Midnight silence
    2,9
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight silence ?

elriad
    elriad

Publiée le 14 mai 2022
    Pourtant inconditionnel du cinéma comme des séries de la Corée du sud, force est de constater que ce "Midnight Silence" n'est franchement pas une réussite, pour ne pas dire grand-guignolesque à la limite du ridicule. Le choix d'une héroïne muette a déjà été abordé avec plus de densité et de subtilité scénaristique. Ici, le scénario est épais comme une feuille de papier à cigarette, et le film parait désespérément long tant la ficelle est grosse et surexploitée. Une ratade.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 9 août 2022
    Franchement magnifique les thrillers coréens et asiatiques sont les meilleurs sérieux à regarder ça vaut le détour !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 octobre 2021
    Une mère et sa fille, toutes les deux sourdes et muettes, sont sur le point de partir en vacances ensemble lorsqu'elles croisent la route d'un tueur en série sans pitié qui se détourne de sa cible pour s'en prendre à elles. Une nuit de cauchemar pour ces deux femmes quasiment livrées à elles-mêmes, car elles ne peuvent pas vraiment se faire comprendre et demander de l'aide. On peut peut-être y voir une image sur la situation des femmes dans notre société avec ces femmes que personne n'écoute alors qu'elles sont en danger, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux et peu pertinent. Le réalisateur s'appuie surtout sur le handicap de la mère et de la fille pour rendre la situation encore plus stressante et c'est réussi. Le méchant est un prédateur qui traque ses proies et aime bien jouer avec elles. C'est encore plus vrai avec elles, car elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Ce dernier est plus qu'un psychopathe, il est malin et arrive à berner les gens. Cette capacité est à l'origine de nombreux rebondissements dans le film. C'est un jeu dont il tire parfaitement les ficelles. L'histoire est prenante, mais le film un peu trop long. J'ai apprécié le 3/4 du film qui est intense et haletant, par contre la dernière partie est poussive. Il faut dire que c'est toujours la même chose et que les tentatives pour relancer ce jeu du chat et de la souris sont parfois infructueuses. Malgré quelques longueurs donc, le film tient notamment la route grâce aux deux principaux personnages à savoir la fille et le méchant qui sont parfaitement incarnés par Jin Ki-joo et Wi Ha-joon. En somme, un thriller sympathique et divertissant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2022
    Sélectionné en compétition dans la 2ème édition du Festival du film policier « Reims Polar », ce premier long-métrage de Kwon Oh-Seung est un thriller efficace et bien joué. Malgré des invraisemblances, propices au suspense, le film est sauvé par son interprétation et sa fin originale. Ce film m’a aussi donné l’occasion de découvrir les boutons « police-secours » des rues coréennes qui déclenchent éclairage et caméra lors des agressions nocturnes : une belle invention !
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 22 mai 2022
    Woaw, il est à couper le souffle. Moi qui ne regarde pas trop les films coréen, celui là est excellent.
    On ne s'ennuie pas du début à la fin.
    On nous dit que c'est un thriller et c'est le cas !
    Les acteurs jouent très bien car ce n'est pas facile pour un film comme celui-ci.
    Et pour les fans de Squid Game, le policier joue le tueur en série.
    Je l'ai vu en streaming, si vous avez envie de le voir c'est par là
    roger jean
    roger jean

Publiée le 9 août 2022
    Aïe aïe.
    On n'y croit pas une seconde.
    Et les acteurs surjouent dans des scènes théâtralement invraisemblables.
    A éviter absolument !
    mesut B.
    mesut B.

Publiée le 21 juin 2022
    Un nanar qui vaut pas le détour 1h40 perdu je déconseille fortement long très long et prévisible spoiler:
    la scène ou les flic tase leure collègue et dénué de toute logique heureusement que les flic ne ressemblent pas a sa pour de vrais spoiler:
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 mai 2022
    J'ai vraiment pas accroché. Long, redondant, mou et bourré d'incohérence. Tous les artifices pour coller à la trame du scénario prennent l'eau à chaque fois avec des scènes au comportements stupides récurrentes. 1/5 (maxi !).
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 avril 2022
    Le grand marathon de Kwon Oh-Seung a tout pour plaire, car d’entrée de jeu, il nous ramène aux suspenses de Na Hong-jin (The Chaser, The Murderer, The Strangers), ce qui n’est pas rien sachant qu’il s’agit d’un premier long-métrage. Le cinéaste pousse donc encore plus loin ses références, qu’il cite au détour de slashers remarquables, mais il ne parvient pas assez à affûter sa lame, afin qu’elle tranche nette et sans bavure. Tout comme l’outillage du psychopathe tueur en série, qui s’en prend aux femmes dans les ténèbres de la nuit, tous les moyens qu’il met en place finissent par rouiller avec le temps qui passe. Et en plus de tuer tout suspense, passé un certain temps, il faudra s’attendre à découvrir des maladresses, qui s’empilent et qui nous perdent sur le fameux combat des victimes, face à une menace à visage découvert.

Cependant, on ne peut lui enlever cette sincérité et un apport d’originalité rafraîchissant, notamment avec sa final girl sourde et muette. Et bien que son récit trébuche trop souvent et s’emmêle dans des courses-poursuites qui n’en finissent plus, le rythme de la tension de la première partie est un délice d’adrénaline, ainsi qu’une démonstration de ce qui nous attend dans les ruelles de Séoul. Il y aura toujours le travail du hors-champ, qui s’accorde avec la prudence du timing horrifique, mais cela n’aurait pas pu se faire sans la générosité de comédiens qui baignent dans l’excès. Démuni de l’ouïe et de la parole, la jeune Kyung-mi (Jin Ki-Joo) et sa mère croisent la route d’un jeune homme (Wi Ha-Joon), aussi aimable que cruel. C’est alors que la partie de chasse peut commencer, où les proies tentent évidemment de prendre de l’avance sur un tueur déterminé, habile avec sa garde-robe et surtout avec les mots. Nous avons donc une équipe complémentaire, qui évolue à l’ombre d’une société qui ne les remarque pas, qui ne les comprend pas et qui ne les aident pas.

Outre la caractérisation passablement caricaturale du tueur aux yeux doux et pourtant imprévisible, Oh-Seung accompagne ses héroïnes, en exploitant leur soi-disant handicap, qui ne les diminue pas pour autant dans ce qu’elles traversent. C’est plutôt dans le but de démanteler le discours machiste qui s’en dégage, car les hommes ne sont ni lucides, ni à l’écoute. C’est sur le coup des pulsions qu’ils témoignent de leur grande vulnérabilité, permettant ainsi de prolonger un genre de chasse à la sorcière, jusqu’au bout de la nuit. Ajoutons à cela un manque d’honneur et de courage, nous avons là une belle brochette à mettre sur le barbecue social et culturel. L’enjeu est donc double, pour ces femmes, victimes de la naïveté de leur entourage. Ce qui ne veut pas dire qu’on les sacraliser de la meilleure des manières pour autant. Lors d’un échange entre Kyung-mi et le tueur, on pourra y voir toute la thématique du film, quitte à céder quelques rires nerveux. Ce choix ne semble pas irraisonnable, alors que toute l’intrigue ne cesse de muter, en termes de ton, de violence et de moral.

De ce fait, « Midnight Silence » déborde d’inventivité, notamment dans l’utilisation du son et de la lumière. Le jeu devient alors suffisamment sensoriel pour qu’on se laisse guider par le même champ de vision, limité par des héros émotifs et confus. Le danger est à chaque coin de rue, qu’elle soit éclairée ou non. Quant à a narration, elle gaspille énormément son élan, mais aura au moins le mérite de mettre à profit sa dernière cartouche. Et si nous sommes loin de la performance des prédécesseurs, il y a de quoi être séduit par son rythme effréné et le cardio vigoureux des personnages.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 12 avril 2022
    Pas trop mal, mais on est quand même sur un The Chaser du pauvre.

D'une durée bien tenue d'1h30 (malgré une tension régulièrement diluée par de l'humour ou des persos adeptes de décision débiles), on tient par ailleurs le tueur le moins méthodique que j'ai vu depuis un bout bon de temps !

Heureusement, le bougre (dont les actions ne sont jamais expliquées et tant mieux) arrive à se sortir de situations grâce à sa faculté pour se faire passer en innocent. A cela il faut aussi ajouter des facilités de script (les policiers sont tous particulièrement incompétents, mais on va dire que c'est culturel en Corée), mais le tout demeure quand même bien divertissant, avec au centre quelques passages de tension bien orchestré, de poursuites dans les ruelles nocturnes (sachant que le thriller coréen n'existe presque plus depuis une dizaine d'années, retrouver légèrement cet aspect fait du bien) et d'une réalisation caméra à l'épaule de bonne tenue.

La cerise sur la gateau : l'héroïne sourde partage une tendre relation avec sa mère, fil rouge émotionnel du film

Bref pas une grande réussite, mais malgré quelques maladresses, Midnight Silence est un chouette petite pioche, bien que beaucoup trop dans l'ombre de ses aînés

Pas trop mal, mais on est quand même sur un The Chaser du pauvre.

6/10
    moket
    moket

Publiée le 24 août 2022
    Un jeu du chat et de la souris amusant, une ambiance réussie et une réalisation énergique, mais aussi beaucoup de facilités et d'incohérences qui permettent à ce jeu de ce poursuivre (l'aphasie des victimes ou l'incompétence crasse de la police servent souvent d'excuse...). Divertissant mais on est loin des chefs d'œuvre du genre d'il y a une dizaine d'années.
    SB88
    SB88

Publiée le 10 janvier 2024
    Je m'attendais à un film intéressant voir surprenant car techniques de cinéma venant d'une autre culture. Au final, c'est assez décevant car très basique ! Le suspens ne fonctionne pas même si les acteurs jouent correctement. La mise en scène est moyenne et le scénario trop facile, pas crédible.
    Les personnages sourds-muets, c'est une idée mais ici mal exploitée.
    2,7/5
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 mai 2022
    C’est une réalisation de Oh-Seung Kwon qui en a aussi écrit le scénario. Midnight silence a été sélectionné au Reims Polar (Festival international du Film Policier) 2022.

Les charmes du cinéma sombre Sud-Coréen vont presque faire leurs effets. En-tout-cas, on peut dire que l'idée était bonne. Nous mettre avec une femme sourde ce n’est pas évident, mais cette fois l’utilisation de celle-ci est réellement pertinente. Avec sa mère elle aussi malentendante, elles vont être confrontées à un tueur psychopathe qui juste pour le plaisir. Elles vont s’attirer les foudres de ce malade mental.

Si le concept est bien utilisé, c’est qu’il prend totalement en compte la surdité des deux femmes pour le dérouler. On ne va pas bêtement appliquer le fait que celles-ci n’entendent rien. Certains détails sont bien passés comme les détecteurs de sons. Ils vont aussi jouer dans la montée en puissance de la tension. On va être suspendu au fait de savoir si elles vont se faire piéger par ce fou. Il est intelligent aussi d’avoir des passages où le son est coupé. Des passages clés où on va être mis à leur place. Une immersion de ce qu’elles peuvent éprouver. Malheureusement, cette partie n’est pas poussée assez loin pour surprendre, mais l’intention est là. Tous ces éléments servent à l’ambiance sombre bien travaillée.

Le hic va beaucoup venir de la précipitation sur certains éléments pourtant importants. Le pire va sûrement être l’incompétence des personnages secondaires qui vont réellement agacer. Les policiers sont par exemple totalement incompétents et on ne croit pas une seconde aux scènes dans lesquelles ils sont impliqués. Celle du commissariat entre autres est beaucoup trop grosse et fatigue. Les autres protagonistes secondaires qui entourent ne sont pas réellement mieux. Avec des compagnons plus compétents, le tueur n'aurait pas fait long feu. On sent aussi que sur la fin le réalisateur est dans la précipitation et donc sort du cadre instauré lui-même. Le final sera donc un peu en décalage avec ce qu'on avait apprécié auparavant et c'est dommage.

En revanche, le duo composé de la mère de la fille est des plus convaincants. La jeune actrice Ki-Joo Jin vit son rôle et on arrive à se plonger dans la peau du personnage grâce à elle. La mère jouée, par Hae-Yeon Gil, aussi apporte beaucoup d'émotion. On est touché par l'amour qu'elle porte à sa fille et à sa volonté de protection malgré son handicap. Park Hoon, bien qu’ayant un rôle secondaire mal écrit, est tout de même au niveau. C’est le cas aussi du tueur dont les traits sont occupés par l’acteur de Squid Game, Wi Ha-Joon.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 septembre 2022
    Un thriller coréen intense et tendu, terni malheureusement par un scénario qui frise le grand n’importe quoi.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 septembre 2023
    Pendant et après le film, je me suis posé la question suivante : Que fait la police ????
    Ce récit du jeu du chat et de la souris finit par trop se répéter, d’où quelques invraisemblances qui prêtent à sourire.
    Dommage, le scénario annonçait une belle promesse mais très vite il a montré ses limites.