à la naïveté a été pourfendue.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2022
Encore une fois, je découvre un film Pixar après tout le monde à cause du fait qu’il soit posté sur Disney+, encore une fois, cette décision est très franchement discutable. Mais finalement heureusement que je l’ai découvert sans payer car il est quand même assez décevant sur son propos et beaucoup trop basique. Globalement, c’est plutôt moyen en fait.

Comme pour les précédents films d’animation, la réalisation est assez simple et le style d’animation est rond, très propre ; en fait Pixar ne déçoit jamais dans l’animation, même si ici, il n’y a pas de prise de risque. Juste, il est assez impressionnant de voir l’alternance entre le monde des humains et le monde sous-marin ; entre les Hommes et les créatures marines. D’ailleurs, par la même occasion, les décors sous-marins sont franchement magnifiques, par contre les décors humains ne sont pas très originaux et c’est du déjà vu.

En ce qui concerne le scénario, Pixar m’a habitué à des histoires extrêmement profondes adressées à toutes les générations ; là j’ai l’impression que le film vise simplement le public enfantin malgré une morale vraiment chouette. Effectivement, le propos vise à dépasser nos limites mais l’histoire qui enrobe ce propos est beaucoup trop niaise avec des personnages qui sont littéralement des caricatures (avec le harceleur qui fait peur à tout le monde, les parents surprotecteurs…) et des stéréotypes d’italiens.

Malheureusement, je ne conseille pas ce Pixar qui est un peu trop une perte de temps car il est trop simple et pas assez développé. Je pense qu’il faut le découvrir quand il reste plus que ça à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse