Les Bonnes étoiles
Note moyenne
3,8
2035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
45 critiques
3
58 critiques
2
19 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2022
Le réalisateur Kore-Eda-Hirokazu continue sa passionnante explorations des rapports humains et particulièrement la notion de famille.
Qu'elle soit laissée à elle-même ("Nobody knows"), reconstitué ("Notre petite soeur") ou alliée de circonstance ("Une affaire de famille"), le réalisateur japonais n'a pas son pareil pour faire transpercer l'humanité contenue de ses personnages.

Preuve en est "Les Bonnes étoiles" qui encore une fois nous pose en hypothèse une histoire écartelée : "Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé."

C'est admirablement filmé d'autant que l'action est transportée dans une Corée du Sud contemporaine et admirablement portée par des acteurs en état de grâce, dont le prix d'interprétation masculine du dernier Festival de Cannes, Song Kang-ho qui a acquis une stature internationale avec le film "Parasite" dans lequel il interprétait le chef de famille.

J'ai déjà en mémoire des plans mémorables tout en ombre et clair obscur.

C'est beau, c'est universel et surtout c'est du cinéma !!!!

Allez y dès mercredi !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2022
Le pitch (enfant abandonné, malfrats recherchant un acheteur) pourrait laisser craindre le pire. Mais Hirokazu Kore-eda est derrière la caméra et ceux qui ont déjà eu la chance de voir certains de ses films connaissent sa sensibilité et l'infinie tendresse qu'il manifeste à l'égard des enfants et de l'humanité en général.
Ce film reste dans la lignée de "Notre petite sœur" ou de "Une affaire de famille" par exemple. Le point de vue de l'enfant, l'infinie compréhension du malheur des humbles, l'absence d'agressivité - avec un zeste d'humour qui permet d'alléger les situations scabreuses - constituent la toile de fond de ce road-movie à travers une Corée des banlieues tristes, un voyage qui transforme peu à peu le point de vue du spectateur.
Les acteurs sont parfaits, même si le prix d'interprétation remporté à Cannes par Song Kang-ho peut paraître un peu exagéré...
Superbe image, quelques plans magnifiques, mais aussi un petit manque de rythme...
Shawn777

806 abonnés 3 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2022
Ce film, que j'ai pu découvrir en avant-première grâce à Allocine, réalisé par Hirokazu Kore-eda, n'est vraiment pas mal du tout. Je dois d'ailleurs avouer que c'est le tout premier film du réalisateur dont je ne connais donc absolument pas le travail et surtout pas ses thématiques ! Effectivement, il semblerait, au vu de ce film et du titre d'autres de ses familles, que la famille (biologique, recomposée, de cœur etc.) est un thème central de sa filmographie (encore une fois, ce n'est qu'une supposition). C'est en tout cas le thème central de ce film dans lequel nous suivons deux courtiers essayer de vendre un bébé abandonné dans une baby box (qui sont des boites dans lesquelles les mères déposent leurs enfants pour qu'ils soient pris en charge). Mais ils seront également accompagnés de la mère du bébé, sûre de vouloir donner un avenir serein à sa progéniture, ainsi que d'un jeune garçon s'ennuyant dans son pensionnat et en quête d'aventure. Mais ils seront surtout suivis de deux policières bien décidées à mettre fin à ce trafic de bébés. Voilà, c'est donc un synopsis bien long, déjà car je suis très mauvais pour correctement résumer les films, mais également car le film a finalement une intrigue assez complexe. Effectivement, même si elle n'est pourtant pas du tout difficile à suivre, il y a beaucoup d'enjeux et c'est un peu le jeu du chat et de la souris, ce qui implique beaucoup de personnages. Et ce sont d'ailleurs des personnages très attachants ; il est en effet très amusant de suivre cette famille dysfonctionnelle (qui rappelle d'ailleurs beaucoup celle de "Little Miss Sunshine"), ainsi que les deux policières dont le tandem fonctionne bien, en plus d'ajouter quelques touches d'humour par-ci, par-là. Et c'est un tour de force de rendre ces personnages attachants car nous parlons tout de même de trafic d'enfants et sans passer par le voyage initiatique classique, le réalisateur arrive à les rendre de plus en plus attachants dans les rapports qu'ils entretiennent entre eux mais également dans leur vision du monde, de la famille etc., qui évolue au fil de l'intrigue. J'ai également apprécié le fait que le film ne tombe dans la facilité en étant mièvre ou larmoyant, ce qui pourrait être très facile avec ce genre de sujet. Malgré tout, j'ai trouvé l'intrigue parfois un peu longue avec des scènes un peu contemplatives s'étirant en longueur (qui font très Festival de Cannes d'ailleurs), d'où les quelques réserves que j'ai sur l'ensemble. Cependant, malgré ces quelques longueurs, "Les Bonnes Étoiles" échappe fort heureusement au film d'auteur nombriliste en nous proposant quelque-chose d'original et de touchant !
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2022
Film interessant, bien réalisé et bien joué, mais pas suffisamment captivant. Il manque un développement de relations autour du bébé qui est quand meme le moteur du film. Il y a bien des interactions entre chaque personnage mais assez avec le bébé. Le film pose pourtant de très bonnes questions. Une curiosité à voir pour ceux qui aime le réal, mais ce n'est pas si émouvant que cela. Merci à nouveau au Club Allociné pour cette belle soirée
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2022
Un sujet évidemment sensible. Kore Eda disait lui même que l’abandon en Corée n’était pas si anecdotique: 300 enfants par an.
C’est un rythme doux et des personnages qui évoluent tout au long du film.
J’aime la façon dont en vérité il compose in fine une famille. Et certaines scènes nous invitent vraiment à y croire.
Mais le passé doit être effacer pour renaître dans la vérité et non dans un fantasme irrationnel.
C’est assez beau.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2022
Dans ce film au scénario original, le réalisateur a choisi d’aborder le problème des bébés abandonnés en Corée du Sud. Ce film est bien réalisé et interprété par ce couple de trafiquants que l’on suit dans leurs aventures mouvementés et qui deviennent finalement bien sympathiques malgré la gravité du sujet traité. Cette sorte de road-movie est très agréable à suivre et nous permet de découvrir les beaux paysages de ce pays très bien filmé et mis en valeur par le réalisateur.

Bernard CORIC
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2022
Avec Les bonnes étoiles, Hirokazu Kore-eda renoue avec les histoires de famille qu'il affectionne tant, surtout si elles se construisent hors des liens de sang. Le contexte coréen, avec ses "boîtes à bébés" destinées aux jeunes mères qui font le choix d'abandonner leur enfant peu après la naissance, offre au cinéaste japonais une variation sur un thème voisin de ses films précédents, à l'exception de son saut de côté français (La Vérité), où même s'il y est quand même question d'un homicide et de trafic d(être humain, Kore-eda poursuit son parcours sur un versant humaniste, avec une certaine légèreté pour atténuer les contours dramatiques de son sujet. "Merci d'être né" s'exclame l'héroïne du film dans la direction de ceux qui l'accompagnent dans ce road-trip funambule où le parcours de vie cabossé de chacun des protagonistes se dévoile au fur à mesure. Comme souvent chez le réalisateur, le mélodrame est plus que frôlé mais l'humour et la tendresse du film ainsi que la bienveillance accordée aux différents personnages, au-delà de tout jugement moral, sont source d'apaisement et de bonheur, aussi éphémère soient-ils. Branché sur des ondes positives, Les bonnes étoiles s'appuie aussi sur la qualité d'une interprétation sans faille, au sein de laquelle le grand Song Kang-ho (Memories of Murder, Parasite ...), impose son charisme tranquille, qui lui a valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2022
Une très sympathique comédie sociale que ce Les Bonnes étoiles, où l'on suit une drôle de famille "composée au pied levé" (entre le gamin bavard qui s'incruste, la mère qui veut vendre son enfant et les deux compères experts en vente d'enfants... Mais c'est quoi cette famille ?!) qui n'hésite pas à souligner le malaise coréen sur les adoptions d'enfants (comme bien d'autres pays, les homosexuels ou familles monoparentales ont beaucoup de mal à adopter, si on laisse un mot de retour avec l'enfant celui-ci n'est plus éligible à l'adoption et placé en centre d'accueil indéfiniment... On comprend un peu ces trafiquants d'enfants, qui permettent quand même au gamin d'avoir une famille). Song Kang-Ho aura obtenu la Palme d'Interprétation Masculine avec ce rôle (un brin d'incompréhension pour notre part, car il était mille fois meilleur dans Parasite, et cette année aurait dû couronner le jeune Eden Dambrine pour Close... Enfin, bref, le jour où l'on pourra remettre les prix...). Quand au périple en lui-même, on ne s'ennuie jamais, on sourit même des péripéties que rencontre cette troupe rigolote (le coup du policier, on a bien ri), on s'attendrit vite face au "bébé qui n'a pas de sourcils" (hilarant running-gag !) et on comprend bien le message sur le système d'adoption maladif en Corée (et dans la plupart des pays...). Malgré les bons sentiments à la fin, on ressort de la séance heureux, sûr d'avoir vu un charmant film de famille, sans aucun lien du sang...et alors ?! Allez, embarquez dans cette voiture-pressing remplie de gens fracassés par la vie, vous ne serez pas déçu du voyage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse