1025 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
173 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
70 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Pierre Jumez
116 abonnés
222 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 janvier 2023
Plusieurs Films bouleversants ont évoqué le drame des filles des migrants musulmans, lorsqu'elles sont totalement intégrées en Europe. Mais celui-ci est particulièrement bien construit. Même s'il traite un sujet déjà largement exploré, il est haletant d'un bout à l'autre.
Nous passerons et tenterons d'oublier les faiblesses d'un scénario aux grosses ficelles narratives, tiré par les cheveux où certains faits arrivent comme un cheveu sur la soupe (la révélation finale sur la bouteille de vin) et où le cinéaste essaye de passer en revue les problèmes sociétaux actuels (racisme, poids de la famille chez les rebeux, relation à la Roméo et Juliette)... mais ne pas oublier les grandes qualités d'un film certes bancal mais prenant, humain et à l'action trépidante. Avant tout, la belle histoire d'un amour contrarié entre deux adolescents (de classe sociale différente) joué par deux interprètes de grande classe dans laquelle cette relation est vue comme douce, ce qui n'enlève rien à la passion amoureuse et sans violence elle même du couple. L'extérieur est violent mais leur amour, fort et puissant est tendre, doux, apaisé comme extérieur au monde. Le film de Lioret, selon moi son meilleur, est vif, sans temps mort et les scènes de violence sont filmés avec la froide réalité de la violence la plus crue et sans emphase . De plus, le milieu scolaire est montré sans la moindre caricature. Un film fort.
Excellent remake moderne du thème Roméo et Juliette. Les deux jeunes acteurs principaux Sabrina Levoye et Teilo Azais sont touchants de justesse et de sincérité. Leurs parents également. Un très bon film à voir.
J'ai beaucoup aimé : Welcome , adoré : Je vais bien ne t'en fais pas . Je ne suis pas étonnée d'avoir été bouleversée par ce dernier film de Philippe Lioret . Le rythme , le scénario, tous les acteurs , les dialogues ....Sont excellents !Très étonnée car pas grand monde dans la salle à 14 h un jour de pluie ! J'ai passé un très bon moment . Relecture moderne de Roméo et Juliette .L'alchimie passe tellement bien entre les deux acteurs principaux ! Allez le voir !
Philippe Lioret souhaitait depuis longtemps adapter au cinéma une version contemporaine de Roméo et Juliette. C'est chose faite avec 16 ANS qui nous montre une magnifique histoire d'amour entre deux jeunes lycéen·nes, superbes Teïlo Azaïs et Sabrina Levoye. La montée en tension entre les deux familles, est finement et progressivement rendue. A partir de malentendus et de préjugés, de dogmatisme et de racisme, on voit comment l'enchaînement de la violence se déploie jusqu'à l'irréparable. On pourra néanmoins reprocher au scénario d'être parfois trop appuyé, voire caricatural, pour dénoncer paradoxalement la stigmatisation. C'est dommage car le lien fort entre les deux jeunes semble si évident qu'il irradie le film de bout en bout.
Film ciselé, d'un naturel exceptionnel dû tant au perfectionnisme de Lioret qu'au talent des jeunes acteurs, sobres, bouleversants. J'ai adoré ce film, moi qui en dévore 2 par semaine, pour moi un grand, très grand film, applaudi à tout rompre par les spectateurs le jour où je l'ai découvert, ému aux larmes - car on est pris d'une tendresse infinie pour ces deux enfants qui s'aiment - à St Jean de Luz. Cette histoire d'amour est un chef d'oeuvre intime, en plein ds son époque et en même temps éternel ds sa façon fine de traiter le mythe de Roméo et Juliette... A voir absolument pour vivre mieux !
Attention rare festival de clichés : une famille maghrébine aux moeurs anciennes (le frère caïd, le père qui ne fait rien, la mère qui fait le ménage et la soeur interdite d'études supérieures) qui détruit une famille française détruite. À part Jean-Pierre Lorit, toujours aussi rare que parfait, tout sonne faux. Bref, relisez Roméo et Juliette, vous en sortirez plus heureux.
Deux jeunes qui ne savent même pas encore qu'ils sont amoureux et surtout qui ne savent pas que leur relation est en danger alors même qu'elle n'a pas commencé quand en parallèle un jeune homme qui perd son emploi pour faute grave. Le grain de sable apporte son lot d'interrogation, le mis en cause est-il coupable ?! Malheureusement le spectateur connaît la réponse, le réalisateur n'a pas été assez subtil sur ce point surtout quand on a l'épilogue ensuite. Par là même, ce jeune homme n'est pas tout blanc même s'il cherche à travailler, sa soeur le dit elle-même il ne fait que des conneries. Le plus gênant est qu'il devient violent, devient soudainement une caricature d'islamiste envers sa soeur alors qu'a priori c'est un comportement nouveau, d'où une petite incohérence le conflit aurait alors dû être amené différemment. Ainsi tout repose sur l'islam ce qui est un peu facile dans ce cas-là, surtout que la différence entre les deux familles se fait aussi au niveau social, donc musulman de couleur pauvre et chrétien blanc et riche ce qui est un peu caricatural. Néanmoins, le réalisateur capte à merveille les amours adolescentes de ces deux jeunes, un "Roméo et Juliette" moderne mais basique, peu innovant en vérité mais joliment filmé, subtil dans les émotions avec en prime deux belles révélations. Note généreuse. Site : Selenie.fr
Belle surprise pour ce film "16 ans", sensible, bien joue par deux jeunes acteurs, j'ai beaucoup aime. La fin ne nous laisse pas indemne, et nous donne a reflechir...sur un acte qui va apporter un chao terrible
Nouveau film de Philippe Lioret après le très beau Le fils de Jean (2016). Il revisite ici le mythe de Roméo et Juliette. Transposé de nos jours dans une France divisée, avec différences sociales de plus en plus marquées. Cette histoire d’un premier amour puissant, entre un jeune homme de « bonne famille » et une jeune fille de cité coincée entre traditions et modernité, et qui refusent ce qu’on leur impose, est tout simplement déchirante. Une belle tension se met en place très rapidement pour monter crescendo vers l’inéluctable et une fin inattendue, tragique et traumatisante (j’en avais oublié comment finissait le récit de Shakespeare). Le tout est fait assez classiquement mais solidement, la force du propos et de l'histoire rendant le tout palpitant. On sort de là complètement sonné, après une dernière scène, la plus cruelle, qui finit de nous achever. Un casting aux acteurs peu ou pas connus mais les belles révélations de Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs dans le rôle des jeunes amoureux, et Nassim Lyes dans le rôle du frère. En résumé, un très beau film, social bien ancré dans son époque, une vraie tragédie grecque, pour une histoire d’amour impossible, chargé d’émotion, aussi cruelle que poignante. Une belle surprise pour débuter cette année cinéma.
Beau film social et belle histoire d'amour adolescent, les 3 jeunes acteurs sont parfaits, crédibles et bien dirigés. Contrairement à ce que d'autres ont écrits, la confrontation culturelle n'est pas caricaturale, mais laisse toute sa place à la compréhension des pièges qui se referment sur les deux familles.
Quel horrible film, rarement un film de drame est aussi dramatique que celui ci, faut vraiment le tenir ce film sans pleurer, en même temps on pouvais pas s'attendre à un happy end, mais la.. C'est traumatisant.. Difficile de mettre moins de 5/5 puisque le film est parfaitement ce que l'on attend d'un drame, néanmoins j'irais pas le revoir, trop difficile à regarder.
Excellent film! Des acteurs impliqués une mise en scène puissante. Une révélation. Je ne m'y attendais pas du tout .... Roméo et Juliette façon 2023 c'est juste et passionnant. Un vrai bon film !!!
Rafraîchissant. Sensible. Poignant. Réaliste. Sincère. Intelligent Ce film est beaucoup plus qu'une simple adaptation de Roméo & Juliette. Très peu de communication dans les médias de ce film. C'est bien dommage, ils passent à côté d'une pépite. Bravo aux jeunes acteurs aussi ! Les nouvelles têtes font du bien !