Novecento (1900)
    994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novecento (1900) ?

JiMsss
    JiMsss

Publiée le 21 février 2010
    Quelque peu deçu, il faut des connaissances sur l'histoire de l'Italie au 20ème siècle pour pouvoir apprécier pleinement ce film qui n'est pas gai du tout...et pourtant 5h..
    film de malade!!
    1900 est dans mon top 3 car dedans il ya tout:
    -acteurs magistrale(de niro-depardieu)
    -je suis fan du très grand bertolucci
    -la longevité du film est devenue legendaire
    -et enfin la superbe musique de maitre ennio morricone.
    bref un film de malade.
    rotkif
    rotkif

Publiée le 15 mai 2008
    Une fresque historique d'Italie sans concession.
    Le duel Depardieu-Sutherland est inoubliable et le parfum qui se dégage de cette oeuvre est imprescriptible.Des scènes d'une intensité inouïe.
    Du grand cinéma.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Un très beau film pour qui aime les grandes fresques historiques et familiales ... bien sûr, c'est un film militant et il faut le prendre comme tel, c'est aussi ça un film d'auteur, c'est donner son point de vue que l'on va accepter ou non et là n'est pas le problème ........

Très bon jeu d'acteurs.

Petit bémol, quelques scènes peut être pas nécessaires ou un peu voyeuristes (les deux petits garçons qui "se découvrent" dans le grenier, le jeune garçon qui se fait éclater la tête etc ....) mais bon, il n'y a pas mort d'homme et finalement, je me félicite que l'on puisse réaliser de telles scènes rien que pour le fait que la censure n'aie pas encore mis son ignoble nez dedans !!!!!!!!!!!!
    Publiée le 3 septembre 2013
    Pour citer notre Georges national: Tout est bon dans ce film. Il n'y a rien à jeter, dans l'ile déserte il faut tout emporter !!
    Publiée le 3 janvier 2008
    Chef d'oeuvre. Une grande fresque romanesque et baroque, dirigée avec passion et emphase par un Bertolucci au sommet de son art, grâce à une brochette d'acteurs aussi renommés qu'au service de l'histoire...
    Oui, c'est empleint de parti-pris politique, notamment dans l'Acte Deux, mais comme disait l'autre, qu'importe le flacon...
    MARTIN R
    MARTIN R

Publiée le 6 septembre 2020
    Film trop trop trop long. En 1 heure ce film aurait été suffisant. De plus ça ne bouge pas que du blah blah. Film à ne pas collectionner en DVD. Même pour 50 cents je n'achète pas.
    Publiée le 21 février 2013
    Excellent, un des meilleurs film Italien, a voir et a revoir,
    Lavecchiafattoria
    Lavecchiafattoria

Publiée le 3 octobre 2020
    Film et casting mythiques. Film très dur par moment, historique et inévitablement d'une autre époque, à mi-chemin entre lutte des classes et fraternité des classes.
    Publiée le 11 novembre 2009
    Grande fresque sur la montée du fascisme portée par d'immenses acteurs
    Publiée le 18 février 2013
    A l'attention de Jean C! Evidemment lorsque l'on met 4.5 étoiles à Banlieues treize, forcément certains (beaucoup?) films ne peuvent que vous passer au dessus. Avant de vous attaquer à des films cultes, commencez par des oeuvres simples avec une morale facile à comprendre, je ne sais pas, Cendrillon par exemple puis continuez avec Oliver Twist (évidemment l'ancienne version, celle en noire et blanc) et ainsi de suite dans le niveau de difficultés. Si vous avez un soucis, revenez me voir!

Un ami qui vous veut du bien
    Publiée le 18 janvier 2009
    Magnifique!

Une réalisation et un jeu d'acteurs à couper le souffle! L'histoire réelle de cette Italie du 20ème siècle. Déchirée par les deux guerres, tiraillée entre fascisme, socialisme et communisme. Des termes qui voulaient encore dire quelque chose.

Depardieu, De Niro, Sutherland! Un trio magique! Des acteurs formidables!

Un film touchant, poignant, parfois dérangeant, mais d'un réalisme incroyable.

A ne surtout pas manquer.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Je viens de voir ce film pour la première fois sur TCM cinema et alors que je me réjouissais de voir réunis Depardieu et De Niro, je l'ai trouvé fort décevant. Les personnages inventés sont complètement caricaturaux, les méchants sont dignes d'un comic book et les horreurs dont le réalisateur les affuble (pédophilie, cruauté, personnages enlaidis et abrutis) n'existent dans l'histoire que pour justifier leur fin inhumaine ou le parti pris communiste de Bertolucci. Côté "gentils", ce n'est guère mieux, excepté le personnage d'Olmo, coiffé de toutes les qualités, même les paysans font tapisserie.
    Aucun personnage secondaire n'est vraiment développé, ni leur psychologie, ni leurs idées politiques.
    Même le curé est un pourri puisqu'il n'aime pas les chats... C'est dire le niveau.
    Publiée le 20 juin 2007
    Fresque splendide traitant de justice et d'injustice dans une Italie broyée par le fascisme. Bertolucci réunit ici tout les éléments d'un grand film, le tout porté par des acteurs resplendissants (Donald Sutherland y est formidable). 5h25 peut sembler long, mais le film est tellement bien construit que la durée ne détruit pas la qualité. Une belle leçon de vie où se mêle amour, amitié et guerre.
    1900 est un film fleuve comme on aimerait en voir plus souvent, qui ne perd jamais son intensité et sa force.
    Magnifique !
    Ce film de Bertolucci est, à mon avis, son meilleur film car même s'il n'est pas parfait (notamment à cause de l'absence de vraie VO), c'est le film qui lui ressemble le plus et dans lequel il parle directement de ses propres convictions via l'histoire de l'Italie de la première partie du XXeme.
    Son message transparaît partout, par le héro communiste, par son contraire fasciste qui est forcément un fou sanguinaire et plus particulièrement dans un épilogue théatral qui rompt avec la ligne réaliste du reste du film en s'adressant directement au spectateur.
    L'ambiance "début de siècle" de la première partie, douce et chaude, exprime parfaitement l'enfance, puis petit à petit le paysage s'obscurcit accompagnant la montée du fascisme qui devient total dans la deuxième partie.
    Le tout, porté par Deniro, Depardieu, Sutherland, Lancaster et tous les rôles secondaires (notamment les enfants) parfaitement bien interprétés, ne pouvait pas donner autre chose que ce très bon film.