En territoire ennemi
    2,6
    1589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En territoire ennemi ?

Publiée le 16 février 2013
    Dans la ligné de film TV d'action de luxe, "En Territoire Ennemi" est un super spectacle avec un suspense haletant et des scènes d'action à couper le souffle. Quelques lourd clichés peuvent se montrer, ainsi que des longueurs inutiles, mais rien de grave, on passe quand même un super moment. Surprenant.
    Publiée le 2 août 2012
    petite anecdote pendant le conflit yougoslave, assez divertissant dans les transports mais ca ne casse pas 3 pattes a un canard. film pas mauvais en soi mais on ne loupe pas grand chose a ne pas le voir.
    Vincent Leymarie
    Vincent Leymarie

Publiée le 17 février 2012
    Quelle surprise !

Depuis longtemps déjà j'avais entendu parler de ce film, mais je m'attendais à un gros navet. Mis à part Owen Wilson dont je ne suis absolument pas fan, et un Gene Hackman pas vraiment à l'aise, il faut reconnaitre que POUR CE GENRE DE FILM (action), c'est vraiment très bon. Largement au-dessus du panier, même. Le reste du painer étant souvent (dé)composé de films avec dulph lundgren ou steven seagal.

Le film a un scenario bateau (normal, y a un porte-avion), mais les scenes d'action sont haletantes sans pour autant transpirer l'exagération (ici pas d'explosion nucléaire, de robots transformables ou de météorites apocalyptiques).

Plusieurs fois lors du film je me suis dit "bon sang, mais comment j'ai fait pour passer à côté de film pendant tout ce temps ?"

Malheureusement les 5 dernières minutes redeviennent médiocres et le font retomber au niveau de la masse des autres, avec tous les clichés du genre. Mais avant ça, vous aurez vu des scènes d'avions à renvoyer Top Gun chez mémé, des paysages magnifiques (la montagne, ça vous gagne), et un méchant dont le personnage a en terme de design, clairement été copié (hum... ok parlons d'hommage...) afin de créer le personnage de Niko Bellic du jeu vidéo GTA IV. La ressemblence est frappante, des cheveux aux mitaines.
    Le tout sur fond de conflit serbo-croate: ça change de leurs cousins russes. Mais ne revez pas hein on reste sur un film d'action manichéen (les gentils militaires US contre les méchants slaves).

Si vous cherchez un film où on ne s'endort pas au milieu, ne ratez pas ce que je considère à présent comme un des meilleurs du genre "film d'action commando".
    Publiée le 2 juillet 2007
    Un film de guerre made in USA : de l action, un héro et bien sur une bonne dose de patriotisme et de sacrifice bien sur!
    Un bon moment à passer tranquille devant son ordinateur.
    Publiée le 23 avril 2013
    Pas besoin de faire un synopsis, le titre est évocateur et résume le film à lui seul le film... Soit un pilote dont son avion a été abattu dans les lignes ennemies qui doit survivre et rejoindre un point de ralliement. Bon, l'idée de départ est très bonne après le scénario est simpliste. Les péripéties sont sympas mais pas spectaculaires. Habituellement, je n'aime pas Owen Wilson, mais là il m'a bien plu. Gene Hackman est impeccable dans ce rôle de commandant. La fin est décevante : le réalisateur a opté pour la facilité, il y a absence totale d'émotions... Vraiment dommage. Alors qu'on partait sur des chapeaux de roues avec une intro bien foutue, on ressort avec un goût d'inachevée ou de facilité... Ainsi, un film d'action sympathoche qui a le mérite d'être divertissant.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Un scénario pas si bien appliqué que ca mais l'action est très bonne dans ce film! Owen Wilson est pas si mal quand meme,meme si il ne tient pas toujours ses roles!
    Publiée le 18 octobre 2009
    un film d'aventures avec owen wilson inattendu mais qui se debrouille tres bien et un suspense omnipresent
    Publiée le 2 octobre 2010
    super spectaclede bonnes scenes d action,tout en restant realiste
    Publiée le 30 décembre 2006
    EXCELLENT! un bon acteur avec un tres bon scenario, une bonne dose de stress pour finir, que dire de plus, a voir !
    Publiée le 15 octobre 2007
    En territoire ennemi, avec dans le rôle principal Owen Wilson qui nous ait plus familié par ses rôles comiques. Le film est sympa mais reste quand même assez moyen. Avec un scénario prévisible.
    Publiée le 14 juillet 2009
    Enfin un film qui montre les vrai visage des paramilitaires serbes avec un grand réalisme. Des criminels déterminés à exterminer des populations entières pour faire de la place à la Grande Serbie.

On n'accroche pas de suite au film, le début est un peu plat mais une fois que la mission de reconnaissance commence on y est plein dedans.

Dommage que "militairement parlant" ce n'est pas très très réaliste: les sauts sur le champs miné, notre héro qui va plus vite que les explosions, des serbes qui tirent n'importe comment, des effets spéciaux à peine crédibles...Bref dommage car l'histoire est pas mal.
    Un film techniquement réussi, on peut cependant regretter le caractère chauvin de ce film, les américains sont dépaints comme des saints les autres comme des monstres assoiffés de sang.
    Le héro (un américain) essuie des requêtes et n'est même pas égratigné, un film à la sauce purement américaine en outre.
    Publiée le 23 avril 2008
    Une première heure très intéressante sur un sujet quasiment jamais traité par Hollywood. Des images fortes et des plans de vues originaux. Une adaptation relativement correcte des armements employés par les belligérants ( hormis le F-18 qui vole à Mach 3 et le SAM-8 tiré à son encontre dont le moteur après cinq minutes de course ne s'est toujours pas éteint.... mais bon, passons . )

Le reste : les américains sont les plus forts et les plus courageux. J'ai particulièrement adoré l'une des dernières scènes où le héros dit à un gamin qui vit dans cette guerre depuis 7-8 ans quelque chose du genre " Reste ici petit, dehors c'est la guerre et c'est dangereux ".

Bref un film de propagande de plus...
    Publiée le 9 avril 2007
    je me permets de réagir à toutes les critiques fustigeant le patriotisme ridicule du film, avec les américains héroïques contre des méchants serbes... Oui le héros est très héroïque, oui il est très intelligent, oui il évite tous les obus, oui il boit du coca et en est fier, oui l'amiral est aussi super héroïque, oui on a droit au happy end avec le coucher de soleil... ET ALORS???? Personne n'invente l'eau tiède en disant cela. On le sait bien que ça sera un film à la gloire des Etats Unis! On s'en rend compte en 5 minutes! alors plutôt de que de passer tout le film à se focaliser la dessus, soyons plus intelligent et apprécions le spectacle qui nous est proposé, qui n'est pas mal du tout avouons le! sauf bien sur si la seule vision d'un drapeau américain sur un uniforme de marines vous fait vomir... dans ce cas un conseil, oubliez Hollywood! ¨Pour les autres classons ce film dans les bons divertissements à l'américaine, c'est sans doute sa seule ambition de toute façon et oublions notre anti américanisme primaire pour apprécier malgré tout les bons sentiments et les jolies scènes d'action!
    Publiée le 23 février 2018
    Chris Burnett ne dois pas faire des films comme ça il doit rester dans le comique là franchement la glissade avec le Fflingue à la fin il tue au moins 5 gars devant 300 bonhomme le chef des ennemi lève la K47 rien qu'avec une main c'est la débandade ce film sans compter les scènes complètement pourri oh là là j'ai jamais vu ça Rambo c'était énorme à côté franchement ça vaut le coup d'œil de 1999 non c'est un film de 2013 tenez vous bien il va vous faire rêver 😂😂😂😂