1500 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
112 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
44 critiques
3
9 critiques
2
1 critique
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
hazelnuss
2 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 avril 2023
Histoire d'amour entre un homme et une créature de l'océan. Très touchant. Les realisateurs ne versent pas dans les sentiments. C'est raconté avec beaucpup d'objectivité. À voir absoluement.
dommage que ce film ne soit visible que sur Netflix. Mais c'est un très bon film sur l'empathie envers les animaux. J'aurai aimé voir ça sur grand écran avec un beau son dans un salle de cinéma. Entendre la mer. être immergée.
Les avis sont nombreux et souvent dithyrambiques. Tout à été dit sur ce film. Le mouvement est initié depuis quelques années déjà où l'on nous parle d'écologie, de protection de a nature, d'environnement. Alors pourquoi ne pas l'inscrire au programme de l'éducation de nationale ? Préserver, apprendre, partager, communiquer, accepter sont de belles valeurs bien représentées dans ce documentaire. Open your mind.
Beau documentaire sur la biodiversité et la faune marine en Afrique du Sud, et particulièrement autour d'une pieuvre dont le réalisateur du documentaire s'est attaché. Nous suivons donc la vie de cette pieuvre pendant environ un an dans "La sagesse de la pieuvre".
Je pensais pas ressentir autant d’émotions pour une pieuvre.
Craig, le protagoniste, nous transmet très bien sa relation avec. On sent la durée, les semaines, les mois. Le spectateur passe par un paquet d’émotions, de l’émerveillement et la joie, à l’anxiété et la tristesse la plus profonde.
Les images sont magnifiques, toutes pleines de sens. L’action est toujours lisible, sans rien de superflu, ni de manquant. Les dispositifs filmiques sont bien trouvés. La quantité de travail derrière est monstrueuse.
Évidemment on apprend des choses. Mais sans cette approche de documentaire omniscient qui explique au spectateur. Craig apprend et le spectateur en est témoin. C’est bien plus original et efficace. D’où le titre.
Clairement étant passionné depuis gamin par la nature et les animaux, je peux vous dire que c'est peut-être le documentaire, film, tout confondu la plus belle chose que j'ai vu de ma vie je parle encore avec émotion du documentaire mais c'est extrêmement bien réalisé l'es plans magnifiques, l'explication, l'histoire, de cette incroyable messieur qui nous partage toute c'est émotions c'est tout simplement magnifique ce qu'on ressent, on est plongé dedans du début jusqu'à la fin, de très belle morals qui nous fait réfléchir beaucoup de fois sur des explications ou des petits détails, du début jusqu'à la fin fin. Merci a cette homme pour sont histoire incroyable a grande surprise !
spoiler: C'est l'histoire d'une moite romance à sens unique mais à 10 bras entre un homme blanc hétéro de 40 ans et une femelle pieuvre.
Cette critique contient des spoilers C'est étrange parce qu'avec une telle dose de mise en scène de lui-même, de storytelling à base de dépression / burn out qui redécouvre le sens de la vie en se reconnectant à une nature glorifiée (il nous annonce 8°C alors que False Bay est plutôt autour de 15°C), la glorification de la relation père-fils et l'anthropomorphisme ("she is short-lived so she makes the most out of every day" la pieuvre n'a pas conscience de sa mort ni d'avoir une vie courte (par rapport à qui d'ailleurs, un humain ?) ce documentaire aurait dû me gonfler. Il l'a fait, mais par moment seulement. Le reste du temps j'ai été pris par la beauté des fonds, la poésie des forêts de varech, le destin de la pieuvre qui m'a étonnamment et profondément ému mais aussi sa relation avec l'auteur. Malheureusement pour Foster je crains que la tendresse ressentie n'ai été qu'à sens unique, la pieuvre ne s'est pas emmourachée de lui, elle a simplement cessé d'en avoir peur. Je crois que c'est dit dans le doc mais on partage quasiment rien avec les pieuvres, nos trajectoires d'évolution ont divergé il y a trèèès longtemps ce qui en fait les animaux intelligents terrestres les plus proches des aliens.
La retenue de l'auteur m'a impressionné. Cette pieuvre symbolise son retour à la vie après dépression, il nous dit "penser pieuvre nuit et jour" et alors qu'elle est visiblement au seuil de la mort... il ne l'aide pas à rentrer dans sa tanière. Je l'aurai fait 1000 fois à sa place d'autant que l'argument "je n'interfère pas" est caduc puisqu'il l'a suit chaque jour, qu'elle l'utilise pour chasser et qu'ils ont déjà été en contact. De plus l'aider aurait été l'occasion de voir si la pieuvre pouvait manifester de la gratitude.
Le film m'a aussi ému aussi par l'expérience même : aller nager, chaque jour, au même endroit. La persévérance m'a toujours davantage impressionné qu'une action isolée aussi spectaculaire soit elle. J'ai trouvé très beau tout ce que l'auteur retire de cette expérience d'une grande simplicité : nager avec une pieuvre.
Instinctively, I knew not to wear a wet suit" je n'aime pas cette phrase, comme s'il avait reçu une révélation divine, non il a fait un choix qui tant mieux pour lui a été visiblement positif mais peut-être que l'expérience aurait été encore plus forte avec une combi ou même en bouteille...
C'est très personnel mais j'aurai également aimé 5-10min sur les dessous du documentaire. Comment, alors qu'il nous dit passer 10min dans l'eau chaque jour, peut-il tomber pile au moment ou elle se fait arracher un bras ? au moment où elle s'accouple ? Au moment où elle se fait dévorer ? Comment la filmer alors qu'elle s'échappe hors de l'eau pour y replonger ensuite ? Les prises de vus de l'auteur étant presque aussi nombreuses que celle de la pieuvre s'est-il filmé lui même ?
Une scène : Le château de coquillage, la chasse au homard, la "sortie de piste" pour échapper au requin, la marche, la fabrique d'un bouclier et le déchirant cadavre bequeté par les poissons.
Touchant et inoubliable . On reste des jours après en y pensant ! Un magnifique échange entre l'homme et l'animal . Après ce film l'espoir renaît sur l'image des hommes sur la biodiversité.
Un documentaire sublime, sur un animal que l on connait peu et qui merite beaucoup plus d attention qu une foi dans notre assiette, a voir absolument....et pour moi c est simple je ne manges plus de poulpe depuis ce documentaire...Je pense sincerement que le mange dans l indifférence par manque de connaisance.
Hallucinations et extrêmement émouvant...on a l'impression de nager et de partager cette amitié incroyable. Magnifique humanité. Je suis restée scotchée.
Documentaire magnifique sur cet animal extraordinaire qu'est la pieuvre. Ce film nous plonge dans l'univers d'un animal qui s'adapte et apprend en fonction de l'environnement qui l'entoure, et nous montre sa capacité à créer des liens. Vraiment extraordinaire. Film d'une grande beauté.
Le plus beau film documentaire animaliers que j'ai vu de ma vie. On découvre l'intelligence d'une pieuvre et l'amour qui se noue entre elle et un plongeur. D'un premier abord une pieuvre c'est moche mais là en la découvrant au fil du documentaire on fini par la trouver majestueusement magnifique
Une magnifique histoire d'amour, d'amitié et d'humilité à travers ce si beau documentaire. On plonge dans le quotidien de ce petit poulpe pourvu d'intelligence et d'affection, on se l'approprie et on s'y attache tellement que la fin est difficile.. Je n'ai pu m'empêcher de verser une larme. Une expérience hors du commun pour cet homme qui l'a littéralement transformé. Et moi aussi...
Oscarisé! cela ne m 'étonne pas. Quelle sensibilité,c' est magnifique, très touchant et émouvant .Tout comme Graig on s'attache à cette pieuvre évoluant dans ce petit écrin marin et dont on découvre les mystères selon les lois de la nature.