Pas top, de tous les films de Song Kang Ho c’est ptet le plus chiant. C’est long le film se perd, j’ai eu bea de mal avec le personnage de la jeune mère par rapport à son enfant..…
Une perle, une merveille d'écriture ! 懶 L'action se déroule en Corée du Sud. Une mystérieuse jeune femme abandonne son enfant devant un orphelinat, la police est en planque, un homme emmène le bébé hors de l'orphelinat... La jeune mère revient le lendemain, l'enfant a disparu. Et c'est parti pour une longue traque en compagnie de trafiquants qui protègent cet enfant en espérant le vendre. Des personnages terriblement attachants, une part très très belle laissée à l'humanité de chacun d'entre eux, le dernier tiers du film est simplement bouleversant. L'abandon et les relations au centre de ce drame aux accents de thriller étonnement tendre. Quelques très jolis plans, un mini bémol sur la réalisation qui malgré le parti pris d'une esthétique réaliste, aurait pu plus s'affirmer et asseoir ce film au rang de chef d'œuvre. Malheureusement de ce fait il restera probablement un cran en dessous du titre. Chapeau bas à la plupart des acteurs que j'ai trouvés excellents, dont Song Kanh-Ho, qui transpercait déjà l'écran dans "Parasites" et a d'ailleurs reçu le prix de la meilleure interprétation masculine à Cannes.
Le film traite d'un sujet sensible : l'abandon d'un enfant à la naissance ; ce thème est abordé dans le cinéma français dans le film Pupille par exemple. Et l'originalité du film de Hirokazu Kore-eda, c'est de montrer le sujet sous la forme d'un road movie à travers les recoins de la Corée du sud, ce qui permet un dépaysement, même si on voyage plutôt dans les banlieues un peu glauque du pays, on est aussi transporté dans les paysages de la Corée. La photographie du film, ainsi que les lumières dans les scènes d'intérieur, sont très soignées. C'est un beau film, qui aborde les relations humaines avec une grande sensibilité et une touche d'humour. Tout est feutré, aussi bien l'expression des sentiments, que les scènes d'action. C'est un film lent, qui est au rythme des questionnements qui accompagnent les protagonistes dans cette histoire :
les deux hommes (Song Kang-Ho - Sang-Hyun ; Dong-Won Gang - Dong-Soo) qui pratiquent la vente d'enfants pour permettre leur adoption quand les services sociaux ne les prennent alors pas en charge. Et c'est toute la dualité de l'histoire, on ne sait pas bien dire csi c'est bien ou mal ; et en cela, les dialogues nous amènent à réfléchir avec les personnages sur ces sujets. Et la mère de l'enfant (Lee Ji Eun - So-young) qui se révèle être une femme de caractère, et qui se trouve coincée dans des choix compliqués.
Ces personnages forment ensemble une famille temporaire pour le bébé, et malgré un passé dans des sphères illégale (prostitution, trafic etc), on les voit essayer de construire ensemble quelque chose d'humain. C'est donc un très beau film, mais peut-être un peu lent. c'est un format festival de Cannes, donc une très grande place accordée à la photographie et moins à l'action.
Le thème est surprenant, mais le film n'est pas du tout traité de façon glauque. Tous les personnages sont attachants, et il est plein d'humanité. A voir
J'ai trouvé ce road movie/polar vraiment très beau.
Il parle de multiples sujets de société qui me touchent beaucoup : l'abandon d'enfant, l'inégalité entre les filles et les garçons (qui valent plus d'argent que les filles à la "vente"), le rôle et la responsabilité des pères à la naissance d'un enfant, la complexité pour les familles monoparentales et homosexuelles pour adopter en Corée du Sud...
Kore-eda nous parle de tous ses sujets épineux à travers des personnages très doux. Il fait preuve de beaucoup, peut être trop d'humanisme et de foi en la bonté de l'homme en nous dressant le portrait de deux trafiquants et d'une meurtrière. Et si ce sont au premier abord des caractéristiques bien sombres et mêmes glaciales, on apprend à découvrir des humains absolument adorables. Si le trafic d'enfant se passait comme ça dans la vraie vie, le monde serait bien beau...
Ce sont des personnages très nuancés, qui ne sont pas "que" des criminels mais aussi des hommes et femmes aux passés compliqués et dont les fragilités nous apparaissent au fil de leur périple. Je trouve que le réaisateur a réussi à leur donner une profondeur et une humanité qui font d'eux des personnages crédibles (avec le fait que c'est un casting assez incroyable) Ils sont initialement tous liés par l'appat du gain mais se retrouve finalement comme une famille à essayer tant bien que mal à guérir leurs blessures et ils se retrouvent finalement tous liés plutot par l'amour qu'ils portent pour un petit être humain qui va chambouler leurs vies.
La mère m'a beaucoup émue, elle apparait comme une femme déchirée par les regrets, très fermée au monde extérieur et glaciale mais qui s'ouvre au fil du voyage et montre sa sensibilité, une douceur ainsi que son amour pour son enfant qui transparait en elle malgré les épreuves. Son lien avec le jeune homme (dont j'ai plus le nom) est super beau. En parallèle de l'histoire de la petit famille, on suit la filature avec les deux policières dont la plus "importante" est très dure dans son jugement des autres, très ferme mais cache une douceur insoupçonnée au premier abord. Ce sont les personnages qui m'ont le plus marquée (mais il ne faut pas oublier le petit garçon qui arrive en cours de route et est un vrai vent de fraicheur au film)
L'esthétique du film est très belle, j'ai particulièrement aimé les couleurs qui créent une atmosphère assez unique. Certaines scènes m'ont beaucoup marquée comme celle où la mère du bébé parle de son rêve sous la pluie ainsi que la scène dans la grande roue qui sont très poétiques et très émouvantes, comme des moments de suspension dans l'histoire.
"Considèrez nous comme les bonnes étoiles qui vont veiller sur votre enfant"
En bref, c'est un très beau film, une jolie histoire de guérison, de reconstruction et de quête du bonheur pour des personnages fracassés par la vie.
Une aventure qui s'annonce comme la plus immorale possible et qui vient percuter notre cœur, c'est donc ça le secret de Kore eda.
Avec un récit poignant et puissant concernant l'abandon d'enfants et le trafic qui y est lié.
Le réalisateur nous offre des personnages extrêmement attachants, qu'on adore découvrir et comprendre et qui au fur et à mesure ressemble à une véritable famille.
Quelques plans superbes, bien mis en valeur par une DA soignée et harmonieuse (le plan large de cette ville quasiment vide appuyant ce sentiment d'abandon et de solitude, la scène dans le parc est un délice visuel et le plan qui vient au-dessus du train = wow)
On passe par toute nos émotions devant ce magnifique film, à la fois doux et amer comme j'en raffole.
hormis la découverte de qques paysages ce film m'a laissée déçue : le scénario est complexe -de quoi se perdre dans le sens donné au film-,des policières qui peinent à rendre crédibles leurs actions ,des longueurs soporifiques,Song Kang Ho rarement en scène ..... je ne suis jamais rentrée dans le film qui ne m'a donné aucune émotion pdt ,ou après ..
Très bon film. C'est drôle et touchant. Certains peuvent pe reprocher le manque de réalisme affiché mais les personnages sont si attachants qu'on s'en moque. On passe un excellent moment avec eux dans ce roadmovie coréen. Les bonnes étoiles brillent encore quand la séance est finie.
En Coree aujourdhui,une jeune fille abandonne son bebe dans une baby box...cela donne pretexte a nous entrainer dans un road movie improbable en compagnie d une famille atypique recompose'e autour du tres beau be'be'...pas du tout un film guimauve,une morale adaptee aux circonstances... pas trash ,realisme sans violence...A VOIR!
« Les Bonnes Etoiles » est un fresque de personnages touchants, imparfaits, mais auxquels on s’identifie, et qui peuvent nous faire passer, en un claquement de doigts, du rire aux larmes. le réalisateur nous dépeint ainsi une bande de bras cassés, personnages particuliers, bancals et abîmés par la vie, qui vont décider de s'unir pour former une famille pittoresque, parfois délirante… et terriblement attachante. Un beau moyen de nous montrer qu’une famille ne repose pas forcément sur un même sang partagé, mais sur un amour mutuel. Un amour pas toujours assumé mais toujours délicatement distillé pas le réalisateur et remarquablement interprété par les acteurs. Film remarquablement interprété et avec une histoire à rebondissement intelligente.
Film sympa où on se prend d'affection pour chaque personnage ce qui au début n'est pas évident mais au fur et a mesure on se laisse prendre par l'intrigue
Film touchant, porté par des acteurs formidables ! Ce n'est pas le meilleur film de Koreeda mais ça reste un film magnifique. Song Kang Ho mérite son prix d'interprétation masculine à Cannes. Lee Jieun est époustouflante dans le rôle de la jeune mère. Le seul bémol: ça peut paraître un peu long mais ça laisse le temps de mieux s'attacher aux personnages.