Irréductible
Note moyenne
3,0
4933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

499 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
136 critiques
3
155 critiques
2
97 critiques
1
34 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Noel B.
Noel B.

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juillet 2022
Archi nul ! Ameconné comme beaucoup par la BA, j'ai failli sortir tellement j'ai été déçu par les gros gags bien lourds (ex : branlette de l'ours). Je suis
resté dans l'espoir de trouver un 2e degré à ce déballage d'inepties, j'ai pas trouvé. Un gros crachat au 1er degré sur des centaines de milliers de personnes assumant leur dévoument au services publics, contrairement aux hauts et très hauts fonctionaires indéboulonables qui servent avant tout leurs amis politiciens et amis des amis barons de l'industrie et la presse, etc... Un bon gros navet bien calé à droite ideologiquement. On se demande se que font là Valérie Lemercier et Gérard Darmond. Si vous êtes pas de ce bord la fuyez ! Si vous en êtes n'y allez pas non plus, vous perdriez votre temps tellement la l'histoire est mal ficellée et ennuyeuse.
Wyzigard
Wyzigard

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2022
Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Jérôme Commandeur nous propose une comédie bien sympathique : avec des situations comiques réussies dans l’ensemble, il nous livre un bon film plaisant.
Le scénario est cohérent sur l’ensemble du film, certaines longueurs pas très intéressantes à partir du moment auquel on bascule au Groënland, mais essentielles pour la fin du film. Effectivement quand on arrive au Pôle Nord l’histoire part dans une direction qui fait un peu perdre l’essence du film, ça reste drôle mais on évolue alors sur une ligne tracée sans réelle surprise. D’ailleurs le film complet évolue sans réelle surprise, très prévisible, mais l’humour fonctionne bien. La finalité du film, cependant, est très décevante et va à l’encontre du contenu du film en lui-même hélas.
Les images du film sont très belles, l’immersion dans les différents endroits est réussie.

Parlons maintenant des trois acteurs principaux du film.
- Jérôme Commandeur, qui interprète Vincent Peltier, tient bien son rôle. Son physique et son visage collent parfaitement au personnage, et il est en excellente réaction dans les moments comiques du film. On peut regretter cependant, sur ce personnage, un manque d’idée dans son développement (de folie, d’ingéniosité dans sa façon de se débrouiller) ce qui le rend drôle mais pas forcément touchant.
- Laetitia Dosch, qui interprète Eva, le personnage que j’ai le moins aimé. Elle tient le rôle comme il faut, toujours juste dans les émotions, mais elle entraîne le personnage principal dans une voie qui devient longue par moments. J’aurais préféré un personnage qu’on voit par à-coups, pour pourquoi pas déboucher sur un effet running gag qui aurait pu bien fonctionner.
- Pascale Arbillot, qui interprète Isabelle Bailliencourt, tient parfaitement ce mauvais rôle. Ce mauvais rôle car défini comme méchante de ce film, qui apparaît dans le film comme il faut, et n’est pas lancée dans un surjeu qui aurait pu finalement lui nuire. La fin dessert son personnage, un manque de cohérence sur la finalité, mais c’est l’écriture qui est en cause (il lui manque de vivre, ou subir, un évènement un moment donné pour que son personnage soit parfait).

Je mets une note de 3/5 à ce film : une bonne comédie, on rigole bien sur l’ensemble du film, mais largement perfectible au niveau du scénario et de la fin.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2022
Le film est intéressant car il y a un équilibre plutôt subtil entre l'humour et d'autres notions telles que l'écologie, la sincérité, la générosité etc. C'est vrai que les fonctionnaires ne sont pas présentés comme des champions de la générosité mais c'est un juste retour des choses car ce sont des égoïste et le film le montre bien. Ce film est touchant
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 juillet 2022
Franchement déçue je m’attendais a tellement mieux …j’aime bcp Jérôme Commandeur mais le film est long et franchement pas drôle …on s’ennuie je n’arrêtais pas de regarder ma montre …passez votre chemin !
Jeanmi V.
Jeanmi V.

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2022
Une bonne distribution n'a jamais fait un grand film. Là, on a une série de caricatures dont le trait est tellement forcé que ça en devient insupportable. Les fonctionnaires. On a le personnage principal, pas vraiment actif, parfaitement corrompu, et juste attaché à ses avantages. Le ministre ambitieux, la haut fonctionnaire sans scrupule, le syndicaliste véreux. Les situations totalement téléphonées et prévisibles, et des dialogues d'une navrante platitude. Même les acteurs n'ont pas spécialement l'air d'y croire. Une mention spéciale pour Depardieu, qui nous sort une très longue tirade avec son immense talent habituel, mais qui arrive là comme des cheveux sur la soupe. la seule chose qui m'a consolée, c'est que je n'avais payé ma place que quarte euros, pour la fête du cinéma. Plus, ç'aurait été vraiment trop.
Nadine Nmc
Nadine Nmc

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2022
Seule la bande annonce aurait pu annoncer un bon film, ce pourquoi j y suis allée. Des lenteurs. Pas compris l intervention de Depardieu. Pas de fous rires dans la salle, simplement une heure vingt de détente. Un peu déçue.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2022
La bande-annonce et l'affiche ne rendent vraiment pas la qualité réelle de cette comédie, définitivement "moins pire qu'annoncé". On s'attendait à une comédie française balourde de plus, dans la moyenne des fonds de catalogue de Canal (ou TF1, ce n'est guère mieux), et Jérôme Commandeur de nous prendre au dépourvu avec ses gags d'un cynisme incroyable sur les fonctionnaires, qui écharpe avec un ton doucereux, presque innocent, l'ensemble des employés de l’État. Avec ce culot irrévérencieux qui lui va si bien au teint, Commandeur s'amuse. Les fonctionnaires n'auront jamais autant pris pour leur grade qu'avec Irréductible, et chaque gloussement du spectateur s'accompagne d'une petite pointe d'amertume (si vous êtes fonctionnaire, d'être ainsi tourné en dérision, et si vous êtes dans le privé, d'imaginer qu'une partie de ces avantages cités est vraie... On est vite jaloux. Et si vous ne bossez pas, eh bien traversez la rue, comme dit Manu). C'est donc gorgé de rires grinçants qu'on suit Vincent le fonctionnaire-militant dans ses mutations improbables, qui a du mal à évoluer de son petit confort d'avantages, mais qui finit spoiler: heureusement par sortir de la caricature pour accomplir son personnage en-dehors du système, et plus proche de l'humain.
Une fin sympathique, qui nous a laissé une bonne impression. Évidemment toutes les vannes ne sont pas de la même qualité, et certaines tombent à plat, le trait est volontairement très grossi (c'est une satire légère) et l'on a affaire à une adaptation de l’œuvre italienne Quo Vado ?, et non une création originale, quoique Commandeur y a ajouté des thématiques qui lui sont chères (l'écologie notamment). Le mix fonctionne, on s'assoit pour écouter ce récit d'aventures qui mise beaucoup sur notre capacité à se moquer des fonctionnaires, et évidemment, ce genre d'humour ponctué de critique est très efficace. Une comédie qui donne envie de traverser la rue (ces avantages...), mais en pensant à regarder des deux côtés avant, l'humain avant tout.
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2022
Une plaisante comédie sans extravagance mais dans l'air du temps : écologie, famille multi-culturelle / multi-parentale.
Le cliché du fonctionnaire oisif, indélogeable et couteux est dépeint avec un tendre humour (piont dévoué au service de la société, avantages sans mesures : RTT, 13ème mois, tickets de réductions, vacances et temps libre à gogo...).
Un divertissement qui aura un impact décuplé dans une dizaine d'année concernant notre perception du monde du travail, la protection de l'environnement ou encore les modèles familiaux approuvables.
Deldu
Deldu

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2022
Excellemment drôle! Bien écrit, désopilant, du vrai cinéma comique .Bravo Jérôme Commandeur! Belle réussite!
Myriam Fic
Myriam Fic

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2022
Un condensé de clichés, assez peu drôle dans l'ensemble, dommage car Jérôme commandeur a beaucoup de talent.
Chat
Chat

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2022
Bravo un bon film qui fait rire, réfléchir sur les choses simples de la vie que les gens ne prennent plus le temps d apprécier à force de se regarder le nombril. Les id de différentes communautés sont passées créme avec l habilité de Jérôme Commandeur, mais ça fait refléter quand même une certaine instabilité familiale que personne ne demande à l origine.
Un film comme on n en fait plus trop avec cet orateur qui décrit et qui conte sa vérité au chef de la tribu qui ne se laisse pas avoir par les mensonges arrangés du prétendu conteur.
sebfun75
sebfun75

54 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2022
J'ai bien aimé le film après on a l'impression d'assister à un one-man-show de Jérôme commandeur, un peu déçu du manque de créativité de l'acteur car c'est un copier collé d'un film italien qui était sortie il y a qq année , quo Vado donc pas de 5 étoiles hélas
Sylvie Martin
Sylvie Martin

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2022
J'y suis allée dans les meilleures dispositions. Prête à rire à la moindre scène, à la moindre blague même lourdingue. Que nenni....j'ai dû rire à gorge non déployée 2 ou 3 fois.Les gags sont téléphonés : la nana à 3 gamins de pères différents asiatique, africain et suédois, un beau gosse que jalouse Commandeur prend un coup dans les parties suscitant ainsi moins de jalousie, les dialogues sont d'un humour moins que basiques, les acteurs jouent mal.....etc...etc. Valérie Lemercier et Christian Clavier, ce dernier, égal à lui même se cantonnant depuis quelques années à des navets pour mettre du beurre dans ses épinards déjà bien gras. Bref...je me suis ennuyée. Ce film n'est pas nul juste mauvais. Mais à 4 € la place ce jour et avec 30 °c dehors, la clim, ça fait du bien pour pas cher. Re voyez où voyez en streaming " le grand bain", un bon film à plein d'égards.
Filip Merlin
Filip Merlin

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2022
Une comédie sans comique une B. A. où tout ce qui est à rire est dedans décevant très décevant j'ai failli partir avant la fin
mcdeux
mcdeux

25 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2022
Un vrai bonbon !
Une satire du fonctionnariat décapante saupoudrée d'un soupçon d'écologie , sans méchanceté et en toute bienveillance...
Tous les acteurs sont justes dans leur rôle, Jérôme Commandeur en tête !
C'est une réussite !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse