Le Dernier voyage
Note moyenne
2,4
2390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

283 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
41 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
44 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2021
très très bon film de science-fiction qui ne va pas plaire à tout le monde,
c'est un film avant tout très poétique avec une esthétique incroyable, un jeu d'acteur permettant d'entrer dans le film et une musique ayant un vrai rôle narratif dans l'histoire !!

un film à voir si vous aimez les films poétique, si vous voulez voir un film de science-fiction à l'américaine, vous allez être très deçu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2021
D'après moi ce film est une pépite scénaristique la psychologie est des plus intéressantes mais malheureusement deux c*nard dans la salle m'ont un peu gâcher mon expérience
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2021
Loin d’exister dans le cœur et l’esprit du public, la science-fiction française pourrait gagner un peu plus de terrain dans un avenir proche. Ce même avenir où Romain Quirot nous promet la chute de l’humanité, dont la régression justifie la fuite de son dernier espoir. Sans fondamentalement se laisser emporter par les inspirations du fan du genre qu’il est, le réalisateur prolonge le succès de son court, à coup d’ambiance techno-pop et dans un cadre familier et unique à la fois. Nous sommes pourtant de notre côté de l’Atlantique, face à l’audace de ceux qui ont pu élever ce projet jusqu’à son prototype le plus réconfortant. De cette manière, une voix s’affirme et une personnalité s’en dégage. La quête vers la raison et l’horizon appelle à l’onirisme là où on ne l’attendait pas, mais là où nous devions le découvrir, sur le grand écran.

L’apocalypse est en vue et elle rêve d’accomplir sa destinée en arrachant les derniers vestiges d’une Terre, fracturée jusque dans l’esprit de ceux qui subsistent et qui s’attachent à leur relique. Le tout est d’identifier et de comprendre la nature de cette dernière, notamment chez le spationaute Paul W.R. (Hugo Becker), qui s’émancipe de force de toute la sève émotionnelle qui l’a longtemps bercé. Son voyage l’emmène loin de la vie et pourtant, les bonnes rencontres se forgent tout comme les bonnes retrouvailles. La jeune Elma (Lya Oussadit-Lessert), adroite pour manier le langage, mieux que ses aînés, finit par apprivoiser celui qui dérive de sa mission. La justesse de ce personnage en fait le point fort de cet élan surréaliste. Et le plus séduisant dans tout cela, c’est que le cinéaste aime composer son œuvre comme un bricoleur façonnerait sa première maison. Tout y est, tout est à sa place, mais il reste de la marge pour affiner la face cachée du mélodrame.

La faute du manque de recul et d’expérience selon nous et il n’y a pas de raisons de l’esquiver. Quelques raccourcis scénaristiques, des dialogues passablement adaptés à l’image et autres caractérisations faiblardes de personnages prennent souvent le pas sur la sincérité du récit. Pourtant, il n’y a pas lieu de bouder notre plaisir d'accompagner l’effort, qu’il soit honorable, maladroit ou parfaitement maîtrisé. Une scène de pugilat, où Eddy Mitchel s’invite est un encouragement de taille, dès lors qu’il sert magnifiquement une mise en scène jubilatoire. D’un genre à l’autre, du western à l’invocation du méta, c’est au cinéma que tout se joue et que les enjeux renouent les spectateurs avec des personnages attachants, quand bien même ils souffrent de la mélancolie qu’ils cultivent. Elliot (Paul Hamy) est donc le fardeau d’une intrigue qui nécessite son ivresse, afin d’appuyer un peu plus sur la corde du deuil non résolu et qui détermine toute la fragilité émotionnelle de ceux qui n’entendent que la détresse et les malheurs d’autrui. Le héros trouve en lui une véritable force, une sensibilité, à porter la charge d’une planète condamner par ses excès, qu’il confond avec curiosité.

Finalement, la générosité des références qui ornent l’essai lyrique tient autant de la littérature, avec notamment Saint-Exupéry, Verne, Hergé et les comics Métal Hurlant, que du cinéma, également à redécouvrir. Sans oublier une playlist explosive, mais peu nuancée. « Le Dernier Voyage » constitue davantage un petit pas pour un Quirot, qui rêve d’un plus grand pour la science-fiction française. Avec les moyens et l’astuce de rendre sa partition ludique, il convient de replacer cet argument aux côtés d’un « Blood Machines », tout aussi rigoureux et inventif dans son mashup cosmique. Jean Reno et Philippe Katerine, ayant proposé le meilleur d’eux-mêmes confirme les bonnes intentions et peut-être une nouvelle complicité entre le cinéma français et un genre qui n’appartient plus qu’à Hollywood.
Clément B
Clément B

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2021
Pour un premier film, Romain Quirot n'a pas hésité à s'aventurer dans le domaine de la science-fiction estampillée "made in France" en adaptant son court-métrage du même nom. Et le résultat a dépassé toutes mes attentes.
Quirot nous propose un road-trip touchant et mélancolique sur fond de fin du monde en rendant hommage à d'illustres prédécesseurs comme "Star Wars", "Mad Max" ou le plus intimiste "Melancholia".
Pendant une heure et demie, le film nous permet de nous évader en suivant la traque de ce cosmonaute refusant d'accomplir sa destinée, en nous offrant des images dignes de grands films de SF, une photographie soignée, des effets visuels convaincants et franchement beaux, un son parfait, et une bande son mélangeant hits des années 80 et mélodies tantôt mélancoliques, tantôt rythmées.
Le casting est parfait, comédiens de premier et second plan assurent très bien leurs rôles, hormis Jean Reno qui garde malheureusement la même expression durant tout le film, ce qui dénote un peu avec les relations qu'entretient son personnage. Une mention particulière pour la jeune Lya Oussadit-Lessert, bouleversante dans le rôle d'Elma, gamine débrouillarde au caractère bien trempé.
Cette invitation au voyage futuriste est la preuve que le cinéma de genre en France sait nous offrir un pur moment de cinéma, qui de manière surprenante arrive à mélanger les genres, en mixant la SF au genre dramatique en passant par le thriller. Une agréable surprise qui nous permet de rêver et de nous évader le temps d'une séance et qui à l'avenir pourrait devenir un nouvel exemple de prise de risque réussie pour le cinéma français !! 4/5
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2021
Dans un futur proche & indéterminé, la Terre semble vivre sa 6ème extinction. Les ressources s’amenuisent et on exploite les ressources d’une mystérieuse Lune rouge pour son énergie. Sauf que cette dernière fonce droit sur la Terre et seul un astronaute répondant au nom de Paul W.R. est capable de la détruire. L’ennui, c’est qu’il reste introuvable…

Comme bien souvent avec les adaptations de courts-métrages, si le film tient la cadence sur un format court, ce n’est pas une évidence qu’il en soit de même lorsqu’il se retrouve transposé en version longue. La preuve en est avec cette adaptation du court-métrage Le Dernier Voyage de l’énigmatique Paul W.R. (2015) qui affichait 17min au compteur et qui se retrouve par conséquence, péniblement étiré sur près de 90min.

Le Dernier Voyage (2021) est le premier long-métrage de Romain Quirot qui adapte ici son propre film où il retrouve deux acteurs qui figuraient déjà dans le court-métrage, à savoir Hugo Becker dans le rôle-titre, ainsi que Bruno Lochet dans le rôle du pompiste.

D’emblée, ce qui pose problème avec le film, c’est son scénario. Pas une seule fois il ne parvient à décoller, c’est bien simple, rien n’est fait pour captiver ou retenir en haleine le spectateur. A croire que le film aurait été réalisé sous Lexomil®. On serait tenté de croire que cette vaine tentative S.F. ne repose que sur son enrobage, avec son esthétique léchée, sa séduisante affiche et son sympathique casting (sauf que, sans surprise, Jean Reno est relégué au second plan et n’apparait même pas dix fois en tout et pour tout). Face à la faiblesse scénaristique évidente de son film, le réalisateur se rabat sur d’autres artifices, à grands renforts d’effets de style et autres influences 80’s, avec une jolie esthétique certes et une B.O. sympathique. Sauf que tout cela est bien mince pour tenir en haleine le spectateur.

Non seulement l’écriture du scénario parait maladroite mais diverses incohérences viennent nous taper dans l’œil. L’intrigue se déroule en France mais le tournage a eu lieu à Ouarzazate (même pour un film post-apo, le désert marocain ne peut se faire passer pour une région française, niveau crédibilité, on repassera). Ajouter à cela, divers "détails" (certes pas importants mais qui ne passent pas non plus inaperçu), comme si le réalisateur avait voulu y insuffler un petit côté « américain » à son oeuvre, à en voir la station-service qui ressemble trait pour trait à une station essence US (et pour cause, ils ont tout simplement repris l’un des décors du film La Colline a des yeux - 2006, d'Alexandre Aja), ce qui détonne complètement dans un décor censé être situé en France. Quid de l’utilisation d’une Peugeot 504 (plutôt étrange d’intégrer une voiture des années 60 dans un film de S.F. très connoté années 2000 avec hologrammes & voitures volantes. Là aussi, ça décrédibilise complètement l’intrigue et nous rappel une fois de plus que l’on se trouve au Maroc, pays où pullulent les fameuses 504 justement). On évitera de s’attarder sur les voitures volantes (tous les plans en intérieur montrent des véhicules avec des soubresauts alors qu’une voiture volante n’est pas censée accuser la moindre secousse dû à la route, sans parler de la séquence de la fusillade devant le cinéma, où la voiture en ressortira avec aucun éclat ni vitre cassée).

Alors certes, avec son côté onirique et poétique, le film s’avère joli visuellement parlant, mais en termes de narration c’est catastrophique. On ne comprend pas où souhaite en venir le réalisateur, encore moins les tenants et les aboutissants, 90min d’un road-movie qui brasse du vent pour un final qui laisse clairement sur notre faim (tout ça pour ça !). Même si j’avais voulu être indulgent sous prétexte que l’on a peu de film S.F. dans le paysage audiovisuel français, j’ai beaucoup de mal à lui trouver des qualités. Les influences sont (trop) nombreuses et cela dessert son propos, face à un scénario abscons et ce, malgré certaines qualités visuelles.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Léo R.
Léo R.

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2021
Les films de SF français sont rares, et même si ce dernier présente des défauts, il reste un très bon film avec de superbes effets, de bon acteurs ( mention spéciales à Lia oussadit-lessert qui a tout le potentiel d'une future grande actrice).
Ce film fait aussi du bien car cela change des superproductions américaines, et qui a le mérite de tenter quelque chose de rarement vue dans le cinéma français .
Joaquim Dmt
Joaquim Dmt

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2021
Un joli conte, un plaisir pour les yeux, une superbe BO et un casting vraiment sympathique... bref une réussite ! Heureux de voir le cinéma français enfin s'essayer à la science-fiction, c'est rare. Certes le film n'est pas parfait, mais pour une première le résultat est loin d'être mauvais. J'espère que cette œuvre de Romain Quirot permettra à la science fiction de se développer dans le cinéma français, ce qui manque aujourd'hui.
veronique  P92
veronique P92

15 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2021
Mon Dieu ! Quel film mauvais, un scénario très faible, pas rattrapé par le jeu des acteurs. À éviter. Je repars dans Netflix.
Ben C
Ben C

12 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2021
Un petit chef d'œuvre de SF !! Un film à petit budget avec une impression de blockbuster, mais avec le côté émotionnel en plus (à la française). Un casting très bien choisi, sans sur-jeux, et sans superflus. Une prouesse de réalisation avec un esthétisme à couper le souffle et une sensibilité proche d'un Denis Villeneuve ou d'un Nolan... . Et c'est d'autant plus impressionnant lorsque l'on se dit que c'est le premier long de ce jeune Réalisateur !
Bref moi je dit chapeau Monsieur Quirot !
Cela laisse présager de belles choses pour le cinéma français.
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2021
pour une fois que je comptais me régaler devant un film science fiction français... ben c'est bien du français. ennuyeux et lourd. scènes longues Inutiles, du blabla qui sert à rien. des incohérences comme unnm téléviseur tube cathodique des années 70 qui fonctionne toujours. le point positif : un très bon somnifère.
Elias Slimani
Elias Slimani

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2021
Film totalement ennuyant, très déçu je m’attendais à beaucoup mieux, très lent du début à la fin je le déconseille gardez votre argent c’est mieux.
Mariline Pacich
Mariline Pacich

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2021
Si les première minutes peuvent laisser un peu perplexe, on plonge très vite dans l'esthétisme du film et l'alternance d'émotions, entre tension,imagination ou humour décalé. Le réalisateur a un sens du cadrage particulièrement captivant et on se laisse happer dans un univers simplet et efficace.
J'aime beaucoup l'aspect post-apocalyptique.
De nombreuses références sont présentes sans que cela nuise à l'identité propre du film.
Un réalisateur et des acteurs charismatiques et talentueux à suivre, pleins de promesses.
A noter aussi le très bon choix dans la musique du film avec des chansons françaises en quasi-totalité.
Enfin un bon film français Sciences fictions loin des blockbusters !! !
Un petit budget révèle un grand talent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mai 2021
A science fiction film in france, finally! A beautifully directed film, each frame is like a work of art. There are some small holes in the storyline, but the directors vison helps us get past the tiny blunders. Go. See. It.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2021
Un superbe film, rempli de poésie avec des acteurs géniaux, un univers très fort et des images stupéfiantes !
La preuve que la science fiction de qualité peut aussi être française.
On en sort retourné et abasourdi par tant de nouveauté et de beauté.
Une grosse claque cinématographique, et ça fait du bien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2021
Visuellement très réussi, une bande son géniale, qui surprend tout en collant très bien aux différence de rythme..
Les jeunes acteurs sont très bons, Jean Réno... ok pour la rentabilité à l'étranger ^^
Une très bonne surprise, et une vraie réussite pour ce premier long métrage, une sorte de conte à la fois moderne et très référencé.
À voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse