I’m Your Man
    672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I’m Your Man ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 22 décembre 2022
    Chargée d'évaluer un Android, Alma va découvrir la vie avec celui que l'on a coutume d'appeler "L'homme parfait". Maria Schrader signe un film tout en délicatesse sur la quête de la perfection de l'harmonie dans un couple. Maren Eggert est parfaite dans ce rôle de quarantenaire moderne, occupant un brillant poste, mais souffrant de sa situation affective. C'est à la fois drôle et touchant quand le robot lâche prise et se laisse aller à raisonner comme un humain avec tout ce que cela entraîne. Une belle découverte que ce film allemand alternant légèreté et sujets plus graves spoiler: (comme l'impossibilité pour l'héroïne d'enfanter).
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 octobre 2022
    Film d'anticipation minimaliste, tout en sobriété, "Ich bin dein Mensch" surprend par l'ambition de ses questionnements, volontiers déstabilisants et mettant en évidence les contradictions du genre humain. En cela, l'humanité refusée aux robots est toujours un sujet aussi passionnant, qui renvoie à des classiques du cinéma ("Blade Runner") comme à de mineures tentatives contemporaines, souvent honorables ("Zoe" de Drake Doremus, 2018) qui illustrent bien la richesse et l'ambiguïté de la thématique. Cette proposition allemande l'aborde par la déconstruction de la comédie romantique, genre balisé par excellence et bousculé ici par des questions pertinentes, sentimentales, philosophiques, sociales... Intéressant et extrêmement bien interprété par Maren Eggert (prix d'interprétation à Berlin) et un Dan Stevens dont on ne se remet pas de la qualité de son interprétation d'un robot, (en langue allemande!), le film de Maria Schrader est une jolie surprise!
    La jeune cinéphile
    La jeune cinéphile

Publiée le 1 octobre 2022
    Je m'attendais à un film bidon voire cul cul la praline, mais non je suis agréablement étonnée! Les acteurs sont touchants l'histoire est assez simple mais pose quand même une question philosophique. Belle surprise. A voir en VO impérativement
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 septembre 2022
    Quelle excellente surprise que ce petit film allemand réalisé par Maria Schrader. Il fait partie de cette catégorie, trop rare, des films de science-fiction (ici, une IA incarnée dans un physique d'homme idéal) qui portent une véritable réflexion philosophique sur l'essence des sentiments humains. Derrière cette fiction amusante, le spectateur est amené à s'interroger par le biais d'Alma (magnifiquement interprétée par Maren Eggert) sur l'illusion amoureuse. D'où nait le sentiment amoureux ? Est-il le fruit d'une relation sincère ou la satisfaction d'une projection égocentrée ? C'est fin, amer mais lucide, quasiment nietzschéen. Un grand film.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 25 août 2022
    I'm your man est bien plus malin que sa bande-annonce et son pitch le laissent penser. Les très bons comédiens ont parfaitement saisi l'esprit de cette comédie romantique, qui brasse le mythe de l'homme idéal, le désir d'enfants des quarantenaires et la difficulté à communiquer avec l'autre. Le volet technologique de ce monde imaginaire est renforcé par la VO en Allemand portant en elle la rationalité et le pragmatisme d'Outre-Rhin. Les facilités du genre sont globalement évitées et le questionnement est assez profond : dans notre monde contemporain fondé sur l'épanouissement personnel et la recherche de l'âme sœur, faut-il s'en remettre à des robots pour trouver son idéal ? Bref, un excellent moment, ludique, parfois grave, et surtout très intelligent au contact de deux personnages bien construits et bien interprétés.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 août 2022
    Alma (Maren Eggert) est chercheuse au musée Pergamon de Berlin où elle dirige une petite équipe spécialiste de l'époque sumérienne. Pour recueillir des fonds, elle accepte, non sans rechigner, d'accueillir à son domicile un humanoïde pendant trois semaines et de le tester. Produit phare de la société Terrareca, Tom (Dan Stevens) a été conçu pour être le compagnon idéal de la femme allemande et lui apporter le bonheur. Mais Alma n'a pas envie d'être heureuse.

"I'm Your Man" semble tout droit sorti de l'imagination débordante des scénaristes de "Black Mirror". Mettant en scène un robot, il pose la question diablement contemporaine du statut de l'intelligence artificielle dans nos sociétés et celle, intemporelle, de l'essence de l'humain. La question traverse le cinéma depuis "Metropolis" en passant par "2001, Odyssée de l'Espace", "Blade Runner", "I.A.", "Her" ou, plus récemment la série suédoise "Real Humans", le film qu'on dit très décevant de Jeunet "Big Bug" sur Netflix ou encore la comédie "Yves"  passée inaperçue malgré son titre si séduisant (!).

Sacrée gageure pour ce film allemand, adapté d'une nouvelle publiée outre-Rhin en 2019, que d'apporter du nouveau à un thème si rebattu. On craint un instant le pire : qu'aux premières réticences opposées à Alma succède une ro(bo)mance éculée. Le scénario est plus malin qu'il en a l'air, qui pose des questions aussi fondamentales que le conditionnement des êtres et le sens de l'amour et y apporte des réponses moins éculées qu'on pouvait le redouter.
    Anne A B E
    Anne A B E

Publiée le 2 août 2022
    Au beau milieu du film une réplique antisémite qui glace le sang et laisse une impression de dégoût profond ....
    Dommage , le film pouvait être spirituel , mais une mauvaise traduction dans les sous titre . le nez crochu définitivement ne passe pas !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 31 juillet 2022
    Film d'anticipation allemand, réalisé par M.Schrader qui était derrière l'excellente mini-série Unorthodox, nous racontant l'histoire d'une chercheuse esseulée qui teste l'accompagnement (et peut-être l'amour) robotique avant une mise sur le marché de nouveaux compagnons de vie. Jolie réflexion sur la solitude et la recherche du bonheur, et à savoir si la perfection y mène forcément, ce film souvent mélancolique pêche par son côté clinique et son romantisme "à l'allemande" aussi chaud que la mer Baltique au mois de janvier.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 31 juillet 2022
    Il y a des films qui ne paient pas de mine et qui mériteraient de rester longtemps à l'affiche. "I'm your man" est un petit chef d’œuvre de délicatesse , d'humour empreint de philosophie tant la réalisatrice en prenant son temps, porte un regard scrutateur efficace sur le "e.amour.robotique". Tout est amené par des situations bien pensées et réflexions d'une certaine profondeur. La lente évolution mentale de ce couple humain/humanoïde captive l'attention du spectateur avec de splendides images pour narrer l'histoire. A voir absolument.!
    bobbill
    bobbill

Publiée le 20 juillet 2022
    Ich Bin..Surpris par Un film divertissant qui soulève des questions. Quand une intellectuelle historienne se prête avec réticence à une expérience : accueillir un robot dans sa vie, comme cobaye de test d’un fiancé idéal potentiel. On peut verser dans le scénario robot homme-idéal pour femme au foyer esseulée, type franche rigolade de très mauvais gout, à la française récente production navrante de « l’homme parfait » sorti la même date le 22 juin, incredible... Ou à un véritable exercice de style chic et sensible, filmé dans un Berlin cinéphile et glacé, avec un scénario et réalisation de Maria Schrader et Emma Braslavsk, où la mise en perspective du potentiel de l’idéal vacille, depuis la femme qui doute, au robot qui s’adapte et au final séduit. Puis, une définition de traduction à la recherche d’éléments de poésie, inscrite dans les tablettes sumériennes que l’on croyait destinées au seul inventaire des récoltes, se glisse dans le film, une gageure en terme de rebondissement, qui passerait difficilement dans les comités de production hexagonal, mais qui constitue une heureuse citation, comme l’écho ironique dans l’abime de l’histoire qui illustre cette révélation de l’esprit humain apparaissant dans toutes ses réalisations.
    claranat
    claranat

Publiée le 13 juillet 2022
    Surprise et déstabilisée par le sujet ... nous y allons sans aucun doute alors qu'en penser ? Le film rend très bien ce cheminement... et puis il est très séduisant :)
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 juillet 2022
    "Alma" (Maren Eggert - peu emballant "Ours d'Argent de la Meilleure Actrice" à la Berlinale 2021, à cette occasion) est enseignante-chercheuse en résidence au Pergamon de Berlin. On promet un voyage d'études à Chicago et des fonds supplémentaires à la philologue, spécialiste de l'étude des écritures cunéiformes, si elle participe à un programme haut de gamme en IA. La quasi-quinqua, célibataire esseulée et bréhaigne, devra "évaluer" un androïde réalisé selon ses voeux dûment collectés par le fabricant, "Tom" (Dan Stevens - "Matthew Crawley" dans la série "Downton Abbey"), aux physique et à la fantaisie très "british". Le spectateur comprend vite que l'austère intellectuelle est, au fond, très "fleur bleue", et guette l'inévitable cristallisation stendhalienne (même si de la femme au... robot). La fable pourrait être prenante, et joliment romantique - mais elle demeure raide et tiède. S'imprime cependant la "morale" de l'affaire : il y a des "progrès" au goût trop amer (quand ils entrent en conflit avec poésie et onirisme) pour qu'on en accepte standardisation et banalisation. Un peu "juste", pour adhérer vraiment à ce "Ich bin dein Mensch"...
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 11 juillet 2022
    Je n’aime pas trop les fims de science-fiction, mais celui-ci est un film intelligent, le scénario est bien ficelé, les dialogues profonds, les acteurs géniaux, il y a des images magnifiques dans une forêt par exemple, c’est romantique avec du réalisme inventé… il est où le bonheur ?
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 juillet 2022
    Présenté de manière qui demande à être éclairée comme un film de Science-fiction, " I'm your man" n'appartient au genre qu'au plan thématique.

Au plan formel, tous les décors et les scènes pourraient se passer aujourd'hui, le procédé scénaristique n'étant qu'une façon de tenter d'aborder la question de l'insatisfaction au sein des relations de couples, ici interrogée du point de vue du sexe féminin.

Que se passerait il si on pouvait rencontrer et vivre avec ici celui ( mais celle est aussi valable ) qui correspond à notre idéal ?

C'est à cette épineuse question, traitée adroitement, de manière grinçante et drôle que la réalisatrice allemande tente de répondre.

Tres bien interprété et filmé, ( l'actrice principale manque peut-être de charisme), le film est très réussi dans sa première partie mais perd tout de même de son intensité dans la seconde.

Certaines scènes tirent alors parfois en longueur, voire s'écartent, un peu, de son thème principal, pour finalement ne pas conclure tout à fait, laissant le spectateur répondre lui-même à la question implicitement posée.

Recommandé justement par plusieurs chroniqueurs du masque et la plume, c'est un film qui, en effet, mérite le coup d'oeil aussi bien de la part du grand public que de l'amateur de cinéma d'auteur.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 8 juillet 2022
    Androïde de compagnie, la question posée, évidemment, n'a pas ici de réponse. Quelle est cette question ? Les robots pourront-ils être porteurs de sentiments ? Le film tente une réponse. À voir !