Je suis ton homme
Note moyenne
3,6
904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

84 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
33 critiques
3
30 critiques
2
13 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
claranat
claranat

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2022
Surprise et déstabilisée par le sujet ... nous y allons sans aucun doute alors qu'en penser ? Le film rend très bien ce cheminement... et puis il est très séduisant :)
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juillet 2022
"Alma" (Maren Eggert - peu emballant "Ours d'Argent de la Meilleure Actrice" à la Berlinale 2021, à cette occasion) est enseignante-chercheuse en résidence au Pergamon de Berlin. On promet un voyage d'études à Chicago et des fonds supplémentaires à la philologue, spécialiste de l'étude des écritures cunéiformes, si elle participe à un programme haut de gamme en IA. La quasi-quinqua, célibataire esseulée et bréhaigne, devra "évaluer" un androïde réalisé selon ses voeux dûment collectés par le fabricant, "Tom" (Dan Stevens - "Matthew Crawley" dans la série "Downton Abbey"), aux physique et à la fantaisie très "british". Le spectateur comprend vite que l'austère intellectuelle est, au fond, très "fleur bleue", et guette l'inévitable cristallisation stendhalienne (même si de la femme au... robot). La fable pourrait être prenante, et joliment romantique - mais elle demeure raide et tiède. S'imprime cependant la "morale" de l'affaire : il y a des "progrès" au goût trop amer (quand ils entrent en conflit avec poésie et onirisme) pour qu'on en accepte standardisation et banalisation. Un peu "juste", pour adhérer vraiment à ce "Ich bin dein Mensch"...
Bicheyrejp
Bicheyrejp

14 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2022
Je n’aime pas trop les fims de science-fiction, mais celui-ci est un film intelligent, le scénario est bien ficelé, les dialogues profonds, les acteurs géniaux, il y a des images magnifiques dans une forêt par exemple, c’est romantique avec du réalisme inventé… il est où le bonheur ?
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2022
Présenté de manière qui demande à être éclairée comme un film de Science-fiction, " I'm your man" n'appartient au genre qu'au plan thématique.

Au plan formel, tous les décors et les scènes pourraient se passer aujourd'hui, le procédé scénaristique n'étant qu'une façon de tenter d'aborder la question de l'insatisfaction au sein des relations de couples, ici interrogée du point de vue du sexe féminin.

Que se passerait il si on pouvait rencontrer et vivre avec ici celui ( mais celle est aussi valable ) qui correspond à notre idéal ?

C'est à cette épineuse question, traitée adroitement, de manière grinçante et drôle que la réalisatrice allemande tente de répondre.

Tres bien interprété et filmé, ( l'actrice principale manque peut-être de charisme), le film est très réussi dans sa première partie mais perd tout de même de son intensité dans la seconde.

Certaines scènes tirent alors parfois en longueur, voire s'écartent, un peu, de son thème principal, pour finalement ne pas conclure tout à fait, laissant le spectateur répondre lui-même à la question implicitement posée.

Recommandé justement par plusieurs chroniqueurs du masque et la plume, c'est un film qui, en effet, mérite le coup d'oeil aussi bien de la part du grand public que de l'amateur de cinéma d'auteur.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2022
Androïde de compagnie, la question posée, évidemment, n'a pas ici de réponse. Quelle est cette question ? Les robots pourront-ils être porteurs de sentiments ? Le film tente une réponse. À voir !
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2022
Une comédie romantique étonnante, d'une profondeur à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai hâte de le revoir pour mieux apprécier tous les sujets qu'il aborde. Il est question d'humanité, d'intelligence artificielle, d'amour, de célibat, de solitude, de couple, de désir, de famille, de sentiments, d'émotions, de sexe, de recherche, d'art... Et plus encore. Passionnant, bien filmé, parfaitement interprété. J'ai beaucoup aimé et vous le conseille. Touchant, émouvant et très intéressant. J'ai pensé aux films "Her" et "A.I. Artificial Intelligence".
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2022
Film réussi où Alma est chargée par son supérieur de tester ce qui est présenté comme une innovation numérique : l’homme artificiel chargé de rendre heureux son partenaire. Comme dans l’homme idéal, aussi en salle, c’est l’intelligence artificielle qui guide le clone de l’homme avec ici pour objectif que l’humain tombe amoureux de celui ci. Dans ce film, il y a là une juste critique du progrès et une vraie réflexion sur ses limites. Petit à petit, néanmoins Alma s’attache à Tom et le film dérivé alors en tragédie romantique.
Sophie D.
Sophie D.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2022
Film subtil , plein d'humour qui met en évidence les difficultés mais aussi les bonheurs d'une relation à deux.....
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2022
Comédie romantique, oui. Feel-good movie, certes. Mais derrière la mécanique assez attendue du scénario (elle est rétive mais elle va finir par céder) se dessinent des interrogations pas si superficielles que ça. Après tout, il y a t'il des aspects de notre psyché qu'ignorent encore les neurosciences ? La réponse qu'apporte le film est : non, pas vraiment.
Un film pas si feel good que ça, finalement. Mais ça reste un bonne surprise de cinéma.
Cecile Caille
Cecile Caille

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2022
très bon film allemand.les acteurs sont vraiment très bons dans leur rôle.et cela interroge bien sûr l intelligence artificielle, la robotisation, l homme idéal...beaucoup d 'humour.supers moments
jackflash
jackflash

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2022
Film allemand étrange et fascinant. Magnifiquement jouée par Maren Eggert ce film interroge et donne à penser : qu'est-ce-que le bonheur, la satisfaction, le désir ? Ou l'on s'aperçoit que vivre ce n'est paradoxalement pas être comblé, que l'attente de l'altérité est aussi faite d'imprévus et d'échecs sans qui vivre perd de son sens.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2022
« I’m your man » de la réalisatrice allemande Maria Schrader (2022). Alma (Maren Eggert), une scientifique spécialisée dans l’écriture cunéiforme, est chargée par l’Université d’expertiser pendant 3 semaines Tom (Dan Stevens), un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition d’un homme idéal afin de la rendre heureuse et de rendre le monde meilleur.
La prise en mains est délicate, Tom sortant les clichés du « parfait lover charmant/charmeur, que Alma déteste. Progressivement Tom va changer ses algorithmes en termes de paroles et d’attitudes et Alma frustrée par la sortie imminente par une équipe argentine d’un article sur un sujet qu’elle étudiait depuis 3 ans, va de son côté remettre en question sa vie de chercheuse scientifique pure. L’analyse des bases de l’amour avec les souvenirs qui s’y attachent est assez fine. La question de la mort et de Dieu est éludée car Tom sait qu’il n’est qu’une machine et qu’il sera recyclé/reprogrammé. Les réactions de Tom face au père d’Alma qui présente un Alzheimer sont shuntées… mais le film tient bien la route avec des moments bluffant. Si Alma écrira un rapport défavorable pour que de tels humanoïdes puissent avoir le statut de compagnon, le droit de se marier… même si elle admet que « vivre sans Tom n’est plus une vie » et qu’il a modifié sa définition du bonheur, elle craint que ces « humanoïdes » trop parfaits rendent l’humanité obsolète et le sens de la vie stéréotypé.
Un film qui répond au film allemand « Her » de Spike Jonze (2014) dans lequel un ingénieur tombait amoureux de l’intelligence artificielle qui lui permettait d’écrire des lettres. Ici on va au-delà puisque les « humanoïdes » semblent capables d’avoir de réels sentiments ?
Tous les acteurs sont superbes et ce film qui comporte des passages amusants reste profond posant la question de l’amour et surtout du bonheur en particulier dans le contexte de la solitude des grandes villes telles que Berlin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juillet 2022
réflexion intéressante au sujet de la solitude mais qui pose aussi la question : que se passerait-il entre les êtres humains si chacun disposait d'un robot satisfaisant chacun de ses désirs ... je ne vous dirai pas ce que l'héroïne choisit .... A voir, je vous le conseille ( on ne s'ennuie pas, c'est plutôt teinté d'humour)
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2022
Histoire et métaphore sur les relations d'amour et ses besoins. Le rythme est assez lent et l'histoire tourne finalement en rond.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2022
C'est un petit bijou tant pas la mise en scène et la réalisation que par le jeu de ses acteurs ! Pas la peine de raconter la belle histoire, elle vient à vous subtilement. C'est captivant, drôle, juste, profond, délicat. On goûte chaque minute jusqu'à la dernière image pour un dénouement intelligent.
A consommer sans modération et bravo à l'équipe du film et ce cinéma indépendant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse