Novecento (1900)
    997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novecento (1900) ?

Malgré un côté partisan totalement assumé, ce film est tellement énorme qu'on ne peut qu'être pris dans les évènements qu'il montre, la transformation de toute une société, les relations humaines, la guerre, la vie.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Le meilleur film que j'ai vu de Bernardo Bertolucci. Le duo Robert DeNiro - Gérard Depardieu est absolument unique et génial. Il fallait y penser, à les réunir dans un même film, d'autant qu'ils débutaient plus ou moins en 1976 ( n'oublions pas les excellents Donald Sutherland & Dominique Sanda ). L'épopée sur l'Italie des années 10,20,30,40 nous entraine pendant près de 5h15 dans un tourbillon où se mélangent l'intimiste, le thriller psychologique, l'héroique, mais aussi la noirceur la plus totale. Je mets simplement un bémol pour les 2-3 scènes de mauvais goût, je trouve.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

La lutte des classes vu au travers d'un spectre épique, "1900" fut massacré par la critique à l'époque de sa sortie. Rare exemple de film militant ne tombant pas dans la pure propagande et la logique binaire qui en découle, ce qui étonne aujourd'hui est la fresque, les pas de danse du destin et le lien indéfèctible, l'unité primordiale, l'identification mutuelle et impossible de ces deux êtres que la réalité oppose.
    Bertolucci, tout oréolé 4 ans plus tot du succès de son très controversé "Dernier tango à Paris", livre ici la plus grande fresque historique du cinéma. Loin des rois, des reines, des prédicateurs mitomanes, politiciens ou héros de guerre, c'est une chronique rurale de l'Italie qu'il nous propose, des années fastes aux montées successives du faschisme et du communisme, jusqu'à l'après guerre. Une trame noire, parfois violente et apre, engagée mais jamais subjective. La confrontation De Niro- Depardieu est formidable, opposition de deux frères ennemis, gamins heureux puis rivaux dans une guerre des classes cruelle et magistralement mise en scène. L'épopée du sciècle, assurément.