Luca
Note moyenne
3,9
8000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
88 critiques
3
74 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2021
Visuellement éblouissante, cette plongée en eaux italiennes rend hommage au charme des petits villages côtiers à travers les candides rêves insouciants de deux jeunes garçons dont la différence symbolise évidemment l'appel à la tolérance mais aussi les problématiques classiques de la protection parentale outrancière et de l'appartenance à deux mondes a priori opposés. On pourra interroger l'indifférence des jeunes gens face au meurtre de leurs congénères ainsi que le revirement général des habitants une fois la vérité découverte, d'autant que les ressorts psychologiques se révèlent par ailleurs cohérents et nimbés d'une tendresse évidente qui rend ces héros attachants. Un bien joli film cependant!
Druez Céline
Druez Céline

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2021
À tous ceux qui veulent juste avoir un avis pour déterminer si oui ou non vous aller regarder Lucas ce soir parce que "c'est bien" : regardez-le. Je pense que vous ne perdrez pas votre temps et que vous en sortirez plus "chaud", comme une plage de galet après une journée d'été.

Mais à tous les autres, qui l'ont déjà vu ou qui cherchent plus qu'un film "bien" pour leur soirée car ils savent que l'ont est ce dont on se nourri qu'il s'agisse de nourriture ou d'art, qui ont encore un peu d'estime pour leur intellect, leur imaginaire et leur âme, et qui lisent des critiques de film non pas pour voir si une oeuvre a plus de "oui" que de "non", je répondrai qu'en fait, je ne saurais pas dire si Lucas est un "bon" film d'après une grille de critères classique.

Est-ce que les graphismes sont soignés et recherchés ? Oui.

Est-ce que le scénario est innovant ? Non. On pourrait arguer qu'il ne parle pour une fois pas d'une histoire d'amour "classique" mais depuis un certain temps, déjà, les producteurs de dessins animés s'en éloignent pour donner plus de place à d'autres formes d'amour que le couple ; les relations parents-enfants, l'amitié, l'amour de la vie et du quotidien... Et bien que les thèmes de l'acceptation de la différence ne soient jamais trop vus, Lucas n'apporte pas un nouvel aspect au sujet.

Est-ce la musique est élaborée et prenante ? Mouai... Rien d'original ou de marquant. Loin des envolées épiques qu'on a déjà connu, elle est plus discrète, passe partout. Mais elle donne envie d'une terrasse avec vue sur mer, de vêtements légers et d'un verre de spritz remplis de glaçons sur le bord du quel coule une fine goutte de condensation.... Tout en même temps qu'elle rappelle des fous rires sous la couette, des nuits où on avait trop chaud pour une couette et trop de toit devant les étoiles, des heures longues où tout semblait possible comme si en continuant d'en parler avec autant de fièvre on allait vraiment se mettre à voler...

Et c'est bien pour ça que je recommande à quiconque de voir Lucas. Parce qu'en fait le cinéma, qu'il soit muet, d'auteur ou sous forme d'animations de synthèse doit-il absolument être profond ou innovant !? Ou n'y a avait-il pas déjà, à l'origine du tout premier conte, une autre envie ; celle de rêver et de rendre accessible et appréhendable nos rêves dans la réalité ?

Je n'ai jamais vraiment trouvé qu'on entendait la mer en posant son oreille contre un coquillage. Mais le bruit des vagues sur les galets résonne encore dans ma tête des heures après avoir vu Lucas et, pour ça, merci à toutes celles et ceux qui ont contribués à apporter un peu de douceur, de beauté et, surtout, de poésie dans le monde.
Matthieu Ferrari
Matthieu Ferrari

5 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2021
Pixar nous propose un film sympathique et feel-good autour d'une belle histoire d'amitié.
Critique vidéo: https://youtu.be/JDbK5GcBb40
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2021
" Luca" dernier Pixar , directement sortie sur Disney + est un film d'animation plein de charme . En effet cette histoire m'a ému, j'ai beaucoup aimé les paysages méditerranéens restitué avec beaucoup d'authenticité , cette fable est attendrissante, drôle emprunte de mélancolie avec un beau message sur la différence, l'amitié et la famille avec des personnages adorables , une franche réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2021
Un très beau film à regarder en famille ou tout seul ! De magnifiques décors, une très belle histoire….bref je conseille !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2021
Luca, sans être la meilleure production de Pixar, fonctionne bien dans son ensemble.
L'histoire se regarde sans déplaisir. C'est peut-être le point le plus noir du film, puisque les thématiques du film sont au final assez classiques (la tolérance vis-à-vis de la différence et l'acceptation de sa propre différence) et le traitement l'est encore plus (là où d'autres dessins animés Pixar tels que Là-Haut, Vice-Versa ou même plus récemment En Avant réussissaient à aborder des thématiques beaucoup plus complexes avec beaucoup plus de maturité). Néanmoins, l'histoire reste appréciable grâce à des personnages sympathiques.
L'animation est plutôt convaincante et les créatures simili-atlantes ont bien été dessinées. Rien à redire sur le doublage non plus.
Ça reste au final un bon film.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2021
Je n'avais pas entendu énormément de bien de ce film Luca, mais certes, c'est loin d'être le meilleur Pixar, mais il reste très bon selon moi. L'univers visuel est toujours magnifique tout comme les musiques. Les relations entre les personnages sont toujours aussi bien développés et touchantes même si la morale qui ressort du film est un peu niaise (et c'est peut-être la faiblesse de Luca, on sent que c'est un film qui se tourne davantage vers un public jeune). Mais le rythme du film reste parfait et la mise en scène est à la hauteur des autres Pixar, et l'humour fonctionne terriblement bien. Bref, ce n'est pas le meilleur Pixar mais il ne faut pas cracher dans la soupe : ce long métrage reste de haute volée et je ne peux que vous le recommander !
Agaloz
Agaloz

44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2021
Le dernier-né de Disney (mais pas accouché en salle) n'est vraiment pas mal du tout dans son genre. L'histoire, bien qu'un peu simpliste, se tient parfaitement avec des rebondissements, du suspense, des phases d'héroïsme, de déclarations sur les grandes valeurs de la vie, et des moments un peu tristes. Les couleurs sont extras et ce petit village italien plein de charme. Je suis également agréablement surpris par la présence d'un personnage handicapé. Mais pas en fauteuil roulant comme on en voit parfois, mais amputé d'un bras. Assez rare pour être souligné et pour permettre d'expliquer aux enfants que oui, ce genre de chose est possible dans la vie et qu'il ne faut pas pour autant regarder cela de travers.
Mention spéciale pour le chat, très marrant dans son genre.
On passera sur le fait que les hommes chassent les animaux marins depuis des années et qu'à la fin, tout est balayé en 30 secondes et que tout le monde est amis. Ça reste Disney hein :)
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2021
Après Raya, un poil décevant, on découvre Luca, bien plus riche et nouveau dans l'histoire.
Celle-ci se situe dans une ville côtière italienne où un garçon, Luca, vivra un été inoubliable. Avec son nouveau meilleur ami, il partagera de grandes aventures, le tout avec un grand secret : lui et son ami sont en réalité des monstres marins qui ont une apparence humaine hors de l'eau !
Humour, poésie, amitié, tendresse sont les principaux arguments de ce joli film d'animation.
Bref : un dessin animé qui sent bon l'Italie :)
zepinksheep
zepinksheep

24 abonnés 291 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2021
Un dessin animé sorti à point pour l'été !
Transporté en Italie, nous suivons les aventures de Luca, jeune monstre des mers, qui rêve de voir la surface.
Comme d'habitude, la qualité de l'animation est phénoménale, le sujet se prêtant d'autant plus à un dessin animé très coloré.
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2021
Tout comme "Soul", "Luca" est un Pixar qui n'a pas eu droit à sa sortie sur grand écran. On l'a donc regardé chez nous, sur un écran plus petit, ne permettant peut-être pas d'apprécier tout le travail sur l'animation, les couleurs et le son que l'on connait chez Pixar. Quoique ici, tout semble simplifié, autant dans les graphismes, le chara design ou même l'histoire et la mise en scène.

Ça faisait bien longtemps (depuis Arlo) que Pixar m'avait aussi peu surpris sur un métrage. Tout est cousu de fil blanc de manière exagérée, comme si le film était vraiment destiné seulement aux plus petits. Mais, de la part de créateurs comme Pixar, on pourrait s'attendre à ce que même les productions pour tout petits soient un peu plus intelligentes, comme l'a été par exemple l'excellent "Ponyo sur la Falaise" du côté des studios Ghibli. D'un autre côté, le film ne fait aucun mal et est agréable à regarder, mais je n'en ai rien tiré a posteriori, que ce soit émotionnellement ou visuellement.
Zach a ri
Zach a ri

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2021
Luca est un film d'animation léger, qui fait voyager n'importe qui vers 1h40 d'enfance. L'animation est superbe (c'est dingue à quel point les effets spéciaux créent d'aussi beaux décors de nos jours!), et l'histoire est sympathique, mettant en scène des personnages plus qu'attachants. Le scénario n'est pas crevant d'originalité, mais c'est toujours apaisant de compter sur ce genre d'œuvre qui ne nécessite aucune réflexion, juste un temps pour se reposer et arrêter -enfin- de réfléchir. Un bon Disney, qui convient à la fois aux enfants et aux adultes rêveurs. Il est loin d'être mon favori, mais il m'a mis de bonne humeur.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2021
Un film très charmant même s'il est moins ambitieux que beaucoup de Pixar : coloré, léger, rythmé comme une belle soirée d'été en Italie. A voir pour petits et grands
Tom C.
Tom C.

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 août 2021
Un film excellent mais vraiment excellent
Pas besoin de voyager quand on peut voyager de son canapé

Je me suis retrouvé en italie, dans une superbe histoire, une fable

Les musiques , l'animation, l'histoire, les références tout y est un grand Bravo

Peut être des dialogues encore plus soignés auraient été parfait
Mais quoi qu'il arrive un des meilleurs pixar a ce jour
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2021
Beau film. Super mode en scène on se crois en italie. A recommander pour tous. Petit grand et moyen. Belle histoire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse