Irréductible
Note moyenne
3,0
4933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

499 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
136 critiques
3
155 critiques
2
97 critiques
1
34 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2022
Une bonne comédie très ludique avec un fond ok ; on tape sur les fonctionnaires, certes, mais le film dépasse cela et au final il dénonce plus les politiques et une certaine toxicité masculine.
Des moments perdent en intérêt, notamment le passage à Paris, mais globalement c'est très divertissant et l'idée pour structurer le récit est bien trouvée.
Gros point fort aussi: le casting très bien choisi notamment l'utilisation de Clavier qui est extra.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 juillet 2022
j'ai tenté de rester mais au bout de 20 minutes j'ai fui ... nul extra nul. Comment peut-on financer un film pareil ? Je trouvais Jérôme Commander doué mais là super déçu. On ne m'y reprendra plus
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 juillet 2022
Jérôme commandeur est vraiment un grand artiste et si il continue comme ça je pense que ça va devenir une grande star française car il crée des films avec une finesse et une intelligence et un humour énorme ... il y a tout : un humour de situation un humour de parolier et un humour de dérision tout ça avec beaucoup d'esprit bref un film à voir d'urgence !
Garvey
Garvey

16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juillet 2022
Comment ce film a-t-il pu recevoir le grand prix ? Si Jérôme Commandeur me fait beaucoup rire sur scène, son film m'a particulièrement déçu. Si vous avez vu la bande-annonce vous avez tout vu.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2022
Irréductible est l'exemple même du film qui veut à tout prix être dans l'air du temps que ce soit niveau cinéma ou actualité. D'un côté il cherche à surfer sur la vague de plein de sujets du moment et de l'autre il lorgne clairement du côté d'Adieu les Cons, par son côté à la fois absurde et burlesque. Mais n'est pas Dupontel qui veut.

Le film n'est pas un navet, son esprit est sympa et les comédiens aussi. Le problème c'est qu'il est beaucoup trop fourre-tout. Au lieu de coller à son thème principal qui est celui de l'emploi à vie des fonctionnaires en France, il se sent obligé, pour je ne sais quelle raison, de brasser plus large. Alors en vrac, il devient question d'expatriation, de différences culturelles entre les pays, de familles modernes recomposées, de libération sexuelle, et aussi beaucoup d'écologie . C'est trop, surtout quand tous ces thèmes sont traités de façon aussi légère et caricaturale, ce qui me direz-vous est un peu inévitable en seulement 1h26.

L'autre problème du film c'est qu'il est beaucoup trop fantaisiste: alors qu'il veut nous raconter-certes sur un mode comique- l'histoire, somme toute assez banale, d'un fonctionnaire qui veut à tout prix garder son emploi, il se sent obligé de partir dans tous les sens (y compris au sens géographique). On pourrait dire à la limite de la vraisemblance mais réalité la limite est largement franchie à tel point que tout objectif de réalisme est assez rapidement abandonné.

Bref en voyant ce genre de film il n'y a qu'une seule chose qu'on a envie de dire c'est pourquoi avoir fait si compliqué quand on pouvait faire simple. A moins d'avoir un vrai talent pour l'absurde et le satire. Mais encore une fois n'est pas Dupontel qui veut et encore moins Monty Python.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 juillet 2022
Déception ! Pourtant j'aime bien Jérôme Commandeur, mais là... C'est balourd, outrancier, et surtout très date sur l'humour anti-foncctionnaire ! Les situations sont plus qu'improbables , juste là pour faire rire, ce qui arrive rarement.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 juillet 2022
Pas terrible du tout. Malgré la courte durée du film, je n'ai pas accroché à l'histoire et le temps m'a paru long. On suit les péripéties d'un homme envoyé aux quatre coins de la Terre pour le pousser à quitter son métier de fonctionnaire, eh bien ce n'est pas vraiment intéressant à suivre. La plupart des gags tombent à plat, ça dégouline trop de sentiments et on n'en tire pas grand chose à part les paysages, passez votre chemin.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2022
Un bon divertissement, j'ai bien aimé ce film. Les acteurs sont bons, les décors sont très beaux et certaines scène sont vraiment hilarantes. Je vous conseillerais d'aller voir ce film !!!
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2022
Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, Jérôme Commandeur a choisi d’adapter la comédie italienne Quo Vado qui a connu un énorme succès de l’autre côté des Alpes en 2016. Récompensé par le Grand Prix du festival de comédie de l’Alpe d’Huez en début d’année, cela ne garantissait pourtant en rien (on l’a vu par le passé) de voir la comédie de l’année. Et, en effet, si de nombreuses séquences prises séparément fonctionnent bien et s’avèrent assez drôles, le récit dans sa globalité peine à convaincre. Le scénario n’est qu’un faire-valoir à de multiples saynètes comiques, pour la plupart heureusement assez efficaces. Jérôme Commandeur est évidemment omniprésent à l’image. Sa bonhomie inaltérable et sa sympathique naïveté font merveilles pour incarner ce personnage de fonctionnaire à qui le pire est souvent réservé. Les deux personnages féminins qui l’accompagnent réalisent des prestations plus inégales. Pascale Arbillot est hyper convaincante et souvent drôle en inspectrice presque hystérique du ministère dédiée à la réduction des effectifs de fonctionnaires. Laetitia Dosch, dans un rôle moins tourné vers la comédie, s’avère un poil trop terne. Elle n’aide pas à rendre vraiment crédible le récit, surtout dans sa finalité, puisqu’elle a du mal à exister à côté de Jérôme Commandeur. Heureusement, ce dernier a eu la chance de bénéficier de petites participations drôles et parfois sensibles de grands acteurs et actrices françaises, à savoir Gérard Darmon, Christian Clavier et Valérie Lemercier, mais aussi Gérard Depardieu dans son propre rôle.
Sonia Latus
Sonia Latus

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2022
Film pour toute la famille. Un moment de détente assurée, avec un casting juste incroyable. Une histoire pleine d'humour et des situations cocasses. A revoir avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2022
Je ne connaissais pas Jérôme Commandeur, j'en avais simplement un peu entendu parler avant. Le film est une satire légère sur le fonctionnariat et sur la résilience. Je connais le milieu qu'il dépeint et certaines scènes sont à peine exagérées.... Il y a quelques invraisemblances comme la hiérarchie du personnage principal située à Bercy au lieu de la Défense ou bd Saint-Germain, mais peu importe, on est dans l'onirisme, et la mécanique du film marche plutôt bien. Disons que j'ai souri régulièrement tout le long, plutôt qu'une franche rigolade, mais c'est déjà pas mal, il y a quand même du rythme et la romance ne vient pas plomber le récit Donc, un film plutôt familial et distrayant, au final.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2022
Gentille comédie satirique sur les fonctionnaires. Pour une fois, Jérôme Commandeur ne joue pas un abruti . On finit par s'attacher à son personnage. L'auditoire à qui il raconte son histoire est savoureux. La fin est morale. Un peu lisse peut être mais on passe un agréable moment.
Carole
Carole

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2022
Voilà un film qui fait oublier la morosité ambiante et l'actualité pas toujours drôle. On rigole. La caricature des fonctionnaires est faite avec bienveillance. On passe un bon moment d'insouciance avec ce film.
starbuck1976
starbuck1976

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2022
Pour le 1er film de Jérome Commandeur passé à la tv, j'avais tenu 15min avant de changer de chaine...Là très bonne surprise!!
Tout n'est pas parfait mais de bons dialogues, bons comédiens (connus - magnifiques Pascale Arbillot, Laetitia Dosch et Gérard Darmon ou moins connus ...), bonne réalisation et montage. Moi ça m'allait!
Même glissé une ptite larme à la fin, sûrement de la poussière dans la salle ;)
Je le reverrai avec plaisir :)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 juillet 2022
Nul,je n ai pas du tout accroché, même pas fait rire...la bande annonce parcontre est bien faite car donne envie de voir le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse