Les décors et l'ambition de faire un film de SF apocalyptique à la française, ok, mais le scénario, le jeu d'acteur, et la réalisation, c'est pas ça! Soporifique!
Film poétique avec une grosse morale écologique mais sans grand intérêt On s'attend à de la science fiction avec l'histoire de la lune rouge mais au final c'est que du blabla du début à la fin Sans explication à la fin du film biensure ... hyper ennuyeux
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 septembre 2021
Premier long-métrage de Romain Quirot qui adapte son propre court-métrage sorti en 2015. Si une adaptation reste très souvent fidèle à l'œuvre d'origine, ce n'est pas totalement le cas ici même si le point de départ reste le même à savoir la disparition de Paul W.R, le seul astronaute capable de sauver la Terre. Alors que dans le court-métrage, Paul a une particularité, ce n'est plus vraiment le cas dans le film. Par contre, il y a beaucoup plus de choses comme la relation avec l'adolescente sur fond de road-trip, le jeu du chat et de la souris avec le frère qui le traque ou encore ce mystère entourant un certain produit ou encore cette étrange lune qui se rapproche dangereusement au point de menacer la Terre. L'histoire se déroule dans un futur proche et dans un environnement post-apocalyptique. C'est très beau et les effets spéciaux sont vraiment réussis. Ça fait plaisir de voir un film français, à faible budget en plus, qui est aussi bien maitrisé à ce niveau-là avec notamment une vraie proposition artistique et cinématographique. Au-delà de l'aspect visuel, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage. Pour rester sur la comparaison avec le court-métrage, le film est beaucoup plus profond avec une réelle réflexion sur notre monde, sur notre place dans le monde, sur notre futur et sur notre impact sur la planète. Évidemment, la réflexion n'est pas vraiment poussée et cela sert surtout le côté mélancolique qui se dégage de l'histoire. Au final, et pour un premier long-métrage, c'est vraiment bien et ça donne envie d'en voir plus.
Une ambiance à la Tales from the loop : énigmatique et ensorcelant, bien écrit, bien joué, bien filmé, très belle photo. Beaucoup de références visuelles mais pas gênantes au contraire. Mention spéciale à la 504 ! J'ai beaucoup aimé même si on reste sur sa faim. C'est sans doute voulu.
Loin d'être aussi mauvais que tout ce que j'avais lu avant de le voir. Excellents décors à la Mad Max, bien produit et filmé, la BO sort parfois de nul part mais est excellente, l'histoire est bien construite même si assez classique spoiler: (comporte plusieurs clins d'oeil à Terminator) . Un choix de casting exceptionnel pour les seconds rôles, quelques scènes drôles, d'autres plus psychologiques, pour un excellent premier film Français moderne post-apo. Dommage que le film ne fasse pas 20 minutes de plus dans son milieu pour mieux installer les personnages et créer une réelle empathie spoiler: (en l'état le lien entre Paul et Elma se fait beaucoup trop vite et n'est pas très crédible) . Seul vrai défaut à mon sens, le jeu de Lya Oussadit-Lessert que j'ai trouvé particulièrement mauvais tout au long du film. Mais sinon un très bon moment, une réussite !
Mais quel temps perdu … Une histoire sans queue ni tête, une mise en scène insipide, des acteurs qui devaient reprendre des cours, même Jean Reno ne sait pas ce qu’il est venu faire dans cette farce réalisée avec 3 lignes de scénario rédigées pendant le tournage
Dommage les effets spéciaux étaient au rendez vous mais que dire des incohérences qui tentent de rallonger une histoire abracadabrante digne d’un conte pour enfant …
J'ai aimé parce que j'ai eu beaucoup de frissons au cour de ce film, comme s'il résonnait en moi. Certes ce n'est pas un film où beaucoup d'action arrive mais j'ai bien aimé ce film. A mon sens, selon mon point de vue, le film a travaillé sur la profondeur, les ressentis et cela est réussi. Amateurs de science-fiction et de film français, il vous plaira.
une grosse daube même jean Reno ne devrait pas de jouer dans un scénario aussi nul . Les effets spéciaux sont aussi à la hauteur du scénario ,lamentables !.....’ le cinéma Francais est au plus bas jamais je n’irais au cinéma pour être à ce point déçu et avoir payé pour ça . où sont nos réalisateurs d’antan ,avec des dialogues ,de bons scénarios . LA HONTE !.......
Du génie... Je n'ai lu que quelques commentaires et aucun n'a compris le réel sens du film. Les gens le prennent pour un simple film de science fiction alors que ce dernier traite d'une thématique bien plus boulversante.
Très surprenant, intrigant, sublime esthétiquement ! Une façon de filmer peu ordinaire, des plans visuels fous qui s'incrustent dans l'esprit. Des chansons surprenantes pour un film de fiction mais justement ça a de la gueule ! Moi je dis bravo à Romain Quirot et j'en redemande ! Les fous de film d'action à gros budget s'abstenir, votre sensibilité n'est pas connectée à ce genre de fable futuriste et pleine de brutalité et de tendresse...
Le premier sentiment qui arrive à la fin du film, et qui arrive en fait au milieu du film, est un sentiment de gâchis. Car l'idée est là, les moyens aussi mais le scénario, l'enchaînement des scènes est totalement bâclé. Pas une seconde on arrive à se mettre dans la peau de ces personnages tellement ils sont survolés. Les dialogues n'aident d'ailleurs en rien. Et ce ne sont pas les instants pseudo-psychédéliques qui vont donner la profondeur tant manquante à ce film. Bizarrement, ce sont les scènes de flash-back avec ces deux petits enfants que je trouve les mieux réussies. Dommage, un film SF français, qui sort des sentiers battus, c'était prometteur. Je concluerai sur le 2ieme sentiment laissé par ce film : déception.
Plutôt une bonne surprise. Les sfx sont convainquants et le côté esthétique est soigné. Certes il y a des flash-back redondants, et un manque cruel de personnages pour graviter autour de l’intrigue. Cependant on ne s’ennuie pas et la dernière scène est très poétique.