Le Dernier voyage
Note moyenne
2,4
2389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

283 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
41 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
44 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2021
Le cinéaste avoue qu'il a été particulièrement influencé par le chef d'oeuvre "Blade Runner" (1982)
on constate plutôt des soldats sortis des "Star Wars" ou des paysages post-apocalyptiques façon "Mad Max". Pourquoi un monde post-apocalyptique alors que la catastrophe reste à venir ?! Pourquoi Paul fuit-il ?! Pourquoi serait-il l'unique sauveur ?! Pourquoi le responsable, le père de surcroît, qui semble ordonné et commandé est-il seul malgré un problème planétaire ?! Pourquoi est-ce Paul qui a des visions ?! Et surtout, s'il faut ramener Paul pour qu'il sauve la planète pourquoi les soldats essaient de le tuer ?! Le pire arrive à la fin, où on se dit tout ça pour ça !... La partie qui bluffe est celle des flash-backs en Noir et Blanc, un sublime NB lunaire avec des plans magnifiques qui offrent une mélancolie et une poésie bienvenue. Ce film prouve une fois de plus qu'un court réussit ne fait pas obligatoirement un long métrage idéal. Mais cela fait tout de même plaisir qu'un jeune cinéaste français ait les c******* de se lancer dans un tel projet donc Note indulgente.
Site : Selenie
Guillaume Guillaume
Guillaume Guillaume

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2021
réussir avec un petit budget un film de SF est très fort, des excellents acteurs, des effets qui fonctionnent.
Bref un excellent moment.

Je viens de lire les critiques et suis surpris de voir que les gens qui n'ont pas aimé passent autant de temps à écrire , j'ai vu de véritables articles , peu être parce que votre carrière de journaliste cinéma n' a pas décollé, alors passer autant de temps à casser un premier film et tout simplement dégueulasse, libre à chacun d'aimer ou pas , étonnement ceux ayant aimé ne se cachent pas derrière un pseudo. quand le manque de courage se cumule avec le manque d'élégance ca donne une moyenne injuste à ce film.
Yoni
Yoni

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2021
Un pitch intéressant, un style graphique prometteur - mais que de longueurs... la lenteur et les choix musicaux inégaux ont failli m'achever. Le jeu des acteurs est bon. On aurait définitivement aimé en voir plus de ce monde post apocalyptique pour donner plus de consistence. Globalement déçu.
abloooc
abloooc

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juin 2021
Mon dieu !!! 1 an et demi sans aller au ciné pour voir ça... Bon, je précise tout de suite j'ai gagné deux places pour aller le voir ce qui fait que je m'en sors bien financièrement (et encore, j'aurais du être payé !) mais pas vraiment moralement;
Je ne suis pas un grand cinéphile mais quand même.
Soit c'est un film parodique et alors pour le coup c'est réussi, soit ce film est sérieux et donc risible : bande son qui veut imiter Tarantino, voiture volante du futur mais c'est quand même une 504, histoire nulle, molle et sans intérêt etc...
Bref avec mon amie on n'a toujours pas compris si c'était une blague ou pas...
Antoine Dufour-Ikni
Antoine Dufour-Ikni

15 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2021
Dommage que ce film n'ai été programmé que dans un faible nombre de salles car un réalisateur qui, comme premier film et avec un budget très faible, essaie de réaliser un film de science fiction qui a de la gueule, se heurtant à cinq ans de galère pour sortir son film, ça mérite d'être soutenu. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de penser aux débuts de Besson avec "Le dernier combat". Souhaitons à Romain Quirot la même carrière.
Et le résultat est très satisfaisant. Au delà de l'univers et de l'histoire créé par Romain Quirot, on apprécie les multiples hommages rendus dans ce film aux classiques du genre: Blade Runner, Mad Max, Star Wars, Minority report mais surtout le cinéma de Besson: "Le dernier combat" et "Le cinquième élément" bien sur mais aussi Nikita, avec les petites lunettes rondes de Jean Reno et le fameux "il faut finir la mission" mais c'est surtout les références à "Leon" qui sont les plus évidentes, le personnage d'Elma rappelant évidemment Mathilda avec les "ok" sans arrêt, n'arrêtant pas de poser des questions au héros ce qui l'agace, lui demandant s'il est déjà tomber amoureux.... A telle point que j'ai cru un moment (je pense que le réalisateur nous le laisse volontairement croire) que c'est l'amour entre les deux héros qui allaient détruire la planète rouge comme dans "Le cinquième élément". Heureusement, Romain Quirot rend hommage mais ne pompe pas et nous offre une fin bien plus originale.
Certaines scènes ne manquent pas d'originalité, à l'image de la baston sur "Couleur menthe à l'eau" d'Eddy Mitchell.
Côté casting, la jeune Lya Oussadit Lessert crève l'écran et j'espères vraiment la revoir dans d'autres films tant elle mérite une grande carrière. Quant à Jean Reno, il est parfait dans ce rôle de père veuf, hanté de n'avoir pu sauvé sa femme et persuadé qu'il doit détruire la lune rouge pour se rattraper. Mention aussi pour Bruno Lochet malgré un rôle assez court.
Au rayon des bémols, je suis surpris de constater une quasi-unanimité pour encenser la prestation de Paul Hamy. Je l'ai, au contraire, trouver particulièrement agaçant tant dans sa manière de parler qu'avec ses sourires crispants tandis que les apparitions de Philippe Katerine sont nulles et ne servent à rien.
Samiaule
Samiaule

4 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2021
Un film très beau mais sans cohérence. Monsieur Quirot a mis 5 ans pour écrire ce film.. 5 ans! Personne ne leur a montré les incohérences? les problèmes de scénario? les facilités?
on sort de ce film avec un scénario de gâchis, un film français qui aurait pu marquer les esprits, mais qui s'est juste concentré sur de beaux plans plutôt que sur un scénario cohérent.
dommage.
Stephane C
Stephane C

57 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2021
Oui ce film est imparfait mais il a le mérite de tenir 90minutes de manière plutôt cohérente.
Beaucoup citent Besson en référence, j'y ai personnellement plutôt vu l'excellent LOGAN avec Wolverine qui accompagne cette jeune fille à la recherche d'une planque qui apparaît dans une BD.
Et justement, c'est en faisant cette comparaison que j'ai vu les défauts de film : manque de conflits clairs, de péripéties, trop introverti (un héros un peu trop français), motivations du frère peu claires et cette forêt finalement trop abstraite pour en faire un enjeu concret.
Des bonnes idées, de très beaux VFX (oui oui) et une jolie réalisation.
On y rajouterait de meilleurs persos et je serais content.
Transon A.
Transon A.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2021
Un film qui donne espoir au cinéma français. Merci.

C'est un film à petit budget qui joue avec humilité au Blockbuster. Il a de nombreuses faiblesses, dans le placement de la bande sonore, dans certains dénouements ou certains développements de l'histoire. Mais aussi en présentant un univers étouffé qui tourne autour de seulement trois personnages et dont l'aperçu des paysages est peu représenté, sûrement à cause du budget. Je pense également que certaines physiques du film ne sont pas très cohérentes ( notamment le choc entre les deux voitures à pleines vitesses à revoir )

Au-delà de ça, on peut y voir de magnifiques couleurs et ambiances. Des jeux d'acteurs intéressants et très expressifs. J'ai trouvé le jeu du personnage secondaire féminin fabuleux. Et celui de l'antagoniste tout aussi bien, il faisait flipper. Soit certains dénouements mal amenés, mais d'autres puissamment réfléchis quand ils sont bien réalisés. Et une bande sonore originale inspirée des états-unis qui met en lumière les quelques bandes sonores françaises. Il y a également de belles chorégraphies et des scènes d'actions adroite.

Un film humble qui relance le cinéma français, rompant avec tous clichés raciaux ou scénario romantique à l'eau de rose et qui, avec quelques tours de passe-passe, réussit à proposer un film de science-fiction réussit. Le dernier voyage est pour moi Un nouvel espoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2021
J'ai adoré le dernier voyage. L'esthétique est sublime ; son côté rétro-futuriste est très réussi. Les personnages sont attachants. L'histoire du héros se dessine par petites touches préservant des mystères jusqu'à la fin. Poétique, fantastique, il laisse les zones d'ombre nécessaire pour que le spectateur se l'approprie.
Guizmoon
Guizmoon

7 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2021
Dans un premier temps j'encourage les scénariste, réalisateurs et surtout producteur à s'essayer dans les films de SF, en osant y mettre plus de moyen. Pour ce film, les points positifs que j'ai trouvé c'est la photographie, la musique et la jeune comédienne qui incarne bien son personnage. Concernant Jean Reno on se demande ce qu'il fait là, et lui doit peut être se demander la même chose. Peut-être souhaite-t'il soutenir ce genre de film ce qui est une bonne chose.

Pour le reste, pendant toute la séance je n'ai pas réussi à cerner le cheminement de l'histoire. J'avais l'impression de faire du sur place. De même, beaucoup de sujet dans le film ne sont pas exploités jusqu'au bout spoiler: (l'enfance, le traitement sert à quoi ?, d'où viennent les pouvoirs du frère ?
Ou alors j'ai manqué quelque chose. Je ne sais pas si c'est lié réellement au scénario ou s'il fallait se restreindre en raison de moyen également restreint. Et au final, en voyant la fin on se dit : "pourquoi ? comment ? C'était donc juste ça à faire ? ou bien "tout ça pour ça ?".

En conclusion, j'encourage le déploiement de la SF dans le cinéma Français mais peu mieux faire en terme de scénario. Il faut oser et savoir y mettre les moyens.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juin 2021
Au secours, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas vu un film aussi pitoyable, mal joué, flash back pourri tout le long du film,truc previsible de ouf,j'étais mal à l'aise pour eux.....bref lamentable
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juin 2021
J'ai adoré ce film qui a fait preuve d'une grande originalité. Moi qui ne suis pas une grande fan de science fiction d'habitude, ce long métrage m'a comblée. J'ai beaucoup apprécié les contrastes entre les scènes violentes et l'ambiance futuriste du film avec les superbes musiques. Les images sont belles, les acteurs sont bons(surtout la jeune fille). Je recommande vivement ce film de science fiction pleins de surprise et de beauté. Certains diront qu'il y a quelques impressions de déjà vu mais pourtant je trouve qu'il sort vraiment du lot car pleins de messages et de beauté le renferme. L'originalité des musiques choisies apporte un charme presque émouvant au film. De plus, il ne dure pas une éternité, et ça c'est agréable. Juste ce qu'il faut! Après pour les grands fans de sciences fiction, je peux comprendre cette impression de déjà vu, qu'il ne vous plaise pas plus que ça. Mais j'ai à mon plus grand étonnement, j'ai réellement adoré!
Tastasdu75
Tastasdu75

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2021
L'idée été bonne avec le petit Paul et ses visions sur le futur, mais ça traîne en longueur, les dialogues laisse à désirer, je me suis un peu emmerdé tout le long en me demandant où on voulait venir quoi, bref c'était pas terrible.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juin 2021
Un film imparfait mais attachant et léché visuellement.
Un peu de SF française, ça fait plaisir !
Quelques lenteurs mais un film qui prend son temps, ça change dans un genre surchargé par les américains
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2021
Une jolie esthétique rétro futuriste à la sauce années 80. Quelques belles fulgurances mais le film est plutôt mollasson et finalement peu convaincant avec, en plus, de grosses incohérences. Une très belle interprétation de Lya Oussadit-Lessert. Mouais, un avis mitigé en somme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse