Derniers Avis : Là, où le temps s’est arrêté - Page 2
Là, où le temps s’est arrêté
Note moyenne
4,3
141 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
98 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
26 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nathalie MARRAMA
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 janvier 2023
Je suis sortie très émue de la projection de ce petit bijou de délicatesse, parenthèse enchantée à la découverte du quotidien de Claudius. Durant 1h30 je me suis laissée porter par la photographie subtile, les touches de musique délicates, et les "punchlines" bien choisies de cet homme si attachant, contemporain et pourtant tellement anachronique. Impossible de rester indifférents face à cette leçon de vie, nos anciens ont encore beaucoup à nous apprendre, et ce film porte le devoir de mémoire d'un mode de vie révolu, et pourtant tellement sensé. Le documentaire nous ouvre ainsi les yeux sur notre propension à la surconsommation. Quel dommage qu'il ne puisse toucher un plus grand public faute de distributeurs. "Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire, mais d'apprécier ce que l'on a". Paulo Coelho.
un pur moment de sincérité, de simplicité qui pousse à la réflexion. Le personnage Claudius est attachant. Les changements de plan font rêvés et la musique est sublime. A voir absolument
Magnifique film retraçant le quotidien de Claudius, 89 ans. Bouleversant, il nous invite à réfléchir sur le sens de la vie... Je ne peux que vous recommander d'aller le voir! Merci à Christophe Tardy pour ces belles et touchantes images.
Magnifique film, à voir absolument, d'une très grande finesse, à la fois sur le plan humain et cinématographique. Une très belle surprise, un portrait rare. Se poser dans un autre temps, aujourd'hui, cela fait un bien fou! A nos réflexions...
Un bijou! De la beauté des images à celle de la musique, en passant par la justesse de chaque mot, la délicatesse avec laquelle Christophe Tardy filme Claudius nous émeut à chaque instant On en ressort bouleversé, avec un nouveau regard sur la vie A voir absolument...
Le film est un portrait de Claudius, paysan solitaire qui a passé sa vie dans sa ferme à Saint Martin en haut. Tardy le suit avec sa caméra, le respecte, "son œil l'écoute " et Claudius semble vérifier que la caméra est toujours là. La relation est juste. Claudius est silencieux, il ne nous parle pas, il vit son quotidien. Il a parlé avant avec Tardy qui a eu la belle idée d'accompagner l'image (de Claudius) de la voix de Claudius en off. Deux temps, deux récits. Encore un signe de respect et de simplicité, celle de Claudius. N'allons pas chercher de leçon ou de discours, regardons Claudius vivre sa vie. Une grande solitude. Un très beau personnage.
Très beau film qui narre la vie de cet homme vivant dans une grande simplicité dans sa ferme rustique - très beau témoignage - il faudrait que les jeunes le voient - Christophe TARDY le réalisateur était présent et nous ému par son témoignage -
Un grand merci pour ce très beau film d'une authenticité et fraîcheur sans égal. J'ai retrouvé quelques scènes vécues avec mes aïeuls et des beaux moments de vie, d'une simplicité et d'un rapport à la nature extraordinaire ! Un chef d'œuvre que je vais proposer à mon entourage et qu'il me tarde de revoir.
J'étais très septique et je ne sais pourquoi, les images, le personnage, la musique, tout nous emporte dans cette histoire sans histoire. On rit, on pleure mais surtout on revient dans notre vie réelle avec quelque chose en plus, c'est le propre de l'art.
Magnifique film vu au cinéma LE VULCAIN à Lochrist dans le Morbihan suivi d'un skype avec le réalisateur Christophe Tardy. Belle leçon de vie d'un grand homme dans notre société de surconsommation. Dommange que les grands diffusseurs de film et les grandes salles ne s'intéressent pas à ce style de film (documentaire). Il devrait être diffiusé dans toutes les écoles pour montrer que la surconsommation qui grille notre planète n'est une fin en soi.
Film magnifique qui appelle à l'ouverture d'esprit et surtout une belle découverte d'une ruralité inattendue ! Merci à Christophe TARDY d'avoir pu nous émouvoir grâce à Claudius!