I’m Your Man
    672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I’m Your Man ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 30 juin 2022
    C’est un film embarrassant (embarrassant à critiquer)... On a souri quand le robot prend son bain de pétales de roses, croquant des fraises, buvant une coupe de Champagne, tandis que madame déchiffre ses tablettes de cunéiformes, boudant dans son coin. Mais sans plus. Sans doute s’attendait-on à un film plus léger, plus drôle, dans l’ensemble. On en sort assommé tellement il est truffé de réflexions sur le besoin et le non-besoin humain (la VO en allemand augmente la difficulté) —forcément, l’idée de la confrontation d’une femme et d’un robot est originale pour parler du bonheur et de son contraire. Sans compter divers à-côtés, sujets de dissertation, puisque les deux sont bavards : sur Dieu "plein de gens se mettraient à prier dans un avion qui tombe" ; sur le compagnonnage "il faut avoir un passé si l’on veut avoir un avenir" ; etc. Ce film est une méditation sur notre condition. C’est un livre. Froid, profond, dense, dont on tourne les pages trop vite. —Mais quelle idée ce titre ! Pour info, le puissant "I’m Your Man" chanté par Nick Cave / Leonard Cohen (ou même la chanson de Bon Jovi) n’est pas dans le film, ni n’a de rapport avec lui. A.G.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 juin 2022
    ça c'est de la "science fiction", très peu éloignée de la réalité, mais très plausible;. Pas de machines volantes, de voyages dans la lune ou invasion d'aliens, mais une histoire d'amour entre une femme et un robot....Que les dialogues sont intéressants te portent réflexion, notamment sur la solitude de 'homme, de plus en plus prégnante et répandue....la réalisation est millimétrée et l'interprétation subtile.....Un film qui interpelle chacun dans sa difficulté de vivre en société et qui peut être prépare l'avenir pour chacun, je conseille, pas fortement, mais je conseille.....
    velocio
    velocio

Publiée le 28 juin 2022
    La question pourrait être posée dans l'autre sens, mais, dans "I'm your man", elle se résume en : pour une femme, le compagnon idéal, celui le plus à même de la rendre heureuse, est-il un homme qu'elle pourrait considérer comme étant parfait, sans défaut, donc sans aspérité, apte à satisfaire tous ses désirs ? Alma est une scientifique "pointue", spécialiste en écriture cunéiforme, qui a accepté une expérience un peu particulière : vivre pendant 3 semaines avec Tom, un robot correspondant en principe à son idéal et à l'apparence humaine absolument parfaite. Le film commence par décrire les débuts difficiles de la relation et prend du temps avant d'aborder vraiment la question quasi philosophique évoquée ci-dessus. Bien interprété par Maren Eggert, qu'on a beaucoup vue dans des films de Angela Schanelec et qui a obtenu le Prix d'interprétation féminine lors du Festival de Berlin 2021 pour son interprétation d'Alma, et par le comédien britannique Dan Stevens (.Matthew Crawley dans "Downton abbey") dans le rôle de Tom, "I'm your man" manque parfois un peu de souffle mais arrive à faire réfléchir sur le couple, sur ce qui est important pour le créer, sur ce qui est important pour qu'il dure. On peut se demander, voire s'offusquer, que le titre original, un titre en allemand, "Ich bin dein Mensch", ait été remplacé par un titre en anglais, "I'm your man", et non par un titre en français, par exemple "Je suis ton homme". En fait, l'utilisation de "homme" pour traduire le mot allemand "Mensch" est réductrice. Pas sûr que l'utilisation de "Man" ne le soit pas aussi !
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 28 juin 2022
    Le film manque un peu d'allant, mais une fois entré dedans on se laisse emmener malgré une fin un peu décevante. Une mention pour Dan Stevens et son interprétation de robot "humanisé".
    Marika Vialis
    Marika Vialis

Publiée le 28 juin 2022
    Ce film n'a pas du tout déçu mes attentes. Mélange de comédie, de gravité, de poésie et de science-fiction. Dan Steven joue remarquablement bien. On en sort avec des questions fondamentales sur le bonheur et la quête de l'homme idéal. Un film à voir absolument.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 28 juin 2022
    Ce film parle de la solitude. Mettant au jour une solitude vue comme quelque chose de négatif dans la société : la femme dans le film, Alma, est célibataire, chercheuse (comme par hasard, métier solitaire par excellence). Si ce n'est pas un drame pour elle, la société la pousse tout de même à combler ce vide supposé.
    Dans cette projection futuriste, comment les êtres humains cherchent en permanence à pallier à leur solitude ? Par paresse de la confrontation avec autrui.
    La résistance qu'éprouve Alma est celle de l'envie de l'autre par désir plus que par besoin.

Ce film est vraiment très beau, très bien filmé, incroyablement bien incarné par les acteurs et actrices, tout cela dans une touche typiquement germanique/nordique. On y trouve un bouillonnement de questions et de poésie sur la vie et les rapports humains. Une réinvention de la comédie romantique.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 28 juin 2022
    Une sympathique petite fable sur les humanoïdes face à l'intelligence artificielle ; personne n'en sort vainqueur. Le ton est juste et sans prétention, tout en étant assez philosophique.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 28 juin 2022
    Traité avec un certain humour dès la première scène, le sujet déjà traité de multiples fois apporte ainsi un point de vue plus "humain", sans analyse psycho-politique qui aurait alourdi l'ensemble. Les 2 comédiens sont irréprochables, surtout le "robot" interprété avec gourmandise par un anglais bien dans le ton. Une agréable surprise,, même si la fin me laisse un peu perplexe...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 juin 2022
    Adapté d'une nouvelle d'Emma Braslavsky, ce film allemand est une belle surprise romantico-fantastique.
    Dans un futur imaginaire proche, et afin de récolter un peu d'argent pour son projet, une scientifique accepte de participer à un essai de trois semaines avec un humanoïde programmé pour son bonheur.
    D'abord totalement décontenancée par ce robot charmant et charmeur, elle va petit à petit réaliser que l'on peut ressentir de l'attachement pour une machine...
    Un léger ton en dessous du superbe "Her" de 2014 avec Joaquin Phoenix (dans un style approchant), cette comédie futuriste ne manque pas d'attrait, portée par le tandem très attachant Maren Eggert / Dan Stevens.
    On plonge dans cette histoire originale avec curiosité et gourmandise, afin de comprendre comment une telle relation humano-cyborg peut éventuellement fonctionner.
    Le ton est léger, subtil, amusant et un brin mélancolique.
    J'ai beaucoup aimé la réflexion profonde et adroite de cette oeuvre : jusqu'où est prêt à aller l'être humain dans sa quête du bonheur absolu ?
    Avec un peu plus d'audace, ce long-métrage aurait tout simplement pu être brillant !
    Très très agréable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Dominique LE BERRE
    Dominique LE BERRE

Publiée le 27 juin 2022
    Ce film est un petit bijou d'intelligence, de finesse et de drôlerie.
    En effet, le scénario original et la mise en scène habile, servie par des dialogues ciselés et d'excellents comédiens, entrainent le spectateur dans un monde parallèle entre fiction, rêve et réalité. Les scènes s'enchainent et on s'amuse, on s'étonne et on rit du comique des situations qui naissent de la confrontation de 2 mondes incompatibles, l'humanité et l'intelligence artificielle.
    Ce film, qui comporte plusieurs niveaux de lecture, est une fable poétique qui interroge sur la complexité des rapports humains, le mystère et l'alchimie de la relation amoureuse, la difficulté à être heureux.
    Un film léger et frais comme une glace au citron, mais avec un parfum de mélancolie, que vous n'oublierez pas !
    Alain S.
    Alain S.

Publiée le 27 juin 2022
    Film profond et délicat. C'est bien de notre humanité qu'il s'agit et du sens de la vie.
    Les deux acteurs principaux sont épatants. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 27 juin 2022
    Le spectateur se laisse agréablement surprendre par cette comédie, au scénario original : tester l'homme de sa vie qui s'avère être un robot qui a agglomé toutes nos données en termes de préférence chez l'autre sexe. Ce film nous fait voyager car on se sent vraiment en Allemagne. Les deux acteurs sont bons. Il n'est pas si simple de tomber amoureux même quand on a en face de nous celui qu'il nous faut.
    Francoise Haen
    Francoise Haen

Publiée le 26 juin 2022
    Alma, scientifique, accepte de se prêter à une expérience plutôt originale pour une durée de trois semaines. Avoir comme compagnon un robot à forme quasiment humaine qui s'appelle Tom. Maren Eggert (Alma) et Dan Stevens, impeccable dans le rôle de Tom, vont former un couple parfait aux yeux des autres. Mais qu'en est-il pour Alma ? La perfection est-elle humaine ?
    Lorsque l'on quitte ce film une grande question philosophique envahit notre cerveau humain, le bonheur est-il un produit de consommation ? La réalisatrice allemande Maria Schrader sait capter notre imaginaire pour construire un nouveau monde futuriste dans lequel les robots auront un rôle de plus en plus proche de l'humain.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 juin 2022
    Si elle manque un peu de punch, cette comédie mélancolique possède bien des atouts. Une écriture ciselé et précise au service d'une réflexion sur ce qui constitue une relation humaine, sa part d'invisible, d'irrationnel. Comme dans bien des films qui mettent en scène des robots, on est interrogé sur notre nature profondes, notre besoin d'échanges, et la part de solitude dans nos sociétés ultra Modernes. La technologie toute perfectionné qu'elle soit, ne saurait combler tous les désirs. Le couple vedette est parfait, et chacun possède un côté pince sans rire, qui a fait mon bonheur
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 17 juin 2022
    C'est l'adaptation d'une nouvelle d'Emma Braslavsky Le film est présenté en sélection officielle à la Berlinale 2021 où Maren Eggert obtient l'Ours d'argent de la meilleure actrice Berlin dans un futur proche : la scientifique Alma travaille au Musée du Proche-Orient. Elle se laisse convaincre de participer à un essai afin d'obtenir des fonds de recherche pour son travail sur les inscriptions cunéiformes sumériennes Elle raconte qu'à l'époque, elle s'imaginait souvent que le garçon dont elle était amoureuse était tout près d'elle. Chaque fois qu'elle ouvrait les yeux, cette illusion disparaissait