Se souvenir des belles choses
    3091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Se souvenir des belles choses ?

Publiée le 14 juillet 2010
    Un film magnifique sur la Maladie d'Alzheimer, dans mon métier je suis confrontée au quotidien à cette terrible maladie surtout pour les proches. Une très belle histoire d'amour, une belle approche de la démence. Très très beau film!
    woods123
    woods123

Publiée le 28 août 2013
    Vol au dessus d’un nid de coucou pourrait avoir sa version française grâce à la caméra de Zabou Breitman. On retrouve beaucoup de similitudes et d’intensités dramatiques pour cette description de la vie aux « Ecureuils », qui est plus une maison psychiatrique qu’un centre de rééducation pour la mémoire. L’ambiance entre pensionnaires y est la même et l’intervention d’un personnage extérieur permet de révolutionner les limites de la thérapie classique.
    On ne soigne pas une maladie du cerveau comme on pourrait le faire pour un autre organe. Il est indispensable d’établir la bonne connexion en sachant que chaque histoire est différente. C’était le génie de Jack Nicholson, ici c’est Bernard Lecocq qui doit prendre les bonnes décisions pour un résultat non garanti. Malgré la légèreté de façade, certaines scènes sont très dures et on perçoit pleinement le drame intérieur de chacun.
    Entre émotion et situations cocasses, chaque acteur trouve matière à exprimer son talent. Il est parfois difficile de ne pas sur jouer quand il s’agit de personnes handicapées, mais l’ensemble est plutôt réussi. Bernard Campan mérite des encouragements pour cette superbe remise en question et Isabelle Carré est à remercier pour l’occasion qu’elle nous donne de se souvenir de belles choses.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Un film vraiment très touchant! Isabelle carré quel talent ! C'est beau, c'est simple , c'est authentique et troublant...
    J'ai fini le film avec une étrange impression entre la tristesse et presque le bonheur, bonheur qu'ils aient quand même vécu leur petite histoire... En tous les cas, à voir, vous ne le regretterez pas...
    Publiée le 20 juillet 2007
    Mon dieu, quelle horreur. Je suis sorti lessivé de ce film éprouvant. Jamais je n'avais vu un film aussi pessimiste : c'est simple, il n'y a pas une once d'espoir dans cette histoire. Ce drame franchouillard m'a glacé le sang par l'interprétation magistrale de sa comédienne principale. On est ici dans le drame de chez drame, avec un final Requiemforadreamesque. Jamais je ne reposerai les yeux sur ce métrage, qui ne provoque en moi qu'une seule envie : l'oublier au plus vite. Derrière des emprunts efficaces à 37°2 le matin et Vol au dessus d'un nid de coucou se cache une mise en scène poussive, sans éclat, heureusement aérée par une direction d'acteur sans faille. C'est beau, noir, humain, sans compromis mais le résultat est à se flinguer. A ne pas regarder en période de moral à zéro.
    Publiée le 27 avril 2008
    Je m’attendais à mieux. On m’avait tellement dit du bien de ce film que j’ai été déçu à la fin de la projection. Certes, Isabelle Carré est tout simplement vraie en femme atteinte d’Alzheimer, tandis que son partenaire Bernard Campan se révèle étonnant ; les scènes sous la pluie sont émouvantes et d’une beauté artistique rare (j’ai vraiment aimé celle filmée à travers les vitres mouillées de la voiture). D’ailleurs, j’aime beaucoup la façon de filmer de Zabou Breitman. Quant à l’histoire d’amour, elle est seulement véritable car même si l’amour fait parfois souffrir, il n’en reste pas moins des moments intenses entre deux êtres, même malades. Je vous avoue d’ailleurs que j’ai du mal à trouver mes mots en rédigeant cette critique (ce n’est pas la première fois mais je tenais à le préciser cette fois-ci). Mais après ça, c’est tout en fait (bon, c'est drôle aussi, même si c'est pas censé être une comédie dramatique selon les critiques). Enfin, je vais permettre de dire que Breitman, c’est un peu la Sofia Coppola de chez nous (ou Almodovar version Française).
    Publiée le 18 décembre 2011
    Une véritable performance de la part des acteurs, domptes par la main de maître de Zabou Breitman. Les émotions de succèdent, passant du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, de la tendresse au scandale. Un film dont on se souviendra, comme l'une des plus belles choses.
    danivero
    danivero

Publiée le 11 février 2024
    un très beau film, très juste et très émouvant sur le sujet terrible de la maladie d'alzheimer et de la perte du langage. très bien joué par Isabelle Carre ( exceptionnelle) et Campan tout aussi touchant. a voir absolument
    Publiée le 21 décembre 2007
    Magnifique. Des instants poignants mais sans pathos, des moments douloureux et drôles à la fois. Le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité, et les deux acteurs jouent sobrement et intensément. Coup de chapeau à Bernard Campan, vraie révélation dramatique, et médaille d'or pour Isabelle Carré, rayonnante, qui touche toujours juste. Divine, quoi.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 26 novembre 2013
    tres beau, sensible, un naufrage humain noye dans une belle histoire d'amour peu conventionnelle...des acteurs formidables, un delice de film.
    Publiée le 3 décembre 2009
    incroyable mais que ce film est noir et en plus aucune emotion rien 1h50 a avoir envie que le film se termine je ne veux plus jamais entendre parler de ce film.
    Publiée le 23 février 2013
    un début un peu long. j'ai eu peur de rester enfermée dans cet institut et d'y tourner en rond. le film ne démarre réellement qu'au milieu et devient poignant. la fin arrive de ce fait trop rapidement.....mais on y laisserait facilement une larme !
    Publiée le 29 juin 2009
    J'avais entendu pas mal d'éloges concernant ce film mais j'en suis sortie très décue! L'histoire et les personnages ne sont pas parvenus à m'attendrir et le film m'a rapidement ennuyé.
    Publiée le 21 août 2010
    Un bon film abordant les thèmes de l'amour, de l'oubli mais aussi paradoxalement la mémoire. Ce lien qui unit les deux personnages principaux est très fort, il est au delà des mots, il est spirituel... La jeune Claire, qui commence à perdre la mémoire et Philippe l'homme au dur passé qui tente de se rappeler..
    Alors oui tout est dans le titre, se souvenir des choses importantes et laisser le reste derrière soi.
    Un bon moment.
    Publiée le 13 mars 2011
    Généralement pas fan de ciné maso à la française,là j'ai été cueillie. Outre la géniale interprétation des deux acteurs principaux, on plonge avec eux dans l'abîme et le sadisme de cette maladie, mais on décolle aussi de terre face à tant de tendresse et d'amour vrai. Je comprends maintenant la détresse de ceux concernés par ce drame, du malade lui même et de ceux qui le voient "s'envoler".