Une vie démente
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie démente ?

Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 19 novembre 2021
    Quelle fraîcheur et intelligence dans cette comédie dramatique.
    La réalisation et l'interprétation permettent de garder constamment un souffle de liberté , de poésie et de vie à ce sujet tragique.
    L'interprétation de l'actrice principale est sublime .
    A voir absolument. Une grande réussite où règne fantaisie, humour, bienveillance . Un hymne à la vie.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 29 novembre 2021
    Une vie démente
    Vu samedi 27 novembre 2021.
    Film doux amer.
    Quand la folie devient performance artistique " dead star funeral".
    Troublante métaphore :
    Déliquescence de l'esprit, de l'esprit raisonnable.
    Evanescence  de l'esprit, de l'esprit qui se perd et se délite.
    Il y a Suzanne si merveilleusement tourmentée ; ils disent "démence sémantique" mais moi je dis "folie douce" "folie souriante",  "folle dingue , foldingue".
    Quelle belle et triste image , le visage qui se floute si on cherche à éteindre la flamme de la vie trop perturbée. "Suzanne" qui devient "mamie"mon cœur se serre. Jo Deseure la comédienne est follement ingénue et authentique.
    Devant cette démence qui dévore la réalité, qui envahit toute la vie, tout le quotidien , que faire ?
    Alex se débat entre son amour filial et l'amour de sa vie Noémie. Il veut faire bien mais c'est si douloureux. Il tâtonne. Existe t-il une juste réponse ?
    Ne jugeons pas .
    Noémie présente, souriante, disponible, si adaptée qui sait prendre une photo de la femme heureuse avant de voir les troubles de celle ci.
    Des plans fixes qui se juxtaposent sans interlocuteur visible, les personnages sont seuls face à eux mêmes.
    J'ai aimé les plans où tout est raccord, où chaque personnage est assorti à l'autre malgré leurs différences, où ils se fondent au décor, et  même si le sens symbolique m'a peut-être échappé, l'esthétisme m'a séduit comme la beauté d'une œuvre d'art.
    Dernières scènes Suzanne continue à s'émerveiller, à créer, à vivre  et si c'était ça l'utopique solution ?
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 26 janvier 2022
    Le film traite avec légèreté une situation familiale tellement embarrassante.
    La réalisation est scolaire à très petit budget. Et la régression n'est pas progressive et beaucoup trop immédiate.
    Mais le dénouement est apaisé et surprend...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 septembre 2022
    Un couple cherchant à avoir un enfant, est confronté à la maladie d’un proche.
    Un drame intimiste touchant, traité avec tendresse et humour, sur le difficile équilibre entre la solidarité familiale et l’égoïsme naturel de vouloir vivre sa vie, porté par un trio de comédiens épatants, avec évidemment Jo Deseure inoubliable en mère qui déraille. 4,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 février 2022
    On ne peut pas rester indifférent devant ce film qui traite d'un sujet de société, un sujet grave. Une thématique délicate mais traitée de façon intelligente, émouvante, captivante. Je mets une bonne note car ce film le mérite amplement : on est loin des mélos américains interminables, ici c'est le brut, le bouleversant, l'amer. Performances d'actrices/acteurs exceptionnelles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 février 2022
    Présenter comme une comédie le sujet traité, soit la dégénérescence de l'esprit, n'est pas vraiment adapté. Cette chronique, inattendue en passe de détruire la vie d'un couple, est plutôt un drame. Très amateur dans sa forme, avec notamment un montage désastreux, après le constat, un film belge finalement quelconque. Même s'il s'en dégage une certaine tendresse.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 1 février 2022
    La brillante interprétation de Jo Deseure apporte cette tonalité légère sur un sujet pourtant si brut et actuel.
    L'écriture est subtile, au ton faussement relativisant, mais le message reste clair. Il est néanmoins regrettable que l'ensemble manque de rythme, en alternant ces moments de vives émotions avec des passages confondant de banalités.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 17 juillet 2023
    Un petit film qui traite avec simplicité un sujet difficile.
    C'est cette simplicité qui nous touche. Un film réussi.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 janvier 2022
    Alors qu’ils désirent un enfant, les plans d’Alex et Noémie sont chamboulés lorsque la mère d’Alex commence à avoir des comportements de plus en plus étranges. Dans sa tête tout se mélange et Alzheimer pointe son nez. “Une vie démente” est une comédie qui aborde la tragédie avec subtilité et tendresse. A chaque instant, le couple doit faire face aux difficultés de la mère tout en fragilisant leur relation. Ann Sirot et Raphaël Balboni optent pour les bons tons et leur casting est envoûté par ses personnages.
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 11 juillet 2022
    Un excellent film tout en simplicité.
    Pas besoin de chichi ici, "Ma Vie Démente" se suffit à lui-même et à l'histoire qu'il raconte. La précision du scénario rend ce film d'une très grand qualité, accompagné par une mise en scène épurée et tellement efficace ! Et mis en valeur par un casting très bien choisi. Je vous conseille vraiment ce film qui nous fait comprendre avec douceur la maladie d'Alzheimer.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 30 mars 2022
    Film superbe sur un sujet particulièrement triste et délicat à appréhender. Un casting incroyable qui est pour beaucoup dans la réussite du film. Joliment filmé, subtile BO, pour une histoire sans artifice autour de la maladie et ses difficultés (Alzheimer ici mais applicable à beaucoup d'autres). Sujet grave traité avec poésie et finesse. Une vraie belle première réussite
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 mars 2022
    Cette comédie dramatique a tout le mérite de traiter d'une maladie des plus difficiles avec un ton doux-amer toujours bienveillant et, étonnement, une certaine forme de positivité, sans jamais tomber dans un fatalisme pourtant évident.
    Le scénario traduit parfaitement l'impact sur les personnages, l'évolution et l'adapation de chacun, et plus généralement, la difficulté de faire face. Le casting, tout en retenue, est au diapason.
    Charles Sirot
    Charles Sirot

Publiée le 8 septembre 2021
    Film qui traite d'un sujet de société : la perte de la mémoire pour les personnes plus ou moins âgées.
    On passe un très bon moment grâce à l'humour du film mais aussi à sa capacité à nous questionner sur ce phénomène qui peut, tous, nous toucher de près ou de loin. Merci pour ces moments émouvants, pour ces franches rigolades, pour ces situations loufoques qui dédramatisent cette maladie. Enfin, cette musique rythmée & envoutante accompagne très bien le déroulé de l'histoire. Merci aux artistes !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 avril 2022
    Voila un film touchant sur la maladie d'Alzheimer. En effet, le sujet est ici traité à travers le couple que forme Alex et Noémie, désireux d'avoir un enfant, mais qui va s'éloigner à mesure que l'état de la mère d'Alex se dégrade. A la fois drôle et touchant, le duo de cinéastes Sirot/Balboni dresse un portrait original et parfois grinçant du corps médical par exemple. Jo Deseure dans le rôle de Suzanne est excellente et agaçante en même temps, tant elle montre une vérité qui sonne juste, quitte à mettre mal à l'aise. Une oeuvre remuante qui sent le vécu chez Raphaël Balboni. De là à classer ce premier long-métrage dans le genre comédie, j'ai trouvé cela assez déplacé même si le personnage de Suzanne est haut en couleur.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 22 novembre 2021
    Un couple désirant procréer doit mettre son projet en attente quand la mère du garçon atteinte de sénilité commence elle même a se comporter comme un enfant. Est-il possible d'aborder la maladie d'Alzheimer par le prisme comique? La réponse est oui avec ce film belge qui arrive par son écriture à viser juste, avec une émotion jamais envahissante qui permet au spectateur de rire de situations dans le fond plutôt dramatiques.