Irréductible
Note moyenne
3,0
4933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

499 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
136 critiques
3
155 critiques
2
97 critiques
1
34 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2022
"Hilarant" n'est probablement pas le terme le plus adéquat pour qualifier "Irréductible", mais "piquant" semble plus à propos.
Commandeur use et abuse des clichés pour le plus grand bonheur du public, mais sans ne jamais tomber dans la grossièreté ou la basse moquerie.
Cette subtile écriture confère à ce film un côté attachant, malgré quelques temps morts inhérents à ce type de production. Du bel ouvrage.
Papapatou
Papapatou

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2022
Je ne comprends pas cet acharnement contre ce film qui mérite VRAIMENT le détour ! Jérôme Commander est fidèle à lui-même avec ses mimics et son humour grinçant. Oui il y a des clichés sur les fonctionnaires, mais c'est de L'HUMOUR et non une vérité !!! Ce n'est pas le film de l'année, mais il a le mérite de nous avoir fait rire. En ces temps difficiles, c'est bien la l'essentiel  Je précise qu'à notre séance, nous étions beaucoup À RIRE 藍藍藍
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2022
Une critique appuyée et extrêmement caricaturale des fonctionnaires mais très drôle par moment. Un bon petit moment de détente.
ffej333
ffej333

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juillet 2022
On est vraiment surpris par la dure caricature de l’auteur sur les fonctionnaires. Poncifs parfois humiliant… Pourquoi ne pas carrément faire le procès du statut lui- même, qui on le sait a quasiment disparu dans tous les pays d’Europe, à commencer par la Suède, championne du socialisme ?? C’est une occasion ratée de fustiger la stigmatisation des salariés du privés qui semblent incapable de pouvoir effectuer une « mission de service publique «. On pourrait quasiment parler de ségrégation d’ailleurs ! Sans parler de tous les ( soit disant) avantages de la fonction, comme si il y avait quelque chose de louche….. Bref encore une occasion ratée et une fin « pour la bonne cause « en queue de poisson. Jérôme ouvre toi au monde !!
nbochy
nbochy

8 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2022
Drôle et émouvant parfois, l'histoire de ce fonctionnaire nous embarque dans des situations cocasses et délirantes ... mais on rit avec plaisir et
on se laisse aisément prendre par ce scénario aux dialogues percutants !
Vive le cinéma français !
sebastien C.
sebastien C.

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2022
Un vrai bon moment que cette comédie familiale qui en divulgue un peu trop dans sa bande annonce... heureusement la surprise vient de l'évolution des personnages (certes un peu rapide) et la finesse des répliques.
AlexP.
AlexP.

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2022
Prenez tous les clichés et a prioris sur le fonctionnariat, mettez les dans un shaker, secouez bien et vous obtiendrez cette comédie bon enfant, sans grande prétention mais divertissante. A prendre vraiment au second degré.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 juillet 2022
Bof bof. Déçu par ce film au pitch plein de promesses. Rythme très lent. Clichés vus et revus sur les fonctionnaires. Une ou deux scènes drôles mais assez plat dans l'ensemble. Très bonne apparition de Valérie Lemercier.
Passez votre chemin si vous souhaitez rire ou vous émouvoir.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2022
Quelques bons moments malgré un scénario un peu nul, ça aurai pu être beaucoup mieux, j'ai eu du mal à être vraiment convaincu. Beaucoup de bons acteurs en second rôles mais malgré ça, on voit ici une comédie pas vraiment très bien réalisées, et coupée un peu à la "hache". Dommage
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2022
Une bonne comédie avec de bons gags qui sont multiples et permettent de bien rythmer le film. Le scénario n'est pas bien écrit, il est surtout là pour servir les gags. On en ressort diverti et plutôt amusé !
snakevincent69
snakevincent69

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2022
Une très bonne comédie française, on rigole souvent et on ne s'ennuie jamais.
Jérôme Commandeur développe une ironie mordante jamais méchante.
À conseiller pour tout ceux qui veulent passer 1h30 de détente sans prise de tête !
Matteo Dominici
Matteo Dominici

10 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2022
C'est pas la comédie du siècle mais on passe un bon moment et on rigole bien.

Jérôme Commandeur est un fonctionnaire qui ne veut pas quitter son poste et va accepter plein de contrat qui très souvent sont dans des conditions pas très bonne.

Pour moi dans ce film on retrouve bien l'humour de Jérôme Commandeur.
Les acteurs jouent bien, l'histoire est bien et les gags sont bien. Mais défois certains gags tombent un peu à l'eau même si certains sont bien pensé comme le tartare ou le rafting.
Mais j'ai aussi mis quatres étoiles car j'ai beaucoup aimé le message et l'appel à la prise de conscience sur les danger que subis notre planète et la nature, comme le réchauffement climatique ou la pollution.
J'ai beaucoup aimé qu'on en parle car il n'y en a pas beaucoup qui traite de ce sujet et pas beaucoup de personnes qui essaie d'agir pour aider cette planète.

Bref je ne suis pas là pour faire la morale mais c'est bien d'en parler.

En conclusion, un bon film qui se regarde dans lequel on passe un bon moment avec de bons acteurs dont Gérard Depardieu qui est très touchant.
Jérôme B
Jérôme B

16 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2022
J'ai passé un excellent moment. Un vrai brin de folie et d'humanité. Un bel hommage à la France et son cinéma des années 90, 00.
Il y a bien sûr quelques temps morts et des formules à peine déguisées. Le casting est impeccable, mention spéciale à Christian Clavier.
Pierre Glenat
Pierre Glenat

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2022
Humour à très haut débit

Avec « Irréductible » Jérôme Commandeur nous emmène sur le fleuve de son humour à très haut débit.

Il croque des portraits croustillants de fonctionnaires au vitriol de son second degré :
en particulier un très roublard syndicaliste, interprété par Clavier, qui connaît toutes les ficelles du gagner plus en travaillant moins et un Ministre magistral incarné par Darmon.

Pascale Arbillot campe avec brio une manageure chargée de « dégraisser le mammouth », tandis que Lætitia Dosch donne à voir les subtilités d’une femme aux facettes complexes qui met plus d’une fois en difficulté le personnage de Vincent Peltier que Commandeur interprète avec sa talentueuse gouaille stand upiène.

Le rythme de la réalisation est soutenu et nous réserve bien des surprises avec cet instant culte de Peltier qui hérite de la mission exaltante de recueillir le sperme d’un ours polaire ! On admire le courage de Peltier qui accepte toutes les missions à haut risque que son administration lui réserve, pensant le décourager et obtenir sa démission.

Mais le gaillard tient bon et use de philosophie, de patience et d’auto dérision qui le maintiennent en état d’alerte et le renforcent un peu plus à chaque fois.

De mon point de vue le film est vraiment réussi, la comédie fonctionne, les rires fusent régulièrement et l’on passe un très agréable moment au cours d’un divertissement de qualité. On sent les comédiens investis et on apprécie la dimension lunaire de Commandeur qui nous emporte dans son onirisme décalé qui mélange les codes du rire ubuesque avec les affres de l’exploration jusqu’au boutiste qui atteint sa quintessence dans ce dialogue avec un chef de tribu d’une jungle imaginaire qui sonde la valeur de l’âme occidentale de Peltier.

Au final on sort de la salle heureux, ravi d’avoir assisté aux facéties surréalistes d’un clown impassible qui observe le monde avec lâcher-prise et une douceur philosophe qui fait profondément du bien.

Merci Jérôme Commandeur, ça faisait longtemps que je n’avais pas ri avec autant de plaisir !
Claudine Vigne
Claudine Vigne

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2024
Super drôle… j’ai passé un excellent moment avec mon petit garçon de 9 ans … on a franchement rigolé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse