Le Dernier voyage
Note moyenne
2,4
2389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

283 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
41 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
44 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2021
Une fable poétique typée science fiction,une première partie plus prenante que la deuxième, 2 étoiles et demie!
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 septembre 2021
ouh qu'il y avait longtemps que j'avais pas vu un film aussi...inintéressant...( je reste poli).
Rien a sauver dans ce film, aucuns acteurs ne creve l'ecran.
Les effets speciaux sont a la limite du ridicule ( ils sont dans une voiture volante, soit, donc elle flotte dans l'air normalement, et bien, quand elle roule elle est secoué, et les passagers aussi , comme si elle touchait le sol, incoherent.).
Les soldats , je me suis mordu les levres tellement j'avais envi de rire, et les voitures, meme volante prete a sourir ( une 504 des annees 70 et une porche ancienne aussi, il y avait rien de plus recent dans le futur ???
L'histoire est incompréhensible, ( pas compris le rapport entre les 2 freres,( la maman decedé) et la lune rouge) .
Et c'est quoi cette fin, n'importe quoi ... meme la fusée est un mixte entre la fusée de tintin et une V2 allemande.
2 choses sont insupportables, les ( trop) nombreux flashback des 2 freres petits, et ca apporte rien a l'histoire ET la bande son complétement decalé ( comme en plein combat, la chanson d'eddy mitchel Couleur Menthe a l'eau, du francoise Hardi avec le premier bonheur du jour apres la mort du pere de la gamine comme chanson de tristesse...et du kim wild pour l'intro apocalyptique. Meme si j'adore ces chansons, je trouve qu'elles s'inserent absolument pas dans les themes du film...
Jamais je reverai ce film... l'histoire est tellement simple qu'il y a finalement rien a raconter.
Dock77
Dock77

21 abonnés 193 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 septembre 2021
En voyant la durée du film, 1h22, c'était déjà mal parti... et pour résumé, même en 1h22 , on se fait chier... c'est long , il ne se passe rien, ca part un peu dans tous les sens sans vraiment avoir d'idée directrice.. on dirait qu'ils avaient une idée de base mais mais rien autour...
Je retiendrai les effets spéciaux plutôt bon (pour un film français), des acteurs sympa... et c'est tout..
Il n'y a pas grand chose à dire.. comme dans le film en fait.. la sf française ça sera pour une autre fois.
toma r
toma r

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 septembre 2021
Nul! Tellement nul! De bonne chanson qui ne vont pas du tout avec le rythme des scènes. Pas de profondeur, pas d'histoire, aucune chimie entre les acteurs. Le meilleur astronaute de la terre qui ressemble plus à un mannequin sous Xanax. Aucune cohérence, les décors ont été faits par des écoliers avec de la recupe des années 80 pour sauver des billets? Ambiance apocalyptique, genre en Australie mais avec du mobilier français? Et hop, on enlève les pneus pour les effets spéciaux.
Quel gaspillage d'argent et de temps...
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2021
À croire que seul Luc Besson peut réussir à proposer des films de science-fiction de qualité dans notre paysage cinématographique. Dans la brume de Daniel Roby avec Romain Duris et Olga Kurylenko avait été une jolie surprise dans le genre. Il s’avère que le premier film de ce jeune réalisateur est une grande déception dont le scénario est cousu de fil blanc avec une fin incompréhensible qui peine à convaincre le spectateur. Le Dernier voyage de Romain Quirot est pétrit de bonnes intentions mais échoue totalement dans ses ambitions et dans le fait même d’être tout simplement un bon film divertissant. Mais les bonnes intentions ne font pas toujours les bons films malheureusement...
Xumamici
Xumamici

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2021
Immense coup de cœur. Une fable de scifi spectaculaire et touchante. Vue avec mon fils qui a adoré aussi.
Beaucoup de questions entre nous après : que signifie cette lune rouge, quelle est telle ? Mon avis : une métaphore sur la nature. Les images sont somptueuses. Dans mon top 2021 sans hésiter
lusi1
lusi1

24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2021
Ce film est habité d'une transcendance tout a fait fantastique....

Les fondamentaux : visuellement magnifique, des grands plans splendides, un cadrage juste et adroit ; une bande-son qui dynamise chaque scène et l'emplit d'une atmosphère unique, entre les années 80 et le grand ouest. L'atmosphère est a la rencontre d'un Luc Besson et de star Wars IV.

Le rythme est très vif, gagnant en profondeur avec les flash-backs réguliers.

L'histoire est empreinte d'une spiritualité qui habite le protagoniste habité d'une vocation spéciale qui se révèle au fur et à mesure.

Peut être un simple défaut sur la trop grande linéarité de la narration.
bob59000
bob59000

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2021
L'idée du scénario est bien ainsi que les décors mais la manière dont s'est tournée n'est pas satisfaisant, c'est simple, sans surprise et les dialogues sont souvent sans intérêt. Les musiques durant le film n'ont rien avoir avec le film et souvent dérange la scène. Le film n'est pas resté longtemps en salle, c'est un signe assez parlant, cordialement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2021
Absolument magnifique! Original et prenant, le scénario surprend et la fin est vraiment belle. Il y a une vrai prise de risque, ce film est différent de tout ce que j’ai vu, il développe son propre style, une sorte sf poétique. Très belle image. Pour un premier long métrage bravo!
Lian yu
Lian yu

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2021
Alors voilà, c'est avec ce film que j'ai étrenné ma carte UGC illimitée pour l'année 2021, alors en sevrage forcé depuis le mois d'octobre de l'année précédente.

Il faut l'admettre, je n'étais pas venu en salle pour Le Dernier Voyage, mais pour voir Mandibules qui annonçait complet quelques secondes à peine avant que je ne puisse réserver. C'est donc sans apriori que j'ai donc découvert le film de Romain Quirot, n'ayant vu ni la bande-annonce, ni les avis des mes éclaireurs, avant son visionnage.

Le Dernier Voyage, c'est la fuite de Paul W.R., un astronaute disparu, unique espoir restant pour l'humanité, dans un monde post-apo menacé par l'expansion d'une 'Lune rouge'. Au cours de cette échappée, Paul (joué par Hugo Becker) se liera d'amitié avec Elma (interprétée par Lya Oussadit-Lessert), faisant renaitre (par flash-backs) les fantômes douloureux du passé des deux protagonistes et dévoilant d'avantage les raisons de sa fuite.

Bourré de références à la culture de la S-F, notamment à Blade Runner (le panneau publicitaire en hologramme parlant), à Mad Max : Fury Road (une course poursuite aboutissant dans une tempête de sable) ou encore à la saga Star Wars (les armures des soldats), le film transpire d'un amour sincère au genre qu'il traite.

La photographie est très réussie, sublimant les costumes et les paysages, que l'on doit au directeur de la photographie, Jean-Paul Agostini.

Nous comprenons les raisons de la fuite de Paul ainsi que les liens qui le lie aux différents personnages au travers ses souvenirs d'enfance par flash-backs. Mais cette alternance présent- passé est trop fréquente et souvent inutile. Elle est à l'origine de la rupture du rythme, dans certaines courses poursuites par exemple, où l'ajout de ces scènes est mal dosé et vient retirer toute tension.
Cependant, elle offre de sublimes visuels en noir et blanc, réelles prouesses photographiques (comme le plan du phare, quelle beauté !).

Toutefois, Il y a de nombreuses incohérences scénaristiques qui me font sortir du film.

Pourquoi dire que la Lune rouge nous épargnera si l'on ne l'attaque pas, alors que, à peine 5 minutes avant, on nous raconte que cette Lune agit périodiquement et qu'elle est à l'origine de l'extinction des dinosaures ?
Les dinosaures lui avaient envoyé des sondes spatiales à l'époque ?

Pourquoi est-ce que Paul et Elma n'utilisent la fonction volante de la voiture qu'à la toute fin, alors qu'elle aurait pu éviter le contrôle de police ?
Pourquoi, alors que nous sommes dans un futur proche, on voit des VHS, des télévisions à tube cathodique et des voitures sorties des années 80 ?
Pourquoi Paul est-il le seul à pouvoir piloter le vaisseau ?
Pourquoi, lorsqu'il est encerclé, les soldats tirent-ils avec des balles létales, alors qu'il est le seul à pouvoir les sauver ? (Il ne peut pas piloter le vaisseau s'il est mort...)
Dès lors qu'on se pose cette question, on ne craint plus la mort de notre héros car personne ne veut véritablement le tuer.

[ C'est dommage, on aurait pu voir une superbe scène avec un renversement du rapport de force lorsqu'il est cerné, où il se serait mis en joue lui-même pour obtenir ce qu'il veut, les menaçant de se suicider, à la manière de Denis Lavant dans Mauvais Sang. Bref, il y avait un potentiel à creuser derrière ça... ]

On a ici des bons acteurs (même Jean Reno ne se débrouille pas trop mal, surement pour compenser un Philippe Catherine insupportable), un réalisateur qui a plein d'idées de mise-en-scène ainsi qu'une grande créativité visuelle, mis au service d'un scénario bancal.

C'est un premier film, qui souffre surement d'un budget trop serré et d'une durée trop courte (30 minutes manquent certainement), mais qui annonce une carrière prometteuse pour Romain Quirot.

Malgré ses lacunes, cela fait du bien de voir un film français ambitieux !

6,5/10
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2021
conte de science fiction onirique fantastique . bonne surprise pour ce film français . peu d'esbroufe à l'américaine mais ça se tient bien !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juin 2021
Après avoir vu le film au ciné, j'ai découvert le court métrage sur youtube. Je vous le conseille vivement. On comprend que le dernier voyage est une métaphore, c'est plus un conte qu'un film à l'américaine. Et ça le rend très spécial (en tous cas à mes yeux)
Zigystarlost
Zigystarlost

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2021
Un film de genre français spectaculaire... Et qui nous épargne une énième approche sociale. C'est original, rafraichissant et ça fait du bien !!
L'histoire m'a emporté. Mention spécial au casting. Le frère est épatant
Vopujocar
Vopujocar

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2021
Vu ce weekend en présence de l'équipe du film. Belle surprise et grand combat pour proposer un film qui sort des normes. Bravo !
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2021
De Romain Quirot (2021).
Une belle surprise que le premier film de Romain Quirot qui nous donne un film d'anticipation qui fleure bon les années 80. Notamment au travers de nombreuses références . Généreux le film est autant un film de science fiction comme on en voyait dans les années 1985-1995 qu'une fable sur la destruction du monde dont l'homme serait le responsable . C'est souvent lumineux et surtout sinon toujours jouissif, jamais ennuyeux et pédant. Beaucoup de plaisir à voir ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse